Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne



  1. #1
    invitea9b6663e

    Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    j'habite dans une maison de plein pied de 1972, l'isolation des combles a été faite et est de bonne qualité, l'isolation des murs est assez faible.

    Nous souhaitons installer un poele à bois et avons eu 2 propositions :
    - la première, de chez Contura, propose une installation en poele étanche par défaut, c'est à dire que l'arrivée d'air est raccordée directement au poele via un tuyau.
    - la deuxieme, de chez Hase, propose une installation plus classique avec une grille située derriere le poele mais sans raccord direct. Le kit étanche coute genre 250 euros de plus.

    Je sais que le système étanche est obligatoire pour les maisons RT2012 mais la notre n'y est pas vraiment. La personne de chez Hase nous a dit que pour lui ce n'était pas utile
    car la maison était ancienne et que de plus, avec de l'air arrivant directement de dehors, la combusion était moins bonne. De mon coté, je me dis que cela fait toujours un pont thermique de
    moins et que cela nous évite de manipuler la grille d'air avant d'allumer/éteindre le poele.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Bsr à toi, Le mieux est une prise d'air externe avec arrivée directe sur poéle.
    Ca évite le chauffage genre " chateau" (tu te géles dans le dos et tu cuits par devant !! juste une peu exagéré)
    Si t'as un vide sanitaire qui ouvre sur l'extérieur et si possibilité , faire une traversée dessous/dessus au plus prés
    du poéle.
    Bonne soirée

  3. #3
    barda

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Oui… Ce n'est pas rigoureusement indispensable, mais c'est mieux si ce n'est pas trop compliqué à faire...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Bonjour,

    ça fait TOUTE la différence... Pas d'hésitation : raccordez étanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Pour 250€ ne pas s'embêter avec ça, tu ne sentiras aucune différence sur les courants d'air.
    Un poêle ça ne fait pas beaucoup de circulation d'air, à peine une fraction du volume de la maison pour une dizaine d'heures de flambée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitea9b6663e

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Bonjour,

    merci pour vos retours. J'ai donc 2 retours "pour", un "pourquoi pas", et un "c'est pas vraiment utile"

    Je pense que je le raccorder en étanche donc, si d'autres personnes ont des avis sur le sujet, n'hésitez pas.

    Merci encore et bonne journée à tous !

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    étanche c'est mieux car sinon le poêle va pomper l'air intérieur déjà "chaud" pour la combustion alors une prise d'air extérieur le permet et donc ça garde l'air chaud à l'intérieur donc un meilleur rendement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite1b1b23d4

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Bonjour, étanche c'est toujours mieux, ça evite une entrée d'air froid dans la maison quand le poele est eteint

  10. #9
    xrsy

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Je rejoint l'avis de SK, je ne pense pas que cela soit utile dans votre cas.
    Ici on a une arrivée d'air dans le mur à coté du poêle, franchement le courant d'air ne se sent pas. et l'air si tant est qu'il aille ailleurs dans la maison passe juste à coté du poêle et se retrouve réchauffé.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Vrai...
    Mais quand le poele est éteint et que la vmc fonctionne, si vous êtes sur le trajet de l'air, vous regrettez votre choix...

  12. #11
    SK69202

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Poêle éteint, on ferme le (ou les) volet d'air et le poêle est étanche.
    S'il n'est pas étanche dans ces conditions, l'engin est dangereux, car vous n'avez aucun moyen de limiter un feu de conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Bonsoir SK,

    vous avez raison, mais je parlais du courant d'air provoqué par l'entrée d'air frais, pas de l'ouverture du conduit.

  14. #13
    SK69202

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Vu, j'ai un petit coussin qui sert à ça, boucher l'entrée d'air réglementaire qui ne sert que quelques fois dans l'année.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Fustigator

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    étanche c'est mieux car sinon le poêle va pomper l'air intérieur déjà "chaud" pour la combustion alors une prise d'air extérieur le permet et donc ça garde l'air chaud à l'intérieur donc un meilleur rendement.
    Je m'étais posé la même question et mon installateur me disait que cela ne valait pas le coup alors que je pensais le contraire.

    J'ai donc un fait un calcul élémentaire et suis arrivé à la conclusion que pomper l'air de combustion en renouvellement de l'air dans la pièce augmentait la conso de bois de ... 3%.
    Mon installateur avait donc raison (par contre, il m'a demandé de lui expliquer comment j'avais fait le calcul allant dans son sens).

    J'ai donc adopté le poêle "non branché", avec une arrivée d'air juste derrière, et j'ai supprimé les orifices VMC es fenêtres du salon (comme on changeait les fenêtre du salon dans la foulée).

  16. #15
    SK69202

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    J'ai donc un fait un calcul élémentaire et suis arrivé à la conclusion que pomper l'air de combustion en renouvellement de l'air dans la pièce augmentait la conso de bois de ... 3%.
    Je suis curieux du calcul.

    Mon estimation de la flambée de ce matin, c'est de l'ordre de 0.2kWh (70 m3 d'air réchauffé de 10°C), soit 0.4% de l'énergie du bois de ce matin.

    Le tirage thermique est très fort, mais la section de passage de l'admission d'air du poêle est très faible, ce qui limite terribleblement le débit, qui reste largement suffisant pour une combustion propre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Fustigator

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je suis curieux du calcul.

    Mon estimation de la flambée de ce matin, c'est de l'ordre de 0.2kWh (70 m3 d'air réchauffé de 10°C), soit 0.4% de l'énergie du bois de ce matin.
    De mémoire :
    - j'étais parti sur un delta de 20°C (de 0 à 20°)
    - 4 kwh par kg de bois
    - 8m^3 d'air par kg de bois, avec un taux de dilution choisi (arbitrairement) à 2.5 (donc 20m^3 /kg).

  18. #17
    pueblo

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    bonjour
    je suis aussi assez d'accord avec le fait que cen'est pas utile le branchementdirect;perso l'aspiartion se fait par les dessus de fenêtre sans pb ( ni courant d'air)
    la question la plus imporatnte que tu dois te poser (si c'est ton 1 er poêle) c'est comment tu vas la faire fonctionner:
    1 quel est bois ? taille,variété,abri,...
    2quand vas tu chauffer?et quoi?(surface,durée)
    toute la différence se fera à ce moment!

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    Techniquement ça peut se discuter sur la possible subtile différence de rendement (encore que 3% serait une petite augmentation de salaire qui me satisferait) mais pas en cas de risque de lames d'air parasite... chez moi où tout est à peu près ok, la simple convection est parfois sensible et désagréable, alors avec de l'air extérieur...

  20. #19
    SK69202

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    chez moi où tout est à peu près ok, la simple convection est parfois sensible et désagréable, alors avec de l'air extérieur...
    Il y a un truc qui ne faut pas perdre de vue, le poêle aspire de l'air intérieur qui doit être remplacé, la dessus pas de problème, par le calcul avec des hypothèses défavorables, je trouve que c'est négligeable (1/2 volume maison pour 10H de feu).

    La prise d'air réglementaire non raccordé qui reste ouverte en dehors des heures de feu, c'est une entrée d'air de plus dans la maison qui est le siège d'un tirage thermique permanent qu'il est impossible d'estimer sérieusement sans test d'étanchéité.
    Ce tirage thermique est toutefois capable de refroidir rapidement les maisons après l'arrêt du chauffage, de générer l'inconfort des courants d'air froid surtout s'il y a du vent, d'empêcher les maisons d'être très humide et d'augmenter fortement les factures de chauffage.

    Le rendement de combustion dépend de la température et de l'humidité absolue de l'air admis. Il faut regarder comment on cherche à réchauffer fortement l'air secondaire ou tertiaire sur les poêles à haut rendement, pour avoir une bonne idée d'où il est pertinent d'aspirer l'air.
    Le rendement du système de chauffage est une autre histoire, la maison étanche ventilée c'est mieux, mais quand la maison n'est pas étanche, surpayer un poêle étanche reste peu judicieux à mes yeux.

    Fustigator, vu, j'ai une moyenne de la température des fumées lors des flambées, je prends la température moyenne extérieure du gros de la saison de chauffe (01Nov-28Fèv) et je calcule le débit moyen quotidien du tirage thermique en fonction de le durée des flambées et des caractéristiques de mon installation. Ça reste une estimation.
    Dernière modification par SK69202 ; 29/11/2018 à 17h19.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    nours62

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    L'étanchéité me semble être un luxe dans cette configuration.
    Chez moi c'est pas étanche et la seule manipulation à faire c'est de penser à fermer le volet quand le poêle n'est pas en fonctionnement. Juste un réflexe...

  22. #21
    invitea9b6663e

    Re : Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne

    merci à tous pour vos retours ... finalement, le surplus pour raccord étanche valait 150 euros, je l'ai pris.

    Bonne soirée,

Discussions similaires

  1. VMC / VMI dans maison ancienne?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2018, 18h26
  2. poele a bois ancienne maison aveyronnaise
    Par invite90a02095 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2017, 12h16
  3. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 09h30
  4. Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 31/07/2010, 13h26
  5. de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme
    Par invite6f7ef833 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...