Ok, je note cette solution qui a fait ses preuves, pour une future installation: un thermostat d'ambiance qui commande le circulateur en TOR. Exit toutes les régulations trop compliquées.Un membre de ma famille possède une grande maison avec chauffage au gaz , une fameuse "régulation Climatique" qui ne régulait ni le climat ni la température intérieure. Tous les radiateurs équipés de robinets thermostatiques .
La solution, un thermostat d'ambiance en TOR sur le circulateur, un réglage du système loi d'eau de façon a ce que la température de départ de l'eau soit suffisante dans tous les cas de figure (tous les robinets thermostatiques ouverts a fond) et cela fonctionne enfin.
C'est sûr, mais avec la mode du vintage, ça pourrait revenir...
Il serait bien de faire un essais avec une pompe classique à 50 euro et qui pourrait résoudre le problème ,
Est ce que la vanne 3 voies (ou 4 voies) n'est pas surdimensionnée ? auquel cas un débit faible passant dedans sera très dur à gérer pour elle, devenant trop imprécise.
Je vais justement prendre 5 minutes pour répondre à toutes vos questions
cuivre 38/40Je voudrais savoir de quelle diamètre son les tuyaux entre la chaudière et le tampon
Je ne vois pas l'intéret de repartir sur une pompe classique qui va augmenter ma consommation électrique et m'obliger à ajouter une soupape différentielle pour ne pas forcer sur la pompe.Il serait bien de faire un essais avec une pompe classique à 50 euro et qui pourrait résoudre le problème ,
Il s'agit d'une vanne 3 voies et je ne pense pas qu'elle soit surdimensionnée.Est ce que la vanne 3 voies (ou 4 voies) n'est pas surdimensionnée ? auquel cas un débit faible passant dedans sera très dur à gérer pour elle, devenant trop imprécise.
Elle est intégrée dans un groupe hydraulique spécialement conçu pour une application de chauffage en maison individuelle avec la pompe + vannes + clapet antiretour + thermomètres
Ce poste m'a fait ouvrir les yeux !C’est une solution en effet comme celle de laisser un radiateur ouvert .
Il y a quand même un truc étrange puisque votre débit d’eau tend vers 0 c’’est de mon point de vue ce qui ne faut pas laisser faire..
Or justement la régule maintien un débit dans chaque radiateur puisque elle injecte de l’eau de plus en plus froide .
Sauf si vous avez réglé une courbe de chauffe excessive dans lequel cas le débit se réduit effectivement par les thermostatique.
On est bien d’accord qu’une circulation d’eau a température ambiante dans les radiateurs ou pc ne chauffe pas !!
Quel sont donc les apports supplémentaire que vous avez ?
Si vous avez des apports supplémentaires alors un thermostat interne sera le bienvenu puisqu’il abaissera d’avantage la température de l’eau et les thermostatiques resterons ouvert…
Moi qui ait une installation surdimensionné en émetteurs l’eau de l’installation passe de 40 à 28 deg pour les radiateurs. le PC lui n’ayant même pas été en route cet hivers. !!
Pas de pompage chez moi.
Car en effet, si les thermostatiques se retrouvent souvent en position fermée, c'est que la température de chaque pièce est rapidement atteinte probablement à cause d'une eau trop chaude.
D'où la citation de Florisound: "Sauf si vous avez réglé une courbe de chauffe excessive dans lequel cas le débit se réduit effectivement par les thermostatique."
J'ai donc commencer ce week-end à modifier ma courbe de chauffe afin de diminuer la température de mon circuit de chauffage et ainsi laisser les thermostatiques faire leur boulot au lieu d'être fermés la plupart du temps.
A suivre dans les jours à venir...
L'idée est bonne, même si les termes employés semblent un peu confus : il y a déjà une régulation avec sonde extérieure, et en baissant la courbe, on chauffe moins fort l'eau, mais toujours en fonction de l’extérieur.
Mais j'ai l'impression qu'on a deux soucis en fait, qui sèment la confusion dans l'analyse.
Si on récapitule le principe de tous ces éléments installés :
- côté "primaire "La chaudière sort de l'eau à une température donnée (fonction de l'extérieure), et charge le ballon : une fois la température du ballon atteinte, elle se coupe
- côté "secondaire" :
- la pompe fait circuler l'eau à travers les corps de chauffe : elle est réglée en débit variable/pression constante : si les thermostatiques se ferment, son débit se réduit (elle se moque des températures bien sur)
- la vanne 3 voies (ou 4 voies, même principe) est montée en mélange (2entrées/1 sortie d'eau) : elle "évite" de tirer sur le stockage si la température de retour n'est pas descendue en dessous d'un seuil fixé, ce qui signifie qu'aucun besoin de chaleur n'est "demandé" sur les corps de chauffe. Si les corps de chauffe veulent chauffer, la V3V s'ouvrira pour tirer plus d'eau chaude du ballon.
Le problème se situe sur ces deux derniers éléments : pas de besoin = thermostatiques qui se ferment = pompe qui réduit le débit et vanne 3 voies qui ne sert plus à rien à cause du débit faible.
L'idéal est de maintenir un débit mini dans l'installation (via robinet manuel, ou soupape différentielle bien réglée ou autre, à voir).
L'idée de baisser la courbe de chauffe est en fait une optimisation des consommations, en chauffant un peu moins fort l'eau.
A mon sens les deux sont à réaliser.
Bonsoir,En bref, 2 capitaines sur le navire (V3V et thermostatiques)... baisser la loi d'eau revient à limiter le champ d'action des thermostatiques, on va dans le bon sens vis à vis du problème initial, même si il y a encore un capitaine de tropL'idéal est de maintenir un débit mini dans l'installation (via robinet manuel, ou soupape différentielle bien réglée ou autre, à voir).
L'idée de baisser la courbe de chauffe est en fait une optimisation des consommations, en chauffant un peu moins fort l'eau.
A mon sens les deux sont à réaliser.
capitaines de quoi?
L'un gère le débit, l'autre la température. Des centaines d'installation fonctionnent ainsi.
Cette installation dérogerais a la règle pour quelle raison?
Des solutions sont données post #4, entre autres réponses constructives, quoi d'autre, a pars pourrir ce forum?
Non, les 2 systèmes sont sensés in fine à régler la température, 2 capitaines sur un bateau ? Ca n'existe pas... D'où l'instabilité de la v3v quand tous les robinets perturbent sa commande en se fermant. Comprenne qui pourra
Dernière modification par Tam ; 20/03/2019 à 23h10.
Ben, toi qui comprend, as tu une solution concrète, applicable, et pérenne?
Oui, un seul chef, pas deux.
Le bypass fonctionnera bien sur puisqu'il masque le problème, mais il y a bien plus simple "laisser un thermostatique toujours ouvert" comme ils disaient avant les circulateurs haut-rendement.
Dernière modification par Tam ; 20/03/2019 à 23h19.
Et quel est donc ce mystérieux "problème"?
Et, par conséquent, quelle est sa solution?
Je crois que je vais arrêter ici. Faire tourner rond une roue carrée, c'est plus mon truc
Ben le truc, c'est de faire tourner la roue, justement, ou de s'abstenir de commenter, si cela n'apporte rien de concret.
Magnifique , mais dommage de tournée en rond
Faire du sur place dans une roue, sur un tapis, que vaut-il mieux ?
https://youtu.be/kjdwxGqrnt0?t=13
L'important est de bouger tout en essayant d'éviter l'instabilité
Dommage car je trouve que l'intervenant ne nous à pas donné beaucoups d'éléments
Satseb a clairement posé le pb dès le premier post. Il a toutes les cartes en mains.
1) soit il rationalise sa régulation en optant pour la seule et classique régule climatique (souvent mal comprise donc qui rebute), les thermostatiques ne servant plus qu'à faire joli au bout des pointeaux, grand ouverts.
2) soit il se contente de laisser un thermostatique ouvert et il continue avec une régul "hybride", comme dans bon nombre d'installations, dixit notre installateur plus haut.
3) soit il débranche son moteur de v3v, la règle à la main pour avoir une température de départ suffisante et règle ses thermostatiques à souhait.
4) soit il prend sa caisse à outils et pose un bypass pour le même effet qu'au 2)
Qui est-ce qui se met à faire le hamster dans sa roue ??? C'est moi
Dernière modification par Tam ; 22/03/2019 à 22h12.
Bonjour,
Oui, enfin la proposition n°1 est plus qu'utopique pour ne pas dire plus dans la majorité des cas pratiques.
Celui qui pense que la seule régulation de la température d'eau circulant dans les radiateurs avec toutes les vannes thermostatiques ouvertes à fond peut tout arranger est un doux rêveur.
Exemple pratique :
Supposons la pièce où on vit le plus, avec fenêtre au Sud, pièce bien isolée (pour faire des économies puisque c'est là qu'on chauffe le plus souvent), avec des radiateusr bien surdimensionnés (comme c'est souvent le cas).
Avec de "certaines" conditions météo (température extérieure, vent ...), supposons que la température d'entrée d'eau dans les radiateurs pour avoir le confort désiré est de 35°C.
Prenons maintenant une autre pièce de la maison (par exemple un grand bureau), situéeau Nord, pas très bien isolé (pas grave, on n'y est pas souvent) et avec des radiateurs "suffisants" mais sans plus.
Si on veut travailler dans ce bureau avec une température "confortable", la température de l'eau qui devrait entrer dans les radiateurs pourrait bien par exemple être de 45°C.
On ne peut rien reprocher à l'installateur en chauffage, tous les radiateurs sont bien suffisants.
Mais, si on régule la température de l'eau (avec vannes thermostatiques ouvertes) pour être bien dans la pièce habituelle de vie, tu claqueras des billes dans le bureau si tu dois y travailler.
Et si tu régules la température de l'eau pour la pièce la plus "gourmande", tu mourras de chaud dans les autres avec les vannes thermostatiques ouvertes.
Si on désire pouvoir avoir à la demande une température de confort dans n'importe quelle combinaison de pièces de la maison et ne pas chauffer inutilement dans les pièces où on ne prévoit pas d'aller ce jour, et sachant que le rapport (puissance de chauffe)/déperditions de chaque pièce est différent, il FAUT un moyen de réglage par pièce et pas un régulateur global...
Dernière modification par Black Jack 2 ; 24/03/2019 à 10h23.
Pas de rêve, mais ma réalité depuis plus de 20 ans. Maison individuelle chauffée qu'avec des PCBT, donc pas possible de mettre des thermostatiques et mon installateurs m'a déconseillé des vannes motorisées par boucle... Enfin pour simplifier encore, le rez et l'étage sont chauffé par un seul circuit (une seule v3v). Merci à mon plombier qui a fait du super boulot et pas qu'en brasant il m'a livré une installation parfaitement conçue pour une maison classique avec des pièces au nord, d'autres plein sud avec baie vitrée.....
A oui j'oubliais... mon unique v3v est devenue INSTABLE quand j'ai fait remplacer ma chaudière fioul par une Oko aux granulés. J'aurais jamais imaginé qu'un constructeur réputé sorte à l'époque une régulation pas au point.
Pour la petite histoire, la v3v est toujours en fonction, elle est redevenue parfaitement stable mais avec une autre régulation.
Bonjour,Satseb a clairement posé le pb dès le premier post. Il a toutes les cartes en mains.
1) soit il rationalise sa régulation en optant pour la seule et classique régule climatique (souvent mal comprise donc qui rebute), les thermostatiques ne servant plus qu'à faire joli au bout des pointeaux, grand ouverts.
2) soit il se contente de laisser un thermostatique ouvert et il continue avec une régul "hybride", comme dans bon nombre d'installations, dixit notre installateur plus haut.
3) soit il débranche son moteur de v3v, la règle à la main pour avoir une température de départ suffisante et règle ses thermostatiques à souhait.
4) soit il prend sa caisse à outils et pose un bypass pour le même effet qu'au 2)
Qui est-ce qui se met à faire le hamster dans sa roue ??? C'est moi
Suite à différents essais réalisés sur mon installation, voici mon avis sur toutes ces propositions :
1) irréalisable (comme l'a très bien expliqué Balck Jack), différences de température trop importantes entre les pièces le jour et la nuit
2) cette solution devrait stabiliser ma V3V mais au détriment d'une température élevée et inconfortable dans la pièce où se trouve le thermostatique grand ouvert sans parler du ballon tampon qui verra son autonomie baisser
3) condamner la régulation climatique (moderne et couteuse) pour revenir sur un réglage fixe et manuel, je trouve ça vraiment dommage...
4) la meilleur solution à mon sens, évitant ainsi la surchauffe inutile de la pièce avec le robinet grand ouvert et la décharge du ballon tampon par contre, il y a un peu de boulot...
Merci pour ce retour. Si je peux me permettre...
Je ne comprends pas cette explication, mais c'est pas grave.
Les anciens recommandaient une SdB... Ce serait plutôt un confort supplémentaire et pas forcément sur-consommateur car la petite pièce est dans l'enceinte isolée.
Actuellement elle ne sert qu'à réduire la température des tuyaux, tuyaux qui sont probablement dans l'enceinte isolée donc oui dommage cet achat qui ne sert quasi à rien en l'état.
Bah, si c'est votre choix, c'est facile à faire pour qui bricole un peu.
Le choix du bypass est séduisant mais réclame en effet un peu de travail :
- achat d'une soupape différentielle
- vidange de tout le circuit pour ma part
- modification de la plomberie
- réglage de la soupape différentielle
Concernant le radiateur ouvert dans la salle de bain, c'est très facile à tester et ça ne coute rien.
Je vais donc essayer dès ce soir pour voir l'impact sur la régulation de la vanne, l'autonomie du ballon tampon et la température réelle dans cette salle de bain.
Merci d'avoir insisté sur ce point, ça m'a laissé réfléchir