Utilisation air chaud chaufferie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation air chaud chaufferie



  1. #1
    Mr_Since

    Utilisation air chaud chaufferie


    ------

    Bonjour,

    Je vais essayer de faire assez simple pour vous expliquer ma question. Tout d'abord ma maison : maison en pisé sur 2 niveaux de 80m² soit 160m², toiture isolé 40cm, fenêtre neuve. Murs en terre/paille/chaux pour profiter de l'inertie. Chauffage plancher chauffant avec une chaudière bois + ballon tampon. VMC hygro B

    Actuellement la seule entrée d'air dans ma maison est assuré par ma buanderie où une très vieille porte donnant sur l'extérieur assure un débit d'air froid entrant plutôt impressionant
    Aucunes entrées d'air sur mes fenêtre : jamais eu de moisissures en 3 ans, pas de problème d'humidité nulle part.

    Seulement voilà madame souhaiterai que l'on change cette vieille porte pour une neuve donc adieu mon entrée d'air nouveau

    Je souhaiterais donc utiliser l'air chaud de ma chaufferie : il y fait très bon même en plein hiver : entre 15 et 25° voir plus. Une entrée d'air de 200x200mm sur la porte d'entrée y est en place en partie basse. La chaufferie étant mitoyenne il me serait facile de réaliser une autre entrée d'air entre cette pièce et la maison.

    Seulement j'ai quelques doutes sur la qualité de l'air entrant :/ Je comptais seulement faire un passage avec un tuyaux de 100mm et un filtre à air (type habitacle voiture).

    -----

  2. #2
    coutal007

    Re : Utilisation air chaud chaufferie

    Bonjour, si la chaudière bois ne refoule pas les fumées pourquoi s'inquiéter de la "qualité de l'air"?

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Utilisation air chaud chaufferie

    Bon.. En fait tout est nickel pour la maison. Mais pas pour Madame qui sent le courant d'air.

    Deux options :
    1) la pédagogie vis à vis de Madame, mais si c'est comme la mienne qui sort en pitite vestoune quand il gèle et trouve que le temps est "vraiment désagréable en ce moment"... ça peut prendre des années.
    2) changer de Madame. (j'y pense...)
    Toute autre option va perturber la maison qui va devoir aller consulter un psy.

    Blague à part: calculez le débit d'air entrant dans la maison, et déplacez-le ou repartissez le autrement. Faute de quoi vos prenez un risque, et à la moindre moisissure dans un coin, Madame va vous reprocher de ne pas l'avoir informée correctement...

    Quant à la qualité de l'air, vous n'en dites pas assez sur le contexte. Ce qui est sûr en revanche, c'est que d100 + filtre n'a aucune chance d'équivaloir à l'ancienne entrée d'air "impressionnante" (et salutaire...)

  4. #4
    Salva57

    Re : Utilisation air chaud chaufferie

    Dans le cas de l'utilisation de l'air de la chaufferie il serait souhaitable d'installer un bon détecteur de CO côté habitation....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Utilisation air chaud chaufferie

    Avant de choisir le diamètre de la nouvelle buse, calculer la surface des fuites de la porte, et prendre une buse réalisant la même surface.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Tapentouche01

    Re : Utilisation air chaud chaufferie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avant de choisir le diamètre de la nouvelle buse, calculer la surface des fuites de la porte, et prendre une buse réalisant la même surface.
    Tu as une formule pour cela ?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Utilisation air chaud chaufferie

    La formule de l'aire du rectangle :
    Hauteur en cm de l'espace libre autour de la porte x longueur en cm de cet espace...

  9. #8
    Mr_Since

    Re : Utilisation air chaud chaufferie

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Pour répondre à TioChanclas, je pense que je n'ai aucun problèmes d'humidité et de moisissures car tous mes murs donnant sur l'extérieur sont enduits à la chaux, et ne sont pas isolé. Je garde ainsi toutes les capacités "régulatrices" du pisé, de l'inertie (malgré des pertes).

    Au niveau de la surface d'entrée d'air autour de la porte de ma buanderie j'ai au maximum 5mm tout autour. La porte fait 1.9x0.95m donc S=0.0285m² . Un tuyaux d100 aura une surface de 0.0314m² donc on serais bon à ce niveau.

  10. #9
    SK69202

    Re : Utilisation air chaud chaufferie

    Une buse D100 c'est environ 0.078m2, les débits d'air ne devrait pas être réduits par rapport aux fuites de la porte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 08h32
  3. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par Sebi-One dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 17h49
  4. normes élec intérieur chaufferie et "coffret chaufferie"
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...