Cheminée rénovée qui refoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Cheminée rénovée qui refoule



  1. #1
    philippef51

    Cheminée rénovée qui refoule


    ------

    bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et j'espère trouver la solution à mon problème!
    Je sais que certains vont me dire que les foyers ouverts c'est n'importe quoi. Sachez que c'est une cheminée de "divertissement" et que je ne brûle qu 3 M3 de bois par an !!
    Il y a 40 ans j'ai fait refaire l'âtre et le hotte de ma cheminée qui date de mai 1879 !!. Tout se passait bien jusqu'en mars dernier où je me suis aperçu que le conduit situé à l'étage était fendu et que l'on ne pouvait plus utiliser la pièce lorsqu'on allumait la cheminée (émanation de CO2) .
    Voici les dimensions de la cheminée avant rénovation :
    Pour le foyer : L = 100 cm, H = 64 cm, P = 38 cm. Il y a un tube de 5 cm venant de l'extérieur situé à 8 cm du bas du foyer.
    Il n'y avait pas d'avaloir. Le conduit faisait donc 98 cm de largeur pour finir sur le toit à 40 cm, 340 cm de hauteur totale dont 40 cm sur le toit et 30 cm de profondeur.
    Je précise également qu'il y avait 2 tablettes antirefoulement.
    Elle fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je fasse refaire toute la partie au dessus de l'âtre.

    Ce qui a été fait par le maçon :
    Démontage de toute la partie de la cheminée située au dessus de l'âtre.
    Pose d'un boisseau de 30 x 30 au niveau du plafond, qui ressort au niveau de la pièce de dessus.
    Pose des boisseaux de 30 x 30. A l'extérieur il y a plus de 70 cm en sortie de toiture.
    Pose d'un avaloir de L = 98 cm, l = 38 cm H = 50 cm en acier de 2.5 mm d'épaisseur.
    Partant de l'avaloir le maçon a tubé en 18 cm de diamètre.
    Pose d'un chapeau en béton.

    A l'essai c'est une catastrophe, la cheminée refoule !! même la porte fenêtre ouverte

    Il est donc revenu, a enlevé le tubage et l'avaloir. Il a ensuite maçonné des briques sur 50 cm de haut, reposé l'avaloir et retubé.

    Lorsque j'allume la cheminée, elle refoule. Sauf si j'ouvre la porte fenêtre.

    Quelqu'un peut il me guider?
    Merci d'avance.
    Ps : Si vous souhaitez des photos des travaux, pas de soucis. Et je peux aussi joindre un dessin explicatif pour les 2 tablettes.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Bonsoir , ok pour les photos

  3. #3
    philippef51

    Re : Cheminée rénovée qui refoule


  4. #4
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Le diamètre du gainage est ???trop petit pour l'avaloire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippef51

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Explications concernant les photos que j'ai envoyées :
    Pardon mais j'ai mis 2 fois la même
    la 1 ère et la 2 è c'est l'ancien conduit à l'étage dimension intérieure du conduit : L = 60 cm P = 30 cm
    sur la 3 è photo on voit l'âtre L = 100 cm, H = 64 cm, P = 38 cm. C'est la première pose de l'avaloir de 50 cm de haut et le tubage en 16 cm de diamètre. On voit aussi les traces de suie de l'ancien conduit.
    sur la 4 è photo le maçon a remonté l'avaloir de 50 cm et le tubage est en 18 cm
    sur la dernière photo on voit la fumée sortir de la cheminée.
    lorsque j'ouvre la porte fenêtre il semble qu'elle ne refoule pas.
    comme je l'ai dit il y a une arrivée d'air frais dans l'âtre sur la gauche.

    J'espère que tout est clair !!

  7. #6
    philippef51

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Quel est le rapport entre l'avaloir et le diamètre du tubage ? Où trouver ce rapport ou comment le calculer ?

  8. #7
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule


  9. #8
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    En clair il faut du 230mm

  10. #9
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Mais il vrai que vue le coute des travaux et des normes avenir je mettrais un foyer où 80% du rendement serait pour chauffer la maison ?*bien réfléchir,

  11. #10
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Un foyer comme celui-là https://www.bricodepot.fr/catalogue/...50cm/prod4349/ et un gainage en 200mm qui devrait passé dans le conduit en terre cuite

  12. #11
    philippef51

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Comme je l'ai dit c'est une cheminée de divertissement. je brûle à peine 3 M3 de bois par an.
    Comme je l'ai dit également il semble qu'avec un apport d'air frais supplémentaire au niveau bas de l'âtre le problème serait résolu !! Q'en pensez-vous ?
    Je joins un dessin de l'ancienne cheminée où l'on peut voir 2 tablettes antirefoulement. Est ce que cela ne résoudrait pas non plus le problème.
    je vais rappeler le maçon pour lui parler du diamètre du tubage.

    Merci encoreNom : ancienne cheminée.jpg
Affichages : 1358
Taille : 55,7 Ko

  13. #12
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Il faut approfondir , il nous faut ,la hauteur du conduit , hauteur comparé au faitage , bois brûler , taux de séchage , y'a t'il une vmc dans la maison ,

  14. #13
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule


  15. #14
    pueblo

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    bonjour
    déjà juste un rappel :https://www.les-crises.fr/le-tres-po...ffage-au-bois/
    sinon l'explication me parait simple
    avant travaux tu avais un conduit minimum de 40x30 cm
    tu l'as réduit à 180 mm !!!
    180 mm c'est parfait pour connecter un poêle ou insert
    mais une cheminée ouverte :la sortie (180 mm)(et 230 mm n'y changera rien !!!) est disproportionnée à l'entrée d'air ( L = 100 cm, H = 64 cm, P = 38 cm.)
    ton maçon est maçon mais pas fumiste !!!

  16. #15
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    @pueblo , je d'accord à 200%avec toi mais aujourd'hui ici ??c'est comme dire à un mec qui vient d'acheter une voiture neuve au gazole que l'année prochaine il pourra la mètre à la benne et en achète une autres électrique ??? le mec vous nous lâché

  17. #16
    philippef51

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Quand le maçon est arrivé nous avons allumé la cheminée avec du papier journal pour chasser l'air froid comme recommandé sur plusieurs sites.
    Ensuite j'ai mis un allume feu (écolo !!) et des petites bûches. Quand elles ont commencées à brûler j'ai ajouté 2 bûches. La cheminée a refoulé. !!
    Dès la porter fenêtre ou la fenêtre ouverte la cheminée ne refoule plus.
    Le maçon doit revenir demain matin pour créer une entrée d'air supplémentaire dans la cheminée.
    Je reviendrai demain vous donner la suite de l'opération.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Chauffé d'une côté et apporter une entrée d'air , cela me paraît bien ??mais on n'a pas la servitude que ça va fonctionné

  19. #18
    philippef51

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    @pueblo. Bien sûr que le chauffage au bois pollue. Mais le chauffage électrique pollue aussi puisqu'il faut soit du nucléaire soit du charbon. Et aussi le chauffage au gaz ou au fuel puisqu'il faut l'importer!!
    Désolé mais à mon âge je n'ai pas envie d'investir dans le géothermique ou le solaire. Et puis pardon mais le solaire en champagne ...
    Un fumiste j'en ai cherché dans le coin. il n'y en a pas à moins de 100 km.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    J'arrive à comprendre votre problème mais le maçon ne pas résoudre le problème , il faut vous dirigé dans l'option plus haut que je vous est proposé et vous ne le regretté pas part la chaleur fournit , chez met parent c'était comme ça et aujourd'hui il re vive

  21. #20
    pueblo

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    revenons à l'esprit de ce forum:
    philippef51 le chauffage au bois pollue mais à plusieurs niveaux:
    le pire est celui que tu utilises : la cheminée ouverte (même avec ton allume feu écolo;je suis mdr!!!)
    pour le même volume de bois (3m3) je chauffe mon pavillon (95 m2)durant l'hiver avec un poêle moyenne gamme
    et je profite des flammes
    donc ma conclusion;à ton âge (en plus que tu dis!!!) il faut limiter l'effort( donc le travail des bûches)
    je te conseille de:
    - garder la gaine 180 mm
    - virer la cheminée et la remplacer par un poêle
    - tu vas voir que tout va rentrer dans l'ordre: tirage, chauffe, économie,écologie,...
    - tu regretteras de ne pas l'avoir fait avant
    parce que si tu ouvres une prise d'air (froid!!!) avec une cheminée ouverte qui a un rendement de 10-15%
    je te conseille aussi de télécharger une vidéo de feu de cheminée (il y a en de très belles sur yt)et de la regarder sur ton écran ,sans les courants d'air !!!

  22. #21
    cornychon

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Bonjour,

    La façade de ton foyer fait 100 x 64 = 6400 cm2
    Le conduit maçonné, faisait sur la partie basse 98 x 30 =2960 cm2
    Le conduit de fumée sur la partie haute 40 x 30 = 1200 cm2
    Pose de boisseaux de 30 x 30 = 900 cm2
    Pose d'un tubage 18 cm de diamètre, 254 cm2

    Dans les années 60, je chauffais ma vieille maison avec une cheminée ouverte. Très agréable, bon rayonnement lorsqu'on se trouve devant, Belles omelettes, grillades et bœuf bourguignon dans la marmite en fonte. Ne parlons pas rendement c'est nul ! ! ! !

    C'était à l'époque la grande mode des cheminées ouvertes.
    J'ai retenu une règle simple, la surface de la façade du foyer (entrée d'air) ne doit pas dépasser 10 fois la section du conduit de fumée.
    La section de ton conduit de fumée ne doit pas descendre en dessous de 640 cm2

    Ton tubage devrait avoir un diamètre de 30 cm de diamètre. (706 cm2)
    Ton boisseau sans le tubage fonctionne bien (900 cm2)

    Autre solution :
    Redire la surface de la façade du foyer. (Il faut trop réduire, esthétique nulle)
    L'avaloir réduit la section de passage des gaz brulés. Les vitesses des fumées augmentent, mais les pertes de charges augmentent. En clair, c'est à mon avis une âneries.
    Du fait que l'on augmente les vitesses des gaz brulés, on a l'impression d'améliorer le tirage, mais c'est faux.

    Je n'ai pas bien compris l'histoire des briques de 50 cm de hauteur ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Fumeko

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Pour faire simple :

    Pas de solution miracle sans repasser à un tubage en 250 (j'ai estimé la hauteur conduit à 5 mètres). L'entrée d'air doit être de 200cm2 minimum.

    Attention, pas de VMC dans l'habitat avec un foyer ouvert.

  24. #23
    antek

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Tout est à faire dans cette installation :
    - dépassement du faîtage (et pas hauteur de souche)
    - longueur du conduit
    - dimensions du conduit
    - forme de l'avaloir

    A noter également :
    - la présence des "tablettes anti-refoulement" laisse supposer un mauvais dimensionnement de l'avaloir
    - il existait (existe encore ?) un récupérateur de chaleur pour foyers ouverts fabriqué par Castellas Vérité qui améliore sensiblement le rendement

    Pour finir, le maçon a l'air totalement incompétent dans ce domaine . . .

  25. #24
    fix_k

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    plus militant que scientifique ce site...

  26. #25
    bouilland2

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    plus militant que scientifique ce site...
    Antitout

Discussions similaires

  1. Cheminée rénovée qui refoule
    Par philippef51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2018, 16h32
  2. cheminée foyer ouvert qui refoule.
    Par nena09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2018, 15h34
  3. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  4. Maison semi renovée
    Par invite15e6e689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...