Améliorer isolation MOB années 80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Améliorer isolation MOB années 80



  1. #1
    eric_h

    Améliorer isolation MOB années 80


    ------

    Bonjour,

    Je vais acheter une MOB des années 80 et je souhaiterai améliorer son isolation.

    Les murs se composent de l'extérieur vers l'intérieur :
    - bardage en plaque de fibro-ciment.
    - lame d'air 3cm
    - panneau de fibres de particules de bois de 4mm d'épaisseur.
    - montants de 90mm avec des panneaux rigides de laine de verre de 90mm entre les montants.
    - film polyane 180µ.
    - panneau de fibres de particules de bois de 16mm d'épaisseur.
    - tapisserie pour la finition intérieure.

    J'ai passé la caméra thermique et il n'y a pas de tassement de la laine de verre.
    Par contre on voit bien les ponts thermiques des montants de l'ossature.

    Je pensais visser des panneaux de fibre de bois rigides directement sur les panneaux de 16mm pour couper ces ponts thermiques et apporter un peu d'inertie à la MOB.
    Qu'en pensez vous ?
    Quelle épaisseur serait suffisante ?
    Peut on tapisser directement sur ces panneaux de fibre de bois ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Moselle sud-est (57)

  2. #2
    Larzacien

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    bonjour, Panneaux de fibro ciment de 1980, ça contient environ 10% d'amiante. Il faut le savoir.

    Elle fait quelle surface cette maison ? Sur un niveau ou deux ?

    Quel type de chauffage est installé ? Quelle conso annuelle pour le chauffage ?

    Je vois que vous êtes en Moselle, donc climat froid en hiver.

    Perso, je préfèrerais enlever le fibro délicatement en se protégeant bien (surtout pour respirer) et en faisant le moins de casse possible, en humectant avec un pulvérisateur avec de l'eau. Et remplacer le fibro par quelque chose qui ne pose pas problème.

    Il faudrait quelque chose de pas forcément très épais, mais de continu derrière les montants en bois, afin de bloquer les ponts thermiques, et trouver quelque chose pour mettre à la place du fibro, en s'inspirant de ce qui se fait actuellement dans les maisons en bois.

    Vous n'aurez jamais une grande inertie avec une maison en bois, par contre, normalement ça nécessite assez peu de chauffage.

  3. #3
    adesir

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour,

    Vue la position du film polyane, il n'est pas bon de rajouter des couches à l'intérieur. Mieux vaut augmenter l'isolation par l'extérieur. De combien ? Autant que la structure peut en porter, ce sera le critère principal. S'il est possible de visser des panneaux de fibre de bois de 120 mm, ça doublerait l'isolation. Et s'il est possible de passer à 220 mm, ça devient vraiment sérieux !

  4. #4
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour

    +1 question positionnement du PV

    vous désirez intervenir coté intérieur ou extérieur ?
    ou y a t -il un coté d'intervention qui pour vous n'est pas envisageable ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Pour les panneaux en fibro-ciment, ils contiennent effectivement de l'amiante, mais se trouvant à l'extérieur, ça ne devrait pas être dérangeant. Il sont couverts d'un enduit RPE
    C'est une MOB Okal, 115m² habitables en R+1, toit double pente.
    Panneaux rayonnants + poêle à bois 6kW.
    La propriétaire actuelle (retraitée) n'allume jamais les panneaux rayonnants. Elle n'utilise que le poêle à bois et consomme environ 6 stères de bois par an.
    L'ECS est produite par un cumulus électrique.

    La dalle du rdc n'est pas isolée et donne sur une cave semi-enterrée.
    A l'étage, pas d'isolation en combles.
    Mais isolation sur la moitié des rampants par 20cm de laine de verre entre les chevrons (qui font 20cm d'épaisseur).
    Dans l'autre moitié il n'y a pas d'isolation entre les chevrons.

    Ce qui me surprend c'est la faible consommation de bois annuelle.

    J'aimerai cependant améliorer l'isolation.
    Pour les rampants non isolés, faudrait que je vois si je peux glisser de la laine de verre entre les chevrons en passant par le grenier.
    Pour la dalle du rdc, je comptais fixer au plafond de la cave des panneaux type tms en épaisseur 10cm.

    Pour les murs, j'ai des devis à plus de 30k€ pour une ite, hors budget.
    Je pensais donc isoler par l'intérieur.

    Vue la position du film polyane, il n'est pas bon de rajouter des couches à l'intérieur.
    Même avec de la fibre de bois ?
    Peut on tapisser directement sur un panneau de fibre de bois dur ?

    Merci.
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    Larzacien

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    bonjour, Pour ce qui est de tapisser directement, je ne crois pas, il faudrait probablement passer une sous couche et une peinture satinée. Mais demandez au magasin où vous l'achetez.

    Normalement il faudrait mettre un placo.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour

    <Mais isolation sur la moitié des rampants par 20cm de laine de verre entre les chevrons (qui font 20cm d'épaisseur).
    Dans l'autre moitié il n'y a pas d'isolation entre les chevrons. >

    Si vous n'avez pas d'écran de sous toiture HPV (ce qui est probable) il faut laisser une lame d'air ventilée
    en sous face de couverture ,en principe 2 cm ( à affiner en fonction du type de couverture)
    ces 2 cm sont à prendre entre le dessous des liteaux support de couverture et le dessus de l'isolant ;
    pour des chevrons de 20 cm l'épaisseur maxi ne peut excéder 180 mm (si pas d'écran HPV)
    en rampants en laine minérale on doit utiliser des lambda 0,035 ou inférieur

    <Pour la dalle du rdc, je comptais fixer au plafond de la cave des panneaux type tms en épaisseur 10cm.>
    pourquoi pas si le plafond est bien plan : il est de quelle nature ?

    <Vue la position du film polyane, il n'est pas bon de rajouter des couches à l'intérieur.
    Même avec de la fibre de bois ? >
    oui même avec la fibre de bois

    a la rigueur vous pouvez partir sur la règle dite des 1/3 , 2/3 si vous n'êtes pas en climat
    de montagne; c'est à dire que la résistance thermique de l'isolant coté chaud doit être
    au maximum égale à la moitié de la résistance thermique de l'isolant coté froid.

    Cdt

  9. #8
    eric_h

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Normalement il faudrait mettre un placo.
    OK, donc s'il vaut mieux mettre un placo, quel complexe isolant me conseillez vous. Car si je comprends bien, la fibre de bois aurait un intérêt limité par rapport au gain en inertie. Donc autant partir sur un isolant moins cher ?
    Un complexe pse par exemple ?

    Si vous n'avez pas d'écran de sous toiture HPV (ce qui est probable) il faut laisser une lame d'air ventilée
    A la place d'un écran sous toiture, il y a des panneaux de particules de bois de 4mm d'épaisseur fixés sur les chevrons. Les liteaux support de couverture sont fixés par dessus ces panneaux.
    Pour la partie isolée, qui a été faite en 2011, la laine de verre fait bien 20cm et vient en contact avec les panneaux de 4mm.

    La dalle du rdc fait d'après la doc technique de l'époque 4cm d'épaisseur. Elle repose sur des hourdis béton.
    Le plafond de la cave est bien plat et propre.

    a la rigueur vous pouvez partir sur la règle dite des 1/3 , 2/3
    OK, donc je pense qu'on peut considérer que les 9cm de laine de verre entre les montants de l'ossature ont un R de 2.
    Si je pose un isolant côté intérieur, ce sera donc R de 1 maximum.
    Cela a t il un intérêt d'un point de vue thermique ?

    Merci
    Moselle sud-est (57)

  10. #9
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour

    < OK, donc s'il vaut mieux mettre un placo, quel complexe isolant me conseillez vous. >
    si vous voulez rester sur des complexes de doublage vous avez par exemple
    le Labelrok ou le Calibel

    <A la place d'un écran sous toiture, il y a des panneaux de particules de bois de 4mm d'épaisseur fixés sur les chevrons. Les liteaux support de couverture sont fixés par dessus ces panneaux.
    Pour la partie isolée, qui a été faite en 2011, la laine de verre fait bien 20cm et vient en contact avec les panneaux de 4mm. >

    le panneaux particules placé à cet endroit ça n'est pas très bon car il a un effet pare vapeur (il n'est pas du tout HPV)
    donc pour bien faire il faudrait une lame d'air ventilée entre dessus de l'isolant et sous face du panneaux de particules
    ( pas facile à réaliser la ventilation de cette d'air).

    Au pis allé il faudrait une membrane pare vapeur indépendante, continue, avec ses accessoires : mastic, adhésif, ... coté chaud sous la laine.

    < a dalle du rdc fait d'après la doc technique de l'époque 4cm d'épaisseur. Elle repose sur des hourdis béton.
    Le plafond de la cave est bien plat et propre. >
    juste faire attention, on ne doit pas percer dans les poutrelles

    < .....ce sera donc R de 1 maximum.
    Cela a t il un intérêt d'un point de vue thermique ? >

    Perso je trouve que c'est pas mal de boulot pour un gain faible

    Cdt

  11. #10
    eric_h

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour,

    juste faire attention, on ne doit pas percer dans les poutrelles
    Merci pour l'info, je ne savais pas.
    Je pensais coller au MAP les panneaux sous les hourdis, ça devrait tenir je pense ?

    Perso je trouve que c'est pas mal de boulot pour un gain faible
    Cette isolation permettrait de couper les ponts thermiques des montants de l'ossature, du coup ça serait quand même plus efficace que si le doublage venait en plus d'une isolation sans pont thermique, non ?

    si vous voulez rester sur des complexes de doublage vous avez par exemple
    le Labelrok ou le Calibel
    Et si je passais sur des panneaux de liège que je collerais aux murs, puis à la place d'un placo ou d'un enduit, si je collais sur ces panneaux des rouleaux de liège de 4mm sur lesquels il est possible de tapisser ? Ce serait faisable ?

    Merci.
    Moselle sud-est (57)

  12. #11
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour

    <Je pensais coller au MAP les panneaux sous les hourdis, ça devrait tenir je pense ? >

    en théorie ce n'est pas permis, mais bon, ....peut être compléter par 2 chevilles genre
    piton à bascule par panneaux dans les hourdis ciment

    < Cette isolation permettrait de couper les ponts thermiques des montants de l'ossature, du coup ça serait quand ......>
    c'est sur que ça apporte quand même un petit plus , si vous avez le temps.

    < Et si je passais sur des panneaux de liège que je collerais aux murs, ....... >
    Perso (vieille école) je préfère compléter le collage par un peu de mécanique
    Solution sans doute plus facile essayez de faire un chiffrage.

    Cdt

  13. #12
    eric_h

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Si j'utilise des panneaux en liège, vu leur poids, y a t il une limite de contrainte pour l'ossature de la maison ? Car ceux que j'envisage feraient 260kg/m3
    Moselle sud-est (57)

  14. #13
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour

    <..... Car ceux que j'envisage feraient 260kg/m3 >

    que vous mettriez en murs je suppose , mais en quelle épaisseur ?
    vous avez étudié l'aspect prix ?

    Cdt

  15. #14
    eric_h

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour,

    J'envisage une épaisseur de 4 à 6 cm, collé sur les murs du côté intérieur.
    Niveau prix :
    4cm avec colle environ 32€/m² pour R=0.95
    5cm avec colle environ 39€/m² pour R=1.2
    6cm avec colle environ 44€/m² pour R=1.4

    Ce serait des panneaux de liège avec une face poncée qui permettrait de tapisser directement dessus, sans avoir besoin de faire un enduit ou du placo.

    Pensez vous que ça peut apporter un certain confort en été ?

    Merci.
    Moselle sud-est (57)

  16. #15
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour

    <Pensez vous que ça peut apporter un certain confort en été ? >

    si on part sur 6 mm ça donne sensiblement la même masse surfacique
    q'une BA 15, il ne faut donc pas s'attendre 'à des merveilles'; pour ce point
    il vaut mieux travailler sur des occultations extérieures, des ventilations nocturnes, ....

    En améliorant légèrement le R de la paroi, l'hiver vous aurez un peu moins
    de déperditions thermiques donc un peu moins de consommation , mais
    difficile à voir car d'un hiver à l'autre les conditions changent

    Cdt

  17. #16
    eric_h

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour,

    Ok, du coup ce n'est pas forcément plus lourd que du placo.

    Je suis allé sur le site de u-wert par curiosité et j'ai était surpris du résultat par rapport à la condensation.

    Avec du liège, ça peut condenser de façon assez importante avant le par vapeur actuel. (température de base extérieure -15C chez moi)
    Par contre avec du pse ou poluyrethane il n'y a quasiment aucun risque de condensation, surtout avec des épaisseurs plus importantes.

    Pouvez vous m'expliquer le phénomène ?

    Ça voudrait dire qu'il faudrait que je mette par exemple un doublage pse + placo et aller à un R de 2 par exemple ?

    Merci
    Moselle sud-est (57)

  18. #17
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour

    pour le point de rosée il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte ,
    pour faire simple :
    la température intérieur
    l'humidité régnant dans le local ,(d'ou l'intérêt d'une VMC)
    la présence d'un pare vapeur coté chaud

    De par sa structure un polyuréthane à un effet pare vapeur (Sd environ 8 m pour une Ep de 50 mm)
    la résistance thermique de l'isolant

    < Pouvez vous m'expliquer le phénomène ? >
    donc essentiellement 2 raisons :l'effet pare vapeur et un R plus élevé

    < Ça voudrait dire qu'il faudrait que je mette par exemple un doublage pse + placo et aller à un R de 2 par exemple ? >
    dans votre cas je vous ait indiqué les règles dite 1/3 , 2/3 réponse du 05/03 à 9h20

    Cdt
    >


    l

  19. #18
    eric_h

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    OK merci pour vos explications. Je vais regarder niveau budget quelle solution je retiendrai.
    En tout cas pour éviter les problèmes de condensation je vais respecter les préconisations 1/3, 2/3
    Bonne journée.
    Moselle sud-est (57)

  20. #19
    lucienpel

    Re : Améliorer isolation MOB années 80

    Bonjour

    Très bonnes réflexions

    Cdt

Discussions similaires

  1. Améliorer l'isolation de mes combles
    Par manucactus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/11/2019, 22h21
  2. ameliorer isolation toiture
    Par H.K dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/01/2019, 15h50
  3. Est il possible d'améliorer l'isolation d'une maison années 90 (sans ITE) ? Par où commercer ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2016, 07h52
  4. améliorer mon isolation?
    Par invite262411ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2012, 20h16
  5. améliorer l'isolation ?
    Par invite5e47eaad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 10h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...