Renforcement isolation mob 1966
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Renforcement isolation mob 1966



  1. #1
    pium

    Renforcement isolation mob 1966


    ------

    Rebonsoir,

    Besoin d'autres conseils isolation pour une vieille ossature bois de 1966.

    Actuellement il n'y a que 50mm de laine de verre, directement sur un pare pluie (bache goudronnée ? Voir photo) agraphé sur bardage sans lame d'air. Pas de pare vapeur, uniquement le kraft de la ldv.
    Aucune trace d'humidite, ni de noir sur le bois.
    Ca ne correspond pas aux montages modernes mais ca n'a pas l'air malsain.
    Est ce ok d'ajouter 75mm de ldv entre les tasseaux ?
    Dois je imperativement ajouter une membrane pare vapeur ? Ou un simple joint scotch de la ldv sur les tasseaux ?

    En sachant qu'un jour j'espère pouvoir financer une vraie isolation exterieure si ca change quelque chose pour le pare vapeur ?

    Merci pour votre aide.

    20181104_123344.jpg20181118_133630.jpg

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Renforcement isolation mob 1966

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pium
    Est ce ok d'ajouter 75mm de ldv entre les tasseaux ?
    Je n'ai pas bien compris ta description...ce que l'on voit sur la photo où il y a les tasseaux, si en noir c'est bien la bâche goudronnée...elle est située où...dedans ou dehors ?...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : Renforcement isolation mob 1966

    Bonjour

    <Ca ne correspond pas aux montages modernes mais ca n'a pas l'air malsain. >
    Effectivement membrane goudronné ,donc étanche à la vapeur d'eau , mise
    'en position extérieur' sans lame d'air ventilée, .......

    Question : rajouter une laine de 75 mm à celle de 50 mm si j'ai bien compris
    lacérer le kraft de la laine de 50 mm en place
    rajouter une laine de 75 mm nue en lambda 0,035 ou 0,032 ( il existe des versions adaptées à la MOB
    largeur 0,575 ou 0,365 m)
    mettre un pare vapeur sous forme de membrane indépendante avec ses accessoires dédiés : mastic, adhésif, ...

    En espérant que tout cela marche (voir remarques en tête de cette réponse)
    Il y a une VMC ?

    Cdt

  4. #4
    pium

    Re : Renforcement isolation mob 1966

    Merci pour vos reponses.

    La photo c'est la toile bitumee directement sur le bardage donc vers exterieur où j'ai retiré la ldv de 50mm.

    J'ai carrement arraché le kraft de la vieille ldv 50 et déjà ajouté 75mm de GR32 avec kraft qui comble le vide entre les tasseaux. Decoupage obligatoire car largeur entre tasseaux pas constante !

    Je me demande pour le pare vapeur, car vu qu'il n'y a pas de lame d'air, est ce que ça ne respire pas que vers l'intérieur ? Est ce qu'un pare vapeur ne va pas bloquer l'humidité dans le mur ?
    J'ai ensuite prévu de remettre du placo directement sur l'ossature bois.

    Sinon pas de VMC, juste des aérations passives. Trous 125mm de diamètre directs vers l'extérieur à 30cm et 2m10 de hauteur.

    Oui ca fait peur, mais ca avait l'air sain avec 50mm de ldv.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Renforcement isolation mob 1966

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pium
    La photo c'est la toile bitumee directement sur le bardage donc vers exterieur où j'ai retiré la ldv de 50mm.

    J'ai carrement arraché le kraft de la vieille ldv 50 et déjà ajouté 75mm de GR32 avec kraft qui comble le vide entre les tasseaux.
    La plaque de bitume est à l'extérieur et tu as mis ta GR32, à l'intérieur, en contact direct avec la plaque de bitume ?...

    Si c'est ça, ce n'est pas bon...Ta plaque de bitume est totalement étanche, à la place, il faudrait que tu ais un film HPV...c'est à dire Hautement Perméable à la Vapeur d'eau...

    Cordialement

  7. #6
    pium

    Re : Renforcement isolation mob 1966

    C'est grossièrement ca (j'ai laissé la vieille laine entre le film bitumé et la nouvelle laine). L'ancienne laine etait posée comme cela.

    Il serait très compliqué de devoir retirer, et impossible de remplacer ce film bituminé avec les tasseaux par dessus.
    Sinon ca existe un film HPV mais imperméable à la pluie pour le côté bardage ? Je ne suis pas certain que ce que j'appelle film bituminé en soit vraiment un mais ca y ressemble et c'est pour ca que j'ai ajouté une photo, pour voir si ca parle à quelqu'un ?
    Comment la maison a tenu 50 ans sans aucun soucis ? A en croire les poses modernes, ca ne devrait pas fonctionner du tout, et pourtant...

  8. #7
    Mickele91

    Re : Renforcement isolation mob 1966

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pium
    Sinon ca existe un film HPV mais imperméable à la pluie pour le côté bardage ?
    C'est le principe même du "film" HPV...il laisse passer la vapeur d'eau de dedans vers dehors...mais ne laisse rien rentrer de dehors vers dedans...

    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : Renforcement isolation mob 1966

    Bonjour
    <Sinon ca existe un film HPV mais imperméable à la pluie pour le côté bardage ? >

    Ben oui, ça s'appelle une membrane (ou un écran) pare pluie HPV

    Cdt

  10. #9
    pium

    Re : Renforcement isolation mob 1966

    Bonsoir,

    remplacer le film goudronné par un film HPV depuis l'intérieur n'est pas vraiment une option en l'état. J'espère que ce sera faisable depuis l'extérieur (ca se fait un démontage complet du bardage ?)

    Pensez-vous que de décoller/éloigner la laine de verre de ce film goudronné (et donc du bardage) sur quelques cm peut améliorer un peu l'évacuation de la vapeur ? Ce ne sera pas une lame d'air ventilée à proprement parlé mais ce n'est pas non plus étanche (j'ai trouvé assez de nids de frelons dans les murs pour en témoigner !) Ou bien ca ne changera rien et autant remplir cet espace par de l'isolant ?
    Merci.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Renforcement isolation mob 1966

    Bonjour
    <J'espère que ce sera faisable depuis l'extérieur (ca se fait un démontage complet du bardage ?) >
    ben ça dépend : de la nature du bardage, de la façon dont il est fixé, de son état, ......

    < Pensez-vous que de décoller/éloigner la laine de verre de ce film goudronné ...... >
    faute de mieux je laisserai 2 cm entre la laine et le film goudronné

    Cdt

Discussions similaires

  1. Renforcement isolation sur isolant mince
    Par inviteb32b4313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2010, 17h23
  2. renforcement isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 16h05
  3. renforcement de mon isolation
    Par invite6f1e042b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 15h14
  4. Renforcement d'une isolation toiture
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2008, 10h14
  5. renforcement isolation toiture
    Par invite62cf8358 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...