Bonjour,
je me pose cette question depuis un moment sans réussir à trouver de réponse et surtout d'élément pour arrêter une décision.
Près requis : la maison. Nous l'avons acquis en mai 2018 -> pas de retour sur sa thermique et de toute façon, nous avons isolé (voir ci dessous).
- Mitoyenne construite en 1973, rdc, 1 étage, pas de vide sanitaire.
- Les murs de l'intérieur à l'extérieur : brique, lame d'air, 2cm de polystyrène, parpaing de xxcm, 180mm de PES (décembre 2018), enduit de finition.
- Comble perdues 300mm de laine de verre. Lorsque je vais refaire les pièces de l'étage, je pense faire une action supplémentaire en mettant un isolant entre les chevrons du plancher des combles perdues (de bas en haut aujourd'hui : lambris, air, plancher, LDV)
- Installation d'une VMC hydro dans les semaines à venir
- Huisserie PVC double vitrage déjà en place lors de l'achat de la maison.
Moyen de chauffage actuel :
- chaudière fioul (je n'ai pas la puissance et pas de date de mise en service) -> réseau de chauffage par eau est déjà présent et fonctionnel.
- poële à granulé IRIS+ d'Edikamin, 8kW
Lieu d'implantation de la maison Isère, 500m d'altitude, à proximité (pas immédiate) d'une retenue d'eau dans une "cuvette".
Je crois n'avoir rien oublié.
La chaudière fioul nous sert à faire l'eau chaude sanitaire et a tourné moins de 20h durant cette saison de chauffe. En effet nous chauffons essentiellement avec le poêle à pellet. A noter que la maison est occupée toute la journée. Ma compagne travaillant depuis la maison. Le Poêle fonctionne au plus froid 6h/jour en
Pour le moment, cette configuration est ok, il fait un peu frais dans les chambre à l'étage, amis ça reste ok, mais avec des enfants à venir, on (ma compagne) trouve que ça fait léger et que du coup, l'utilisation des radiateurs semble nécessaire.
L’utilisation de la chaudière fioul n'est pas une option pour nous. Du coup nous devons la remplacer (ce plan était prévu/envisagé lors de l'achat de la maison). Pas de gaz, reste pas beaucoup de solution. Bois ou électricité.
La solution pellet pose un soucis de stockage (pas de place pour le silo, aujourd'hui on stock le bois sur une palette : 1m² au sol -> trop petit pour le silo) et n'est pas la solution qu'on souhaite pousser (on a des devis à 11k€ et 18k€ pour des Okofen ou assimilé).
La solution pompe à chaleur air-eau semble une option intéressante pour nous car nous avons le réseau existant et un peu de place pour le compresseur à l'extérieur et le groupe à l'intérieur -> à la place de la chaudière. L'eau sanitaire sera réaliser par le même groupe ou un cumulus (mais ça reste presque du détail pour le moment sauf bêtise de ma part).
J'en viens à ma question. Quid d'une pompe à chaleur air-eau basse température pour chauffer une maison avec un réseau prévu à la base pour de la haute température, sachant qu'entre temps, la maison a été (copieusement) isolée et que du coup le besoin de puissance sera moindre pour arriver à la température de consigne souhaité. Par contre quelles conséquence sur les cycles de la PAC et surtout du compresseur ?
D'avance merci pour vos retour d'expérience et si cette question a été déjà débattue, je suis désolé pour le doublons ... Mais je ne l'ai pas trouvé.
-----