Salut les gars,< PS) je ne connais aucune étude intègre qui traite du déphasage dans des conditions réelles comparables à celles que tout un chacun ..... >
d'accord, donc bien difficile de ce faire une idée objective sur les différentes solutions proposées ici ou là.
on peut comparer les isolants via les tableaux qu'on trouve un peu partout. Les principaux critères :A un degré moindre, quoi que : durabilité, facilité de pose, bilan carbone, énergie grise, etc.
- Conductivité thermique (λ) en W/m.K : chiffre faible meilleur c'est en hiver.
- Chaleur spécifique en J/kgK : chiffre élevé meilleur c'est en été.
- Temps déphasage en heures/20 cm d'épaisseur : pas toujours proportionnel à la chaleur spécifique !
- Résistance à la vapeur d'eau (μ) : chiffre élevé = étanchéité à la vapeur d'eau.
- L'épaisseur selon utilisation ITE, ITI, rampants ou plancher combles, soubassements, etc.
Et des critères très personnels comme par exemple en plancher combles, pouvoir marcher sur l'isolant !
Donc je trouve qu'avec ces tableaux et un peu de bon sens, on peut choisir assez objectivement.
Attention à bien faire des vérifications croisées entre plusieurs comparatifs !!!!!
Attention aux faux amis des certifications traitant que certains critères !!!!!!!!!!!
PS) je ne suis pas exhaustif
-----