Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’une solution pour renouveler l’air de mon appartement. Je suis un peu perdu avec tous ce que je viens de découvrir.
Est-ce que vous pouvez me confirmer ou pas que je suis sur la bonne voie ?
Je vis dans un appartement de 64m2 avec environ 2.6m de plafond. Dans un immeuble ancien sans VMC mécanique mais avec une Aération naturelle. (Des colonnes dans le bâtiment avec de l’air qui rentre qui sort mais il n’y a pas d’aspiration mécanique.)
Je suis en train de réfléchir à poser une VMC dans la cuisine.
Mes questions:
- L’objectif d’une VMC c’est bien de pousser l’air dehors pour qu’un nouvel air arrive par les pièces sèches (Chambres et salon)?
- Est-ce qu'une seul VMC dans la cuisine peut suffire ou est-ce qu'il faut absolument un tuyaux ou un autre VMC dans les toilettes et SDB?
- Comment calculer le volume de renouvellement de l’air/H, Est-ce qu’il faut prendre en compte la totalité de l’appartement ? Ou seulement les pièces humides ?
- Si j’ai bien compris le calcul de ce site je dois faire 64*2.60*3 ce qui me donne environ 500m3 d’air à renouvelé toute les heures. En prenant en compte toutes les pièces. Ce calcule est-il exacte ?
- Est-ce que la pose d’une VMC va me réduire la condensation qui se fait sur les murs de ma chambre (chambre orienté nord avec de la pierre de taille sous la fenêtre isolation très faible)?
- Est-ce qu’une fois ma VMC installé, j’ai le droits de condamner les entrée d’air de mon immeuble (juste dans mon appartement)? mes voisins fument et l’odeur de la cigarette arrive par ces aération est c’est (très) désagréable.
Je vais arrêter mes questions-là mais j’en ai encore plein en fonction de vos réponses Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Très bonne journée.
-----