humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?



  1. #1
    jleonardi

    humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?


    ------

    Bonjour,
    Nous allons transformer le garage en annexe (ma femme m'a imposé cela, elle veut plus d'espace., exploiter l'espace du garage et le grenier au-dessus... snif). Nous sommes sur une ancienne gravière en partie en tous cas et avons des remontées par capillarité. Le sol du garage en béton a parfois des tâches sombres d'humidité. Voici mon problème:

    J'ai acheté des panneaux osb et pensais les visser sur des tasseaux et créant ainsi un espace vide afin que l'osb ne pourrisse pas. Je m'explique: la pose des tasseaux sur lesquels je visse les panneaux osb, est prévu en morceaux parallèles et perpendiculaires de manière à créer un espèce de couloir/labyrinthe afin que l'air circule et dégage par deux grilles.
    D'une part et d'autre vers les portes, le plancher s'arrête afin de permettre aux portes de s'ouvrir ( une côté jardin et l'autre vers la rue). Donc devant chaque porte , j'arrête le plancher osb et j'entends poser un grillage afin que l'air circule et évite le pourrissement. Est-ce que cela suffit?

    Autre question,en lien avec le sol et les problèmes de condensation. Nous devons isoler les murs avec un système facile connu car je me fais aider par ma femme et mon fils pré-ado. Faut-il d'abord isoler les murs afin d'éviter que le froid d'un mur nu provoque de la condensation sous les panneaux osb? Ou vaut-il mieux poser le sol d'abord ? = Si le sol osb respire grâce à ce 'couloir/labyrinthe' avec une grille d'aération fine d’une part et d'autre de la pièce.
    merci d'avance pour vos réponses.
    jleo

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    bonjour, le sol béton s'évapore à cause de l'humidité qu'il y a dessous. Et l'air ne va probablement pas suffisamment circuler, il faudrait le forcer . Je me demande s'il ne faudrait pas mettre une bâche plastique bien tendue sous l'osb, et que la circulation d'air se fasse dessous.

    Les grilles d'aération dont vous parlez déboucheront dans la pièce ? A mon avis, il en faudrait plus de deux, et ça va vous amener de l'humidité dans la pièce. Une aspiration de VMC ne serait pas superflue dans cette pièce.

    Pour le mur, n' y a-t-il pas moyen de baisser un peu le niveau du sol à l'extérieur et de faire en sorte que l'eau parte en organisant une pente ?

  3. #3
    jleonardi

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Bonjour Larzacien,
    Merci pour la réponse, donc une VMC s'impose, on ne va pas y échapper! On va réfléchir aux autres endroits pour les grilles du coup.
    Pour les murs, on n'a pas vraiment de l'eau qui ruisselle ou autre, juste des murs et un garage hyper-froids. On doit encore comparer divers produits et conseils avant de finir ou de fermer entièrement avec du ba13.
    La suite de la prise de tête en 2019.
    Bon réveillon à tous !

  4. #4
    Mickele91

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jleonardi
    Nous sommes sur une ancienne gravière en partie en tous cas et avons des remontées par capillarité.
    Une gravière...si c'est bien ce à quoi je pense, en profondeur, donc sous ta dalle, il doit y avoir du "monde" en terme de "flotte"...

    Et pour en éliminer les conséquences actuelles que tu vois en surface, à mon avis, il faut faire plus que de simplement ventiler, surtout avec du bois quasiment au contact...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    bonjour, On peut se demander si ce n'est pas inondable. Et dans ce cas, tout risque de flotter.

    Mettre des photos de l'extérieur tirées avec un peu de recul.

    Quelle hauteur par rapport au cours d'eau ?

  7. #6
    cornychon

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Bonjour jjleonardi,

    Depuis quelques temps, est-ce que ta femme ne squatte pas ton garage pour laver du linge, faire sécher du linge, faire un peu de cuisine, repasser……
    Comment fais-tu pour identifier avec certitude, que le sol est mouillé à cause des remontées capillaires ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    daniel222

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Salut les gars,

    il est strictement impossible de mettre de l'OBS sur une dalle humide comme ça, même avec une lame d'air.

    La solution envisageable c'est un isolant hermétique à l'humidité type PSE PSX et rajouter dessous pour garantir un pare-vapeur hermétique. Et par dessus une chape "béton hydrofuge".

    Pour les murs il faudra aussi au truc hermétique à l'humidité, surtout sur le premier 1,5 m.

  9. #8
    Larzacien

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    bonjour, Oui, et pour le mur, à l'extérieur, faire des "aérateurs" à l'ancienne. On casse le parpaing et on met une grille devant. Mais il faudrait en faire beaucoup et plus nombreux dans le bas pour que l'humidité puisse s'échapper s'il y en a.

    Mais bon, on écrit, sans avoir rien vu, c'est pourquoi des photos seraient bien utiles.

  10. #9
    jleonardi

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Bonjour Daniel222 et Larzacien,
    Merci pour vos suggestions.
    Je dois donc acheter une membrane à poser sur le sol, j'y avais pensé au départ, puis je m'étais dit que la lame d'air suffirait, vaut mieux pas que je tente de vérifier si j'ai raison ou non, ça risque de me coûter cher.
    Pour des panneaux type polystyrène extrudé, ça a l'air d'une réponse au risque d'humidité; alors est-ce que du coup, je n'ai plus besoin d'aérateurs, ce qui me paraît uen bonne idée comme le suggère Larzacien? Et qu'en est-il de la réaction de ce matériau vis-à-vis de la chaleur d'un poêle à bois qui sera posé dans le garage, avec l'osb par dessus ? Bon, le poêle sera posé sur une grande plaque en métal qui fait tout le tour du poêle et un peu plus long devant par précaution.
    En fait j'ai pas des photos parlantes, et je crois que des photos n'aideraient pas car les murs me semblent sains (il y a juste une ou deux tâches sombres sur le sol en béton). De plus, comme dit , il y a des constructions sur toute la rue et même des maisons derrière donc un peu plus bas que nous, la route, bref tout un quartier etc, donc on ne voit pas un niveau quelconque par rapport à une ancienne gravière ou de nappe phréatique (partout dans la région). Mais en effet j'ai deux aérateurs à l'ancienne au niveau de ma chaufferie sous le RDC . La maison date de 1940 par là.
    Merci à vous en tous cas pour vos réponses.
    Il faut que je cogite encore un peu et aussi que j'achète !
    Jleo

  11. #10
    Mickele91

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jleonardi
    Pour des panneaux type polystyrène extrudé, ça a l'air d'une réponse au risque d'humidité; alors est-ce que du coup, je n'ai plus besoin d'aérateurs, ce qui me paraît une bonne idée comme le suggère Larzacien?
    Tout dépend de la "quantité" de flotte qu'il y a sous ta maison...

    Dans un contexte un peu similaire au tien, mais dans une cave, j'ai mis du polystyrène extrudé avant la couche d'OSB...mais j'ai...surtout...réalisé un "hérisson" en profondeur, de manière à gérer "l'eau"...

    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    bonjour, Je n'ai jamais suggéré qu'il n'y avait pas besoin d'aérateurs.

    Si on met du plastique sur le sol actuel, ça bloque l'humidité de remonter, mais elle remontera que plus par les murs, d'où l'utilité de laisser le plus possible sortir cette humidité par l'extérieur au moyens d'aérateurs assez rapprochés (orifices dans le mur avec grilles devant pour l'esthétique et pour éviter que les bestioles y aillent.

  13. #12
    jleonardi

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Désolé, non j'ai un peu mélangé ma phrase, je veux dire si je mets du polstyrène, est-ce que je ne mets plus d'aérateur du coup, l'idée d'aérateur me semblant bonne, mais peut-être plus si nécessaire si présence de polystyrène. Voilà un truc comme ça, mais très mal formulé.

  14. #13
    daniel222

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Salut les gars,

    Ventiler ou pas l'espace de vie après travaux, c'est un autre débat et ça n'a rien à voir avec la ventilation sous l'OSB du plancher humide. Ou alors je n'ai pas tout suivi dans la discussion !

  15. #14
    jleonardi

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Oui oui , c'est bien cela: l'aérateur est bien celui sous osb, mais cet aérateur reste -t-il utile malgré la mise de : "un isolant hermétique à l'humidité type PSE PSX et rajouter dessous pour garantir un pare-vapeur hermétique." et couche de béton hydrofuge? ou ta solution suffit à elle seule?
    Aérer l'habitation on le fait tous en principe.

  16. #15
    cornychon

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Citation Envoyé par jleonardi Voir le message
    Aérer l'habitation on le fait tous en principe.
    Bonjour,
    Tu dis qu'on le fait tous !
    Les tous ils font quoi ?
    Et toi,tu fais quoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    jleonardi

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    aérer, en ouvrant les fenêtres

  18. #17
    cornychon

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    Citation Envoyé par jleonardi Voir le message
    aérer, en ouvrant les fenêtres
    OK merci !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Larzacien

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    bonsoir,

    Ouvrir les fenêtres sera loin de suffire pour assécher un sol humide sous un plancher, ainsi que des murs avec des remontées capillaires.
    On sera très loin de compte.

  20. #19
    jleonardi

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    oui c'était en réponse à corny, mais si tu regardes le fil de discussion , les deux sont pas incomaptibles, je cogite encore sur :
    1/ un isolant hermétique à l'humidité type PSE PSX et rajouter dessous pour garantir un pare-vapeur hermétique + couche de béton hydrofuge
    ou
    2/ un isolant hermétique à l'humidité type PSE PSX et rajouter dessous pour garantir un pare-vapeur hermétique (et couche de béton hydrofuge ? ) + l'aération dont tu parles
    le 2 me fait trop monter en centimètres et ça va me bousiller les choses au niveau des deux portes : un mec grand se cogne la tête car la porte perd , et remplacer par d'autres portes implique de tailler dans le mur au-dessus , et ça me fait trop de boulot, , de dépense et ça me fait c ....r!

  21. #20
    cornychon

    Re : humidité sol garage lame d'air sous sol en osb suffit?

    @ jleonardi
    Ma question en # 6 peut paraitre inappropriée, mais as-tu une réponse ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. isolation mur enterré, humidité ... lame d'air, liège vrac, chaux chanvre
    Par tetrinet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/06/2015, 12h07
  2. Humidité mur du garage et avis sur déshumidificateur
    Par rcindy122 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h58
  3. humidité / isolation / lame d'air
    Par j.b.s2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/01/2013, 19h54
  4. humidité dans garage
    Par dada81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 13h00
  5. Murs anciens doubles avec lame d'air - gestion de l'humidité ?
    Par ManuPAB dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...