Installation chauffage bois - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 154

Installation chauffage bois



  1. #121
    invite2408f3bc

    Re : Installation chauffage bois


    ------

    Les 12mm c'est bien le vitrage c'est pour le bruit et isolation ça se fait sur demande

    -----

  2. #122
    brico6767

    Re : Installation chauffage bois

    Je pense que ton vendeur t'a berné, excuse l'expression!

    Un verre d'une épaisseur de 12 mm n'isole pas ( ou quasiment )plus qu'un verre de 4 mm, il est plus costaud à la casse , et c'est tout.
    C'est comme le béton : un mur de 20 cm aura un coef. d'isolation quasiment identique ( ou à peine meilleur ) qu'un mur de 10 cm.

    En gros :

    L'isolation se fait
    1/ en fonction de l'épaisseur de la lame d'air entre les 2 (ou 3 )verres
    2/ en fonction du remplissage de l'intervalle entre les verres avec un gaz.
    3/ en fonction du nombre de verres
    Quelques autres points se rajoutent en ce qui concerne le montage et qui influent sur le coefficient d'isolation.
    Les meilleurs vitres sur le marché du particulier , avec Ug d'env. 0,5 ont 3 verres de 4mm, 2 lames avec gaz, des intervalles de 16 mm.

    L'acoustique se fait par la différence d'épaisseur du verre extérieur et intérieur. Par exemple ext = 8mm, int = 4 mm.

  3. #123
    xrsy

    Re : Installation chauffage bois

    Bonjour,
    je voulais en toute modestie essayer d'aider unicornis, pas en lui donnant des solutions toutes prêtes mais des pistes de raisonnement, tirées de ma maigre expérience en rénovation de maison ancienne.
    Malheureusement, l'ambiance mise par certain (sans S) ne donne pas envie de participer.

    Nous avons nous aussi fait appel à un BET pour la rénovation de notre maison.
    Ingénieur indépendant de toute entreprise du batiment.
    Etude thermique de la maison avant rénovation.
    Bilan énergétique.
    Etude de toutes les medures d'isolation possible, leur cout indicatif, le gain énergétique, le gain financier et le délai d'amortissement.
    Réalisation de 11 combinaisons de mesures d'isolation, avec cout indicatif, gain énergétique global, durée d'amortissement, niveau global énergétique en fonction des différentes normes.
    Conseils sur le choix du mode de chauffage en fonction des contraintes horaires, de notre mode de vie. Aide au dimenssionnement des radiateurs et du poêle, du coup.
    Lecture critique des différents devis.
    Aide administrative (informelle, c'est parce qu'on s'entendait bien) pour les différentes aides.

    Réalisation d'un test d'étanchéité à l'air en fin de chantier pour valider la réalisation.

    Cout : étude thermique 800 €. 600 € d'aides par le département, cout réel 200. Pour deux heures sur place, envirion 50 mails d'achanges et conseils, un autre rdv de 3h.
    Test d'étanchéité 640€.

    Aides totales reçues grace à ça : 12000 €. Donc plutot rentable.

    En plus, en cas de revente, certification de la bonne réalisation de l'isolation par le test d'étanchéité à l'air, et du niveau d'isolation de la maison (plutôt que le "ouais ça va on brule 5 stères par an")

    L'important, quand on rénove, comme l'a dit je ne sais plus qui (pardon, j'ai la flemme de chercher), et d'ailleurs c'est valable pour tout, c'est de penser GLOBALITE. Ca ne sert à rien de faire une isolation des combles hyper high tech et de garder du simple vitrage. Ou d'avoir du triple vitrage et 4cm de laine de verre en combles.
    Ca ne veut pas dire qu'il faut tout faire d'un seul coup, chacun fait en fonction de ses moyens et de son temps et de son envie, mais il faut savoir une fois que tout sera fini, ce dont aura besoin la maison.
    Je me suis peut être trompé en parlant de chaudière avec électronique intégrée, mais ce qui est important c'est de réfléchir à ce qui est mieux, sans se précipiter.
    Comme l'a dit TioChanclas je crois, une meilleure isolation et un système de chauffage performant, c'est moins de temps passé à couper du bois, plus de temps passé pour faire autre chose, plus de temps disponible le soir pour soi et ses proches, une meilleure qualité de vie. Après, il faut voir si par exemple, gagner 5 ou 10% de rendement avec une chaudière high tech vaut le coup (coût), ça je n'ai pas la réponse. Mais il faut se poser la question.

    Des amis font ça en ce moment : rénovation point par point, sans grande globalité. Du coup ce n'est pas très cohérent, il y a des grandes discordances, et cela ne leur revient pas moins cher.

    Xavier, qui a fait une flambée de 10kg de bois hier midi dans son poêle pour passer de 18 à 20°, et une flambée hier soir, et qui n'en fera pas avant ce soir ou demain matin, il fait 19° actuellement dans la maison.

  4. #124
    an1844

    Re : Installation chauffage bois

    Bonsoir Bdx50,

    Une belle démonstration de la méthode coué.

    Tu es fort, en 2 messages sur une même discussion, 2 fois le même placement de produit......tu as un chèque de parrainage ??

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    .....chaudière autrichienne ETA 20 kw à régulation électronique, ...
    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    .....dans une chaudière électronique, comme la Eta sh 20, .....
    Cela dit ETA fait partie des très bonne marque de chaudière...........de mauvais vendeurs......mais une très bonne chaudière.
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. #125
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir Bdx50,

    Une belle démonstration de la méthode coué.

    Tu es fort, en 2 messages sur une même discussion, 2 fois le même placement de produit......tu as un chèque de parrainage ??





    Cela dit ETA fait partie des très bonne marque de chaudière...........de mauvais vendeurs......mais une très bonne chaudière.
    A+
    an1844
    Le gros problème de faire des chaudières à des prix hallucine fait que les gens vont vers les petits prix et on se retrouve avec des usines à gaz polluent

  6. #126
    Bdx50

    Re : Installation chauffage bois

    Je parle d’eta Parce que j’en ai une
    Je lis l’allemand, je suis allé sur des sites comme haustechnik.de, j’y ai vu des commentaires positifs
    De même, l’organisme de certification Tûv a donné un commentaire considérant la chaudière eta comme une des meilleures du marché

  7. #127
    Bdx50

    Re : Installation chauffage bois

    Encore une chose : les fabricants comme froling, eta etc perdent de l’argent sur le marché français
    Eta et widhager ont fermé leur filiale, ils vendent par l’intermédiaire d’un grossiste français
    Froling France aurait perdu 500 000 euros en 2011
    Donc les chaudières ne sont pas assez chères, en en achetant une vous faites une bonne affaire : vous payez un bien haut de gamme en dessous de son prix de revient

  8. #128
    an1844

    Re : Installation chauffage bois

    bonsoir bouilland2,

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Le gros problème de faire des chaudières à des prix hallucine fait que les gens vont vers les petits prix et on se retrouve avec des usines à gaz polluent
    Exact.

    Le gros problème est que certain d'entre nous vivent dans des gouffres énergétiques sans avoir ou sans réussir à avoir suffisamment d'argent de coté pour faire et réussir une rénovation énergétique.
    Ils estiment qu'ils n'ont pas le choix, trop souvent pour de mauvaises raisons.
    Il faut malheureusement parfois faire des choix radicaux ET encore faut-il en avoir la disponibilité (logement HLM entre autre,.....).
    Mais la solution n'est pas d'investir le peu d'argent que l'on a QUE dans une chaudière moyenâgeuse, pour la seule raison d'avoir du bois à profusion/"gratuit" ET de soutenir/argumenter que c'est la meilleur des solutions, NON ce n'est pas LA solution, je pense que vous ne trouverez pas sur ce forum de "soutien" vers cette voie, sauf de ceux qui espère se faire passer pour un héros, et au passage faire une vente.
    C'est une solution minimaliste qui ne fais vraiment gagner beaucoup d'argent qu'à ceux qui en vende.

    Visiblement Unicornis1352, a de l'argent de coté, raison de plus pour bien l'utiliser.
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #129
    invitef9a750b7

    Re : Installation chauffage bois

    https://www.societe.com/societe/froling-489869941.html

    Je ne pense pas que les Autrichiens fassent du sponsoring, l'entreprise France se porte bien ,merci.

    Et Il fabriquent toujours pour ETA, entre autre.

  10. #130
    Bdx50

    Re : Installation chauffage bois

    Je parle de 2011, pas de 2017
    Faire 0.8 % de bénéfice net, ce n’est pas ce que j’appelle se porter très bien, même si c’est mieux que d’être en perte

  11. #131
    invite1b1b23d4

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    bonsoir bouilland2,


    Exact.

    Le gros problème est que certain d'entre nous vivent dans des gouffres énergétiques sans avoir ou sans réussir à avoir suffisamment d'argent de coté pour faire et réussir une rénovation énergétique.
    Ils estiment qu'ils n'ont pas le choix, trop souvent pour de mauvaises raisons.
    Il faut malheureusement parfois faire des choix radicaux ET encore faut-il en avoir la disponibilité (logement HLM entre autre,.....).
    Mais la solution n'est pas d'investir le peu d'argent que l'on a QUE dans une chaudière moyenâgeuse, pour la seule raison d'avoir du bois à profusion/"gratuit" ET de soutenir/argumenter que c'est la meilleur des solutions, NON ce n'est pas LA solution, je pense que vous ne trouverez pas sur ce forum de "soutien" vers cette voie, sauf de ceux qui espère se faire passer pour un héros, et au passage faire une vente.
    C'est une solution minimaliste qui ne fais vraiment gagner beaucoup d'argent qu'à ceux qui en vende.

    Visiblement Unicornis1352, a de l'argent de coté, raison de plus pour bien l'utiliser.
    A+
    an1844
    Le souci c'est qu'une bonne isolation coute une fortune. On vit dans un pays qui n'a aucune culture d'isolation, jusqu'à la fin des années 90 on a construit des passoires energétiques chauffées avec des convecteurs. Aujourd'hui les gens commencent doucement à s'interesser à l'isolation tout simplement parcequ'ils n'ont plus les moyens de se chauffer correctement vu les prix de l'énergie.
    Les combles habités sont mal isolés? 12 à 15 000€ pour du sarking,
    les murs? 20 à 30 000€ pour une ITI
    une chaudière bois pourrie de chez bricomachin? 1500€
    Ben c'est logique que le type se dise qu'il va prendre sa chaudière pourrie couper et débiter 30 steres de bois parcequ'à la fin, et bien il aura chaud dans sa maison!

    Il y a bien des aides, mais c'est beaucoup de paperasse, beaucoup de gens ne savent même pas que les aides existent et les installateurs qualifiés surfacturent comme des salauds ce qui fait que même avec beaucoup d'aides, ça reste quand même beaucoup trop cher pour la majorité des ménages modestes qui tirent déjà le diable par la queue.
    Accorder des aides à ceux qui font eux même les travaux pour l'isolation des murs serait déjà une bonne piste, mais la loi débile impose que ce soit l'installateur qui achète les materiaux d'isolation. Résultat: la laine de verre à 20€ du M2 chez Leroy Merlin est facturée le quadruple par l'installateur qui s'en met plein les fouilles sur le dos du client et des contribuables!
    Techniquement, vous avez peut être raison, mais économiquement le mec qui n'a que 1500€ sur son compte en banque a raison d'acheter une chaudière pourrie car c'est le seul moyen pour lui et ses gosses d'avoir chaud l'hiver!

  12. #132
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Le souci c'est qu'une bonne isolation coute une fortune. On vit dans un pays qui n'a aucune culture d'isolation, jusqu'à la fin des années 90 on a construit des passoires energétiques chauffées avec des convecteurs. Aujourd'hui les gens commencent doucement à s'interesser à l'isolation tout simplement parcequ'ils n'ont plus les moyens de se chauffer correctement vu les prix de l'énergie.
    Les combles habités sont mal isolés? 12 à 15 000€ pour du sarking,
    les murs? 20 à 30 000€ pour une ITI
    une chaudière bois pourrie de chez bricomachin? 1500€
    Ben c'est logique que le type se dise qu'il va prendre sa chaudière pourrie couper et débiter 30 steres de bois parcequ'à la fin, et bien il aura chaud dans sa maison!

    Il y a bien des aides, mais c'est beaucoup de paperasse, beaucoup de gens ne savent même pas que les aides existent et les installateurs qualifiés surfacturent comme des salauds ce qui fait que même avec beaucoup d'aides, ça reste quand même beaucoup trop cher pour la majorité des ménages modestes qui tirent déjà le diable par la queue.
    Accorder des aides à ceux qui font eux même les travaux pour l'isolation des murs serait déjà une bonne piste, mais la loi débile impose que ce soit l'installateur qui achète les materiaux d'isolation. Résultat: la laine de verre à 20€ du M2 chez Leroy Merlin est facturée le quadruple par l'installateur qui s'en met plein les fouilles sur le dos du client et des contribuables!
    Techniquement, vous avez peut être raison, mais économiquement le mec qui n'a que 1500€ sur son compte en banque a raison d'acheter une chaudière pourrie car c'est le seul moyen pour lui et ses gosses d'avoir chaud l'hiver!
    Et d'avoir donné des aides à des gens qui fond de la spéculation immobilière sur ton dos et qui te fond la morale ici

  13. #133
    an1844

    Re : Installation chauffage bois

    Bonjour coutal007,

    Nous sommes un peu hors sujet, Unicornis1352 vas nous gronder

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Le souci c'est qu'une bonne isolation coute une fortune. On vit dans un pays qui n'a aucune culture d'isolation, jusqu'à la fin des années 90 on a construit des passoires energétiques chauffées avec des convecteurs. Aujourd'hui les gens commencent doucement à s'interesser à l'isolation tout simplement parcequ'ils n'ont plus les moyens de se chauffer correctement vu les prix de l'énergie.
    Les combles habités sont mal isolés? 12 à 15 000€ pour du sarking,
    les murs? 20 à 30 000€ pour une ITI
    une chaudière bois pourrie de chez bricomachin? 1500€
    Ben c'est logique que le type se dise qu'il va prendre sa chaudière pourrie couper et débiter 30 steres de bois parcequ'à la fin, et bien il aura chaud dans sa maison!
    il aura chaud dans sa maison!, je ne suis pas convaincu, ce forum est plein d'exemple d'installation avec une chaudière moyenâgeuse qui ne chauffe pas grand chose......il faudrait vérifier mais je pense qu'il y a plus de topic au sujet d'une chaudière moyenâgeuse que de topic avec une panne électronique sur une chaudière performante....s'il y a un plus malin que moi pour vérifier cela je suis preneur.
    Une chaudière moyenâgeuse c'est à minima 30 stères par an :
    - à moi il faudrait une dizaine de weekend, s'il m'arrive de couper du bois je ne suis pas un "habitué" :
    - il faut la place pour stocker 3 années de bois de chauffage.....pour rappel...s'il fallait encore le rappeler, une chaudière moyenâgeuse à un rendement au mieux de 60% avec du bois SEC, avec du bois "fraîchement coupé" ce rendement doit s'écrouler à 30% ;
    - par une journée fraîche, il faut retourner toutes les 2h00 à la chaudière pour remettre du bois, sans pour autant réussir à charger le ballon;
    -.......pour cela il faut avoir du temps.
    Avec des convecteurs électrique rien de tout cela.
    Si j'avais 1500€ à dépenser, je les mettrais dans un déménagement, pour avoir un habitat moins énergivore, me rapprocher de mon travail (si j'en ai), des commerces (ce qu'il en reste), des services publiques "médecine" (ce qu'il en reste), de la "future" école de mes enfants.....mais je me barrerais de ce gouffre énergétique, d'autre peut être un peu "riche" en feront sûrement un truc meilleur.
    D'autre solutions pourraient être envisagées.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Il y a bien des aides, mais c'est beaucoup de paperasse, beaucoup de gens ne savent même pas que les aides existent ......
    C'est pour cela qu'il y a les Espace Info Énergies (EIE), il y en a dans tous les départements (parfois même plusieurs), c'est GRATUIT.
    On prend un rdv par téléphone, on patiente quelques jours et on rencontre "physiquement" un conseillé énergie, techniquement ils sont au point, c'est un peut en fonction de leur affinité perso, certain c'est l'isolation, d'autre la ventilation, d'autre le moyen de chauffage...mais ils ont tous de bonne base.
    ET surtout ils sont au point sur les subventions, ils en connaissent toutes les ficelles....ne pas hésiter à leur rappeler qu'ils nous doivent le maximal sur ce sujet.
    Ce n'est évidemment pas eux qui vont vous accorder ou pas une subvention, mais ils doivent connaître tous les organismes "distributeurs" de subvention, tous les interlocuteurs à rencontrer, tous les dossiers à remplir, et toutes les interactions des subventions sur les autres subventions, et tout cela doit être actualisé.
    Toute ou une partie de ces EIE sont "portée" par des associations, des gens comme vous et (fut un temps) moi, si vous avez un doute, vous pouvez demander à rencontrer un membre de l'association (mieux encore adhérer à l'association, très souvent très modeste €).
    ATTENTION malgré tout, si le conseillé EIE à un devoir de réserve sur ce qu'il dit (et de confidentialité sur ce qu'il voit et entend), bien qu'il soit souvent un passionné, il vas faire l'effort d'argumenter "poliment" si vous avez un mauvais projet, ....rencontrer un adhérent PASSIONNÉ, il y a fort à parier qu'il y mette moins les formes...
    ....MAIS à l'inverse ce sont des gens qui sont déjà passer par la case paperasse, et ils savent combien c'est difficile, ils peuvent donc être d'une très grande aide.........tout en étant très discret et garder pour soit ce qui doit rester confidentiel (impôts, difficultés ...)...à partir du moment ou cela reste licite.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    ......et les installateurs qualifiés surfacturent comme des salauds ce qui fait que même avec beaucoup d'aides, ça reste quand même beaucoup trop cher pour la majorité des ménages modestes qui tirent déjà le diable par la queue.
    .
    Pour tout le monde, il y a la concurrence,....faire appel à un BETh comme maître d'oeuvre est une très bonne idée, cela peut faire diminuer le coût, mais sûrement pas faire augmenter le prix, concurrence oblige des "fournisseurs/installateurs", argumenter le contraire c'est ne rien y connaître ou alors avoir été trompé.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Accorder des aides à ceux qui font eux même les travaux pour l'isolation des murs serait déjà une bonne piste, mais la loi débile impose que ce soit l'installateur qui achète les materiaux d'isolation. Résultat: la laine de verre à 20€ du M2 chez Leroy Merlin est facturée le quadruple par l'installateur qui s'en met plein les fouilles sur le dos du client et des contribuables!
    .
    Tant que les contribuables feront appel au travail au noir...ne pas venir se plaindre de ne pas avoir de subvention.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Techniquement, vous avez peut être raison, mais économiquement le mec qui n'a que 1500€ sur son compte en banque a raison d'acheter une chaudière pourrie car c'est le seul moyen pour lui et ses gosses d'avoir chaud l'hiver!
    S'il pensait vraiment à ses gosses et à leurs avenirs, il choisirait une autre solution, mais je pense qu'il pense vraiment qu'à lui.....dans le plus souvent des cas.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #134
    an1844

    Re : Installation chauffage bois

    Bonjour bouilland2,

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Et d'avoir donné des aides à des gens qui fond de la spéculation immobilière sur ton dos et qui te fond la morale ici
    Pour tous faire une rénovation énergétique , c'est espérer faire de la spéculation immobilière..........c'est sûrement le premier et meilleur levier économique, ....il ne devrait pas y avoir un commencement d'étonnement. Sans cela il n'y aurait sûrement pas la moitié des rénovations énergétique.
    Bien malin celui qui peut affirmer qu'il vas rester dans sa maison pendant 40 ans, les circonstances de la vie font que cela peu vite changer.
    Plutôt que de payer des factures énergétique exorbitantes pour un gouffre énergétique, si on à un peu les moyen, il est intéressant de faire un investissement même subventionné, faire et réussir cette rénovation énergétique, et espérer, s'il y a déménagement, profiter d'une spéculation immobilière.
    Perso cela ne me choque pas, cela fait au moins un habitat rénové énergiquement en plus sur le marché, c'est la bonne logique des choses.
    A+
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 08/12/2018 à 07h49.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  15. #135
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour bouilland2,


    Pour tous faire une rénovation énergétique , c'est espérer faire de la spéculation immobilière..........c'est sûrement le premier et meilleur levier économique, ....il ne devrait pas y avoir un commencement d'étonnement. Sans cela il n'y aurait sûrement pas la moitié des rénovations énergétique.
    Bien malin celui qui peut affirmer qu'il vas rester dans sa maison pendant 40 ans, les circonstances de la vie font que cela peu vite changer.
    Plutôt que de payer des factures énergétique exorbitantes pour un gouffre énergétique, si on à un peu les moyen, il est intéressant de faire un investissement même subventionné, faire et réussir cette rénovation énergétique, et espérer, s'il y a déménagement, profiter d'une spéculation immobilière.
    Perso cela ne me choque pas, cela fait au moins un habitat rénové énergiquement en plus sur le marché, c'est la bonne logique des choses.
    A+
    an1844
    Tu as raison dans l'ensemble , mais dans tout l'entourage des gens que je connais, leur but est de se faire une retraite complémentaire à eux-mêmes et le but des aides être à but de non imposable et dont on t'il raison

  16. #136
    invite1b1b23d4

    Re : Installation chauffage bois

    Bonjour An1844, je travaille dans l'immobilier et je peux t'assurer que 99% des acheteurs ne pigent rien à l'isolation et ne demandent pas grand chose à ce sujet! La majorité croit dur comme fer qu'une maison en pierre ancienne avec des murs de 80cm d'épaisseur isole mieux qu'une RT 2005. Tu leur met du double vitrage et un poêle à granulés et ça fait la blague. Sur les rares maison bien isolées qu'on a à la vente tu peux mettre autant que tu veux en avant l'isolation, le client n'en a rien à foutre. Ah si, la pompe à chaleur ils aiment bien, peu importe si elle est branchée sur des radiateurs il n'y connaissent que dalle de toute façon.
    Donc spéculer en claquant 50 000 dans une isolation au top, bon courage! Ceux qui ont encore un bon pouvoir d'achat s'en foutent!

    Pour le reste, donner des leçons c'est bien gentil, dire qu'il faut déménager faut déjà avoir les moyens de le faire et pour trouver quoi derrière? Aller habiter plus pres des services publics?, ah ben on n'y avait pas pensé merci du conseil, tu as juste oublié le prix de l'immobilier qui rend la plupart des zones urbaines inaccesibles à ceux qui sont en dessous du revenu médian.
    Pour un couple de smicards à la campagne, la seule solution pour habiter une baraque correctement isolée, c'est d'acheter une ruine et de passer 3 ans à la retaper, c'est pas à la portée de tout le monde et les aides, tu peux les oublier parceque le pro, quelqu'il soit, va lui facturer tellement cher les materiaux et la main d'oeuvre que le gars sera plus rentable en se démerdant tout seul au risque de mal faire le boulot, heureusement qu'il y a le réseau associatif...
    Donc effectivement, acheter une chaudière de merde n'est pas rentable économiquement, mais les cons de pauvres qui n'ont pas les moyens d'investir se retrouvent systématiquement à tout payer plus cher que les riches, ça a toujours été comme ça. De toute facon, le monde du chauffage est une gigantesque enculerie: les pauvres se font avoir avec les poeles à granulés de chez bricomachin à 499€, les riches avec les pompes à chaleur branchées sur les radiateurs acier... Seule une minorité pense isolation avant de penser chauffage! D'un autre coté t'as entendu notre bon premier ministre sur les chaudières au fioul? Il a dit de les changer par des chaudières au gaz!

  17. #137
    yaadno

    Re : Installation chauffage bois

    bonjour:Ah si, la pompe à chaleur ils aiment bien, peu importe si elle est branchée sur des radiateurs
    Tu peux expliciter?ça devrait intéresser les gars qui ne "pigent" rien au chauffage;
    clt

  18. #138
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Bonjour An1844, je travaille dans l'immobilier et je peux t'assurer que 99% des acheteurs ne pigent rien à l'isolation et ne demandent pas grand chose à ce sujet! La majorité croit dur comme fer qu'une maison en pierre ancienne avec des murs de 80cm d'épaisseur isole mieux qu'une RT 2005. Tu leur met du double vitrage et un poêle à granulés et ça fait la blague. Sur les rares maison bien isolées qu'on a à la vente tu peux mettre autant que tu veux en avant l'isolation, le client n'en a rien à foutre. Ah si, la pompe à chaleur ils aiment bien, peu importe si elle est branchée sur des radiateurs il n'y connaissent que dalle de toute façon.
    Donc spéculer en claquant 50 000 dans une isolation au top, bon courage! Ceux qui ont encore un bon pouvoir d'achat s'en foutent!

    Pour le reste, donner des leçons c'est bien gentil, dire qu'il faut déménager faut déjà avoir les moyens de le faire et pour trouver quoi derrière? Aller habiter plus pres des services publics?, ah ben on n'y avait pas pensé merci du conseil, tu as juste oublié le prix de l'immobilier qui rend la plupart des zones urbaines inaccesibles à ceux qui sont en dessous du revenu médian.
    Pour un couple de smicards à la campagne, la seule solution pour habiter une baraque correctement isolée, c'est d'acheter une ruine et de passer 3 ans à la retaper, c'est pas à la portée de tout le monde et les aides, tu peux les oublier parceque le pro, quelqu'il soit, va lui facturer tellement cher les materiaux et la main d'oeuvre que le gars sera plus rentable en se démerdant tout seul au risque de mal faire le boulot, heureusement qu'il y a le réseau associatif...
    Donc effectivement, acheter une chaudière de merde n'est pas rentable économiquement, mais les cons de pauvres qui n'ont pas les moyens d'investir se retrouvent systématiquement à tout payer plus cher que les riches, ça a toujours été comme ça. De toute facon, le monde du chauffage est une gigantesque enculerie: les pauvres se font avoir avec les poeles à granulés de chez bricomachin à 499€, les riches avec les pompes à chaleur branchées sur les radiateurs acier... Seule une minorité pense isolation avant de penser chauffage! D'un autre coté t'as entendu notre bon premier ministre sur les chaudières au fioul? Il a dit de les changer par des chaudières au gaz!
    Moi je suis propriétaire depuis 2005 et je peux te dire que le coup d'aller bosser part moi avec ma femme nous coute environ 350 euros de gazole alors je ne possède pas de voiture d'entreprise ou de pouvoir y faire passer dans mon entreprise, alors les 350 euros pourrait faire une bon ITE à ma baraque

  19. #139
    Bdx50

    Re : Installation chauffage bois

    Le gazole ne sera jamais gratuit, donc le budget de 350 euros/mois ne passer jamais à zéro
    Pour l’immobilier, ayant fait des rénovations énergétiques je sais que le prix du bien ne sera presque jamais majoré du prix des travaux
    Quant au fait que les gens se foutent de la performance énergétique, un des plus grands responsables est Stéphane Plaza et son émission de lavage de cerveau, où la seule qualité d’une maison est la déco
    Enfin, on trouve dans les campagnes de nombreux investisseurs à cash flow positif, un achètent presque rien un bien ancien, y font de la déco de pacotille, chauffent aux grille pains et louent si cher que le loyer rembourse l’emprunt, les travaux, l’assurance, la taxe foncière et même les impôts : c’est pas à eux qu’il faut parler de performance énergétique

  20. #140
    invite1b1b23d4

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Moi je suis propriétaire depuis 2005 et je peux te dire que le coup d'aller bosser part moi avec ma femme nous coute environ 350 euros de gazole alors je ne possède pas de voiture d'entreprise ou de pouvoir y faire passer dans mon entreprise, alors les 350 euros pourrait faire une bon ITE à ma baraque
    Oui mais du coup tu pourrais plus aller bosser...

  21. #141
    invite1b1b23d4

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:Ah si, la pompe à chaleur ils aiment bien, peu importe si elle est branchée sur des radiateurs
    Tu peux expliciter?ça devrait intéresser les gars qui ne "pigent" rien au chauffage;
    clt
    Simple, en Haute Loire où les hivers peuvent être assez froid, une PAC aerothermique ne peut pas offrir la puissance nécéssaire pour assurer une t° de départ supérieure à 50° par -10 -15 en tout cas, pas les marques qui sont installées (Daikin a visiblement des tres bons commerciaux dans la région). Donc soit on passe à la relève par résistances electriques, soit on a pas assez de chauffage et l'ECS tourne à 80% avec la résistance électrique. Donc le joli COP de 4,5 répété à l'envi par le commercial n'arrive jamais et la rentabilité promise non plus!

  22. #142
    an1844

    Re : Installation chauffage bois

    @coutal007,

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Bonjour An1844, je travaille dans l'immobilier et je peux t'assurer que 99% des acheteurs ne pigent rien à l'isolation et ne demandent pas grand chose à ce sujet! La majorité croit dur comme fer qu'une maison en pierre ancienne avec des murs de 80cm d'épaisseur isole mieux qu'une RT 2005.
    Tu leur met du double vitrage et un poêle à granulés et ça fait la blague. Sur les rares maison bien isolées qu'on a à la vente tu peux mettre autant que tu veux en avant l'isolation, le client n'en a rien à foutre. Ah si, la pompe à chaleur ils aiment bien, peu importe si elle est branchée sur des radiateurs il n'y connaissent que dalle de toute façon.
    Donc spéculer en claquant 50 000 dans une isolation au top, bon courage! Ceux qui ont encore un bon pouvoir d'achat s'en foutent!
    Merci d'aborder le sujet, on ne pourra pas dire que cela vient de moi.
    Tu sembles être vendeur dans l'immobilier, pour rappel c'est l'acheteur qui paye "l'agent immobilier".
    Tu es normalement mandaté par le vendeur pour vendre au mieux son bien immobilier, ton rôle devrais d'argumenter objectivement un investissement dans une maison qui à été rénovée énergiquement (il y a un jeux de mot je précise), mais un gain rapide te fais rapidement dériver.
    Dans l'espoir de vendre rapidement, tu ne vas évidemment pas contredire un acheteur potentiel, tu te contente d'approuver tous ses mauvais choix, il ne faut attendre aucune suggestion argumentée d'un agent immobilier.
    "Tu leur met du double vitrage et un poêle à granulés et ça fait la blague.", c'est effectivement une blague, mais c'est une vente rapide.
    Il y a effectivement de bonne maison, de mauvais acheteurs et de mauvais vendeur.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Pour le reste, donner des leçons c'est bien gentil, dire qu'il faut déménager faut déjà avoir les moyens de le faire et pour trouver quoi derrière? Aller habiter plus pres des services publics?, ah ben on n'y avait pas pensé merci du conseil, tu as juste oublié le prix de l'immobilier qui rend la plupart des zones urbaines inaccesibles à ceux qui sont en dessous du revenu médian.
    Je n'ai jamais parler de vivre à l'intérieur d'un périphérique.
    En zone limitrophe il y a déjà des transports public, la quasi totalité des zones commerciales,...., encore faut-il se poser les bonnes questions et se donner de vraies urgences.
    A l'heure d'aujourd'hui surtout pour un revenu médian, un gain est un gain, si on a 1500€ à mettre dans une chaudière moyenâgeuse dans un gouffre énergétique, on a aussi les 1500€ pour déménager dans un bien immobilier mieux adapté, et profiter de ce petit gain, pour aller au cinéma avec ses enfants....n'importe quel film me vas, leurs sourires me suffit.

    Je vais t'aider un peu, une première fois :
    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Pour un couple de smicards à la campagne, la seule solution pour habiter une baraque correctement isolée, c'est d'acheter une ruine et de passer 3 ans à la retaper, c'est pas à la portée de tout le monde et les aides, tu peux les oublier parceque le pro, quelqu'il soit, va lui facturer tellement cher les materiaux et la main d'oeuvre que le gars sera plus rentable en se démerdant tout seul au risque de mal faire le boulot, heureusement qu'il y a le réseau associatif...
    Smicards....acheter...tu ne connais beaucoup de smicards qui achètent un bien, sûrement très bien conseillé par un agent immobilier, trop intéressé de se goinfrer facilement et rapidement des frais d'agence.
    le pro....va lui facturer tellement cher.....tellement si cher qu'il sera rapidement en liquidation judiciaire, un autre pro sûrement moins cher aura pris le marché....mais je commence à comprendre que tu es habitué à les côtoyer.
    risque de mal faire le boulot.....un soupçon de réalisme, tu apportes de l'eau à mon moulin, il y a encore de l'espoir.
    le réseau associatif......tu peux être plus direct.....appel cela du travail au noir.

    Et encore.....une seconde fois :
    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Donc effectivement, acheter une chaudière de merde n'est pas rentable économiquement, mais les cons de pauvres qui n'ont pas les moyens d'investir se retrouvent systématiquement à tout payer plus cher que les riches, ça a toujours été comme ça. De toute facon, le monde du chauffage est une gigantesque enculerie: les pauvres se font avoir avec les poeles à granulés de chez bricomachin à 499€, les riches avec les pompes à chaleur branchées sur les radiateurs acier... Seule une minorité pense isolation avant de penser chauffage! D'un autre coté t'as entendu notre bon premier ministre sur les chaudières au fioul? Il a dit de les changer par des chaudières au gaz!
    Donc effectivement, acheter une chaudière de merde n'est pas rentable économiquement.....un 2nd soupçon de réalisme, merci d'apporter de l'eau à mon moulin, je confirme il y de l'espoir.
    les cons de pauvres qui n'ont pas les moyens d'investir se retrouvent systématiquement à tout payer plus cher que les riches, ça a toujours été comme ça.....de quelle planète viens-tu, depuis la nuit des temps, les riches achètent des produits bien plus cher que les pauvres.
    .......je passe sur le reste....

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  23. #143
    invite1b1b23d4

    Re : Installation chauffage bois

    an1844, je suis agent immobilier, pas marchand de biens, ce n'est pas moi qui fait les travaux. Maintenant, si je montre deux biens à une cliente (c'est toujours madame qui a dernier mot) une bien isolée et une passoire énergétique mais il se trouve que madame aime beaucoup la passoire énergétique parceque le salon est plus grand, bien sur que je la fais signer. Si je ne dois vendre que des maisons correctement isolées je ne vais pas faire beaucoup de ventes dans l'année. Un agent immobilier ne décide pas du type et de la qualité des biens qu'il a dans son portefeuille, on est pas promoteurs donc je fais mon boulot de conseil, j'explique pourquoi 2 baraques de la même surface ont un écart de prix de 30 000€, et je ne suis pas du tout aidé par les DPE complètement farfelus qui notent de la même manière deux baraques dont la différence annuelle du cout du chauffage sera de 1500€. On demande le cout du chauffage au vendeur, qui nous ment systématiquement et c'est tout je n'ai jamais de client qui me demande combien la maison revient en entretien par mois.
    Et encore, quasiment aucun agent immobilier n'a la moindre connaissance en chauffage et en isolation, on n'a jamais eu la moindre formation obligatoire là dessus (remarque ceux qui font des DPE des fois on se demande aussi) et il n'y a aucune formation disponible de ce genre pour notre métier. On est juste bons à trouver le meilleur crédit et PTZ, vérifier la solvabilité des acheteurs faire entendre raison aux vendeurs sur la réalité du marché et décoder les vraies envies des acheteurs pour éviter de les trimballer pendant des mois faire des dizaines de visites!

    Maintenant, je crois que tu es franchement déconnecté des réalités. Déménager pour 1500€? Et tu crois que le marché est rempli de baraques parfaitement isolées? Tu fais comment avec tes 1500€ pour passer d'une zone où le prix moyen est à 1000€ du M2 à une zone ou c'est à 1300? Du prends 30% moins grand? Les smicards qui achètent, je ne les vois pas beaucoup passer ils font entre particuliers (eh oui, nous on oblige a personne a venir chez nous, le bon coin et paruvendu sont pleins d'annonces immo) et pour info si je vends une ruine a retaper 30 000€, je gagne maximum 500€ dessus reste a charge mon URSAFF, RSI et tout le tintouin (ce n'est pas moi qui encaisse la majeure partie de la commission), je ne crois pas qu'on soit dans la même réalité économique toi qui t'imagine qu'avec 1500€ on peut déménager en zone périurbaine dans une maison bien isolée.

    Et si, les pauvres payent tout plus cher (rapporté à leur revenu), leurs découverts bancaires, le moindre achat parcequ'ils n'ont pas d'épargne et prennent des crédits, leur chauffage rapporté au m2 parcequ'ils n'ont pas les moyens de lacher 30 000 balles à ces pauvres artisans qui te font une ITI (au passage le coup de l'artisan qui finit en liquidation a cause de l'ultra concurrence dans leur métier, faudra le faire à d'autres, il y a beau en avoir des pelletées ici, il leur faut 3 mois avant de venir te faire un devis, il ont du boulot plein le tour du ventre). Mais bon, je ne crois pas que tu sois très au fait de ce qu'est la pauvreté dite acceptable. Tu me fais exactement penser à nos bons dirigeants qui expliquent à des gens pris à la gorge financièrement d'acheter des voitures récentes pour compenser la hausse des prix du carburant, tu devrais t'engager en politique.

    Et pour info, le réseau associatif n'est pas du travail au noir mais un réseau de gens qui s'entraident, se forment et se donnent des conseils techniques surtout pour l'autoconstruction mais aussi pour la rénovation.

  24. #144
    yaadno

    Re : Installation chauffage bois

    @coutal007:ah,la haute loire ,ce pays ou l'on ne peut pas installer des pac air eau sans se cailler!
    tu sais j'espère ,que des installations ça doit se calculer et qu'il n'y a pas forcément besoin de sortir de l'eau à 50° pour se chauffer;il y a même des pac qui gardent leur puissance dans les tp négatives;à cet égard consulter la technologie "zubadan"
    tu parles de cop à 4.5,mais il existe des fiches techniques qui donnent les valeurs mesurées-certaines à des tp négatives-et il ne tient qu'a chacun de s'informer;
    cdlt

  25. #145
    invite1b1b23d4

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    @coutal007:ah,la haute loire ,ce pays ou l'on ne peut pas installer des pac air eau sans se cailler!
    tu sais j'espère ,que des installations ça doit se calculer et qu'il n'y a pas forcément besoin de sortir de l'eau à 50° pour se chauffer;il y a même des pac qui gardent leur puissance dans les tp négatives;à cet égard consulter la technologie "zubadan"
    tu parles de cop à 4.5,mais il existe des fiches techniques qui donnent les valeurs mesurées-certaines à des tp négatives-et il ne tient qu'a chacun de s'informer;
    cdlt
    PAC air/eau sur radiateurs nuance. Avec un PC le COP tient beaucoup mieux Seules les Mitsu Zubadan et Hitachi Yutaki S80 gardent leur puissance, certainement pas le COP donc pas la rentabilité promise, bref j'ai parlé de la marque, du COP et de la température de départ pour des radiateurs, merci de lire correctement ce que j'ai écrit
    Donc la PAC c'est génial, super fantastique ca fait des économies d'énergies youpi génial, merci d'être intervenu!

    C'est un truc de fou le nombre d'integristes de la PAC qui te tombent dessus sur ce forum dès que tu sors des clous des discours commerciaux!

  26. #146
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    C'est comme çà ici

  27. #147
    yaadno

    Re : Installation chauffage bois

    je ne crois pas avoir écrit que les pac c'est génial,fantastique...mais simplement essayé de préciser ce qui ne m'apparaissait pas clair;se faire traiter d'intégriste de la pac,c'est bon;
    ce sera ma dernière intervention sur le sujet,je te laisse à tes certitudes;
    cdlt

  28. #148
    an1844

    Re : Installation chauffage bois

    @coutal007,

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    an1844, je suis agent immobilier, pas marchand de biens, ce n'est pas moi qui fait les travaux. Maintenant, si je montre deux biens à une cliente (c'est toujours madame qui a dernier mot) une bien isolée et une passoire énergétique mais il se trouve que madame aime beaucoup la passoire énergétique parceque le salon est plus grand, bien sur que je la fais signer.
    Encore un "bon" argument de vente, cela doit avoir son effet au moment de la signature, mais pas ici.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Si je ne dois vendre que des maisons correctement isolées je ne vais pas faire beaucoup de ventes dans l'année. Un agent immobilier ne décide pas du type et de la qualité des biens qu'il a dans son portefeuille, on est pas promoteurs donc je fais mon boulot de conseil, j'explique pourquoi 2 baraques de la même surface ont un écart de prix de 30 000€, et je ne suis pas du tout aidé par les DPE complètement farfelus qui notent de la même manière deux baraques dont la différence annuelle du cout du chauffage sera de 1500€. On demande le cout du chauffage au vendeur, qui nous ment systématiquement et c'est tout je n'ai jamais de client qui me demande combien la maison revient en entretien par mois.
    A ces méchants vendeurs, qui ne participe pas aux frais d'agence et systématiquement qui plus est, 1 vendeur menteur...tous les menteurs sont les vendeurs, cela résume suffisamment bien ce que tu penses des vendeurs.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Et encore, quasiment aucun agent immobilier n'a la moindre connaissance en chauffage et en isolation, on n'a jamais eu la moindre formation obligatoire là dessus (remarque ceux qui font des DPE des fois on se demande aussi) et il n'y a aucune formation disponible de ce genre pour notre métier. On est juste bons à trouver le meilleur crédit et PTZ, vérifier la solvabilité des acheteurs faire entendre raison aux vendeurs sur la réalité du marché et décoder les vraies envies des acheteurs pour éviter de les trimballer pendant des mois faire des dizaines de visites!
    D'abord avoir de l'intérêt pour ces questions, y avoir été confronté soit même cela aide, avoir un peu de bon sens, être à l'écoute quand quelqu'un vous explique.....et n'importe qui peu réussir à apprendre quelque chose, j'y suis arrivé.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Maintenant, je crois que tu es franchement déconnecté des réalités. Déménager pour 1500€? Et tu crois que le marché est rempli de baraques parfaitement isolées? Tu fais comment avec tes 1500€ pour passer d'une zone où le prix moyen est à 1000€ du M2 à une zone ou c'est à 1300? Du prends 30% moins grand? Les smicards qui achètent, je ne les vois pas beaucoup passer ils font entre particuliers (eh oui, nous on oblige a personne a venir chez nous, le bon coin et paruvendu sont pleins d'annonces immo) et pour info si je vends une ruine a retaper 30 000€, je gagne maximum 500€ dessus reste a charge mon URSAFF, RSI et tout le tintouin (ce n'est pas moi qui encaisse la majeure partie de la commission), je ne crois pas qu'on soit dans la même réalité économique toi qui t'imagine qu'avec 1500€ on peut déménager en zone périurbaine dans une maison bien isolée.
    S'il a 1500€ à investir dans une chaudière moyenâgeuse, il a donc 1500€ pour organiser son déménagement, l'objectif n'est pas de trouver "une baraque parfaitement isolé" mais de trouver un logement moins énergivore, où la facture énergétique est moins élevé. Qu'il n'hésite pas à vendre son gouffre énergétique et à réinvestir, peut être pour un logement plus modeste (30% moins grand) mais sûrement mieux placé, mieux desservi. C'est une solution radicale je l'admet, qui demande d'arrêter de ce trouver des excuses et d'arrêter d'écouter les baratineurs, cela exige de faire l'effort de trouver les bons interlocuteurs, quitte à aller en voir plusieurs, et enfin d'accepter de demander de l'aide.
    Par les temps qui cours, ma solution est bancale, elle ne peut pas s'applique à tous, c'est un gagne petit je l'admets, mais un gain est un gain, souffler un peu parce que un peu moins de stress, aller au ciné avec ses gosses.
    D'autre solutions peuvent être proposées, la tienne je la connais déjà et tu l'as déjà renié "...risque de mal faire le boulot...Donc effectivement, acheter une chaudière de merde n'est pas rentable économiquement...".

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    (au passage le coup de l'artisan qui finit en liquidation a cause de l'ultra concurrence dans leur métier, faudra le faire à d'autres,
    Un conseil, vas sur les sites de vente aux enchères, tu vas apprendre quelque chose.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Mais bon, je ne crois pas que tu sois très au fait de ce qu'est la pauvreté dite acceptable.
    Aucune pauvreté ne devrais être qualifié d'acceptable, il faut se méfier de ceux qui colle des étiquettes.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Tu me fais exactement penser à nos bons dirigeants qui expliquent à des gens pris à la gorge financièrement d'acheter des voitures récentes pour compenser la hausse des prix du carburant, tu devrais t'engager en politique.
    L'économie ce n'es pas ton fort.....avec les variations des prix du carburant, il est urgent d'attendre avant de vendre son véhicule.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Et pour info, le réseau associatif n'est pas du travail au noir mais un réseau de gens qui s'entraident, se forment et se donnent des conseils techniques surtout pour l'autoconstruction mais aussi pour la rénovation.
    Peut être, mais ce n'est pas "systématiquement" vraie,...moi je n'en connais pas.

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  29. #149
    yves35

    Re : Installation chauffage bois

    bonsoir,

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Et pour info, le réseau associatif n'est pas du travail au noir mais un réseau de gens qui s'entraident, se forment et se donnent des conseils techniques surtout pour l'autoconstruction mais aussi pour la rénovation.
    Peut être, mais ce n'est pas "systématiquement" vraie,...moi je n'en connais pas.
    il y a ça:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Castor...op%C3%A9ratif)
    à Rennes
    http://laurentlefeuvre.over-blog.com...114274981.html

    yves

  30. #150
    Bdx50

    Re : Installation chauffage bois

    Pour coutal007, une info qui pourrait vous intéresser : étant expert dans le domaine, j’envisage de créer une formation vidéo sur la rénovation performante de logements anciens, qui éviterait de fouiller dans des livres et des forums pour trouver une info pertinente
    La mauvaise nouvelle, comme j’estime qu’il me faudra au moins 1000 heures pour créer une telle formation, je ne la ferai pas avant ma retraite dans 5_6 ans

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois
    Par Orange mecanique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/12/2017, 09h42
  2. Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?
    Par invite56487c98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/05/2017, 16h47
  3. Avis installation chauffage bois
    Par invitee927d009 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 06/12/2016, 11h59
  4. besoin de conseil pour mon installation chauffage bois
    Par invite8391bc4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 08h26
  5. installation chauffage bois
    Par invite79400459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...