Bonjour,
J'habite une maison de 1976 dans laquelle la toiture est isolée par 80 mm de laine de verre entre chevrons, recouvert d'un lambris bois. Cette isolation étant très insuffisante, aussi bien pour le confort que pour le budget chauffage, j'ai commencé à faire chiffrer des artisans...
L'isolation proposée pour la partie habitable est classique (isolant et BA13 pour les rampants, isolant soufflé pour le plafond), en revanche les solutions divergent en ce qui concerne l'isolation des greniers sous rampants :
- un artisan propose d'isoler les greniers (rampants et murs donnant sur l'extérieur),
- un autre propose d'isoler les murs séparant les greniers de la partie chauffée (en conservant l'isolation actuelle des greniers).
Quelle solution privilégier ?
Avec la première solution, j'ai peur que les greniers fassent office "d'accumulateur de froid", et que cela se ressente dans la partie habitable... D'autre part, si une ITE est réalisée ultérieurement, cette solution perd en intérêt (les murs des greniers seraient alors isolés en intérieur ET en extérieur).
Avec la solution 2, on isole "au plus près" des pièces chauffées, mais on doit aussi isoler les portes d'accès aux greniers (pas forcément très évident, d'autant qu'on souhaite que ces derniers restent accessibles puisqu'ils font office de rangement).
Vos avis et remarques sont les bienvenues !
-----