Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique



  1. #1
    Lalouche

    Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique


    ------

    Bonjour,

    je me pose cette question depuis un moment sans réussir à trouver de réponse et surtout d'élément pour arrêter une décision.

    Près requis : la maison. Nous l'avons acquis en mai 2018 -> pas de retour sur sa thermique et de toute façon, nous avons isolé (voir ci dessous).

    - Mitoyenne construite en 1973, rdc, 1 étage, pas de vide sanitaire.
    - Les murs de l'intérieur à l'extérieur : brique, lame d'air, 2cm de polystyrène, parpaing de xxcm, 180mm de PES (décembre 2018), enduit de finition.
    - Comble perdues 300mm de laine de verre. Lorsque je vais refaire les pièces de l'étage, je pense faire une action supplémentaire en mettant un isolant entre les chevrons du plancher des combles perdues (de bas en haut aujourd'hui : lambris, air, plancher, LDV)
    - Installation d'une VMC hydro dans les semaines à venir
    - Huisserie PVC double vitrage déjà en place lors de l'achat de la maison.

    Moyen de chauffage actuel :
    - chaudière fioul (je n'ai pas la puissance et pas de date de mise en service) -> réseau de chauffage par eau est déjà présent et fonctionnel.
    - poële à granulé IRIS+ d'Edikamin, 8kW

    Lieu d'implantation de la maison Isère, 500m d'altitude, à proximité (pas immédiate) d'une retenue d'eau dans une "cuvette".

    Je crois n'avoir rien oublié.

    La chaudière fioul nous sert à faire l'eau chaude sanitaire et a tourné moins de 20h durant cette saison de chauffe. En effet nous chauffons essentiellement avec le poêle à pellet. A noter que la maison est occupée toute la journée. Ma compagne travaillant depuis la maison. Le Poêle fonctionne au plus froid 6h/jour en

    Pour le moment, cette configuration est ok, il fait un peu frais dans les chambre à l'étage, amis ça reste ok, mais avec des enfants à venir, on (ma compagne) trouve que ça fait léger et que du coup, l'utilisation des radiateurs semble nécessaire.

    L’utilisation de la chaudière fioul n'est pas une option pour nous. Du coup nous devons la remplacer (ce plan était prévu/envisagé lors de l'achat de la maison). Pas de gaz, reste pas beaucoup de solution. Bois ou électricité.
    La solution pellet pose un soucis de stockage (pas de place pour le silo, aujourd'hui on stock le bois sur une palette : 1m² au sol -> trop petit pour le silo) et n'est pas la solution qu'on souhaite pousser (on a des devis à 11k€ et 18k€ pour des Okofen ou assimilé).

    La solution pompe à chaleur air-eau semble une option intéressante pour nous car nous avons le réseau existant et un peu de place pour le compresseur à l'extérieur et le groupe à l'intérieur -> à la place de la chaudière. L'eau sanitaire sera réaliser par le même groupe ou un cumulus (mais ça reste presque du détail pour le moment sauf bêtise de ma part).


    J'en viens à ma question. Quid d'une pompe à chaleur air-eau basse température pour chauffer une maison avec un réseau prévu à la base pour de la haute température, sachant qu'entre temps, la maison a été (copieusement) isolée et que du coup le besoin de puissance sera moindre pour arriver à la température de consigne souhaité. Par contre quelles conséquence sur les cycles de la PAC et surtout du compresseur ?

    D'avance merci pour vos retour d'expérience et si cette question a été déjà débattue, je suis désolé pour le doublons ... Mais je ne l'ai pas trouvé.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    bonjour:Je crois n'avoir rien oublié. ;il serait bon de connaître la surface,les volumes chauffés,un plan en coupe et la position du poele;
    la chaudière a du être installée avant le poele et l'isolation;vous pouvez avoir une idée de la puissance à partir du gicleur;
    vous pourriez avoir une idée des déperditions(anciennes)à partir de la taille des radiateurs;pouvez- vous les identifier?ce qui vous permettrait de savoir s'ils sont suffisants pour fonctionner en basse tp;
    La bonne marche à suivre:faire un plan côté,avec nature des parois et orientation;
    -calcul des déperditions:gogol ou + sûr BET thermique;dimensionnement des radiateurs;
    -préconisations(bois,soleil,pho tovolt..)PAC basse tp;
    cdlt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    bonjour, Si je comprends bien, vous avez fait une grosse isolation extérieure. Pourquoi ne pas laisser fonctionner la chaudière à mazout si elle est en état ?

    Vous culpabilisez ? Après les efforts d'isolation que vous avez fait, sa conso sera bien diminuée normalement.
    Perso, j'ai une chaudière à mazout de 30 ans environ (elle ne fait que le chauffage, mais bon) et tant qu'elle fonctionne je la laisse faire. Le rendement de ces machines est excellent, et il faut savoir que le chauffage au bois des nombreux poêles qu'on a installé un peu partout polluent probablement plus que les chaudières mazout.

    Et si les besoins calorifiques de la maison ont sérieusement baissé, la pollution aussi... Pour ne pas polluer du tout il faut se cailler et mettre deux pulls et 3 pantalons en restant dans le froid sans chauffage.

    Donc rien ne presse, sauf d'avoir de l'argent à gaspiller, surtout que vous faites fonctionner le poêle à pellets ce qui fait que la chaudière n'a pas grand boulot.


    Indiquez la marque et le type de chaudière et mettez une photo.

  4. #4
    barda

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Une simple évaluation "à la louche" de l'amélioration thermique apportée par l'isolation nouvelle suffira pour avoir une idée du "possible" ("possible" qui sera à vérifier par un calcul de déperditions plus précis).

    - les déperditions, donc l'apport de chaleur nécessaire, sont facilement évaluables par la mesure de la consommation annuelle; en l'absence de cette donnée, elles sont schématiquement inversement proportionnelles à l'épaisseur de l'isolant; dans la situation précise de cette maison, et compte-tenu des épaisseurs d'isolant apportées, il est n'est pas aberrant de dire que les déperditions ont été divisées par 2 au moins, plus probablement par 3.

    - le deltaT entre température des radiateurs et température intérieure étant lui aussi proportionnel aux déperditions (ce n'est pas rigoureusement vrai, la fonction n'étant pas strictement linéaire, mais à ce stade de la réflexion, cela n'a pas grande importance), on peut en conclure que ce deltaT a été lui aussi divisé par 2 au moins, 3 plus probablement.

    - donc, si le réseau a été calculé sur une température de 75°C, et le delta T sur 55°C, on peut en conclure que le deltaT se situe aujourd'hui entre 27,5°C et 19°C . L'eau sera donc à une température située entre 47,5°C et 39°C par grand froid, et est donc compatible avec une PAC air-eau; l'idéal serait que cette température ne dépasse pas 39°C, ce qui est probable compte-tenu des améliorations apportées. Sous réserve cependant que le même effort ait été fait en termes d'étanchéité à l'air…

    - il est assez simple de vérifier à quelle température fonctionne ce réseau en mesurant la température du radiateur le plus chaud, en relevant la température extérieure, et en faisant une règle de trois; plusieurs mesures (simples) à quelques heures d'intervalle permettent d'éliminer les biais liés à l'inertie de la maison. Il sera donc possible d'affiner le calcul précédant.


    Le choix du nouveau mode de chauffage pourra tenir compte de ces données, moins empiriques qu'une simple opinion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Merci pour vos retours, je vais tenter de répondre à un maximum de vos questions.

    il serait bon de connaître la surface,les volumes chauffés,un plan en coupe et la position du poele
    Voir les images ci-jointes :

    Diapositive1.jpeg
    Diapositive2.jpeg
    Diapositive3.jpeg
    Diapositive4.jpeg

    Le poêle est situé au rez de chaussé, dans un coin de la pièce principale. Il est ventilé en direction de l'escalier qui dessert l'étage.

    2 plateaux de 45m/50m2, plafond de 2.5m environ.

    Chaudière VISSMAN La partie gicleur / bruleur semble indiqué qu'il date de 1983 (date indiquée dessus) pas d'indication de puissance. Modèle VITOLA.
    A noté que le poêle est suffisamment puissant pour maintenir 19°C au rdv et 17°C à l'étage et sans fonctionner plus que de raison. C'est le confort lié au chauffage central complémenté par le poêle que nous souhaitons retrouver.

    La suite au prochain message, j'ai éclusé mon quota d'image dans ce message.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si je comprends bien, vous avez fait une grosse isolation extérieure. Pourquoi ne pas laisser fonctionner la chaudière à mazout si elle est en état ?

    Vous culpabilisez ? Après les efforts d'isolation que vous avez fait, sa conso sera bien diminuée normalement.
    Perso, j'ai une chaudière à mazout de 30 ans environ (elle ne fait que le chauffage, mais bon) et tant qu'elle fonctionne je la laisse faire. Le rendement de ces machines est excellent, et il faut savoir que le chauffage au bois des nombreux poêles qu'on a installé un peu partout polluent probablement plus que les chaudières mazout.

    Et si les besoins calorifiques de la maison ont sérieusement baissé, la pollution aussi... Pour ne pas polluer du tout il faut se cailler et mettre deux pulls et 3 pantalons en restant dans le froid sans chauffage.

    Donc rien ne presse, sauf d'avoir de l'argent à gaspiller, surtout que vous faites fonctionner le poêle à pellets ce qui fait que la chaudière n'a pas grand boulot.


    Indiquez la marque et le type de chaudière et mettez une photo.
    La chaudière est dans le garage qui sert de garde manger et de laverie. L'auteur de fioul même faiblement présente est passablement déplaisante et je me dis que c'est l'occasion de passer à quelque chose d'un peu plus renouvelable et moins carboné.

    Pour moi le fioul, c'est le passé et ce n'est absolument plus adapté à cette maison après les travaux faits. Et par ailleurs, nous sommes capable de faire cet investissement qui à nos yeux est nécessaire.
    Et puis utiliser un bruleur d'au moins 10kW (pur spéculation, je n'ai pas d'indication de puissance sous la main) juste pour faire de l'eau chaude sanitaire me semble un non sens.

    Pas de culpabilité, des convictions par contre.
    Dernière modification par Lalouche ; 01/02/2019 à 18h03.

  8. #7
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Une simple évaluation "à la louche" de l'amélioration thermique apportée par l'isolation nouvelle suffira pour avoir une idée du "possible" ("possible" qui sera à vérifier par un calcul de déperditions plus précis).

    - les déperditions, donc l'apport de chaleur nécessaire, sont facilement évaluables par la mesure de la consommation annuelle; en l'absence de cette donnée, elles sont schématiquement inversement proportionnelles à l'épaisseur de l'isolant; dans la situation précise de cette maison, et compte-tenu des épaisseurs d'isolant apportées, il est n'est pas aberrant de dire que les déperditions ont été divisées par 2 au moins, plus probablement par 3.

    - le deltaT entre température des radiateurs et température intérieure étant lui aussi proportionnel aux déperditions (ce n'est pas rigoureusement vrai, la fonction n'étant pas strictement linéaire, mais à ce stade de la réflexion, cela n'a pas grande importance), on peut en conclure que ce deltaT a été lui aussi divisé par 2 au moins, 3 plus probablement.

    - donc, si le réseau a été calculé sur une température de 75°C, et le delta T sur 55°C, on peut en conclure que le deltaT se situe aujourd'hui entre 27,5°C et 19°C . L'eau sera donc à une température située entre 47,5°C et 39°C par grand froid, et est donc compatible avec une PAC air-eau; l'idéal serait que cette température ne dépasse pas 39°C, ce qui est probable compte-tenu des améliorations apportées. Sous réserve cependant que le même effort ait été fait en termes d'étanchéité à l'air…

    - il est assez simple de vérifier à quelle température fonctionne ce réseau en mesurant la température du radiateur le plus chaud, en relevant la température extérieure, et en faisant une règle de trois; plusieurs mesures (simples) à quelques heures d'intervalle permettent d'éliminer les biais liés à l'inertie de la maison. Il sera donc possible d'affiner le calcul précédant.


    Le choix du nouveau mode de chauffage pourra tenir compte de ces données, moins empiriques qu'une simple opinion...
    Merci pour ton retour.

    Il y a du travail à faire sur l'étanchéité ... Surtout en toiture. C'est le chantier qui va se faire au fur et à mesure. Je suis bien conscient que c'est un soucis.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    bonjour, Pour information, la WIESSMANN il faut savoir que c'est la rolls des chaudières.

    Si ce n'est qu'en complément en cas de grand froid, pas la peine d'aller installer, du moins, pour le moment, une pompe à chaleur qui va coûter facilement 12 à 15000 euros pour ne l'utiliser que très peu.

    Je n'ai pas vu d'indication sur le climat de votre région, et ça compte aussi.

    Dans le garage si vous y mettez la voiture ça sent plus qu'une chaudière mazout pour laquelle vous pourriez faire un petit cagibi avec aération. A moins de cloisonner le garde manger. S'il n'y a que des boîtes de conserves comme chez moi, ça ne risque pas grand chose.

    Enfin vous faites comme vous voulez, mais jamais de la vie je ne virerais cette chaudière.

    Et si ce n'est que pour l'eau chaude, mettez un cumulus électrique. Si vous êtes un peu écolo, c'est à dire pas gaspilleur ça ne vous ruinera pas.

    chez moi, j'ai une chaudière mazout d'au moins 30 ans qui ne fait que le chauffage et je n'ai que ça. Ensuite un cumulus de 150 litres et c'est tout.

    Ainsi la chaudière n'aura vraiment pas grand boulot, sauf peut-être si un jour le poêle a pellets a une panne, ou par grand froid.

    Je vois que vous êtes à Allevard.... l'altitude varie de 400 à 2700 m. Plus vous êtes haut, plus il vaudrait mieux garder la chaudière à mazout qui ne demande qu'à vivre. Mais bon, je dis ça, je dis rien. Chacun est libre. C"est juste pour ne pas avoir de regret. Si vous demandez l'avis d'un marchand qui ne demande qu'à travailler, à faire du chiffre, il n'aura pas le même discours.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/02/2019 à 18h45.

  10. #9
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pour information, la WIESSMANN il faut savoir que c'est la rolls des chaudières.

    Si ce n'est qu'en complément en cas de grand froid, pas la peine d'aller installer, du moins, pour le moment, une pompe à chaleur qui va coûter facilement 12 à 15000 euros pour ne l'utiliser que très peu.

    Je n'ai pas vu d'indication sur le climat de votre région, et ça compte aussi.

    Dans le garage si vous y mettez la voiture ça sent plus qu'une chaudière mazout pour laquelle vous pourriez faire un petit cagibi avec aération. A moins de cloisonner le garde manger. S'il n'y a que des boîtes de conserves comme chez moi, ça ne risque pas grand chose.

    Enfin vous faites comme vous voulez, mais jamais de la vie je ne virerais cette chaudière.

    Et si ce n'est que pour l'eau chaude, mettez un cumulus électrique. Si vous êtes un peu écolo, c'est à dire pas gaspilleur ça ne vous ruinera pas.

    chez moi, j'ai une chaudière mazout d'au moins 30 ans qui ne fait que le chauffage et je n'ai que ça. Ensuite un cumulus de 150 litres et c'est tout.

    Ainsi la chaudière n'aura vraiment pas grand boulot, sauf peut-être si un jour le poêle a pellets a une panne, ou par grand froid.

    Je vois que vous êtes à Allevard.... l'altitude varie de 400 à 2700 m. Plus vous êtes haut, plus il vaudrait mieux garder la chaudière à mazout qui ne demande qu'à vivre. Mais bon, je dis ça, je dis rien. Chacun est libre. C"est juste pour ne pas avoir de regret. Si vous demandez l'avis d'un marchand qui ne demande qu'à travailler, à faire du chiffre, il n'aura pas le même discours.
    Je comprends bien votre raisonnement.

    Le garage n'en est plus un. C'est un cellier, garde manger, buanderie.

    Je connais la réputation des VIESSMAN. Je suis aussi conscient que le changement a un coût (que je vais faire évaluer pour une PAC air/eau, je l'ai déjà fait pour du pellet).

    Et je suis à 500m. -7°C c'est assez classique l'hiver avec pas de dégèle de la journée (mais soleil 3h en directe sur la maison dans ce cas).

    Le cumulus est dans la liste des choses à faire cette année.

  11. #10
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    avec nature des parois
    Pour les murs, ça donne ça (environ) :

    Nom : Capture d’écran 2019-02-01 à 20.09.09.png
Affichages : 186
Taille : 72,5 Ko

  12. #11
    Larzacien

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    bonjour, Ce soir, ils sont en panne pour valider les pièces jointes.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Bonsoir
    Vous avez une ITE de 18cm. Le pse 2cm de l'interieur il faut l'enlever pour bénéficier l'inertie des murs. Et combien de kg de pellets consommez vous par an pour 90m2 et 19 / 17°C?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    phil5959

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Puis à voir, il manque combien de degré à l'étage ?

  15. #14
    yaadno

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    par la méthode simplifiée GVdT,à Allevard altitude 500m,tp de base -13
    pour un G estimé ici à 0.8 ça nous fait:0.8x95x2.5x33=6270W
    le poele à pellets serait suffisant;

  16. #15
    Larzacien

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    BONJOUR, Il n'y a aucune raison d'enlever les 2 cm de PSE. ça ne fait que ralentir un peu la chauffe des parpaings ou des briques. mais très peu puisque seulement 2 cm. La chaleur atteint un peu plus lentement le mur que s'il y avait rien, mais la chaleur est piégée par l'isolation extérieure.

    En plus si un jour pour raison X la maison est inoccupée même pour quelques jours ou devient une maison secondaire, ce sera bien plus agréable de commencer à chauffer une maison devenue froide.

    Et je ne parle pas de tout le boulot de décoration à refaire. C'est juste un gaspillage de temps et d'argent sans aucune utilité.

  17. #16
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir
    Vous avez une ITE de 18cm. Le pse 2cm de l'interieur il faut l'enlever pour bénéficier l'inertie des murs. Et combien de kg de pellets consommez vous par an pour 90m2 et 19 / 17°C?
    Je ne connais pas encore ma consommation annuelle de pellet. Je ne suis dans la maison que depuis mai 2018. Et l'isolation date de décembre 2018.

  18. #17
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    par la méthode simplifiée GVdT,à Allevard altitude 500m,tp de base -13
    pour un G estimé ici à 0.8 ça nous fait:0.8x95x2.5x33=6270W
    le poele à pellets serait suffisant;
    La puissance me semble suffisante, mais c'est la préparation de la chaleur dans la maison qui "pose problème".

  19. #18
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    BONJOUR, Il n'y a aucune raison d'enlever les 2 cm de PSE. ça ne fait que ralentir un peu la chauffe des parpaings ou des briques. mais très peu puisque seulement 2 cm. La chaleur atteint un peu plus lentement le mur que s'il y avait rien, mais la chaleur est piégée par l'isolation extérieure.

    En plus si un jour pour raison X la maison est inoccupée même pour quelques jours ou devient une maison secondaire, ce sera bien plus agréable de commencer à chauffer une maison devenue froide.

    Et je ne parle pas de tout le boulot de décoration à refaire. C'est juste un gaspillage de temps et d'argent sans aucune utilité.
    Assez sur la même longueur d'onde que toi, c'est pour le moment pas prévu de refaire les murs et cette doublure c'est intéressante pour faire passer un réseau électrique.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Lalouche Voir le message
    Je ne connais pas encore ma consommation annuelle de pellet. Je ne suis dans la maison que depuis mai 2018. Et l'isolation date de décembre 2018.
    Attendez de passer un premier hiver pour avoir une idée.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Attendez de passer un premier hiver pour avoir une idée.
    Le premier hiver va nous donner une énergie -> combien de kWh de pellet brulé. On va dire que ma question c'est plus en terme de répartition de puissance dans les pièces.

    Après une solution aussi c'est de mettre des électriques dans les pièces à complémenter. Mais j'avoue que conceptuellement, j'ai du mal à envisager cette idée (qui d'un point de vu investissement et coût) qui est pourtant pas déconnante.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    bonjour, Pour répartir la chaleur, il faut bien déterminer où elle se bloque et ce qui la bloque, et essayer de forcer la circulation d'air. Et avec les escaliers qui vont à l'étage, il faut ralentir la monté de chaleur qui croise l'air froid qui descend. S'il y a une porte, ça va servir, ou alors, un simple rideau peut faire l'affaire;

  23. #22
    invite94973239

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Pour répartir la chaleur, il y a le chauffage central, il est présent dans ce cas.

    Aujourd'hui, il y a des PAC hybrides qui font très bien le travail.

    Les rideaux, les ventilateurs et tout le tremblement, c'étais chez nos grands parents.

    Un dossier de demande d'aides peut se demander dans le cas d'un remplacement de vieilles chaudières au fuel, cette année et jusque fin 2020, c'est assez bien économiquement, et ça permet de moderniser un peu.

    La maison est bien isolée, l'appoint fuel sert d'appoint par grand froid et a la production d'eau chaude.

    Mais je devine déjà les réactions des prochains post, comme toujours.
    Dernière modification par Vierzon070 ; 02/02/2019 à 19h26.

  24. #23
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Pour répartir la chaleur, il y a le chauffage central, il est présent dans ce cas.

    Aujourd'hui, il y a des PAC hybrides qui font très bien le travail.

    Les rideaux, les ventilateurs et tout le tremblement, c'étais chez nos grands parents.

    Un dossier de demande d'aides peut se demander dans le cas d'un remplacement de vieilles chaudières au fuel, cette année et jusque fin 2020, c'est assez bien économiquement, et ça permet de moderniser un peu.

    La maison est bien isolée, l'appoint fuel sert d'appoint par grand froid et a la production d'eau chaude.

    Mais je devine déjà les réactions des prochains post, comme toujours.
    1. le réseau de chaleur est la, autant s'en servir, c'est le sens de mon propos.

    2. rideaux, etc. c'est des artifices dont j'aimerai me passer. On vient d'acheter, on a 30 ans mais on pense rester là une dizaine d'année avant de bouger. C'est une option qu'on a en tête, du coup on sait qu'on sera amener à vendre, du coup on pense aussi à avoir une maison qui peut se vendre par rapport aux voisine (c'est un lotissement avec toutes les maisons strictement identique à la construction).
    Du coup on fait des aménagements.travaux qui nous ressemble (esthétique) qui tiennent la route techniquement (ITE et comble -> isolation) et pour le chauffage, on souhaite faire un choix "grand publique" : le poêle ne doit pas être (obligatoirement) me chauffage principal mais un appoint lors de gros froid. Le fioul, même si ça marche bien, c'est le passé de notre point de vu.

    Information, on va mettre du solaire photovoltaïque en autoconsommation (en auto installation) du coup on va avoir quelques kWh à utiliser en plus de notre consommation de base (d'où l'idée de la PAC et de l'ECS en électrique également -> 400/500 kWh / an facilement produit en autoconso)

    3. PAC hybride, de ce que j'ai compris, c'est le PAC en relais de la chaudière fioul. on aimerai bien se passer de la chaudière tout court. Dans l'idée, c'est le poêle à pellet qui ferai l'appoint de puissance. Par ailleurs, le volume pris par la chaudière actuelle serai parfait pour mettre la PAC et le ballon ECS. Du coup, même si je comprends tout à fait le concept et que je le trouve intéressant. L'idée, c'est de ne pas garder cette chaudière fioul.


    Au final, c'est surtout le porte monnaie qui va décider. Mais avec une préférence pour faire sauter cette chaudière fioul ...

  25. #24
    invite94973239

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pour répartir la chaleur, il faut bien déterminer où elle se bloque et ce qui la bloque, et essayer de forcer la circulation d'air. Et avec les escaliers qui vont à l'étage, il faut ralentir la monté de chaleur qui croise l'air froid qui descend. S'il y a une porte, ça va servir, ou alors, un simple rideau peut faire l'affaire;
    D'autres solutions, plus modernes?

  26. #25
    Larzacien

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    bonsoir, Eh bien au départ, notre ami ne voulait utiliser que son poêle à pellets. Comme ça chauffe en un point fixe, il faut se débrouiller.

    Sinon on utilise le chauffage central, et si on ne veut plus du mazout, on court chez qui tu sais pour lui commander une pompe à chaleur à 12000 euros. Et bien sûr avec les radiateurs qui sont répartis dans la maison la chaleur est plus régulière.

    Mais ça a un coût. Et l'argent est le nerf de la guerre.

    Je connais des gens qui ont un chauffage au sol, mais qui se chauffent à 90% avec seulement un poêle à bois.

    Le chauffage au sol ne chauffe que par grands froids, environ 10 jours par an.

    L'écologie fait son chemin dans les cerveaux, c'est bien, mais parfois c'est un peu poussé.

  27. #26
    invite94973239

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Décidément, les gens que tu connais ont des gout bizarres, mais bon.

    Si notre questeur ne veut plus de fuel, une chaleur répartie, une consommation d'énergie pas trop onéreuse, la PAC semble indiquée, entre autres choix, que dire de plus?

    Cette solution ne te conviens pas? Elle n'est pas dans tes standards étroits? C'est trop onéreux?

    C'est toi qui va sortir le chéquier?

    Moi, je ne vais rien vendre ici, on dirais que tu défends ta fille, c'est toujours ton même discours qui n'aboutit a aucuns conseils concrets.

    Désolé, a trop vouloir répéter tes sornettes, tu saoule tout le monde.

  28. #27
    coutal007

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Lalouche Voir le message
    1. le réseau de chaleur est la, autant s'en servir, c'est le sens de mon propos.

    2. rideaux, etc. c'est des artifices dont j'aimerai me passer. On vient d'acheter, on a 30 ans mais on pense rester là une dizaine d'année avant de bouger. C'est une option qu'on a en tête, du coup on sait qu'on sera amener à vendre, du coup on pense aussi à avoir une maison qui peut se vendre par rapport aux voisine (c'est un lotissement avec toutes les maisons strictement identique à la construction).
    Du coup on fait des aménagements.travaux qui nous ressemble (esthétique) qui tiennent la route techniquement (ITE et comble -> isolation) et pour le chauffage, on souhaite faire un choix "grand publique" : le poêle ne doit pas être (obligatoirement) me chauffage principal mais un appoint lors de gros froid. Le fioul, même si ça marche bien, c'est le passé de notre point de vu.

    Information, on va mettre du solaire photovoltaïque en autoconsommation (en auto installation) du coup on va avoir quelques kWh à utiliser en plus de notre consommation de base (d'où l'idée de la PAC et de l'ECS en électrique également -> 400/500 kWh / an facilement produit en autoconso)

    3. PAC hybride, de ce que j'ai compris, c'est le PAC en relais de la chaudière fioul. on aimerai bien se passer de la chaudière tout court. Dans l'idée, c'est le poêle à pellet qui ferai l'appoint de puissance. Par ailleurs, le volume pris par la chaudière actuelle serai parfait pour mettre la PAC et le ballon ECS. Du coup, même si je comprends tout à fait le concept et que je le trouve intéressant. L'idée, c'est de ne pas garder cette chaudière fioul.


    Au final, c'est surtout le porte monnaie qui va décider. Mais avec une préférence pour faire sauter cette chaudière fioul ...
    Bonjour, si c'est uniquement le porte monnaie qui décide, alors vous gardez la chaudière fioul et vous ne changez rien.

    Vu votre niveau d'isolation, avec le poele+l'investissement en photovoltaique (attention quand même au rendement en hiver, mon proprio en a mis sur le toit de ma maison, depuis le début de l'hiver, ils ont passé 15 jours sous la neige), pas sur que vous rentabiliserez une PAC à 10 000€ comparé à une chaudière electrique (1000€).
    Par contre, il y a de belles aides en ce moment pour passer d'une chaudière fioul à une PAC, donc voir ça aussi. Pour répondre à votre question initiale, il y a certaines PAC haute températures (Mitsubishi zubadan et Hitachi Yutaki) qui offrent des rendements corrects avec une eau de chauffage à 50° (n'escomptez pas un COP superieur à 2 en dessous de zero).

  29. #28
    Larzacien

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    bonjour, En tout cas, cette Wiessmann, il faut la mettre sur le bon coin, elle fera le bonheur de quelqu'un qui est un peu loin de tout, qui n'a pas les poches trop pleines et qui est un peu bricoleur.

  30. #29
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Bonjour, si c'est uniquement le porte monnaie qui décide, alors vous gardez la chaudière fioul et vous ne changez rien.

    Vu votre niveau d'isolation, avec le poele+l'investissement en photovoltaique (attention quand même au rendement en hiver, mon proprio en a mis sur le toit de ma maison, depuis le début de l'hiver, ils ont passé 15 jours sous la neige), pas sur que vous rentabiliserez une PAC à 10 000€ comparé à une chaudière electrique (1000€).
    Par contre, il y a de belles aides en ce moment pour passer d'une chaudière fioul à une PAC, donc voir ça aussi. Pour répondre à votre question initiale, il y a certaines PAC haute températures (Mitsubishi zubadan et Hitachi Yutaki) qui offrent des rendements corrects avec une eau de chauffage à 50° (n'escomptez pas un COP superieur à 2 en dessous de zero).
    En effet, la facture de base entre une chaudière électrique et une PAC air eau est très différente. Maintenant, il faut voir CEE et CITE déduit ce que ça donne. C'es sur que de comparer 10k€ et 1k€, l'amortissement ne sera jamais fait. Par contre après aide, ça change pas mal le calcul.

    Concernant le photovoltaïque, je bosse dans le domaine ... Je connais bien. Je vais installer deux chaines, une sur la toiture de la maison et une autre sur la toiture du cabanon (accessible facilement au déneigement).
    Accessoirement avec un peu de pente, les panneaux déneige très vites, dès la première journée de soleil. Mais il faut un peu de pente quand même.

    Le soucis que je vois avec les PAC HT, c'est qu'elles sont monobloc, du moins, j'en ai pas trouvé en bi-bloc en HT. Après le plus important, c'est de trouver un bon installateur, après, la marque installée, ce sera celle avec laquelle elle bosse.

  31. #30
    Lalouche

    Re : Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, Eh bien au départ, notre ami ne voulait utiliser que son poêle à pellets. Comme ça chauffe en un point fixe, il faut se débrouiller.

    Sinon on utilise le chauffage central, et si on ne veut plus du mazout, on court chez qui tu sais pour lui commander une pompe à chaleur à 12000 euros. Et bien sûr avec les radiateurs qui sont répartis dans la maison la chaleur est plus régulière.

    Mais ça a un coût. Et l'argent est le nerf de la guerre.

    Je connais des gens qui ont un chauffage au sol, mais qui se chauffent à 90% avec seulement un poêle à bois.

    Le chauffage au sol ne chauffe que par grands froids, environ 10 jours par an.

    L'écologie fait son chemin dans les cerveaux, c'est bien, mais parfois c'est un peu poussé.

    Aujourd'hui, je n'utilise que le poêle pour chauffer, ce n'est pas complètement satisfaisant. Du coup on regarde pour utiliser le chauffage central, mais avec autre que chose que le fioul. Avec cette configuration, le poêle servira bien moins et de complément / relais de puissance lors des grands froids à la PAC BT (si c'est le solution retenue).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bilan thermique maison pour réno
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2015, 14h29
  2. Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique
    Par GegeFR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 17h31
  3. [Thermique] Brûleur : ne démarre pas après panne de fioul !
    Par invited3f04718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 17h12
  4. [Thermique] chauffage au fioul
    Par invite1fe010fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h34
  5. ecran thermique ? sur paroi chaudiere fioul
    Par Zacro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2008, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...