murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur



  1. #1
    invite82e61a22

    murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur


    ------

    Bonjour,

    je viens de faire l'acquisition d'une maison des années 80 dans le Var, construite sans vide sanitaire sur une chape de env 12 cm. En la remettant au gout du jour je m'aperçois que presque toutes les cloisons, en placo alvéolés, interieures comme sur les façades extérieures sont humides sur 30cm de hauteur:
    Je pense que les anciens propriétaires ont déjà eu un problème d'humidité et ont donc fait un réagréage de 5 cm sur une bâche de Polyéthylène autour des placos posés sur la chape d'origine. en
    Pourquoi je suppose cela: en arrachant quelques murs de placo, je me suis aperçu qu'ils sont encastrés sur 5 cm dans le sol, dans une chape de béton sur une bâche de PE , bâche qui remontait autour des placos.
    j'ai pensé à la solution suivante: je voulais boucher ces espaces avec du polystyrène extrudé que je voulais recouvrir de ciment hydrofuge.
    Ensuite je remets un carrelage sur le carrelage des années 80
    Qu'en pensez vous?
    Voici ci joint une photo de l'espace, dans lequel la plaque de placo était encastrée Nom : IMG_9081.jpg
Affichages : 208
Taille : 591,8 Ko

    Merci d'avance pour toutes vos suggestions ou questions,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    bonjour, Il serait bon de voir l'extérieur de la maison tirée avec un peu de recul, car si la maison baigne dans un terrain humide, il faudrait essayer d'assainir, sinon j'ai peur que tous ces rapiéçages ne donnent pas grand chose de bon.

    Cela ne sentait pas le moisi dans cette maison ?
    - Chauffez-vous cette maison ? - quel est le mode de chauffage ? - y a-t-il une VMC en fonctionnement ?

    - quelle est la surface habitable de cette maison ? - peut-on faire le tour de la maison ? ou bien est-elle mitoyenne ?

    - Le terrain est-il en pente et l'eau de pluie vient-elle vers la maison ?

    Je crois qu'il vaudrait mieux assainir que de remettre une couche de béton ou je ne sais quoi, car si c'est bien humide dessous, cette humidité remontera par les murs et les cloisons. et c'est ça qu'il faudrait résoudre. Mais sans voir le terrain autour, on risque de se tromper.

    Mettez des photos surtout de l'extérieur tirées avec un peu de recul pour voir comment est le terrain autour.

  3. #3
    yakafautcon

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    Bonjour
    Vous n'auriez pas tout simplement une fuite d'eau dans la chape ?

  4. #4
    Bdx50

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    remettez les 30 cm inférieurs de toutes les cloisons en plaques ciment (placocem) + isolant polyuréthane, les deux sont insensibles à l'eau et supporteront une légère humidité sans se dégrader

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82e61a22

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur


  7. #6
    invite82e61a22

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    Bonsoir et merci pour tous vos conseils! Nous avons fait contrôler toutes les arrivées d'eau et nous n'avons pas de micro-fuite dans la chape. En revanche on voit peut être l'origine de notre problème sur les photos de l'extérieur de la maison que je joins à ce message: Sur la façade nord , le terrain en pente a été déblayé et un muret a été monté parallèlement à la façade de la maison pour retenir la terre. Entre le muret et la façade le sol a été bétonné et d'après mon voisin, l'eau y stagne par fortes pluies. On voit d'ailleurs de la mousse sur les murs. Ne serait ce pas la source d'infiltration?
    A quel corps de métier s'adresse t on pour en avoir la certitude?

  8. #7
    simondelateam

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    bonsoir ,
    as tu des dalles pour evacuer l'eau de pluie du toit au dessus du mur en photo?
    car si l'eau du toit coule sur ce "trottoir" , une partie peut bien s'infiltrer par projection et remonté capillaire dans ce mur...

  9. #8
    simondelateam

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    ah ben il semble que j'ai la reponse : il n'y a pas de dalles , on voit sur le revetement du trottoir les impacts des gouttes au droit des tuiles ,la ou la pierre est plus claire (les ronds clairs)
    me tromperais-je?

  10. #9
    simondelateam

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    mon conseil : pose des dalles , et vois si le probleme se regle. 99% de chance de le regler comme ça si tu n'as pas de dalle

  11. #10
    invite82e61a22

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    sur la é eme photo , c'est le mur du garage en bout de maison : à cet endroit il n'y a même pas de gouttière et toute l'eau du toit descend dans ce "trottoir" comme tu dis

  12. #11
    simondelateam

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    selon la surface du toit c'est des dizaines voir des centaines de metres cubes d'eau qui coule sur ce trottoir a l'année...s'il est fissuré ça gorge d'eau ton sol , et les projections arrosent ton mur.
    en esperant que tu regle completement ce prob avec des dalles! ça semble tres tres probable

  13. #12
    invite82e61a22

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    je pense que je ne t'ai pas bien compris ou devrais je poser des dalles?

  14. #13
    simondelateam

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    des dalles , je parle de gouttieres , pardon! pose des gouttieres pour evacuer l'eau de pluie plutot que de la laisser couler sur ton trottoir et imbiber ta terre par les fissures de ce dernier et eviter les projections sur ton bas de mur

  15. #14
    invite82e61a22

    Re : murs placo intérieurs comme extérieurs humides sur 30 cm de hauteur

    oui je pense que ce sera déjà un début !

Discussions similaires

  1. problème murs intérieurs
    Par invite7c72a85c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 07h29
  2. Isolation murs interieurs
    Par MT14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 09h48
  3. Isolation murs interieurs
    Par MT14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 08h00
  4. Stores sur mesure pour intérieurs et extérieurs
    Par invite5618a4e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 23h37
  5. isolation de murs intérieurs
    Par invite6cc66d96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 21h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...