Condensation Maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condensation Maison BBC



  1. #1
    invited21576ea

    Condensation Maison BBC


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes installés dans notre nouvelle maison BBC depuis 5 ans maintenant. Et depuis 1 an et demi environ, je me suis aperçu qu'il se formait de temps en temps de la condensation en bas des fenêtres de toit dans les 3 chambres à l'étage et parfois aussi, des gouttelettes d'eau sur les murs entourant la fenêtre. Nous avons des fenêtres de toit de marque Roto en PVC avec une réglette d'aération toujours ouverte. (A l'étage, nous avons 3 chambres et 1 toilette avec une VMC mais la porte est pratiquement toujours fermée.)
    Au début, je ne m'inquiétais pas trop car nous sommes dans une région humide (Picardie) donc ça pouvait se comprendre mais cela dure malgré plusieurs précautions...
    Dans un premier temps, je me suis équipé de thermomètres hygromètres pour vérifier le taux d'humidité dans les pièces. En général, le taux d'humidité varie entre 45 et 55%, ce qui me semble correct, non ?? La température des chambres varie entre 18,5 et 20°C la nuit.
    Ensuite, je veille à aérer les chambres 5 à 10 min tous les jours et à laisser les portes ouvertes dans la journée. Je fais sécher le linge en aérant au maximum la pièce et en utilisant le sèche linge dès que possible.
    De plus, il m'arrive de beaucoup transpirer la nuit, surtout en été, donc nous dormons la porte de notre chambre ouverte. Seule la porte de la chambre de ma fille est fermée.
    Malgré tout cela, il arrive encore que nous ayons de la condensation en bas des fenêtres et des gouttelettes d'eau sur les murs, alors que nous avons un taux d'humidité à 48% ! Et lorsqu'il a neigé et que les températures sont descendues à -4°C la nuit, je n'ai pas eu de condensation... Je ne comprends pas tout !
    A aujourd'hui, je n'ai pas de traces de moisi mais j'ai une fissure en bas de mon mur. Je suis allée voir dans plusieurs magasins de bricolage pour trouver une solution... Et plusieurs vendeurs m'ont qu'il s'agissait sûrement d'un problème d'isolation sous la toiture...
    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires ? Comment avez-vous fait ?

    Merci d'avance pour vos retours !

    IMG_20190121_011217.jpg

    IMG_20190203_095228 (1).jpg

    IMG_20190121_011254.jpg

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Condensation Maison BBC

    Bonjour,

    Tu veux savoir ce qu’il se passe ! ! !

    Tu fais un copier collé de ce lien dans ton moteur de recherche
    caue14.com/wp-content/uploads/2014/01/Humidite_Lehuen_AG_Caue14.pps

    Tu vas page 15
    Au bas du graphique, tu as une température de 22°C
    Ala verticale de de point tu l’intersection de 60% d’humidité relative et une humidité absolue de 10g par m3 d’air.
    Au bout, à gauche de la ligne 10 g, tu arrives à la courbe100% d’humidité relative. Le point d’intersection est le point de rosée.
    A la verticale du point de rosée, tu as une température de 13°C.
    Toutes les surfaces qui se trouvent en dessous de 13°C, condensent de la vapeur d’eau contenue dans l’air

    Prenons ton cas, 50% d’HR, 19°C la nuit
    Tu arrives à 10 g d’HA
    Point de rosée à 8.5 °C
    Toutes les surfaces qui sont en dessous de 8.5 condensent de la vapeur d’eau contenue dans l’air

    Dans ton cas il faut :
    Bien ventiler avec une VMC
    Eviter de fabriquer de la vapeur d’eau (Séchage du linge, cuisine, douches,….)
    Isoler les zones froides que tu indiques
    Dernière modification par cornychon ; 04/02/2019 à 16h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Condensation Maison BBC

    Bonjour,

    On peut aussi élever la température des parois.

    Ce qu'on voit de votre fenêtre de toit est un grand classique. En revanche, la condensation au droit du rampant peut laisser imaginer tout un tas de mal façons en dessous, comme un lé de laine "oublié" ou mal posé.

    Etes vous sûr que les portes laissent passer l'air supposé ventiler les pièces? Une moquette un peu longue obture parfois le détalonnage.
    Que s'est-il passé il y a un an et demi (travaux? naissance? autre?)?

  4. #4
    invited21576ea

    Re : Condensation Maison BBC

    Bonsoir,

    Merci de vos retours.

    Lorsque j'ai posé la question aux vendeurs dans les magasins de bricolage, ils m'ont répondu qu'on n'installait pas de VMC dans des chambres... Chaque fenêtre de toit dispose d'une réglette d'aération comme entrée d'air.

    Nom : IMG_20190204_184137.jpg
Affichages : 430
Taille : 70,8 Ko

    Cornychon, qu'entends-tu par "ISOLER LES ZONES FROIDES QUE TU INDIQUES" ? Il faudrait que je vérifie si j'ai des ponts thermiques avec une caméra thermique ? Savez-vous si nous pouvons louer une caméra thermique ?

    L'espace sous les portes est inférieur à 1 cm, en raison de la barre de seuil posée sur le parquet... Je n'ai donc pas suffisamment d'espace pour que l'air circulent correctement, je l'avoue. Mais nous laissons la porte de notre chambre et celle de la chambre "vide grenier" constamment ouverte. Et cela n'empêche pas la condensation sur les fenêtres dans les 2 chambres... Je veux bien raboter mes portes mais je doute que cela soit efficace...
    Nous avons fait des travaux d'aménagement dans les 3 chambres il y a 1 an et demi, suite à l'arrivée de notre fille. Nous avons installé des dressings, des placards et des étagères pour le rangement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86005b20

    Re : Condensation Maison BBC

    Salut les gars,

    problèmes d'isolation probablement mais problèmes de ventilation certainement.

    Vous avez une VMC-SF, je vous conseille de vérifier si l'air rentre bien par les entrées d'air des chambres en question.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Condensation Maison BBC

    bonjour, N'y a-t-il pas une ou des entrées d'air parasites pour la VMC qui feraient que ces pièces n'ont pas un renouvellement d'air suffisant ?

    Par ex : une arrivée d'air neuf pour un poêle ? ou pire une cheminée ouverte, ou autre chose.

    Sinon pour voir s'il y a des problèmes d'isolation, vous vous procurez cet appareil et vous pourrez voir où il y a des points froids dans votre maison.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    On le trouve aussi bien en magasin de bricolage et pas plus cher. Ce modèle est particulièrement pratique.

    Il faut raccourcir les portes et voir ce que ça donne portes fermées (raccourcies) il faut mettre un passage d'au moins 12 mm ou 15 même, et voir ce que ça donne.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/02/2019 à 00h08.

  8. #7
    cornychon

    Re : Condensation Maison BBC

    Bonjour,

    Tu reprends le graphique indiqué en #2

    Tu vas sur ce lien
    http://didier.villers.free.fr/STI-2D...ue%20paroi.pdf

    Tu vas à la page 5/5
    Les 4 parois ont -10°C extérieur et +20°C intérieur

    Regarde la paroi N°1
    Elle est mal isolée, la température de surface intérieure est de +7.9°C (zone froide)
    A +7,9°C, on peut avoir jusqu’à 7 g d’HA à 100% d’HR, c’est le point de rosée
    Avec un air à 20°C et 50% d’HR, on a 7 g d’HA
    Si l’air intérieur à 20°C passe à 60% d’HR, l’HA passe à 9g, le point de rosé à 12°C
    L’air condense le surplus de vapeur d’eau sur le mur à +7.9°C

    Regarde la paroi N°2
    La paroi est à +13.5°C(zone froide)
    Il faut que l’air intérieur passe à 80% d’HR pour commencer à condenser sur la paroi intérieure.

    Regarde la paroi 3
    La paroi est à +18.7°C(zone froide)
    Même à saturation, l’air intérieur ne peut pas condenser contre la paroi

    Si tu as compris, tu vas pouvoir déterminer les températures de parois minimums acceptables en fonction de l’air ambiant de ta maison.

    Autour de tes fenêtres, si l’isolation est défaillante, la paroi intérieure peut descendre à 0°C (comme les exemples précédents, pour -10°C ext)
    Dans ce cas, c’est la condensation au-dessus de 4g d’HA et 25% d’HR

    Toujours dans les conditions précédentes, Il faut isoler les zones froides, pour qu’elles ne descendent pas en dessous de 18°C.

    Que tu ai compris ou pas compris, le rabâchage peut aider ceux qui ont l’habitude de nous lire.

    Pour la caméra infrarouge, les loueurs de matériel de construction, doivent probablement en louer. A voir dans ton secteur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Condensation Maison BBC

    Bonjour,

    Vous avez fait de vos chambres des étuves, puisque l'air ne peut pas circuler autant qu'il le faudrait sous les portes. Du coup, vos entrées d'air qui étaient peut être sous dimensionnées, ne servent que de soupape, comme dans une cocotte minute.
    Aucune chance d'échapper à la condensation dans ces conditions, à part en surchauffant les chambres, ce qui n'interdirait pas la migration de la vapeur d'eau à travers les parois...

    A votre place :

    1) estimation du taux de renouvellement d'air actuel dans les chambres
    2) vérification de l'isolation
    3) vérification que la vmc fonctionne et est adaptée au logement
    3) détalonnage sévère des portes autant que nécessaire pour obtenir le flux souhaité
    4) rajout éventuel d'une entrée d'air dans les chambres à l'opposé de la porte pour attendre le taux de renouvellement souhaité
    5) vérification du flux obtenu

    NB : que je sache, rien n'interdit de mettre une bouche de vmc dans une chambre.

  10. #9
    invite86005b20

    Re : Condensation Maison BBC

    salut les gars,

    je prends les paris, 1 cm sous une porte de chambre de 700, c'est bon, donc ce n'est pas un pb de détalonnage

    Par contre, si la maison n'est pas assez hermétique (même sans aucune entrée d'air cheminée ouverte, poêle ou hotte cuisine) il y a de forte chance que ça n'aspire pas assez voire pas du tout dans les chambres en question.

    Et il faut voir quelle SF est utilisée et son installation parce que là il peut y avoir des grosses surprises. Par exemple une extraction non gainée mais pas bouchée sur le caisson

    PS) si les entrées d'air ne sont pas bouchées !

  11. #10
    simondelateam

    Re : Condensation Maison BBC

    bonjour ,
    pour calculer le point de rosée en fonction de ta T° interieure et de ton humidité relative , tu as cette calculette :
    https://www.deleze.name/marcel/physi...see/rosee.html

  12. #11
    cornychon

    Re : Condensation Maison BBC

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    bonjour ,
    pour calculer le point de rosée en fonction de ta T° interieure et de ton humidité relative , tu as cette calculette :
    https://www.deleze.name/marcel/physi...see/rosee.html
    Bonjour,
    Très bon convertisseur, facile à utiliser, évite des lectures fastidieuses sur graphiques
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Fustigator

    Re : Condensation Maison BBC

    Bonjour

    Citation Envoyé par Matth0707 Voir le message
    L'espace sous les portes est inférieur à 1 cm, en raison de la barre de seuil posée sur le parquet... Je n'ai donc pas suffisamment d'espace pour que l'air circulent correctement, je l'avoue. Mais nous laissons la porte de notre chambre et celle de la chambre "vide grenier" constamment ouverte. Et cela n'empêche pas la condensation sur les fenêtres dans les 2 chambres... Je veux bien raboter mes portes mais je doute que cela soit efficace...
    Nous avons fait des travaux d'aménagement dans les 3 chambres il y a 1 an et demi, suite à l'arrivée de notre fille. Nous avons installé des dressings, des placards et des étagères pour le rangement.
    Ok; êtes vous sur du bon fonctionnement de la VMC ?

    1 - Vérifier si l'aspiration fonctionne (facile : une feuille de PQ sous la buse, elle doit se coller dessus).
    2 - Vérifier comme déjà dit, si de l'air entre par les réglettes d'aération.

  14. #13
    invited21576ea

    Re : Condensation Maison BBC

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos retours !!

    Fustigator, oui oui la VMC fonctionne bien, la feuille de papier est restée collée et l'air rentre bien par les réglettes d'aération.

    je vais suivre vos conseils :
    1) Détalonner les portes
    2) Vérifier à l'aide d'une caméra thermique les ponts thermiques
    3) Informer le constructeur pour ajouter éventuellement une entrée d'air dans les chambres

    Bonne soirée à tous,

Discussions similaires

  1. Condensation grâve dans une maison à ossature bois
    Par norton421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2015, 15h50
  2. réglage chaudière condensation maison bbc
    Par lafamille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2014, 07h53
  3. Maison a étage chauffage gaz condensation
    Par fabiodelaplazia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2014, 19h10
  4. Condensation importante sous toit en tôle d'une maison neuve
    Par invite06a7242a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2010, 23h12
  5. chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve
    Par invite664b1a02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 15h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...