Bonsoir à tous je suis nouveau ici et heureux d'être parmi vous
Alors voilà j'ai un appartement t2 de 32m2 environs.
Je chauffe au gaz, j'ai une chaudière je pense assez vieille mais qui fonctionne parfaitement. Mon but est de faire en sorte d’économiser au maximum car ce que je fais en ce moment on m'a dit que ce n’était pas terrible mais j'aimerais avoir votre avis.
Donc je me sers du gaz pour le chauffage et l'eau chaude, jusqu’à présent j’allume le chauffage que le soir car à partir de 9h du mat jusqu'à 17h je ne suis pas chez moi, donc en fait la journée j’éteins la chaudière la journée + le thermostat, car j'ai un thermostat ambiant (je crois) qui règle la température identique pour toutes les pièces. Donc quand je rentre chez moi à 17h il faite genre entre 15 et 16 degrés donc là je rallume la chaudière + thermostat à 18 degrés jusqu'à 20h30 environs et à partir de là je passe à 20 degrés jusqu'à minuit et à partir de minuit quand je vais au lit je le passe à 18,5 et le matin je l éteins a nouveau ect.. Ça tous les jours de la semaine, après le week-end du Samedi matin au dimanche soir 17h je ne suis jamais là donc chaudière éteinte.
Quand je rentre le dimanche il faite genre 14.5 degrés donc la pareil je rallume la chaudière pour arriver à 18 degrés
Mais on m'a dit que comme je fais ce n’était pas bon pour faire des économies au contraire la chaudière tire en permanence pour arriver à la température voulue. Car en une dizaine de jour j'ai consommé 40m3 de gaz cela me parait beaucoup étant donné qu’il tourne à basse température la nuit, et la journée tout le temps éteint...
On m'a conseillé de faire cela : Journée laisser la chaudière allumée à 18 quand je ne suis pas là, quand je rentre à 17h la mettre à 19 et la nuit je pouvais la laisser à 18,5 comme ça elle ne tire pas en permanence le soir jusqu'à le température voulu. Et du Samedi au Dimanche quand je ne suis pas là, la laisser à 16.
Après j'ai des robinets sur les radiateurs thermostatiques, comme à la chambre numérotée de 1 à 5, 2 radiateurs au séjour sans chiffre de réglage mais je peux quand même tourner la vanne pour plus au moins fermer le robinet ou l'ouvrir mais sans chiffre de 1 à 5, et pareil au radiateur de la salle de bain mais lui je le laisser toujours éteint car je me chauffe autrement dans cette pièce.
Mais est-ce bon de laisser un radiateur tout le temps éteins ? vu que un circuit d’eau chaude doit ce faire... Peut-être juste mettre le robinet du radiateur à moitié ? pour que le circuit d’eau ce fasse partout sans exception...
Les robinets sont toujours ouverts à fond de jour comme de nuit (pas forcément économique je ne sais pas) sauf salle de bain robinet toujours éteint. Après j'ai remarqué y a 2 jours que le bouton sur la chaudière de chauffage d'eau était toujours à fond (peut-être le mettre à moitié suffit et économique) Par contre température eau chaude le réglage du bouton à moitié
Je ne sais pas si c'est clair pour vous car je n’m’y connais pas trop en chauffage s’il vous manque des infos dites le moi^^
Merci de me dire si je fais ce qu'il faut concernant ma chaudière ou si ce qu'on m'a conseillé que j'ai cité est beaucoup plus adapté ??
Je n’ai pas une mauvaise isolation mais pas excellente non plus c'est une vieille bâtisse mais les murs sont très épais donc pas trop de perte de froid il me semble, après toutes les fenêtres sont à double vitrage.
Merci bonne soirée j'attends vos conseils
-----