Bonjour,
J'ai lu plusieurs sujets sur ce forum autour de l'isolation phonique. Et en particulier, j'ai parcouru en entier ce poste très instructif.
Actuellement, j'entends mes voisins surtout quand ils crient sur leur enfant. Et j'entends aussi l'enfant jouer (sa voix plus aigue à l'air de plus porter), en outre des bruits de pas/choque sur le sol. Quand ils recoivent du monde, c'est l'enfer. On entend énormément, notamment les enfants qui courent.
Sur le plan de l'appartement:
En vert: les cloisons à isoler phoniquement.
En violet: les cloisons à isoler thermiquement.
En gris: le mur ne va pas jusqu'au plafond.
Voici ce que je pense faire pour l'isolation phonique et thermique.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et s'il n'y a pas d'erreurs / des améliorations possibles ?
L'appartement à deux cloisons et le plafond commun avec les voisins. Pour l'isolation phonique une cloison avec les voisins et le plafond, voici ce que j'ai prévu:
En noir: les cloisons actuelles en béton de 15cm je pense.
En orange: 4cm de laine de rock (rockcalm 40mm)
En gris: plaque de placo 15mm vissées sur des rails de 48. Le rail sera fixé par une vis tous les 60cm.
En vert: de la green glue
En jaune: de l'ecorubber
En rouge: je ne sais pas quoi mettre ici. Toute suggestion est la bienvenue.
Au niveau du plafond, pour le salon-cuisine:
il sera sur des rails + suspente anti-vibratile. Sur les points de jonction des rails avec les cloisons verticales, je pense mettre de l'ecorruber.
Pour les autres pièces, je pense faire des plafonds autoportés. Pour désolidariser les plafonds des cloisons verticales, je pense mettre de l'ecorubber. Est ce le bon matériel ? Est ce que l'absence de compression forte sur l'ecorruber réduira son effet à néant ?
Sur l'isolation thermique, cela sera de la laine de roche (probablement le rockcalm), et une simple peau de placo 15mm.
Quelques précisions, de ce que j'ai pu constater, toutes les paroies de l'appartement sont reliées les unes aux autres (pas de coupure pour le phonique).
Merci par avance pour votre aide.
Et si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas.
-----