Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS



  1. #31
    AD 44

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS


    ------

    Bref...

    Pour en revenir au sujet...

    Pourquoi avoir placé les radiants au dessus (je veux dire pendus ou suspendus) et pas contre les parois (dégagées)?

    En fait, ce que je me demande... Ç est as tu fais l essai en plaçant tes appareils comme des radiateurs conventionnels (sans obstacles.. Canapés, tables, caisse du chat... ).

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #32
    Tam

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Bon, ce sujet à servi de "topic du dredi", une pratique éprouvée sur certains sites pour se défouler en fin de semaine et repartir zen.
    Bonne soirée.

  3. #33
    AD 44

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Je dis ça parce que... Ç est peut-être idiot et naïf, mais... En plaçant ces radiant contre les parois et en les orientant vers le sol... Y a t il une chance que ces appareils chauffent le sol (et que ce soit confortable ou pour le moins... Agréable) ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #34
    Tam

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Pourquoi avoir placé les radiants au dessus (je veux dire pendus ou suspendus) et pas contre les parois (dégagées)?
    Judicieux en fait, ils sont placés au plus efficace, sans être inconfortables. Des hangars sont chauffés par le même principe, des panneaux radiants suspendus aux bons endroits.
    TioChanclas en parlera mieux lui-même.

  5. #35
    AD 44

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Oui tam... Je vois bien l idée et le principe, c'est également posé ainsi dans d autres lieux (supermarchés parisiens par exemple... De ce que j en ai vu...), cependant pour un logement, pourrait on envisager une pose différente ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Bonjour,

    me revoici après la série de conneries 100 % hors sujet...

    En fait, sur les murs, j'ai déjà des panneaux rayonnants... Exactement la même puissance. Sauf que quand il fait très froid, ressentir leur impact est mission impossible ; tout part directement dans les murs sans vous chauffer la couenne...
    Alors que là c'est l'inverse... Tout vous chauffe directement la couenne... Avant de partir dans les murs!

    Concernant la pose, elle répond à trois impératifs :
    - efficacité maximale avec proximité maximale du mec assis dans le canapé sans lui friser les moustaches ou lui péter trop souvent la tête quand il passe dessous, ou faire la mise en plis involontaire de madame qui est moins grande, mais ne passe pas très loin... En gros, ils sont à 1,80 m du sol.
    - donc distance maximale des éléments en bois qui composent le plafond (on est à environ 1m des premières poutres)
    - démontable et remontable en 1 minute par appareil

    On peut poser autrement, bien sûr, mais il faut poser au plus près des personnes, or comme là le salon est en position centrale dans la pièce, il n'y avait pas d'autre option.

  7. #37
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    bonjour, Attention toutefois, tant que c'est pour soi, on gère, mais il ne faudrait pas mettre ça en location, car en cas d'incendie, les assurances ne couvriraient pas une telle installation. Lorsqu'on le place dans une salle de bain, il faut suffisamment l'éloigner du plafond, et ne pas oublier de l'arrêter, mon voisin a failli foutre le feu et le plafond était tout noir. Il y a une distance à respecter par rapport à un plafond, et aussi une à respecter du sol. Donc vaut mieux avoir de l'espace dessus et dessous.

    ça consomme pas mal surtout qu'il n'y a pas de thermostat qui coupe, donc vaut mieux faire attention à la durée d'utilisation. On en voit parfois dans les églises pour réchauffer le nez des fidèles, et au sol, on voit du plancher recouvert de moquette sous les bancs.

    Il existe des systèmes au gaz, et aussi les intoxications qui vont avec et qui ne sont pas rares dans les églises de campagne.

  8. #38
    Farfadet35

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Hello,
    En New-Zelande, plein de salles de bain ont au plafond un luminaire couplé à des ampoules IR pour chauffer.
    Du coup, pour remplacer le seul chauffage d'appoint électrique de notre maison (soufflant 1000-2000w), j'ai remplacé le luminaire de la salle de bain au plafond par un spot orientable et une ampoule UV (lumière jaune normale) de 350W. Coût spot + ampoule moins de 40 euros chez ali-dushmol. Dirigé vers l'avant du lavabo. Impec. Donc pour un chauffage ciblé ET de la lumière, c'est une solution parfaite.

  9. #39
    xavierb15

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Pour le coup, ça fonctionne très bien, et c'est la seule morale qu'on peut en tirer.
    Le dire clairement peut éviter à d'autres d'avoir les mêmes doutes que moi, leur faire gagner du temps de réflexion et de l'argent car le système complet m'aura coûté moins de 100 euros pour 3600 w de confort instantané et à la demande.
    Merci pour ce retour très instructif, j'ai fait cette expérience chez moi pour une petite (~3m²) SdB et je partage votre constat. D'autant que mon chauffage IR bas de gamme (payé 20€ je crois pour 600w) est doté une minuterie automatique de 10min (pile poil pour la douche!) qui évite aux étourdi(e)s d'oublier de l'éteindre.

    Je tenterai bien l'expérience, comme vous, devant ou au-dessus du canapé dans mon salon, pas pour les économies d'énergie mais plutôt pour le confort qu'apporte le rayonnement.
    Dès lors comment savez-vous comment calculer la puissance nécessaire en fonction de la distance du panneau rayonnant au canapé ?
    Merci à vous !

  10. #40
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    bonjour, faut le mettre assez haut pour ne pas cramer.

    de ces chauffages avec lampe allongée infra rouge, on en trouve à une lampe qui fait 600 watts, à 2 lampes (on en fait marcher une ou deux) et ça fait 600 watts X2, ce sont les plus courantes, mais, si on s'éloigne de l'endroit ou ça rayonne, on a froid.

    Dans une salle de bain, je préfère et de loin, un chauffage soufflant qui va tourner 15 mn et qui assainit.

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Bonjour XavierB15,

    En fait, tout dépend de tellement de facteurs que je ne suis pas sûr que le calcul soit possible, puisque c'est ici la notion de confort qui prime.

    Dans mon cas, je suis parti de l'hypothèse que 600w seraient douillets, et 1200 une vraie source de chauffage... Le tout se révèle tout à fait juste pour un canapé de 2 mètres, et jusqu'à des températures ambiantes inférieures à 10°.
    Méthode empirique, donc... Et comme j'ai trois places assises un peu larges, et des frileux autour de moi, j'en ai installé trois. Puissance disponible de 600 à 3600 w, donc, dans un rayon de 3 mètres environ.

    Il est évident qu'avant de passer à l'action, il faut savoir lire la notice et ses mises en garde, et être sûr que son installation électrique supporte la charge.

    Concernant les "soufflants", ça parvient au même résultat dans une salle de bain : 1000 w = 1000 w. Mais pas dans un salon ou un endroit où entendre ce qui se dit a une importance, et le confort est différent.

  12. #42
    xavierb15

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Merci pour vos réponses,

    @Larzacien: En effet, j'ai aussi expérimenté un petit soufflant qui chauffe très vite la pièce. Son seul inconvénient par rapport au rayonnant c'est le bruit et comme je me prépare alors que les enfants dorment encore, je privilégie le rayonnant silencieux.

    Mais de comparer les deux types de chauffage à l'avantage d'illustrer par la pratique la différence entre un chauffage convectif et rayonnant.
    D'où mon idée, inspirée par TioChanlas, dans mon séjour:

    Je le chauffe principalement avec une PAC, donc chauffage 100% convectif, dont je suis satisfait, mais ajouter y ajouter en plus une petite pointe de rayonnement à la façon du soleil au dessus du canapé serait la cerise sur le gâteau. Et à y réfléchir, ce n'est pas idiot, car c'est la zone du séjour où je passe pas mal de temps le soir après le diner.

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Re,

    Il y a un corollaire auquel vous avez peut être pensé... Pendant la durée du séjour au salon, pendant laquelle vous vous chaufferiez doucettement le crâne, la PAC peut être coupée.
    Et un inconvénient de mon installation (qui n'est que provisoire, visant le confort au coeur de l'hiver pendant les courts séjours, en attendant l'isolation de l'habitation), c'est qu'elle est super môôôôche.
    Cela dit, il existe des modèles plus chers, certes, mais aussi beaucoup plus élégants que celui que j'ai utilisé, et il est possible d'utiliser des systèmes de fixation plus élégants que mes tiges filetées, en détournant de leur utilisation des pieds d'enceintes, ou autres astuces... A chacun de trouver la sienne.

    Enfin, deux précisions, concernant l'installation électrique : si c'était pour une installation d'habitation principale, j'ajouterais deux accessoires associés : une commande à distance par interrupteur ou bouton poussoir, afin de limiter les manipulations de l'appareil lui-même, ainsi qu'une temporisation, afin de me prémunir contre tout oubli ou mauvaise manipulation, le tout dans les règles d'usage en matière de dimensionnement...

  14. #44
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    bonjour, Au Canada, ils ont des appareils rayonnants qui se placent proche du plafond dans l'angle tout le long, côté fenêtres, mais c'est un peu différent, ça ne fait pas de lumière. Mais, à ma connaissance, rien de tel en France.

  15. #45
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Larzacien, si ça existe en France c'est des films en carbone à infrarouge lointain, ça se met sous le placo ou fermacell au plafond, mur et sol , sous n'importe quel support. Pour moi C'est le top en chauffage autoregulant.

  16. #46
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    bonjour, On a aussi des parasols chauffants électriques soit sur pied soit suspendus :

    https://www.factorydirect.fr/chauffa...1500w-1042.php

    Sur pied, ça peut se déplacer.

    Attention toutefois, pas de thermostat, donc chauffe continu, il ne faut surtout pas oublier de l'arrêter. Il faut contrôler la durée de chauffe pour contrôler la dépense. La lumière produite aide à penser à l'arrêter.

    Toujours tenir à distance du plafond et aussi du sol, il y a une hauteur minimum.

    Cela pourrait aider à tempérer un carrelage en surface au bout d'un moment, enfin s'il n'y a rien devant

  17. #47
    xavierb15

    Re : Radiateurs infrarouges pour terrasse, mais... DEDANS

    Merci pour le lien je vais étudier çà !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Radiateurs chauffent mais il fait froid
    Par SimonaG dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2017, 23h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2016, 23h39
  3. Humidité dans le mur d'une terrasse mais d'ou cela vient t'il ?
    Par MyEric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2013, 18h17
  4. T° chaudière ok mais radiateurs pas assez chauds
    Par invitee447c04f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2012, 09h06
  5. [Thermique] Radiateurs chauds mais que ne chauffent pas
    Par Germanicus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2010, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...