Bonjour,
Je cherche à savoir combien consomme en kWh électrique et en litres de fioul
une Pac hybride (PAC combinée à une chaudière mazout) ? Quelqu'un aurait des retours d'expériences en termes
de consommation mensuelle (prix) ?
J'avais pensé à faire le calcul suivant pour une maison moyennement isolée (besoin de 80W/m2) et faisant 200 m2 :
80W/m2 x 200m2 = 16kW, avec la période de chauffe annuelle qui est de 6500 heures.
La moitié du temps (3250 heures) c'est la Pac qui fonctionne, et l'autre moitié c'est la chaudière.
Prix =((16kWh/3 (Cop machine) x 3250) X 0,22€ + (2,5 litres x 3250) X 0,08€)) / 12 mois
(Exemple prenant en compte une PAC de 16kW couplée avec une chaudière de puissance de 25 kW).
Ce qui est dur à dire c'est le temps de fonctionnement (période de chauffe) et à partir de quel instant la chaudière mazout s'allume, donc mon calcul ci-dessus n'est sans doute pas correct. De plus la chaudière ou la PAC module, donc elle ne va pas tout le temps produire 16 kW,
et le Cop de la machine varie aussi lui...
J'avais entendu dire que les systèmes de pompe à chaleur hybride
fonctionnaient autour d'un point d'équilibre.
Si l'on compare le prix d'1 kWh électrique et 1 kWh mazout, on se rend
compte que l'électricité est 3 fois plus cher que le mazout de chauffage.
Donc dès que le COP de la PAC descend en dessous de 3, il est plus intéressant
de travailler avec la chaudière. Ceci a lieu pour des température de -5°C.
Dès lors, quand est-ce que les deux systèmes vont-ils travailler de paire ?
Est-ce que le fait de dire: lorsque le Cop descend en dessous de 3, on bascule vers
la chaudière mazout est une bonne régulation (condition suffisante) ? Peut-être même que avant d'atteindre
les -5°C, et avec un COP supérieur à 3, la pompe à chaleur ne peut plus fournir 16 kW, c'est alors
problématique (je rappelle que sa courbe de puissance diminue avec les températures extérieures).
Je dirais qu'il faut s'assurer que la courbe de puissance doit croiser la courbe des besoins à gauche du
point où le Cop vaut 3 sur le graphique (graphique de la puissance en fct. des températures extérieures, style loi d'eau) ?
Est-ce que ces systèmes sont fiables ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements sur le sujet.
-----