Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux



  1. #1
    heyou

    Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux


    ------

    Bonjour,

    A la place de chauffer notre habitat, pourquoi ne pas chauffer notre corp ?
    Me revoilà avec une idée incongrue :
    Chauffer mon petit bureau de 15m2 (mal isolé) avec une lampe émettrice d'infrarouges. Vous savez celles utilisées par les propriétaires d'animaux à sang froid.

    Bilan du test :
    - Une lampe IR de 100W (E27) vissée au plafond à la place de l'ampoule de la pièce : J'ai chaud (le macbook tout aluminium est chaud), il fait 16° dans la pièce
    - Un chauffage de salle de bain convecteur portable sur le 220V, 2000W de puissance : J'ai froid (le macbook est froid c'est très désagréable), il fait 20° dans la pièce

    Le chauffage 2000W est certe equipé d'un thermostat donc ne tourne que 5h par jour environ.
    Alors que la lampe va rester allumée environ 10h par jour le temps de ma présence au bureau.

    Le ratio reste quand même une consommation électrique divisée par 10 pour un confort équivalent voir supérieur selon le ressenti de chacun.

    La lampe ne coûte pas plus chère que le chauffage. Je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de cette méthode pour les pièces mal isolées ?
    A part les fabricants de miroirs "infrarouge lointains" facturés 2000€+, ma solution coûte 20€ max hahaha

    -----
    Dernière modification par heyou ; 07/01/2019 à 09h18.

  2. #2
    xavierb15

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Est-il possible, dans le respect de la charte du forum, de partager les référence de ta lampe ?

    Merci.

  3. #3
    heyou

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    C'est une Philips qui n'a rien de particulier.
    Je ne la conseille pas car elle émet de la lumière rouge qui dénature l'éclairage de la pièce.
    Il existe je pense des équivalents en céramique complètement noires sans émission visible.

  4. #4
    trebor

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par heyou Voir le message
    Bonjour,

    A la place de chauffer notre habitat, pourquoi ne pas chauffer notre corp ?
    Me revoilà avec une idée incongrue :
    Chauffer mon petit bureau de 15m2 (mal isolé) avec une lampe émettrice d'infrarouges. Vous savez celles utilisées par les propriétaires d'animaux à sang froid.

    Bilan du test :
    - Une lampe IR de 100W (E27) vissée au plafond à la place de l'ampoule de la pièce : J'ai chaud (le macbook tout aluminium est chaud), il fait 16° dans la pièce
    - Un chauffage de salle de bain convecteur portable sur le 220V, 2000W de puissance : J'ai froid (le macbook est froid c'est très désagréable), il fait 20° dans la pièce

    Le chauffage 2000W est certe equipé d'un thermostat donc ne tourne que 5h par jour environ.
    Alors que la lampe va rester allumée environ 10h par jour le temps de ma présence au bureau.

    Le ratio reste quand même une consommation électrique divisée par 10 pour un confort équivalent voir supérieur selon le ressenti de chacun.

    La lampe ne coûte pas plus chère que le chauffage. Je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de cette méthode pour les pièces mal isolées ?
    A part les fabricants de miroirs "infrarouge lointains" facturés 2000€+, ma solution coûte 20€ max hahaha
    Bonjour à tous,

    Probablement que cette lampe est juste au dessus de votre tête le rayonnement I.R étant uniquement sur vous et la surface du bureau (1 m² max) donc non utilisable pour chauffer un local sur l'entièreté de sa surface que ce logement soit ou non isolé n'y change rien.
    100 W pour 1 m² et 20 m² pour 2000 W cela reste équivalent sauf que le local est à 20°C et 16°C avec la lampe.

    Mais voyons d'autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    bonjour, Il y avait aussi les lampes qu'on trouvait dans les projecteurs de chantiers et même des projecteurs d'intérieur et qu'on a remplacées par des LED qui éclairent bien et consomment peu , mais ne chauffent pas du tout. Sauf qu'il devient très difficile de trouver ces ampoules.

    Je connais une pharmacie qui a encore de tels projecteurs et avec ça, ils n'ont pas besoin de chauffage, et il y fait bon.

    Il y a aussi ce système assez efficace :
    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
    Dernière modification par Larzacien ; 07/01/2019 à 10h04.

  7. #6
    Confusioux

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Bj
    Je connaissais différentes unités de puissance et de calories.
    Je découvre avec vous le Macbook utilisé dans un environnement hostile : la salle de bain !
    A+

  8. #7
    Tam

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par heyou Voir le message
    - Une lampe IR de 100W (E27) vissée au plafond à la place de l'ampoule de la pièce : J'ai chaud (le macbook tout aluminium est chaud), il fait 16° dans la pièce
    - Un chauffage de salle de bain convecteur portable sur le 220V, 2000W de puissance : J'ai froid (le macbook est froid c'est très désagréable), il fait 20° dans la pièce
    Le ratio reste quand même une consommation électrique divisée par 10 pour un confort équivalent voir supérieur
    Retour très instructif, je trouve. Question annexe: quid du froid aux pieds comparativement ?

  9. #8
    penthode

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    j'ai connu ça dans une salle de bain d'hôtel.....

    le coté lampe crève de chaud

    le coté opposé pèle de froid !

    à fuir !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Tam

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    @pentode, j'y vois au contraire un interet: rayonner l'energie dans une seule direction, d'où le gain. (en parlant de gain et en voyant votre pseudo, je repense aux Yagi )

  11. #10
    trebor

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bj
    Je connaissais différentes unités de puissance et de calories.
    Je découvre avec vous le Macbook utilisé dans un environnement hostile : la salle de bain !
    A+
    Non, il utilise un chauffage de SDB, il n'est pas dans la SDB, en fin je suppose

    Un peu hors sujet, mais comme c'est soi-disant pour chauffer peu et peu cher, des vidéo ici avec des bougies chauffe plat et autre pot en terre, tajine,.....
    https://www.google.com/search?q=chau...iw=963&bih=551

    Une petite bougie (base alu) chauffe pendant 4 h d'après certain et peut-être donner 150 W.h donc 600 W.h à confirmer ?
    3 bougies 1,8 KW.h en 4 heures
    D'après l'info page 11 et 12 de ce site :
    https://www.randonner-leger.org/foru...ic.php?id=4787
    A utiliser avec modération plus ventilation plus danger d'incendie ou dehors dans une serre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    SK69202

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    J'avais envisagé ça pour me chauffer un truc à l'extérieur, les contres-indications pour les yeux sur la boite des lampes IR m'ont calmé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Mini poêle à bois de 1 kW
    http://www.alabordage.fr/fr/poele-a-...auhot-pot.html
    Pour diminuer les coûts, un vieux piston de voiture dans le foyer, et du goutte à gouttes d’huile de vidange dans le piston.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    simondelateam

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour diminuer les coûts, un vieux piston de voiture dans le foyer, et du goutte à gouttes d’huile de vidange dans le piston.
    j'hallucine ou tu préconise de bruler de l'huile de vidange dans un poele pour se chauffer?

  15. #14
    simondelateam

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Rejeter l'huile usagée dans la nature ou la brûler à l'air libre est interdit par la loi.

    La destruction de l’huile par le feu requiert des températures hautes et des traitements de fumées spécifiques. Si elle est réalisée dans de mauvaises conditions, elle engendre des renvois toxiques dans l’atmosphère. Lorsque les températures de combustion sont trop faibles, des matières cancérigènes se dégagent.

    Attention, si vous brûler votre huile usagée ou si vous la déservez dans la nature ou dans les égouts, vous êtes passible d’une amende.

    meme si tu la brule "proprement"(entre guillemets car si t'arrive a la bruler a haute T° je vois pas comment tu vas traiter les fumées!!!) , c'est interdit par la loi...

  16. #15
    Tam

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'avais envisagé ça pour me chauffer un truc à l'extérieur, les contres-indications pour les yeux sur la boite des lampes IR m'ont calmé.
    Voici les seuls avertissements de Philips pour sa lampe de traitement IR PR3120. Rien de bien inquiétant !
    Pour éviter toute lésion oculaire, veillez à ne pas exposer vos yeux à moins d'un mètre de la source lumineuse de l'appareil. Ne regardez pas la source lumineuse de la lampe pour éviter toute lésion oculaire.
    https://www.download.p4c.philips.com...00_dfu_fra.pdf

  17. #16
    Tam

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Et sur sa pub InfraCare, Philips montre une utilisatrice pas inquiète pour ses yeux
    Nom : Source Philips infraCare.jpg
Affichages : 2015
Taille : 42,5 Ko

  18. #17
    cornychon

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    Rejeter l'huile usagée dans la nature ou la brûler à l'air libre est interdit par la loi.
    La destruction de l’huile par le feu requiert des températures hautes et des traitements de fumées spécifiques. Si elle est réalisée dans de mauvaises conditions, elle engendre des renvois toxiques dans l’atmosphère. Lorsque les températures de combustion sont trop faibles, des matières cancérigènes se dégagent.
    Attention, si vous brûler votre huile usagée ou si vous la déservez dans la nature ou dans les égouts, vous êtes passible d’une amende.
    meme si tu la brule "proprement"(entre guillemets car si t'arrive a la bruler a haute T° je vois pas comment tu vas traiter les fumées!!!) , c'est interdit par la loi...
    OUI ! Heureusement, c'est dangereux et interdit. Dans les années 50, beaucoup de garagistes chauffaient les garages de cette manière.
    Pour les tracteurs semi-diesel, un seul piston, le moteur tournait le plus souvent avec un mélange 50% de fuel, 50% d'huile de vidange. J'ai labouré avec les tracteurs Vierzon.
    Au total, en France, la pollution était bien moindre qu'aujourd'hui. Les agriculteurs travaillaient avec des chevaux et des bœufs. Les gens travaillaient sur place. Peu de gens avaient une voiture. Le luxe était le scooter…..
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2019 à 14h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    heyou

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Merci pour vos réponses même si c'est parti un peu dans toutes les directions... Le chauffage est un large sujet et celui-ci ne parle que du chauffage infrarouge électrique.

    Voici mes précisions :
    - Je suis bien dans mon bureau, je n'ai jamais parlé de salle de bain. L'ampoule est vendue comme un dispositif de bien être, ce qui est vrai c'est agréable.
    - Il a y a plein d'autres modèles en céramique qui n'émettent aucune lumière visible
    - Quand au poêle et aux bougies... Si c'est pour devoir chercher un combustible, défier toutes les règles de sécurité et si on ne sent pas les mauvaises odeurs par miracles ok ça marche.
    - Je rappelle que le but n'est PAS de chauffer la pièce mais bien de chauffer l'unique personne s'y trouvant Je dirais même que le but est de ne PAS chauffer la pièce. Certains acheteurs de ces lampes disent justement "ça n'arrive pas à chauffer ma pièce"... C'est parfaitement l'objectif

    Concernant le confort :
    - Oui les pieds sont plus froids que la tête, mais cette dernière n'est pas protégée alors que les pieds sont dans des chaussettes, dans des chaussures (enfin à moins d'être pied nus en bonnet, c'est un style...).
    - Au contraire de la technique du convecteur sous le bureau que j'ai testée : j'avais les pieds transpirants et froid à la tête. Hormis l'odeur, ça marche aussi
    - Et puis il faut bien distinguer le vieux chauffage IR de salle de bain à 2000W où il fait 40° devant et 20° derrière de ma petite ampoule de 100W : Puissance justement choisie pour éviter un inconfort du à la différence de puissance.

    Du coup j'imagine ajouter de chaque côté de mon écran des lampes céramique de ce type sans lumière visible et avoir une chaleur mieux répartie.

    Nom : Ceramic-Lamp-Holder-25-200W-Heating-Lamp-E27-Base-Chicken-Animal-Chick-Turtle-Infrared-Heater-22.jpg
Affichages : 1951
Taille : 62,3 Ko
    Dernière modification par heyou ; 07/01/2019 à 15h33.

  20. #19
    cornychon

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Le chauffage à infrarouges courts, court les rues ! !
    https://www.google.com/search?q=chau...ih=405&dpr=1.5
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    heyou

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Oui, en 2000W donc aussi puissant et diffus que mon convecteur.
    Je n'en ai pas trouvé en 100 ou 200W avec des réflecteurs pour diriger le flux de chaleur vers une personne fixe, ce qui serait l'idéal dans un bureau. Comme la lumière d'un spot de poursuite par exemple.

  22. #21
    SK69202

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Voici les seuls avertissements de Philips pour sa lampe de traitement IR PR3120. Rien de bien inquiétant
    Il les vend pour les personnes, celles qui m'intéressaient, c'était pour les porcelets et poussins.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    heyou

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il les vend pour les personnes, celles qui m'intéressaient, c'était pour les porcelets et poussins.
    Prends des version céramique sans lumière visible.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    bonjour, Il y a les réglettes infra rouge que l'on peut mettre dans les salles de bain 6OO/1200 WATTS on en voit aussi parfois dans les églises pour que les fidèles sentent un peu de chaleur.

    On pourrait imaginer de diriger les rayons vers un sol carrelé qui serait tiédi et en même temps on sentirait la chaleur. Ne pas le faire avec un plancher ni avec un revêtement PVC qui n'apprécierait peut-être pas.

    Mais un petit radiateur sous la table où l'on travaille, ça mérite d'être essayé.

    On peut aussi s'habiller un peu plus, mettre des bonnes chaussures et un bon tapis sur le sol dans le cas où l'on ne lui envoie pas la chaleur directement dessus.

    Mais faire une petite isolation, ça aide bien aussi.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Bonsoir
    Il paraît que les IR sont mauvais pour les yeux notamment les rétines. A confirmer...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    trebor

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir
    Il paraît que les IR sont mauvais pour les yeux notamment les rétines. A confirmer...
    Il suffit de ne pas regarder la source de chaleur, le soleil est bien plus nocif.
    Pour le froid aux pieds, il existe des semelles en mousse isolante recouverte d'alu pour couper le froid.
    https://www.google.com/search?q=seme...h=551&dpr=1.25
    Pour les très frileux les après ski et même des vêtements chauffants.
    https://www.google.com/search?client...30.zeiGOJUL79Q
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    cornychon

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour le froid aux pieds, il existe des semelles en mousse isolante recouverte d'alu pour couper le froid.
    Pour couper le chaud
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Bonsoir, Au sol deux tapis comme ceci qu'on ajoutera avec du gros scotch pour avoir un grand rectangle qui coupera le froid du sol.

    https://www.intersport.fr/bleu-tapis...-p-5001180AFP/

    Il faudrait les rouler à l'envers un moment pour qu'ils restent plats.

    Ensuite, un petit radiateur électrique sous la table pour sentir la chaleur directement au lieu d'attendre qu'elle chauffe toute la pièce qui est une passoire.

    Et là, ça devrait aller. Ou alors une réglette judicieusement placée pas trop près du plafond, car la chaleur arrive à monter et il peut y avoir surchauffe.

    Il existe aussi des petits radiateurs avec deux réglettes (on peut n'en mettre qu'une en fonctionnement) c'est très peu cher, et ça pourrait faire l'affaire, on le place à la distance et à la hauteur qui offrent le meilleur confort. ça fait 600/1200 watts

  29. #28
    trebor

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour couper le chaud
    Salut,
    Très juste, c'est le chaud qui se dirige vers le froid, merci de me l'avoir rappelé
    On conserve donc la chaleur dans nos pieds.

    C'est parce qu'on entends souvent dire, je me couvre bien afin de me protège du froid, alors que c'est pour conserver notre chaleur corporelle

    Idem pour une maison, l'isolation étant pour maintenir la chaleur à l'intérieur et non pour empêcher le froid de rentrer.
    Il suffit de penser au courant électrique qui part du + vers le - moins ( même si en réalité c'est l'inverse ).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Bonjour,
    ça rejoint d'une certaine manière mon post d'hier soir sur les chauffages de terrasse...
    J'essaie dans le mois et fais un retour...
    A suivre!

  31. #30
    cornychon

    Re : Economique : Se chauffer avec des ampoules IR pour animaux

    Citation Envoyé par heyou Voir le message
    Bilan du test :
    - Une lampe IR de 100W (E27) vissée au plafond à la place de l'ampoule de la pièce : J'ai chaud (le macbook tout aluminium est chaud), il fait 16° dans la pièce
    Bonjour,
    Notre corps est une "chaudière" qui dissipe environ 100 W
    Sa température est aux environs de 35°C
    Dans une ambiante à 22°C, habillé, tu as bien chaud

    La Rth globale corps-air est de (35 -22) 13 / 100 = 0.13 °C/W
    Pour être bien à 15°C, ton corps devrait dissiper (35 – 15) 20 / 0.13 = 154 W
    Il manque en gros 54 W

    Il suffit de compenser avec un coussin chauffant réglable de 0 à 100 W
    https://www.amazon.fr/Beurer-Coussin...+chauffant+dos

    Pour compenser avec une source chaude infrarouge, sans perte, il faudrait également 100 W.
    Entre la source chaude IR et le corps, les pertes thermiques sont importantes. Viser 500 W me parait réaliste.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
    Par spleenatis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h27
  2. PAC avec aspiration intérieure pour chauffer piscine en été
    Par gautier56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 07h15
  3. Option la plus économique pour chauffer T2 35m2?
    Par inviteb5f3e652 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2009, 10h24
  4. Etude ampoules économique, maison 100m²
    Par schingouz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 14h05
  5. moyen le plus economique pour chauffer des pieces
    Par invite02724d01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2008, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...