PAC hybride au Mazout consommation - Conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

PAC hybride au Mazout consommation - Conseils



  1. #1
    flo1245

    PAC hybride au Mazout consommation - Conseils


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir combien consomme en kWh électrique et en litres de fioul
    une Pac hybride (PAC combinée à une chaudière mazout) ? Quelqu'un aurait des retours d'expériences en termes
    de consommation mensuelle (prix) ?

    J'avais pensé à faire le calcul suivant pour une maison moyennement isolée (besoin de 80W/m2) et faisant 200 m2 :

    80W/m2 x 200m2 = 16kW, avec la période de chauffe annuelle qui est de 6500 heures.
    La moitié du temps (3250 heures) c'est la Pac qui fonctionne, et l'autre moitié c'est la chaudière.
    Prix =((16kWh/3 (Cop machine) x 3250) X 0,22€ + (2,5 litres x 3250) X 0,08€)) / 12 mois

    (Exemple prenant en compte une PAC de 16kW couplée avec une chaudière de puissance de 25 kW).

    Ce qui est dur à dire c'est le temps de fonctionnement (période de chauffe) et à partir de quel instant la chaudière mazout s'allume, donc mon calcul ci-dessus n'est sans doute pas correct. De plus la chaudière ou la PAC module, donc elle ne va pas tout le temps produire 16 kW,
    et le Cop de la machine varie aussi lui...

    J'avais entendu dire que les systèmes de pompe à chaleur hybride
    fonctionnaient autour d'un point d'équilibre.

    Si l'on compare le prix d'1 kWh électrique et 1 kWh mazout, on se rend
    compte que l'électricité est 3 fois plus cher que le mazout de chauffage.
    Donc dès que le COP de la PAC descend en dessous de 3, il est plus intéressant
    de travailler avec la chaudière. Ceci a lieu pour des température de -5°C.
    Dès lors, quand est-ce que les deux systèmes vont-ils travailler de paire ?

    Est-ce que le fait de dire: lorsque le Cop descend en dessous de 3, on bascule vers
    la chaudière mazout est une bonne régulation (condition suffisante) ? Peut-être même que avant d'atteindre
    les -5°C, et avec un COP supérieur à 3, la pompe à chaleur ne peut plus fournir 16 kW, c'est alors
    problématique (je rappelle que sa courbe de puissance diminue avec les températures extérieures).
    Je dirais qu'il faut s'assurer que la courbe de puissance doit croiser la courbe des besoins à gauche du
    point où le Cop vaut 3 sur le graphique (graphique de la puissance en fct. des températures extérieures, style loi d'eau) ?

    Est-ce que ces systèmes sont fiables ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements sur le sujet.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bonsoir
    La moitié du temps (3250 heures) c'est la Pac qui fonctionne, et l'autre moitié c'est la chaudière.
    Non : il faut prendre la durée du temps de la température extérieure qui dépasse un certain seuil quand la relève fioul doit se faire.
    Par exemple nb heures à moins de -7°C = durée fioul et le reste c'est la PAC.
    Je pense 10% du temps soit 650 heures = fioul.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Confusioux

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bj
    Un calcul de consommation se fait à partir des degrès-jour (DJU) du lieu considéré et des déperditions du bâtiment. Le temps de fonctionnement n’a aucune valeur.
    Ulyssesourd a parfaitement raison. Le déclenchement de l’appoint chaudière dépend de la température extérieure à partir de laquelle la PAC ne pourra plus couvrir les besoins. Ce cas est devenu très rare depuis que les PACs continuent à fonctionner avec un COP valable même à basse température. Au fait, pourquoi pensez-vous avoir besoin d’une chaudière d’appoint ? Position géographique ?
    A+

  4. #4
    ddv78

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Le système a intérêt à être intelligent: par exemple si les journées -5° / 8° se succèdent, avec la température qui joue au yo yo la nuit (assez fréquent les nuits claires mais avec des nuages qui font remonter les températures), il ne faudrait pas que le fioul se rallume sans arrêt et qu'il fonctionne seulement quelques heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1245

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bonsoir,

    A quoi vont me servir les degrés jour ici ?
    Les degrés jour qui sont fournis par l’irm sont
    en base 15 et en plus il faut un historique de consommation
    pour pouvoir faire une éventuelle extrapolation.
    Les degrés jour mesurent 0 au delà de 15 degrés
    et en dessous de 15 ils mesurent le delta T en degrés.
    Mon seuil de basculement se situe à -7 degrés, pas à 15 degrés...
    Pour être plus précis faudrait-il des degrés heures dans une autre base?

    Certes j’ai besoin d’un temps de fonctionnement, la piste de dire que 10% du temps,
    la chaudière fonctionne est plus intéressante, avec ça je sais qu’il
    y a 650 heures de fonctionnement pour la chaudière.

    Le choix d’une solution hybride doit se faire à mon sens
    car il s’agit d’une maison pas trop bien isolée qui fait 200 m2,
    et donc le besoin est de plus de 16kW. Il n’y a pas de pompes
    à chaleur de puissance aussi grosse...

    Quelqu’un aurait-il une expérience réelle avec ce système ?
    Que mettriez vous à la place ? Une chaudière gaz n’est pas non plus
    possible.

    Merci.

  7. #6
    Confusioux

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bj
    Les degrès-jours permettent d’estimer la consommation de tous les immeubles de France à l’exception de votre construction. Bon.
    Il n’y a pas de PAC capables de chauffer 200 m2…Bon
    J’attends d’autres révélations.
    A+

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bonjour
    Une PAC n'est pas faite pour chauffer des maisons qui demandent 80Wh.m2...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Confusioux

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bj Pourquoi ? A+

  10. #9
    flo1245

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bonjour,

    Il existe évidement des pompes à chaleur pour chauffer 200 m2, ce n’est pas ce
    que j’ai affirmé… Pour mon cas, à savoir une maison ancienne pas très bien isolée
    de 200 m2, il faut une puissance supérieure à 16 KW. Or les fabricants de pompes à
    chaleur comme Daikin ou Atlantic ne proposent pas de pompes à chaleur résidentielle plus puissance
    que 16 kW en air-eau. N’oubliez donc pas que les pompes à chaleur c’est bien pour les habitations neuves bien isolées.

    Concernant les degrés-jours normalisés, on les utilise dans tous les bâtiments
    mais pour corriger la concommation gaz/fioul des chaudières par rapport à la norme des degrés-jours
    basée sur un historique de 30 ans. Dans le cas d’une hybride, j’ai deux consommations bien distinctes à évaluer, de l’électrique et du fioul.

    On peut aussi par itérations successives définir un modèle (quota) s’appuyant sur les DJ, la durée d’ensoleillement, l’enthalpie de l’air,… mais pour cela il faut avoir un historique de 5 ans sur le batiment, ce que je n’ai pas puisque le système n’est pas encore installé dans ma maison. Donc je ne vois pas en quoi les DJ me sont utile ici...

    Est-ce quelqu'un aurait un retour d'expérience avec ce système qu'il aurait installé chez lui ?

    Merci.

  11. #10
    Confusioux

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bj
    Pourquoi cette idée reçue que la PAC est réservée aux bâtiments bien isolés.
    Pourquoi ne pas utiliser une PAC « non résidentielle » ? Elle aura le même intérêt de fournir des calories moins chères que le fuel, le gaz ou l’électricité « joule ». Que votre maison soit bien isolée ou pas. Reste la question des corps de chauffe qui doivent être dimensionnés pour fonctionner à basse température. Mais les ventilo-convecteurs règlent la question de manière simple et de plus, ils permettent de rafraichir.
    Enfin, puisque vous avez utilisé les DJ, vous devez savoir combien de jours (ou d’heures) par an, la température extérieure rendrait votre PAC inefficace.
    A+
    Dernière modification par Confusioux ; 15/11/2018 à 13h26.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    On peut mettre des PAC dans des maisons passoires mais seulement en soutien des chaudières, et surement pas à 100% en plein hiver.
    Dans des maisons super isolées il y a toujours un appoint aux PAC donc résistance électrique ou un poêle si on veut se passer de l'effet "joule".
    Dans les 10 ans à venir, les chaudières fioul doivent être bannis...Donc on cherche une alternative...
    Moi j'isolerais d'abord la maison comme il faut et on verra pour le chauffage...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Confusioux

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bj
    Je connais, évidemment, les limites des PAC et la nécessité (souvent exagérée compte tenu de l’inertie du bâtiment et des corps de chauffe) de prévoir un appoint.
    Mais, quel que soit l’obligation de recourir à cet appoint, il n’en reste pas moins que, dans l’énorme majorité du temps, la PAC fournit une énergie moins chère que n’importe quelle autre.
    Et refuser de prévoir une PAC parce qu’elle nécessitera un appoint quelques heures par an me semble peu rationnel.
    A+

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Si je consomme 6500 kWh par an en gaz pour le chauffage ça me coûte environ 390€ par an (sans abonnement)

    Qu'en est il si je prends une PAC de 4 kW ? combien va me coûter la conso ?

    Donc 6500kWh /2,5 (cop moyen) = 390€ d'où 1kWh electrique = 0,15cts sans abonnement.

    Et le prix de la joule continuera à monter...de même pour le gaz.

    une PAC coûte plus cher qu'une chaudière gaz.

    Prix Entretien PAC plus cher que le prix entretien gaz.

    donc match GAZ-PAC = 3-1 ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    flo1245

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Confusioux, l’appoint prévu c’est justement cette chaudière !
    Comme dit bien Ulyssesourd, une chaudière coûte moins cher
    car le Cop moyen est de 2,5 sur la période de chauffe et le rapport
    prix électricité sur le gaz est de 3. On pourrait mettre un appoint électrique
    de 9kW sur la pac, ça se fait mais bcp plus cher ! 9kWh x 650 heures x 0,22 € =1287€ versus
    1 litres de mazout x 650 heures x 0,8 € = 520€. C’est deux fois moins cher avec l’appoint gaz!
    J’utilise les prix belge au kWh...

    Je pense que c’est normal que le prix de l’électricité est 3 fois
    plus coûteux que le gaz, car le kWh électrique est obtenu dans les TGV
    à partir du gaz, le facteur de conversion est presque de 3.

    Concernant les degrés-jours, je ne sais rien faire avec,
    si je regarde quel jour ils sont à 0, je peux juste en déduire
    que l’on a pas du chauffer ce jour-là mais j’ai une info pas assez
    précise, il faut les degrés-heures alors... je me suis simplifié la tâche,
    j’ai trouvé sur le net que 6500 heures était la période début chauffe moyenne
    sur une année.

  16. #15
    Confusioux

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bj
    Le rapport des prix électricité- gaz est plus proche de 1.9 que de 3 si on tient compte des heures creuses. Mais je comprends votre point de vue…et celui d’Ulyssesourd.
    Quel est votre situation géographique pour tripatouiller les DJU ?
    A+

  17. #16
    FDFD

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bonjour

    @flo 1245

    Puisque vous en êtes à vous renseigner sur une PAC hybride, profitez-en pour voir ce que donnerait une PAC à gaz:
    https://pompe-a-chaleur.ooreka.fr/co...-a-chaleur-gaz

    Parmi les avantages, elle conserve un bon rendement même en cas de températures extérieures basses.
    Par contre, les puissances sont importantes... peut-être trop même dans votre cas....

    Je n'ai aucune expérience de ce type de PAC mais ça semble intéressant.

    Bonne chance

  18. #17
    FDFD

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Voici encore une référence assez explicite sur les PAC gaz:

    https://conseils.xpair.com/consulter...-avantages.htm

    Parmi les avantages, il n'y a pas de compresseur qui limite la durée de vie des PACs électriques....
    Du point de vue écologique, c'est aussi intéressant qu'une PAC électrique, même si on utilise du gaz. En effet, avec une PAC électrique, le gaz seriat utilisé pour produire d'abord de l'électricité.

    Mais les puissances des appareils vendus semblent au dessus des besoins pour une maison individuelle...

  19. #18
    Larzacien

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    bonjour, Parler de chauffage sans connaître le climat de la région, c'est un peu parler dans le vide.

    Il faudrait connaître le climat de la région.

    Mais vous prenez le problème à l'envers, maison non isolée.... eh bien c'est par là qu'il faut commencer. IL n'y a pas de chauffage miraculeux, le seul miracle c'est l'isolation.

    - De quelle année date votre maison (année de construction) (éventuellement mettre quelques photos ext et int. pour se faire une idée ?

    - Les combles sont-ils au moins isolés ? quelle matière et quelle épaisseur ?

    ( Aux dernières news, Macron ne veut plus qu'il y ait de chaudière à mazout d'ici 10 ans....) donc, il ne faut pas s'égarer.

    Mettre une PAC dans une maison non isolée, ne sera pas miraculeux, et mettre une usine à gaz (chaudière à mazout + PAC) Ce n'est pas très pratique, sans parler de l'entretien.

    Si vous êtes du côté de Montpellier, de toutes façons, le chauffage est moins ruineux que dans le nord est de la France.

    Tant qu'à faire que de dépenser de l'argent, il faut penser en premier lieux isolation, qu'elle soit par l'intérieur ou par l'extérieur, peu importe, mais ne pas laisser des murs passoires.

    Les murs de votre maison sont en quoi : - pierre ? parpaings ? briques creuses ? autres ?
    Le plafond : Une dalle béton, autres ?
    Le sol : vide sanitaire, terre plein ou sous sol avec garage etc ?

    N'avez-vous pas un bon poêle à bois, pour surchauffer un peu la maison par quelques bonnes flambées bien réparties pour que la chaudière à mazout ait moins de travail ?

    Combien de personnes vivent à la maison ?
    Si petit nombre, on peut restreindre la surface pour l'hiver, c'est un moyen simple et peu coûteux d'économiser ?

    Ce n'est pas la bonne voie que vous voulez prendre pour faire des économies et accessoirement sauver la planète.

  20. #19
    MykelDel

    Re : PAC hybride au Mazout consommation - Conseils

    Bonjour FLO1245, nous sommes 4 ans plus tard que votre requête, j'ai une chaudière mazout de 30 ans qui fonctionne très bien mais aussi des panneaux photovoltaiques. Je voudrai implémenter une pac pour l'entre-saison et combiner avec le mazout pour les journées trop froides, avez-vous entretemps un retour d'expérience combinaison mazout-PAC? Cordialement, Michel

Discussions similaires

  1. mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout
    Par saveus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2017, 17h21
  2. Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 20h27
  3. Calorimètre :consommation mazout?
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 13h55
  4. Maison basse consommation : besoin de conseils
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/09/2008, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...