conseil système de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

conseil système de chauffage



  1. #1
    MrQu

    Question conseil système de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Actuellement au chauffage au fioul j'aimerai passer sur une autre technologie. Je pensais au poêle a pellet mais un technicien est passé et me dit que la configuration de la maison n'est pas idéal (longère de 140m² avec étage) je fais isolé tout l'étage aux nouvelles normes, les pignons et la cave.

    Il me conseil d'utiliser les radiateurs actuel en mettant une pompe a chaleur (Auer HRC 70 17kw pilote premium) d’après pas mal de recherches sur le net j'ai des doutes sur la fiabilité de la PAC ? J'habites dans le pas de calais, les températures ne sont pas très chaudes

    Auriez-vous des avis sur cette PAC ou des conseils sur un moyen de chauffage ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : conseil système de chauffage

    bonjour, Elle a quel âge votre chaudière à fioul ? quelle marque ? quel modèle ?

    Si vous isolez, vous diminuez les besoins énergétiques et de ce fait la conso sera moindre comme avec n'importe quel chauffage.

    Un chauffage central répartit bien la chaleur dans une maison, et c'est encore mieux dans une maison en longueur. Ce serait sacrilège de virer un chauffage central qui existe, et ça déprécierait la maison si jamais il fallait la revendre.

    Perso, j'ai une chaudière de 1983, Elle a une bonne couche de laine de verre autour du brûleur, et fonctionne impeccable, le brûleur est en fonte. Je la laisse tant qu'elle fonctionne, ensuite on verra. Je ne cède pas aux sirènes des autres énergies ni aux nouvelles modes. Les copains font comme ils veulent, et moi, je fais ce que bon me semble.

    Quant au côté pollution, le chauffage au bois pollue tout autant que le mazout qui a un excellent rendement.
    Idéalement, il faudrait ne pas avoir besoin de chauffage.

    Ceci dit, les pompes à chaleur actuelles ont fait d'énormes progrès, mais bon, resterait les chaudières à pellets, mais c'est cher, et je ne crois pas qu'on ait la même fiabilité dans la durée qu'avec les chaudières à mazout.

    On veut décourager le chauffage à mazout afin de le faire peu à peu disparaître, il n'y aura plus d'aide, et la fabrication de chaudière risque de ne pas durer. Mais tant qu'on en a une, rien n'interdit de l'utiliser. Reste qu'il faut faire en sortes de ne pas avoir une conso trop élevée, et acheter le mazout lorsque les prix baissent.

  3. #3
    cornychon

    Re : conseil système de chauffage

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec la réponse de bon sens de Larzacien.

    J’ajoute une estimation toute simple
    Après isolation, imaginons que tu dissipes 9000 kWh/an

    9000 kWh avec le fioul, ça te coute 9000 x 0.101 = 909 €
    9000 kWh avec l’électricité, ça te coute 9000 x 0.15 = 1368 €
    9000 kW/h avec une PAC, ça te coute 1368 / 3 = 456 €

    Entre la PAC et le fioul tu as 909 – 456 = 453 €

    La PAC que l’on te propose coute 13 000 € TTC
    Avec l’installation il faut compter 15 000 €
    Pour commencer à gagner du pognon, il faut attendre 15 000 / 453 = 33 ans

    Il faut 33 ans avant d’avoir des retours sur investissement ! !

    Sachant que la durée de vie d’une PAC est de 20 ans max,

    Il faut continuer à chauffer au fioul.

    Prix des énergies à usage domestique
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    MrQu

    Re : conseil système de chauffage

    Tout d'abord merci à vous deux pour les réponses.

    Je pense que j'ai oublié quelques infos importantes en effet. C'est une vieille DeDietrich, je ne sais pas exactement l'année, j'ai acheté la maison en juin elle était déjà là.

    Par contre j'ai la chance (ou pas) de bénéficier de beaucoup d'aide, 50% de l'anah, tva 5.5% et 5.500€ de prime EDF. Ce qui ramène le prix de la PAC + pose à 1. 424€ et l'isolation à 2.265€ (oui l'isolation plus cher que le système de chauffage...)

    donc je pense bien m'en sortir en terme de retour sur investissement, puis je pense au confort, à l'écologie, à la revente de la maison, etc...

    Apparemment il y aurai 2 chauffagiste sur l'installation de la PAC et ils en montent très régulièrement, 2 mois de délais avant de me faire installer la mienne. Ça c'est les mots du commercial. Après j'ai regardé les avis sur le net et c'est pas mal niveau retour d'installation et sav.

    En tout cas ils sont bien certifié qualibat/RGE.

    Je suis preneur de tous vos conseils et vous remercie encore.

    PS: après mesure précise ce soir la maison fait 120m2 et non pas 140m2
    Dernière modification par MrQu ; 22/02/2019 à 20h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : conseil système de chauffage

    Citation Envoyé par MrQu Voir le message

    donc je pense bien m'en sortir en terme de retour sur investissement, puis je pense au confort, à l'écologie, à la revente de la maison, etc...

    Apparemment il y aurai 2 chauffagiste sur l'installation de la PAC et ils en montent très régulièrement, 2 mois de délais avant de me faire installer la mienne. Ça c'est les mots du commercial. Après j'ai regardé les avis sur le net et c'est pas mal niveau retour d'installation et sav.
    Tu es venu sur ce forum pour que l'on te conforte sur une décision que tu as déjà prise.

    Bonne continuation,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    MrQu

    Re : conseil système de chauffage

    En effet, le titre porte peut être à confusion, mais n'ayant pas le gaz de ville, voulant quitter le fioul, en voyant le prix de l'électrique, l'impossibilité ou presque de mettre un poele à pellet pour tout chauffer, je me dis que la seule solution viable est la PAC, mais je ne connais rien à son sujet en terme de viabilité et de fiabilité...

  8. #7
    an1844

    Re : conseil système de chauffage

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que tu as une vieille chaudière fioul, qu'elle ne fonctionne pas correctement, 15 ans ce n'est pas vieux pour une chaudière fioul, 20 ans c'est à peine une pré-retraite pour une chaudière fioul de grande marque.
    Si tu fais faire l'entretien régulièrement (en. 180€ "large"), qu'elle n'a pas de panne, et qu'elle ne pollue pas "trop".
    Aucune raison de ce précipiter.

    Je crois comprendre que tu as déjà "bien fais" le tour de tes subventions, autant que cela existe encore dans ta Région, ces aides doivent être assujetties à un "bouquet" de travaux,isolation au sans large, ET remplacement de l'équipement de chauffage, si tu as le temps merci de me préciser ce détail.
    Ta première idée , logique, est de faire rapidement, ces travaux avec ces aides.

    Dans ma logique à moi, que certain ne manqueront pas de critiquer
    Tu as passer "seulement" un hiver dans ta maison.
    - avec ton équipement de chauffage et son réseau de chauffage.......des réglages pourraient être affinés pour améliorer le confort ;
    - avec ton niveau d'isolation.....et fuites d'airs (rentrant/sortant)....tu n'as peut être encore rien fais comme petits travaux correctifs ;
    - ...ET donc avec une seule "facture hivernale" que j'estime non représentative pour les raisons ci-dessus.

    Fort de l'expérience de cet hiver et de tes connaissances sur les subventions, tu vas pouvoir déterminer ce que tu vas faire faire (artisan RGE) avec subventions (isolation des combles ?, ITE ?, thermostat d'ambiance "programmable", remplacement des ouvrants ?, chgt de l'équipement de chauffage ?, ....) et sans subvention (artisan "lambda" (non péjoratif), ou toi avec quelques copains).

    Avec le second hiver, où tu vas savoir où tu mets les pieds ET avec quelques améliorations ici et là, tu devrais commencer à voir la différence et confirmer tes hypothèses..........
    Et surtout tu vas avoir une seconde facture hivernale beaucoup plus fidèle......pour info ""l'arriver d'un Bébé peut rapidement faire basculer la facture, il faut le prendre en compte"".

    Dans tous les cas tu auras constitué un dossier "subventions/travaux" que tu pourras plus facilement argumenter.....tu te feras moins embarquer dans des solutions qui ne te convienne pas.....tu sembles être sensibilisé à l'écologie (à confirmer).

    Pour ce qui est de l'équipement de chauffage, si tu demande à un artisan RGE (ou qui se revendique RGE), s'il vend des PAC comme des croissants, il vas te proposer des PAC, ce raisonnement est valable pour les autres technologies.
    Pour comparer il faut donc réussir à avoir, des devis comparatifs en terme de performance, ET avec des technologies différentes, c'est à toi de faire le job pour trouver les artisans....RGE.

    Une PAC, dans une Région adaptée (sûrement pas le Nord), dans une maison (très) bien isolée (sûrement pas la tienne "aujourd'hui"), avec des émetteurs adaptés (probablement pas les tiens "aujourd'hui),......pourqu oi pas...mais est-ce ton cas "aujourd'hui", et à quel coût tu vas y arriver ?, quel retour d'investissement espère-tu ?.....et avec une PAC.....ta possible sensibilité écologique "reviens au galop", cela reste de l'électrique !!!

    Autre possibilité qu'il faut envisager, une chaudière pellets :
    - cela n'a pas obligatoirement des coûts moins importants "investissement/entretien/"carburent" ;
    - cela est peut être plus adaptée à la Région ;
    - c'est peut être plus écologique ??? à vérifier

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    Positron1

    Re : conseil système de chauffage

    Salut,
    Auriez-vous des avis sur cette PAC ou des conseils sur un moyen de chauffage
    As tu une nappe phréatique
    Pour commencer à gagner du pognon, il faut attendre 15 000 / 453 = 33 ans
    Dans tes calculs d'amortissement, tu oublies que la chaudière fioul risque de ne pas tenir 33 ans
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    cornychon

    Re : conseil système de chauffage

    Bonjour,

    La PAC Auer HRC 70 17kw a une puissance de :

    Entre +7°C et +35°C - - - 16.7 kW
    Entre – 7°C et +10°C- - - 10.5 kW

    En dessous de -7°C il se passe quoi ?

    Généralement, ceux qui ont des chaudières à fioul installent une PAC pour chauffer jusqu’à +5°C. En dessous, c’est la chaudière au fioul qui prend la relève.
    C’est ce que conseille les bons chauffagistes.

    En cas de problème d’approvisionnement en électricité, un petit groupe électrogène fait fonctionner la chaudière fioul.

    Températures de référence
    https://www.mychauffage.com/blog/tem...rieure-de-base
    Dernière modification par cornychon ; 23/02/2019 à 09h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : conseil système de chauffage

    bonjour, Il faut aussi penser au renouvellement d'air, car la cuisine et les douches ou bains produisent beaucoup de vapeur qu'il faut sortir. On a les entrées d'air sur fenêtres des pièces dites sèches : séjour, salon, chambres, bureau, et des bouches d'aspiration dans les pièces dites humides : cuisine salle de bain ou salle d'eau et WC. L'air extrait passe sous TOUTES les portes INtérieures, et ainsi tout l'air de la maison se renouvelle afin de vivre dans un intérieur sain.

    Si on le souhaite, et qu'on râle avec l'air chaud qui va chauffer les oiseaux, on peut installer une VMC Double flux. Si on l'installe soi-même, ça reviendra bien moins cher que si on la fait installer, mais c'est assez compliqué et il faut avoir la place de faire passer des gaines d'insufflation qui iront dans chaque chambre, dans le séjour, le salon le bureau, enfin toutes les pièces dites sèches. Dans ce cas, pas besoin d'entrées d'air sur fenêtres puisque ça remplace (c'est un jeu d'enfant de les boucher si on en a et qu'elles soient devenues inutiles.)

    Vu la région, on pourrait pencher vers une chaudière à pellets.

  12. #11
    sawai

    Re : conseil système de chauffage

    Bonjour, si vous mettez le paquet sur l'isolation, il devient moins pertinent d'optimiser la production de chaleur.

    Faites les travaux d'isolation, affinez les réglages du système de chauffage actuel, et faites le bilan. Ce sera le moment de repasser pour demander conseil.

    Vous pouvez en revanche y aller sur l'isolation, et échanger à ce sujet ici.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  13. #12
    coutal007

    Re : conseil système de chauffage

    Bonjour, pour savoir l'installation vaudrait le coup commencez par voir si la maison est correctement chauffée avec une température d'eau de chaudière de 45° environ si c'est bon, vos radiateurs sont suffisamment dimensionnés pour recevoir une PAC.
    Vous habitez dans le pas de Calais où le régime océanique est plutôt favorable aux PAC air/air, mais regardez de pres les performances des PAC avec une t° d'eau de chauffage à 45-55° (les COP annoncés sur les brochures commerciales ne correspondent absolument pas aux besoin d'une PAC sur radiateurs) regardez sur ce site: http://www.certita.fr/?q=marque-cert...-pompe-chaleur et demandez systématiquement au commercial ou au chauffagiste le rendement avec des t° de départ supérieures a 45° vous verrez que les PAC sont loin de se valoir à ce niveau.

    Concernant la fiabilité des PAC, il semblerait que cela se soit beaucoup amélioré, le souci c'est qu'en général, les pannes sont chiantes a réparer (electronique) donc couteuses et qu'on est pas franchement fixé question durée de vie...

  14. #13
    fix_k

    Re : conseil système de chauffage

    les chaudières anciennes ont l'avantage d'être simples et fiables...
    avec une bonne régulation (thermostat d'ambiance, robinets thermostatiques) et une bonne isolation, elles ne consomment pas tant que cela et peuvent durer très longtemps (la mienne date de 1982 et seul le brûleur à fioul a été changé par un brûleur à gaz).

    Aucune énergie n'est propre, chaque énergie est plus ou moins adaptée au logement et sa situation.

    la moins chère est celle que l'on ne consomme pas (= isolation au max).

    Construire et installer un nouvel appareil pollue également.

  15. #14
    japran

    Re : conseil système de chauffage

    bonjour,

    pourquoi ne pas installer un poêle hydro ou une chaudière à pellets ? Un poêle hydro avec pose en ventouse c'est de l'ordre de 6000 € ; une chaudière correcte avec silo peut atteindre le double.

  16. #15
    bioubiouty

    Re : conseil système de chauffage

    Et pourquoi pas remplacer par du chauffage par infrarouge lointain ?
    Soit en panneau ou en film ?

    #### lien publicitaire supprimé
    Dernière modification par JPL ; 01/03/2019 à 16h41.

  17. #16
    Larzacien

    Re : conseil système de chauffage

    bonjour, Lorsqu'on a un chauffage central dans une maison, on ne le remplace pas par du chauffage infrarouge, fut-il lointain....

  18. #17
    MrQu

    Re : conseil système de chauffage

    Bonsoir, merci pour vos réponses. Désolé de répondre si tard, je n'ai pas pu avant.

    Je vais essayer de répondre à tout le monde.

    Concernant le pourquoi je ne reste pas au fioul après un seul hiver: j'ai en contact le chauffagiste qui avait en "maintenance" la chaudière, c'est de l'entrée de gamme de chez DeDietrich et il a déjà dû faire pas mal de sauvetage dessus.

    J'ai pas mal d'aide car je viens tout juste de rentrer dans la vie active fiscalement parlant, à partir de la prochaine feuille d'impôts ça ne sera plus pareil, donc je fais le maximum maintenant.

    Pour rappel l'isolation de tout l'étage par un pro RGE (60m2 au sol) va me coûter un peu plus de 2000€, isolation des rempant sur ossature métallique, isolation des pieds de murs idem, comble perdu et pignon aussi. J'aurai juste à poser le placo. En plus il me fait l'isolation de la cave. Pas sur que ça me coûte si peu en le faisant moi même :/

    Pourquoi je suis plus orienté vers la PAC air/eau: je n'ai pas de jardin, juste une petite court, où il y a déjà la cuve de traitement de l'eau dans le sol. Ensuite sur 17400€ de fourniture+ pose, je récupère 16000€ d'aides. Sur un pellet (hydro ou classique) c'est 800€ d'aides + mauvaise disposition des pièces. En fait j'ai ouvert le topic avant qu'un technicien vienne pour me dire que le pellet n'ai pas une bonne option selon la disposition de la maison et le fait qu'il y ai déjà un chauffage central (ce que vous me confirmez).

    Je me doute que vous êtes dans l'optique de dépenser le moins en essayant de maintenir en vie l'ancienne chaudière, et moi aussi j'aimerai bien qu'elle tienne encore, mais ça ne sera sûrement pas le cas et en plus de ça changer de système de chauffage à ce prix là... Bah c'est plus que tentant.

  19. #18
    MrQu

    Re : conseil système de chauffage

    Pour le test des 45° je pense ne pas pouvoir le faire, le circulateur ne se met en route que quand la chaudière est à 60°. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle consomme, le ballon n'est pas isolé et elle se rallume à chaque fois qu'elle tombe en dessous des 60° (en mode chauffage + sanitaire) et je peux vous dire que c'est très souvent...

    PS: pour la ventilation de la maison, c'est prévu aussi, mais je vais l'installer moi même
    Dernière modification par MrQu ; 03/03/2019 à 22h02.

  20. #19
    Larzacien

    Re : conseil système de chauffage

    bonjour, Il faut voir s'il n'y a pas une vanne 3 voies avec cette chaudière. Cela permet d'avoir une température de 60° DANS la chaudière, et de n'ajouter qu'un peu de cette eau chaude dans le circuit des radiateurs. L'eau qui circule dans les radiateurs pourra ainsi être à plus basse température que celle de la chaudière.

    Reste qu'il faut que cette température soit suffisante pour bien chauffer en fonction de le température extérieure (donc de la saison) et bien sûr l'isolation de la maison joue aussi grandement. Si on limite les déperditions ça permet de chauffer moins, quel que soit le mode de chauffage.

    Et l'isolation est encore plus indispensable avec une pompe à chaleur qui risque d' avoir du mal à chauffer, dans une maison peu ou pas isolée.

    Il ne faut pas trop mettre en parallèle une PAC et une chaudière fioul. Ce n'est pas vraiment équivalent. La chaudière fioul correctement dimensionnée ne flanche pas.

    Quant aux "usines à gaz" qui consiste d'avoir une PAC AIR/EAU et une chaudière, ça fait des complications, et en général, seul le "chef de famille" sait gérer.
    Si jamais il s'absente, Madame et perdue dans tout ce système duquel elle a, en général, été mise à l'écart.

  21. #20
    sawai

    Re : conseil système de chauffage

    "Pourquoi je suis plus orienté vers la PAC air/eau: je n'ai pas de jardin, juste une petite court, où il y a déjà la cuve de traitement de l'eau dans le sol. Ensuite sur 17400€ de fourniture+ pose, je récupère 16000€ d'aides. Sur un pellet (hydro ou classique) c'est 800€ d'aides + mauvaise disposition des pièces. En fait j'ai ouvert le topic avant qu'un technicien vienne pour me dire que le pellet n'ai pas une bonne option selon la disposition de la maison et le fait qu'il y ai déjà un chauffage central (ce que vous me confirmez)."
    Je suis plus que circonspect devant ce niveau d'aides. Pour moi ça n'existe pas. Vous ne vous seriez pas fait embobiner par un revendeur de Pac? Vous ne seriez pas le premier...

    Encore une fois, pour vous il est urgent d'attendre de changer de système de chauffage.
    Il pourrait être urgent de changer de chauffagiste par contre.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  22. #21
    sawai

    Re : conseil système de chauffage

    "En fait j'ai ouvert le topic avant qu'un technicien vienne pour me dire que le pellet n'ai pas une bonne option selon la disposition de la maison et le fait qu'il y ai déjà un chauffage central (ce que vous me confirmez)."
    Pas une bonne disposition de maison? C'est vague comme explication (je ne doute pas que ce soit celle du chauffagiste).
    Le chauffage central, un problème pour le pellet? C'est une production pour chauffage central justement ; je ne vois pas le problème.

    D'après vos dires le chauffagiste se plante, ou vous embrouille.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  23. #22
    an1844

    Re : conseil système de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MrQu Voir le message
    Pourquoi je suis plus orienté vers la PAC air/eau: je n'ai pas de jardin, juste une petite court, où il y a déjà la cuve de traitement de l'eau dans le sol....
    Je ne vois pas bien le rapport !!!......ou plutôt une possible contradiction....si ton idée reste pour une PAC, dans ta petite court tu vas donc avoir un élément de cette PAC, l'hiver pas de problème, mais l'été.....si cette PAC est utilisée "réversible" et/ou ECS cela vas tourner souvent, cela risque d'être bruyant.

    Citation Envoyé par MrQu Voir le message
    ... Ensuite sur 17400€ de fourniture+ pose, je récupère 16000€ d'aides. Sur un pellet (hydro ou classique) c'est 800€ d'aides.....
    Ne JAMAIS croire sur parole, l'évaluation des coûts subventions comprises, d'un chauffagiste qui vous fait l'article de ce qu'il vend et installe.
    IL vas bien évidemment tout faire ou dire, pour démontrer que cela vas dans son sens, il est là pour vendre, pour faire du business, et il ira toujours vers l'installation qui lui demande le moins d'effort, le moins de temps, et LA MARGE MAXIMALE...............votre intérêt, votre confort n'a aucune importance pour lui.

    Si tu veux une véritable info sur ton "investissement subventions comprises", il n'y a que celui qui te la donne qui à raison, il serait bon d'aller lui poser la question.
    Si tu veux dégrossir la question, et avoir une évaluation proche de la réalité tu peux aller poser la question dans un Espace Info Énergie (EIE) de ton Département, c'est gratuit, sur rdv, cela dure environ 1h00.

    Rappel :
    Citation Envoyé par an1844
    Pour ce qui est de l'équipement de chauffage, si tu demande à un artisan RGE (ou qui se revendique RGE), qui vend des PAC comme des croissants, il vas Évidemment te proposer des PAC, ce raisonnement est valable pour les autres technologies.
    Pour comparer il faut donc réussir à avoir, des devis comparatifs en terme de performance, ET avec des technologies différentes, c'est à toi de faire le job pour trouver les artisans....RGE.
    Citation Envoyé par MrQu Voir le message
    ......+ mauvaise disposition des pièces. En fait j'ai ouvert le topic avant qu'un technicien vienne pour me dire que le pellet n'ai pas une bonne option selon la disposition de la maison et le fait qu'il y ai déjà un chauffage central (ce que vous me confirmez).
    Si ta maison est constituée de petites pièces, très cloisonnées....que l'implantation du poêle est à une des extrémités de la maison, et que les départs chaudière actuels sont à l'autre extrémité.....que l'escalier est juste à coté du poêle ou au contraire à l'autre extrémité de la maison...oui effectivement ce n'est peut être la configuration optimale.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. Conseil Isolation / Chauffage
    Par necuidaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2015, 14h52
  2. conseil chauffage
    Par cbr41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/12/2010, 18h54
  3. demande de conseil air/eau système au plafond ..
    Par narita dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 07h08
  4. Besoin de conseil en chauffage
    Par invitec2e8e8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 11h48
  5. Conseil pour un nouveau Systeme de Chauffage
    Par invite5b04b75e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...