Question sur fonctionnement VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur fonctionnement VMC



  1. #1
    Bjorns

    Question sur fonctionnement VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d’une solution pour renouveler l’air de mon appartement. Je suis un peu perdu avec tous ce que je viens de découvrir.

    Est-ce que vous pouvez me confirmer ou pas que je suis sur la bonne voie ?
    Je vis dans un appartement de 64m2 avec environ 2.6m de plafond. Dans un immeuble ancien sans VMC mécanique mais avec une Aération naturelle. (Des colonnes dans le bâtiment avec de l’air qui rentre qui sort mais il n’y a pas d’aspiration mécanique.)

    Je suis en train de réfléchir à poser une VMC dans la cuisine.

    Mes questions:
    1. L’objectif d’une VMC c’est bien de pousser l’air dehors pour qu’un nouvel air arrive par les pièces sèches (Chambres et salon)?
    2. Est-ce qu'une seul VMC dans la cuisine peut suffire ou est-ce qu'il faut absolument un tuyaux ou un autre VMC dans les toilettes et SDB?
    3. Comment calculer le volume de renouvellement de l’air/H, Est-ce qu’il faut prendre en compte la totalité de l’appartement ? Ou seulement les pièces humides ?
      • Si j’ai bien compris le calcul de ce site je dois faire 64*2.60*3 ce qui me donne environ 500m3 d’air à renouvelé toute les heures. En prenant en compte toutes les pièces. Ce calcule est-il exacte ?
    4. Est-ce que la pose d’une VMC va me réduire la condensation qui se fait sur les murs de ma chambre (chambre orienté nord avec de la pierre de taille sous la fenêtre isolation très faible)?
    5. Est-ce qu’une fois ma VMC installé, j’ai le droits de condamner les entrée d’air de mon immeuble (juste dans mon appartement)? mes voisins fument et l’odeur de la cigarette arrive par ces aération est c’est (très) désagréable.



    Je vais arrêter mes questions-là mais j’en ai encore plein en fonction de vos réponses Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Très bonne journée.

    -----
    Dernière modification par Bjorns ; 26/11/2018 à 11h41.

  2. #2
    cornychon

    Re : Question sur fonctionnement VMC

    Bonjour,

    Pour 64 m2, tu peux viser un extracteur de 300 m3/h, avec régulateur de vitesse, pour choisir le débit optimal du moment.

    Placer de préférence cet extracteur dans la SdB. Il va créer une dépression, les entrées d’air vont se faire par les fuites. Au besoin, créer des entrées d’air « type VMC » au-dessus des fenêtres.

    L’extracteur dans la cuisine, c’est aussi bien que la SdB, mais l’air très humide des douches et séchage du linge traverse l’appartement. Ce n’est pas terrible.

    Je t’invite à lire attentivement ce lien, et ceux qui lui sont attachés :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6264502
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Question sur fonctionnement VMC

    Bonjour, Avant tout, il faut savoir qu'est-ce qu'il y a comme chauffage dans cet appart ?

    - chauffage collectif par radiateur de chauffage central avec une seule chaudière pour tout l'immeuble ?
    - eau chaude collective ?

    Il faut voir si c'est compatible avec le chauffage.

    Etes vous propriétaire ?

    Et aussi, il faut savoir où faire sortir l'air. On n'a pas le droit de faire partir l'air dans la ventilation naturelle, sinon ça risque de refouler chez les autres. Donc, il faudra certainement traverser le mur, et en copropriété, il faut demander l'autorisation au syndic avant de toucher au mur qui constitue la structure de l'immeuble et qui appartient à l'ensemble des copropriétaires.

  4. #4
    Confusioux

    Re : Question sur fonctionnement VMC

    Bj
    Le débit réglementaire pour une VMC ( non hygro) est de 30 m3/h par chambre + 60 m3/h pour le séjour. C’est loin des 300 m3/h dont vous parlez. Et c’est heureux car 300 m3/h représentent 1800 Wh avec une différence de température int-ext de 20°.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sawai

    Re : Question sur fonctionnement VMC

    Vous êtes en collectif donc il faut faire avec le système préexistant, en tenir compte. Ou comptez vous rejeter l'air?

    Non il n'est pas intéressant de connaître le systeme de chauffage ou d'ecs.

    Par contre il ne faut effectivement pas rejeter dans la ventil naturelle, d'où ma question ci-dessus.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Question Fonctionnement Comparateur
    Par FollowNikko dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2016, 20h50
  2. Question moteur DC sur son fonctionnement
    Par CosmosS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2014, 08h47
  3. Question sur le fonctionnement des LED
    Par tempfs dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2013, 14h11
  4. TIPE: Question sur le GPS et son fonctionnement
    Par Francko dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 14h32
  5. Question sur le fonctionnement des amorces en PCR
    Par invite5da1bc11 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...