vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?



Vue hybride

  1. #1
    Bdx50

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    je me souviens avoir lu la doc technique d'une chaudière fuel de la fin des années 80, ils annonçaient un rendement de 90 % environ à puissance nominale mais certainement pas un rendement de 50 % à puissance réduite
    par contre, il faut une certaine puissance pour chauffer la chaudière elle-même, qui ne baisse pas quand on baisse la puissance utile
    donc le rendement net pour le chauffage baisse quand la puissance baisse, mais surement pas de 85 à 50 %
    enfin, quand on arrête 1 h la chaudière puis qu'on la remet en route 1 h, au lieu de la faire fonctionner à mi puissance 2 h, on perd l'énergie pour chauffer la chaudière (corps de chauffe et eau contenue) à chaque redémarrage : pas trop grave si la chaudière est en volume chauffé, mais en général elle ne l'est pas

  2. #2
    invite3743c1cd

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je me souviens avoir lu la doc technique d'une chaudière fuel de la fin des années 80, ils annonçaient un rendement de 90 % environ à puissance nominale mais certainement pas un rendement de 50 % à puissance réduite
    Sur une chaudière fuel domestique de ces années la, le brûleur fuel est a une allure, non modulant, comment fonctionne t'elle donc "a puissance réduite"?

  3. #3
    yakafautcon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Sur une chaudière fuel domestique de ces années la, le brûleur fuel est a une allure, non modulant, comment fonctionne t'elle donc "a puissance réduite"?
    Cette chaudière est donnée pour une puissance max de...
    Donc pour la mettre en adéquation avec l'installation vous devez régulez avec une vanne 4 voies (température circuit primaire), une puissance adaptée (gicleur).
    Si vous n'avez pas de vanne 4 voies seule reste l'action sur le gicleur.

  4. #4
    invite3743c1cd

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Donc pour la mettre en adéquation avec l'installation vous devez régulez avec une vanne 4 voies (température circuit primaire), une puissance adaptée (gicleur).
    On régule le ou les circuits secondaires avec ce genre de vanne, le circuit primaire étant a puissance fixe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Bjr ,


    C'est le schema classique , assez connu il me semble !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/01/2019 à 09h13.
    Cordialement

  7. #6
    invite65009964

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Bonjour à tous,
    Merci pour toutes vos réponses !
    Je vais essayer de répondre aux questions posées. (Et peut-être d'en poser d'autres)
    La contenance de la cuve ? Elle est toute rouillée et je ne vois pas d'inscriptions dessus. Elle a la forme d'un pavé droit d'une longueur de 2 m, une largeur de 0,80 m et une hauteur de 1,30 m environ. Donc je dirais qu'elle fait ... 2000 litres, je pense.

    Une chaudière à bûches ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Si j'avais de l'argent, j'envisagerais la géothermie avec utilisation des radiateurs présents.

    Une vanne 3 ou 4 voies ? Je ne pense pas qu'il y en ait une actuellement. A quoi est-ce que cela ressemble ? Comment savoir s'il y en a une ?

    Laisser un radiateur ouvert pour ne pas faire souffrir le circulateur, il faut que je le fasse. Merci du conseil.

    La chaudière est dans la maison, à une des entrées, dans l'arrière-cuisine. Au moins, quand elle est en route, elle chauffe l'arrière-cuisine.

    Donc, si j'ai bien compris, je laisse ma chaudière chauffer à 65°C, je peux baisser la température sur la chaudière et de cette manière elle démarrera moins souvent et consommera moins de fioul. Par contre il vaut mieux ne pas trop fermer les radiateurs. On accepte une petite température dans la maison, sachant que quand on est là, on fait chauffer les poëles à bois dans les pièces de vie.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Un exemplaire de vanne 3 voies :

    Nom : Vanne3voies.jpg
Affichages : 2590
Taille : 6,4 Ko
    Cordialement

  9. #8
    yakafautcon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Bonjour
    On régule le ou les circuits secondaires avec ce genre de vanne, le circuit primaire étant a puissance fixe.
    Excusez moi j'étais embrumé.

  10. #9
    invite65009964

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Il n'y a pas de vanne 3 ou 4 vboies sur ma chaudière.
    Ca coûte combien de faire poser une vanne 3 ou 4 voies ? Et ça permet quelles économies en général ?

    Pierre

  11. #10
    bouilland2

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Une trois voies régulée , 500 euro

  12. #11
    JeanYves56

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    QUOTE=pierre490;6309973]Il n'y a pas de vanne 3 ou 4 vboies sur ma chaudière.
    Ca coûte combien de faire poser une vanne 3 ou 4 voies ? Et ça permet quelles économies en général ?

    Pierre[/QUOTE]

    Bsr ,


    Le mieux est de faire faire un devis par un professionnel , un autre , que celui qui a fait l'installation au départ ! ...

    Ensuite la vanne peut etre à commande manuelle ou mieux à commande motorisée à partir d'un thermostat d'ambiance
    Cordialement

  13. #12
    Larzacien

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    bonjour, Allez, un "truc de grand mère" même si ça fait enrager certains. Mais bon, la maison est ancienne, pas isolée, donc pas performante et ça consomme, C'est le sujet du post.

    Si on râle pour le radiateur qu'on laisse grand ouvert qui forcément consomme plus puisqu'il donne plus de chaleur à la pièce (un radiateur perd sa chaleur pour la donner à la pièce, et l'eau retourne nettement moins chaude à la chaudière qui doit la réchauffer)... on peut mettre sur ce radiateur un tissus qui le recouvrira et ralentira son refroidissement. Ainsi le radiateur dissipe sa chaleur plus lentement. Donc ça chauffera un peu, mais moins, donc moins de conso. (c'est ce qu'on cherche et c'est simple et gratuit. Suivant ce qu'on constate, on peut doubler le tisus (par ex un drap). Donc le radiateur est grand ouvert, mais on limite sa conso et la pièce est juste tempérée comme si le radiateur était à peine ouvert.

    Ne pas oublier l'astuce d'empêcher que les radiateurs ne chauffent directement le mur derrière, c'est vraiment du gâchis. Penser au carton comme j'ai dû l'indiquer plus haut. Il vaut mieux que la chaleur se profite dans la pièce que d'aller se perdre dans des parpaings non isolés.

    On ne fera pas de miracles, mais on limite les pertes inutiles de chaleur en attendant de s'attaquer à éradiquer les pertes de chaleur par toutes les parois.

    Tout cela, ce sont juste des suggestions qu'on peut suivre si elles plaisent. Ce n'est pas "connecté", mais ce n'est pas compliqué non plus.

Discussions similaires

  1. Calcul d'économies sur chaudiere fioul
    Par invite832fb8aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2015, 19h56
  2. [Thermique] Vieille chaudière fioul de marque LMB
    Par invite1f97dc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 22h08
  3. Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies
    Par fabfab00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2013, 16h40
  4. Question a propos d'une vieille chaudière fioul
    Par invite1f97dc25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 10h41
  5. Comment faire des économies d'énergie
    Par invited43f9e25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 00h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...