Isolation greniers sous rampant : quelle solution choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Isolation greniers sous rampant : quelle solution choisir ?



  1. #31
    Pateykrout

    Re : Isolation greniers sous rampant : quelle solution choisir ?


    ------

    Pour le côté "phonique" je n'ai pas trop de recul en effet.

    D'une façon générale, la maison à tendance à résonner un peu, sûrement à cause des murs et cloisons en brique.

    Pour l'étage, la majorité du volume sera isolée avec 280 mm de laine de verre (rampants) et laine soufflée (au plafond), le tout recouvert de BA13 : aucun souci de ce côté là.

    Les murs des greniers, a priori isolés "par l'exterieur" en TMS font 130 cm de haut de part et d'autre des pièces de vie, sur la longueur de la maison. Si le TMS n'est pas top au niveau phonique, ce sont bien les briques platrières qui seront côté habitation, donc le TMS n'ameliorera pas et ne degradera pas ces murs (enfin je pense).

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Isolation greniers sous rampant : quelle solution choisir ?

    Bonjour,

    Petite précision...

    Quand je t'ai dis qu'il ne fallait pas positionner de placo...c'était sous entendu, en contact direct avec l'isolation et étanché...

    Maintenant si tu le positionnes, avec une lame d'air ventilée en sous face, d'au minimum 2 cm d'épaisseur (L'épaisseur d'un liteau ira très bien...)...de mon point de vue, il n'y aura pas de soucis...excepté qu'une plaque de "plâtre"..."dehors"...pers o, je lui préférerais de l'OSB, par exemple...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Pour le côté "phonique" je n'ai pas trop de recul en effet.
    Et bien moi, je prendrais du temps pour en avoir un peu...

    Par exemple, quand il va commencer à faire beau et chaud...d'aller y dormir quelques nuits pour me rendre compte des dérangements extérieurs, auxquels je pourrais être soumis...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Pour l'étage, la majorité du volume sera isolée avec 280 mm de laine de verre (rampants) et laine soufflée (au plafond), le tout recouvert de BA13 : aucun souci de ce côté là.
    Le problème avec le phonique, c'est que le maillon faible, c'est lui qui fixe le niveau de performance...Tu pourras avoir des rampants et un plafond au "top" (Soyons "fou", tu pourrais même avoir 1m d'épaisseur de laine de verre...)...si tes cloisons ne sont pas au même niveau...c'est tes cloisons "légères" qui fixeront la performance de l'ensemble...

    C'est même pire que ça...dans ton cas, ce sont tes portes de communication avec tes greniers qui vont être le maillon faible...C'est aussi une des raisons pour lesquelles je me serai arrangé pour les faire "sauter"...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Si le TMS n'est pas top au niveau phonique, ce sont bien les briques platrières qui seront côté habitation, donc le TMS n'ameliorera pas et ne degradera pas ces murs (enfin je pense).
    La brique plâtrière, c'est "fin" et ce n'est pas phonique du tout...

    Jette un œil sur les documentations des fabricants de cloisons phoniques...nulle part, tu n'en verra qui soient composées d'une brique plâtrière et d'un isolant à base de "ployquelquechose"....

    Cordialement

  3. #33
    Pateykrout

    Re : Isolation greniers sous rampant : quelle solution choisir ?

    Oui, je comprends bien. C'est comme un système hi-fi, dont on dit qu'il est du niveau de son élément le plus mauvais.

    Pour le phonique, pas de problème pour les bruits extérieurs : on est dans un quartier très calme, pas de route, voie ferrée, couloir aérien, usine, champs... à proximité et il n'y en aura jamais.

    Pour les bruits "intérieur", je trouve que l'etage résonne moins que le rdc. Surement grâce au duo lambris/LDV qui se trouve à l'étage, alors qu'au RDC c'est brique partout.

    Pour le placo sur l'isolant, ce n'est pas tant pour l'esthetique, mais plutôt pour "protéger" l'isolant d'eventuels chocs dans les greniers où nous accedons de temps en temps.

    J'ai bien conscience que la situation actuelle n'est pas parfaite, et que même après travaux il subsistera des points d'amelioration. La priorité absolue c'est l'isolation l'hiver car aujourd'hui l'étage n'est pas habitable lorsqu'il fait froid, ou alors il faut chauffer un max... À plus d'un euro le litre de fioul, j'evite !

  4. #34
    Mickele91

    Re : Isolation greniers sous rampant : quelle solution choisir ?

    Re,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    C'est comme un système hi-fi, dont on dit qu'il est du niveau de son élément le plus mauvais.
    C'est ça...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Pour le phonique, pas de problème pour les bruits extérieurs : on est dans un quartier très calme, pas de route, voie ferrée, couloir aérien, usine, champs... à proximité et il n'y en aura jamais.
    Oui...si le milieu extérieur est calme, ce n'est la peine de chercher à être..."plus royaliste que le roi"...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    J'ai bien conscience que la situation actuelle n'est pas parfaite, et que même après travaux il subsistera des points d'amelioration.
    Tu fais pour le mieux et tu corrigeras éventuellement le tir, à l'expérience du vécu...sachant que de toute façon, tu n'auras pas reprendre l'ensemble...

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation sous rampant et ecran pare pluie sous toiture
    Par invite4a5ab585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2020, 14h08
  2. isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?
    Par PnD dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2017, 13h12
  3. Isolation rampant de toiture sous PST
    Par invite73c55819 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2014, 11h09
  4. Isolation sous rampant en neuf
    Par invitebf724878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 15h49
  5. condensation sous toile bitumée => quelle solution choisir ?
    Par invitedd10e67f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 08h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...