Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils



  1. #1
    Bleupi2

    Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu plusieurs sujets sur ce forum autour de l'isolation phonique. Et en particulier, j'ai parcouru en entier ce poste très instructif.
    Actuellement, j'entends mes voisins surtout quand ils crient sur leur enfant. Et j'entends aussi l'enfant jouer (sa voix plus aigue à l'air de plus porter), en outre des bruits de pas/choque sur le sol. Quand ils recoivent du monde, c'est l'enfer. On entend énormément, notamment les enfants qui courent.

    Sur le plan de l'appartement:

    En vert: les cloisons à isoler phoniquement.
    En violet: les cloisons à isoler thermiquement.
    En gris: le mur ne va pas jusqu'au plafond.


    Voici ce que je pense faire pour l'isolation phonique et thermique.
    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et s'il n'y a pas d'erreurs / des améliorations possibles ?

    L'appartement à deux cloisons et le plafond commun avec les voisins. Pour l'isolation phonique une cloison avec les voisins et le plafond, voici ce que j'ai prévu:

    En noir: les cloisons actuelles en béton de 15cm je pense.
    En orange: 4cm de laine de rock (rockcalm 40mm)
    En gris: plaque de placo 15mm vissées sur des rails de 48. Le rail sera fixé par une vis tous les 60cm.
    En vert: de la green glue
    En jaune: de l'ecorubber
    En rouge: je ne sais pas quoi mettre ici. Toute suggestion est la bienvenue.

    Au niveau du plafond, pour le salon-cuisine:
    il sera sur des rails + suspente anti-vibratile. Sur les points de jonction des rails avec les cloisons verticales, je pense mettre de l'ecorruber.

    Pour les autres pièces, je pense faire des plafonds autoportés. Pour désolidariser les plafonds des cloisons verticales, je pense mettre de l'ecorubber. Est ce le bon matériel ? Est ce que l'absence de compression forte sur l'ecorruber réduira son effet à néant ?

    Sur l'isolation thermique, cela sera de la laine de roche (probablement le rockcalm), et une simple peau de placo 15mm.

    Quelques précisions, de ce que j'ai pu constater, toutes les paroies de l'appartement sont reliées les unes aux autres (pas de coupure pour le phonique).


    Merci par avance pour votre aide.
    Et si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    bonjour, La meilleure efficacité est obtenue en réalisant l'isolation là où le bruit est produit, c'est à dire chez les voisins.
    Ont-ils conscience que vous êtes derrière le mur ? sont-ils locataires ou propriétaires ? Les avez-vous avertis ? Avez vous signalé au syndic le problème ?

    Sinon pour l'isolation phonique verticale, ça ne sera pas trop compliqué, mais plus compliqué et plus coûteux pour le plafond.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/02/2019 à 23h18.

  3. #3
    Bleupi2

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Les voisins ont consciences que nous sommes là, chacun fait attention de limiter les bruits. Mais il en passe toujours. Quand ils téléphonent à quelqu'un dur d'oreille je le sais. Si je colle mon oreille au mur, je peux presque suivre la conversation.
    Le syndic est aussi au courant, j'ai acheté il y a quelques mois, et les vendeurs ne nous ont pas fournis un des règlement de copropriété qui indique ce problème.
    Sur le côté, les voisins sont propriétaires mais ils ne comptent pas faire de travaux. Au dessus, ils sont locataires, et leur propriétaire a installé sur l'ensemble de l'appartement, du carrelage. Il à l'air très récent, je ne pense pas que le propriétaire va le changer bientôt.

    Pour toutes ces raisons, je chercher à isoler de notre côté.

  4. #4
    Pilgrim35

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour,

    Quand on fait des travaux importants dans une copropriété, on est tenus d'avertir le syndic et éventuellement de demander son autorisation.

    D'autre part, on ne doit pas dégrader l'acoustique existante. S'ils ont posé du carrelage sans sous couche acoustique dédiée type webersys imapct , pas étonnant que vous entendiez les bruits d'impact.

    Ça risque d'être une bataille, mais le combat n'est pas perdu d'avance si les choses n'ont pas été faites comme elles auraient dû. Tout dépend aussi de la nature de l'ancien revêtement.

    Par ailleurs, si les vendeurs ont dissimulé un problème, cela se discute aussi…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour

    <j'ai acheté il y a quelques mois, et les vendeurs ne nous ont pas fournis un des règlement de copropriété qui indique ce problème.>

    je ne pense que c'est dans le règlement de copropriétés que vous allez trouver quelque chose à ce sujet .
    Vous allez sans doute trouver des choses du genre une activité commerciale n'est pas autorisée dans les appartements
    mais si les appartements sont normalement occupés.....
    Le bâtiment datant de 1960 n'est pas concerné par la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) qui doit dater de 1994 ou 95

    Votre projet s'apparente à ce l'on appel en acoustique le système de boite dans la boite (ou box in box)
    Vous comptez faire ce genre de travaux vous même ? car il s'agit de travaux importants, faux plafonds, .....

    Cdt

  7. #6
    Bleupi2

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour,

    @Pilgrim35: les travaux du voisin au dessus, je ne sais pas quand il les a fait. A priori, il y a plusieurs années. Je ne sais pas non plus quel était l'ancien revirement au moment des travaux. Celui datant de la construction du bâtiment, c'est du parquet en bois. Du coup, je ne vois pas comment prouver que cela à mal été fait.

    Pour la dissimulation du problème par les vendeurs, j'ai déjà contacté mon notaire, et ce n'est pas considéré comme un vice caché, donc je n'ai pas de recours.

    @lucienpel: Sur la boite dans la boite, j'ai conscience que l'idéale est de faire une boite complète, toutefois comme indiqué dans le plan, je ne pourrais pas faire un des côtés. Est il possible de calculer combien de décibels cela fait perdre en comparaison du système complet ?
    Pour l'instant les seuls valeurs chiffrées que j'ai pu trouvé sont celles-ci:
    Nom : Capture d’écran 2019-02-03 à 23.37.57.png
Affichages : 2249
Taille : 56,0 Ko
    J'ai conscience que c'est des valeurs de labo.

    Vous comptez faire ce genre de travaux vous même ? car il s'agit de travaux importants, faux plafonds, .....
    Oui je ferais ces travaux moi-même.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour

    <..... et ce n'est pas considéré comme un vice caché, donc je n'ai pas de recours.>
    pas surprenant

    ce tableau ne concerne que des cloisons distributives , dans votre cas il s'agit de faire
    un traitement sur des cloisons séparatives ce qui est bien différents.

    Dans ce cas pour tenter de faire des approximations sur des performances possibles
    il est déjà impératif de connaitre la nature et l'épaisseur du mur que l'on va traiter

    Cdt

  9. #8
    coutal007

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Citation Envoyé par Pilgrim35 Voir le message
    Bonjour,

    Quand on fait des travaux importants dans une copropriété, on est tenus d'avertir le syndic et éventuellement de demander son autorisation.

    D'autre part, on ne doit pas dégrader l'acoustique existante. S'ils ont posé du carrelage sans sous couche acoustique dédiée type webersys imapct , pas étonnant que vous entendiez les bruits d'impact.

    Ça risque d'être une bataille, mais le combat n'est pas perdu d'avance si les choses n'ont pas été faites comme elles auraient dû. Tout dépend aussi de la nature de l'ancien revêtement.

    Par ailleurs, si les vendeurs ont dissimulé un problème, cela se discute aussi…
    Bonjour, tout cela est tres théorique. En pratique, les copropriétaires font comme bon leur semble et 9 fois sur 10, en cas de rénovation dans le pas trop ancien, les propriétaires (les artisans qui viennent bosser aussi) virent les isolants phoniques existants. Les syndics sont là pour encaisser les charges, en cas de plainte, ils font ceux qui suivent le dossier mais ils s'en foutent et ne risquent pas de se mouiller pour faire condamner le propriétaire fautif. Il faut une copropriété tres solidaire pour arriver a obliger le propriétaire a refaire les travaux...

    Quant à la notion de dissimulation par l'ancien propriétaire, on a vu des condamnations mais pour des troubles graves: genre gros cassoces qui hurlent et se battent la nuit, odeurs d'urine et jet d'ordures sur les paliers bref, la joyeuse vie en copro... Pour des conversations trop fortes ou une réprimande d'enfant aucune chance de voir aboutir quoique ce soit!

  10. #9
    Bleupi2

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour,

    Dans ce cas pour tenter de faire des approximations sur des performances possibles
    il est déjà impératif de connaitre la nature et l'épaisseur du mur que l'on va traiter
    Pour les cloisons séparatives, c'est du plâtre de 10 cm d'épaisseur.
    Pour le plafond, il y a 1 cm de plâtre puis de la brique. Je ne connais pas l'épaisseur du plafond, ni s'il y a d'autres matériaux. A part percer entièrement, ce que les voisin n’apprécieraient pas, je ne sais pas trop comment mesurer l'épaisseur du plafond.
    Avez vous une idée ?

    Cordialement,

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour

    <Pour les cloisons séparatives, c'est du plâtre de 10 cm d'épaisseur. >

    il y a peut être un enduit plâtre mais dans un immeuble de 1960 il y a peu de chance
    pour que les séparatives soient en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre, peut être un voile béton....

    < Pour le plafond, il y a 1 cm de plâtre puis de la brique. >
    Ça pourrait alors être un plancher poutrelles hourdis terre cuite

    c'est un immeuble de combien d'étages ?

    Cdt

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour

    coutal007 < Bonjour, tout cela est tres théorique. >

    pas tant que cela, il faut évidemment que l'immeuble ne soit pas trop ancien : 10, 12 ans

    J'ai connaissance d'un cas dans le quartier de la Défense à Paris (il n'y a pas que des tours)
    ou un copropriétaire avait remplacé la moquette initiale par un parquet posé sans précautions;
    gamins qui jouaient au ballon, ......
    le copropriétaire de dessous a mandaté un expert acoustiques : mesures
    il à du enlever le parquet, sous couche acoustique, ....

    Cdt

  13. #12
    coutal007

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    coutal007 < Bonjour, tout cela est tres théorique. >

    pas tant que cela, il faut évidemment que l'immeuble ne soit pas trop ancien : 10, 12 ans

    J'ai connaissance d'un cas dans le quartier de la Défense à Paris (il n'y a pas que des tours)
    ou un copropriétaire avait remplacé la moquette initiale par un parquet posé sans précautions;
    gamins qui jouaient au ballon, ......
    le copropriétaire de dessous a mandaté un expert acoustiques : mesures
    il à du enlever le parquet, sous couche acoustique, ....

    Cdt
    Oui ca marche si le copropriétaire engage lui même les démarches et avance les frais d'expertise, mais il ne faut pas compter sur le syndic pour le faire...

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour

    ça c'est clair, il faut 'se coltiner' les démarches et ne pas compter sur les autres.

    cdt

  15. #14
    Bleupi2

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour,

    il y a peut être un enduit plâtre mais dans un immeuble de 1960 il y a peu de chance
    pour que les séparatives soient en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre, peut être un voile béton....
    Pour identifier le type de mur, j'ai démontée une prise électrique encastrée. Le matériau du mur est blanc et il j'ai pu le gratter avec une aiguille. Ce n'est pas du béton.
    En outre, il y a d'autres cloisons qui sont en carreaux de plâtre dans l'appartement. Pour être exacte l'immeuble a été construit en 1964 livré en 1968.

    c'est un immeuble de combien d'étages ?
    10 étages.

    Cdt

  16. #15
    Bdx50

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    les pires constructions de l'histoire, ni isolation thermique ni phonique
    au début des années 50, vous auriez plus de masse de matériaux (cloisons et murs plus épais)
    à la fin des années 70, un peu d'isolation, c'est pas assez mais mieux que rien

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation phonique appartement année 1960, recherche de conseils

    Bonjour

    immeuble de 10 étages; si les cloisons sont en carreaux de plâtre il doit
    bien y avoir des murs porteurs en dehors des murs de façade, ...

    Sinon pour l'isolation acoustique de ces murs, 2 solutions :
    - complexe de doublage collé, genre LABELROCK ou CALIBEL
    - doublage ossature métallique ,genre Optima avec laine minérale et plaques de plâtre

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique en appartement loué
    Par alexffx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2018, 10h17
  2. Division appartement et isolation phonique
    Par marcphisto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2014, 15h30
  3. isolation phonique de mon appartement
    Par invite5c8f7a5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 17h53
  4. Isolation phonique d'un plancher d'appartement
    Par invitea138bc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2010, 16h39
  5. Isolation phonique d'un appartement
    Par Stoomm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...