Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC



  1. #1
    Jucleju

    Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC


    ------

    Bonsoir à tous,

    Actuellement, je suis dans une résidence type BBC, au dernier étage.

    Je constate une forte présence d’air dans le doublage : cet air sort en force du dessous des plinthes (et de quelques prises électriques) et s’infiltre dans les pièces.
    Ce phénomène augmente fortement lors de vents et refroidit beaucoup mon logement.

    A l’extérieur, sur la façade, je ne vois aucune anomalie.
    La résidence est neuve et les briques de parement sont correctement jointoyées.

    Petite précision : les deux endroits où je sens l’air entrer dans mon logement sont orientés Nord au niveau de deux angles de la façade arrière avec les pignons ( à un endroit, cela correspond à un angle du séjour et de l’autre côté, c’est un angle de la chambre ).

    Quelqu’un saurait-il me renseigner sur l’origine de ce passage d’air ?
    Je ne vois vraiment pas d’où il peut provenir.

    Est-ce vraiment une résidence BBC pour le coup où est-ce une «*arnaque*» ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour,

    Comment sont posés les fenêtres dans ces pièces? A raz du parement intérieur? L'air pourrait venir d'un problème d'étanchéité au niveau de ces fenêtres entre l'extérieur et le doublage.

    Pour les prises ils auraient pu prendre les boîtes avec l'étanchéité vous n'auriez pas ce problème.
    Dernière modification par Salva57 ; 12/03/2019 à 22h14.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    bonjour, Etes vous le premier occupant du logement ?

    Les VMC d'immeubles notamment ne sont pas des fénéantes, donc il faut bien remplacer l'air extrait, et normalement l'air neuf entre par les aérations sur fenêtres (il faudrait vérifier si quelqu'un ne les aurait pas bouchées, et si l'air sort bien.

    Si vous êtes tout en haut, vous êtes près de la VMC, donc, l'aspiration ne flanchera pas chez vous.

    En copropriété, il n'est pas rare que certains bouchent toutes les aérations, et même peut-être les aspirations, alors que se passe-t-il ??? ça aspire plus fort chez les autres.

    Mais au moins la pollution, les COV et autres calamités sont chassés, et votre logement est sain.

    Pour le dessous des plinthes, attendez qu'il fasse chaud, vous passerez du silicone maçonnerie tout le long, en le lissant soigneusement, mais il vous faudra laisser les fenêtres ouvertes ou entr'ouvertes pour que l'air ne pousse pas derrière le silicone en attendant qu'il sèche.

    Regardez si vos bouches d'aspiration ( cuisine, salle d'eau, et WC) ne sont pas réglables, et en dehors des périodes de douche et de cuisine, vous les mettez au minimum. ça aspirera un peu moins.

    Et pour les prises, soit vous tolérez, soit vous regardez comment sont les boites à l'intérieur, et éventuellement vous faites passer un électricien pour les remplacer.
    Mais si un peu d'air passe par les prises, il est moins froid que celui de dehors, et en plus, vous avez une ventilation mieux répartie...
    Vérifiez si toutes vos portes INtérieures ont bien un passage entre 12 et 15 mm dessous pour permettre à l'air de circuler. (on y passe un doigt).

  4. #4
    Jucleju

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Concernant les fenêtres, oui, elles sont côté intérieur. Mais l’étanchéité a l’air bien faite, je n’ai pas de passage d’air autour de ces fenêtres ni au niveau des prises qui sont à côté de ces fenêtres. J’avais un doute parce qu’il y a un coffre de volet roulant mais en le bouchant par l’exterieur avec des chiffons, ça n’a rien changé.
    Pour les prises, il y a effectivement un boîtier d’étanchéité.

    Concernant la VMC, les aérateurs au dessus des fenêtres laissent passer beaucoup d’air et la bouche d’aspiration fonctionne très bien dans toutes les pièces. C’est même un peu trop fort et trop bruyant dans le séjour je trouve.
    Et oui, je suis au dernier étage et je suis le premier occupant du logement !

    Merci encore !
    Dernière modification par Jucleju ; 13/03/2019 à 05h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jucleju
    Et oui, je suis au dernier étage et je suis le premier occupant du logement !
    La résidence est donc récente et neuve ?...

    Si c'est le cas, l'as tu signalé au promoteur ?...je commencerais par là...et s'il ne te propose pas une intervention assez rapide, je lui demanderais le prêt, d'une caméra thermique...

    Cordialement

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour
    Peut être c'est du au mouvement d'air dû au refroidissement d'air chaud : l'air chaud se refroidit là ou l'endroit est le plus froid et donc il descend à une vitesse du refroidissement : plus l'air qui est chaud qui refroidit vite, plus le mouvement d'air est fort.
    A vérifier.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour

    <Je constate une forte présence d’air dans le doublage : cet air sort en force du dessous des plinthes >

    d'après ce que je comprends il doit s'agir d'un complexe de doublage collé ( probablement avec isolant polystyrène)
    lors de la pose de ces doublages on laisse en général 1cm de libre en pieds de doublage pour faire la pose.
    Une fois le doublage collé et les cales retirés cette espace doit obligatoirement être comblé : laine verre, laine de roche, ....

    Mais comme cet espace est masqué par les plinthes il arrive que ce travail ne soit pas fait, d'ou votre problème
    en bas des plinthes.

    Voir DTU 25.42 en 5.4.1 figure 2 et 3

    Cdt

  9. #8
    Jucleju

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    La résidence est neuve ; j'en ai parlé au promoteur mais j'aimerais comprendre tout de même ce qu'il se passe pour ne pas qu'on me dise que c'est normal.

    Merci lucienpel pour votre approfondissement technique.
    Toutefois, cela ne m'explique pas d'où vient l'air.
    Je ne crois pas que ce soit un phénomène dû à une différence de température ; l'air qui sort par le dessous des plinthes arrive vraiment en force et dès qu'il y a du fort vent, c'est encore pire...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    bonjour, Pas la peine de louer une caméra thermique qui coûte fort cher, un simple thermomètre infra rouge permettra de déceler nettement le problème.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE on le trouve aussi en magasin de bricolage.

    Il est fort probable que, comme dit ci dessus le travail d'isolation n'ait pas été fini et qu'on ait rien mis au bas du polystyrène.

    Il faut faire une LR AR au promoteur en lui indiquant le problème qui laisse deviner que la laine de verre qui aurait dû être dans le bas de l'isolant n'a pas été mis et lui demander de remédier rapidement au problème, en procédant au démontage des plinthes pour placer la bande de LV dans le bas, et de replacer les plinthes ou d'en mettre d'autres si elles sont abimées.

    Vous pouvez même voir si les voisins n'ont pas le même problème, et si c'est le cas, il faut que tout le monde réclame, et indiquer que vous irez voir une association de consommateurs si ce n'est pas fait dans un délai de... 60 jours, et en fixant absolument une date limite.

    Normalement ça devrait bouger.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/03/2019 à 19h48.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    bonjour, Pas la peine de louer une caméra thermique qui coûte fort cher, un simple thermomètre infra rouge permettra de déceler nettement le problème.
    Je n'ai pas dit de la louer (Pour info, ça coûte 129€ / jour chez "le roi des merlins"), j'ai dit de voir déjà avec le promoteur...et ensuite, d'aller taper à la porte du point info énergie le plus proche...certains en possèdent une et la prête aux particuliers...

    Un thermomètre ne permet pas de visualiser d'où viens le flux derrière l'isolant...une caméra...oui...

    Cordialement

  12. #11
    Jucleju

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Pour le thermomètre infrarouge, j'espère ne pas devoir en arriver là...

    Je me pose une autre question du coup ; ne devrait-t'il pas y avoir une membrane d'étanchéité à l'air dans le doublage ?
    Ou alors elle est déjà intégrée dans le placo isolant ?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Re,

    Citation Envoyé par Jucleju
    Pour le thermomètre infrarouge, j'espère ne pas devoir en arriver là...
    Ça va dépendre aussi du niveau de "coopération" de ton promoteur...

    Citation Envoyé par Jucleju
    Je me pose une autre question du coup ; ne devrait-t'il pas y avoir une membrane d'étanchéité à l'air dans le doublage ?
    Ou alors elle est déjà intégrée dans le placo isolant ?
    Non, si ton isolation est faite par un complexe de doublage, il n'y a aucune membrane...En toute logique, c'est le bâti lui même qui devrait être étanche...mais bon, n'en demandons pas trop...

    Avec un complexe de doublage, il doit y avoir des boîtiers de prises de courant étanches...est-ce le cas ?...

    Est-ce que tu as de l'air qui sort de tes gaines ICTA, au niveau de tes inter et de tes prises de courant ?...

    Ensuite comme l'a indiqué Lucien, la base de ton complexe de doublage doit être comblée et une fois comblée, on tire un joint de silicone...c'est ce qui a été fait dans deux maisons BBC, auxquelles j'ai participé à la construction il y a cinq ans...

    Mais bon, est ce que ça été fait chez toi...

    Cordialement

  14. #13
    Jucleju

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonsoir,

    J’ai justement vérifié ce point ce soir au sujet des interrupteurs et des prises.

    En démontant un interrupteur j’ai pu voir qu’il y a un boîtier étanche qui est juste percé pour le passage des fils électriques.
    En retirant ce boîtier, j’ai pu remarquer que l’air est présent derrière tout le doublage et ne vient pas simplement des gaines de protections

    ( et je confirme, il s’agit bien d’un placo avec polystyrène)

  15. #14
    Olivzzz

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonsoir,
    C'est pas la question du fil mais si je comprends bien, les façades sont en brique de parement extérieure, avec un complexe isolant collé à l'intérieur ? Ils y croient, ceux qui appellent une pareille collection de ponts thermiques "bâtiment à basse consommation" ?
    D'après les photos que je trouve avec google en cherchant "complexe isolant", ça fait peur

  16. #15
    Mickele91

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Re,

    Citation Envoyé par Jucleju
    En démontant un interrupteur j’ai pu voir qu’il y a un boîtier étanche qui est juste percé pour le passage des fils électriques.
    Les fils ou la gaine ?...normalement, la gaine doit rentrer dans le boitier, pour que l'étanchéité soit bonne...

    Citation Envoyé par Jucleju
    En retirant ce boîtier, j’ai pu remarquer que l’air est présent derrière tout le doublage
    Ça malheureusement, à ton niveau, tu n'y pourras rien...le principal c'est que l'air ne rentre pas dans la zone habitable..

    Cordialement

  17. #16
    lucienpel

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour


    Jucleju < Toutefois, cela ne m'explique pas d'où vient l'air. >

    Malheureusement en bâtiment la lame d'air immobile reste du domaine du mythe ;
    ce qui est possible dans un vitrage par exemple n'est pas réaliste dans le 'gros oeuvre'.

    Comme le dit Mickele91 : le principal c'est que l'air ne rentre pas dans la zone habitable

    <( et je confirme, il s’agit bien d’un placo avec polystyrène) >
    pas surprenant et votre problème fait malheureusement parti des classiques avec
    ce type de doublage.

    Cdt

  18. #17
    Jucleju

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Merci pour toutes vos réponses !

    Oui, je me doute bien que l’air n’est pas immobile derrière le doublage et qu’il y en aura toujours.

    Je m’interrogeais sur la force de cet air.
    Ça ne m’a pas l’air d’être juste de l’air qui stagne ; c’est vraiment comme du vent qui sort du dessous des plinthes.
    Si je pose une balle en plastique devant les plinthes, elle se fera dégager facilement !

    Et cet air qui sort en force s’aggrave encore plus quand il y a du vent dehors ...

  19. #18
    lucienpel

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour

    comme déja préconisé dans d'autres réponses commencez par lettre avec AR au promoteur en
    expliquant les problèmes rencontrés et voir sa réaction.

    Après bien sur il y a la possibilité de faire faire un test d'étanchéité à l'air du logement ;
    mais au moins dans un premier temps ce sera à vos frais, ....

    Cdt

  20. #19
    Mickele91

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jucleju
    Oui, je me doute bien que l’air n’est pas immobile derrière le doublage et qu’il y en aura toujours.
    Tu t'en doutes bien...c'est bien...mais il y a beaucoup de personnes qui pensent q'une lame d'air est immobile, à partir du moment où elle serait correctement calfeutrée...or, comme l'a dit Lucien...c'est un mythe...qui a la vie dure...comme bien d'autres...

    Citation Envoyé par Jucleju
    Si je pose une balle en plastique devant les plinthes, elle se fera dégager facilement !
    Ça par contre, ce n'est absolument pas normal...mais maison est loin d'être une BBC...mais je suis aussi très loin de voir des trucs pareils...

    Mais en tant que locataire, ce n'est pas à toi de régler ce problème...

    Cordialement

  21. #20
    Larzacien

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    bonjour, L'air qui se trouve dans le doublage bougerait bien moins s'il n'y avait pas de vmc qui aspire. Il suffit pour s'en convaincre d'entr'ouvir une ou deux fenêtres; Tout l'air de renouvellement passera pas les fenêtres, et passera presque pas par la fuite d'air des plinthes.

    L'étanchéité devrait être d'autant plus soignée qu'il y a aspiration donc dépression, et la pression atmosphérique fait que l'air extérieur passe rapidement par où il trouve un passage et au plus simple.

  22. #21
    Salva57

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour,

    Je reste sur ma 1er proposition. Si de l'air passe entre le mur et l'isolant il ne peut venir que des ouvrants à moins qu'il y ai un trou sur l'une des façade (celle exposé au vent dominant par exemple) et qui n'aboutit pas dans l'appartement mais dans le doublage. L'arrivée d'air obligatoire lorsqu'on est au gaz par exemple si c'est ton cas.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    bonjour,

    Un logement BBC s'il est au gaz est équipé obligatoirement d'une chaudière étanche, donc pas besoin d'entrée d'air basse comme autrefois, et d'ailleurs c'est inconcevable dans les logements modernes. S'il y avait un tel orifice, beaucoup d'air entrerait par là, et la VMC ne serait plus efficace, ça n'aurait pas besoin de passer derrière l'isolation. ça peut passer par les ajouts de câble électrique notamment, ou autre. L'aspiration de la VMC "stimule les fuites", c'est pourquoi l'étanchéité derrière l'isolant devrait être très soignée, mais on n' y pense pas.

    Le plus simple est de bloquer en bas de plinthes, en les démontant, et en bloquant avec un isolant assez souple pour boucher l'espace qu'il doit y avoir, même s'il est faible. Et ensuite replacer les plinthes ou en mettre d'autres si elles ne sont pas récupérables. Mais c'est du ressort du propriétaire pas des locataires.

    En tant que locataire, pour aller plus vite et pour ne pas se casser le bol, la solution silicone dans le bas des plinthes, en laissant les fenêtres ouvertes le temps que ça sèche (pour annuler la dépression d'air due à la VMC) me semble la plus simple, et améliorera un peu les choses.

  24. #23
    JulienFFS

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonsoir à tous,

    Je me permets de reprendre cette ancienne discussion.
    (Ne connaissant plus mon mot de passe précédent, je rédige ce court texte avec un autre pseudo mais je tiens à préciser que je suis celui qui a ouvert cette discussion).

    À ce jour, le problème d’air dans le doublage n’est pas réglé.
    Le promoteur est passé au printemps et a appliqué du mastic sous les plinthes.
    Cela n’a pas changé grand chose car maintenant l’air qui est présent dans le doublage est froid et refroidi considérablement la pièce.
    Il s’agit d’une buanderie ; il fait 12 degrés...

    J’ai de nouveau contacté le promoteur.
    Il me dit que mon appartement a été mis en pression avant la livraison et que la valeur retrouvée était conforme.

    D’où mes interrogations maintenant.

    Y’a t’il eu fraude dans cette mesure de pression ?
    Est ce que le manque de laine de verre derrière les plinthes (car, je le rappelle, il s’agit d’un doublage placo+polystyrène collé) peut expliquer une température aussi basse ?

    Quels sont mes recours car je dois chauffer davantage pour espérer atteindre une température de confort ?

    Merci beaucoup !

  25. #24
    Larzacien

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    bonjour, Il est probable que c'est pareil dans tous les logements et que l'air entre probablement au point le plus bas de l'isolation.

    Etes vous locataire ou propriétaire ?

    Mettez en photo la bouche de VMC de la cuisine et celle de la salle de bain pour voir comment elles sont.

    Les entrées d'air sont dimensionnées "plus que juste" alors, ça aspire ailleurs s'il y a des fuites qui laissent passer l'air.

    On nous bassine avec les économies d'énergie, les bâtiments BBC... mais lorsqu'on voit que tout est fait à la va-vite, c'est décourageant.

    Allez à l'ADEME en expliquant le problème, faites une vidéo sur youtube en montrant la différence de température là où passe l'air.

    Normalement le placo est collé au polystyrène, donc pas de place pour l'air, sauf aux ajouts, et l'air peut passer par derrière.

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonsoir,

    la question c'est... "comment est-ce possible, alors que des mesures ont été faites?"

    la réponse c'est... "facile... Avant la mesure, on fait un pré-test, cartouches de mastic silicone à la main pour étancher... Après on fait le test... Qui valide... C'est le seul critère tangible... Et il est tangible tant que le silicone ne s'est pas rétracté..."

    Et comme de toutes façons on ne va pas vérifier lors des diverses phases du chantier que tout est conforme...

    Aujourd'hui encore, sur les chantiers, le plaquiste intervient après l'électricien, mais avant le plombier... Qui ne s'embarrasse pas pour rainurer les complexes isolants... Les aberrations sont nombreuses!

  27. #26
    Mickele91

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JulienFFS
    Il me dit que mon appartement a été mis en pression avant la livraison et que la valeur retrouvée était conforme.
    Oui...et puis si tu lui demandes de te faire voir le résultat de la mesure, n'en doutes pas une seconde, il te "sortira" bel et bien un "chiffre"...

    Citation Envoyé par JulienFFS
    Y’a t’il eu fraude dans cette mesure de pression ?
    Non, par contre il n'y a peut-être pas eu de mesures de faites sur...TON...appartement...Ils testent un appartement "témoin" et ils considèrent que tous les autres sont pareils, sous entendu que les ouvriers ont tous travaillés de la même manière dans tous les appartements de la résidence...

    Y'a même plus fort...certains ne testent absolument rien et se contentent d'établir la conformité à partir d'un engagement purement verbal...sur le principe de "On a fait ce qu'il fallait en appliquant le cahier des charges dans la règle de l'art"...

    Et Hop !...on considère que tout est bon...

    Pour la petite histoire...J'ai suivi et assisté la construction de deux maisons BBC. Au moment du test à la porte soufflante, j'ai demandé à être là lors du test...

    Refus du constructeur !...

    Pourquoi à ton avis ?...

    A partir de là, tu comprendras facilement qu'on peut tout envisager, mais je te rassure, au final tu as bien un document avec des chiffres de débits d'air...ça, y'a pas de soucis......

    Citation Envoyé par JulienFFS
    Est ce que le manque de laine de verre derrière les plinthes (car, je le rappelle, il s’agit d’un doublage placo+polystyrène collé) peut expliquer une température aussi basse ?
    Est-ce que tu as fait ou fait faire comme je te l'avais suggéré, un test à la caméra thermique ?...

    Citation Envoyé par JulienFFS
    Quels sont mes recours car je dois chauffer davantage pour espérer atteindre une température de confort ?
    Normalement y'a la décennale...est-ce que ça rentre dans le cadre, je ne sais pas...Voir aussi du côté du recours juridique de ton assurance habitation...si quelque chose est prévu...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 15/01/2020 à 19h39.

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    La décennale, presque à coup sûr, c'est quand ça nuit à l'usage qui est fait du bien. Là, il s'agit de confort...

    Pour le reste, d'accord en tout!

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonsoir
    Comme c'est un appartement au DERNIER étage, je me demande comment c'est isolé au toit..car s'il y a un pont thermique dans le coin plafond-mur, ce courant d'air derrière l'isolation est inévitable...car cest collé avec des plots donc un espace plus ou moins d'un centimètre.
    Il faut donc obligatoirement vérifier et trouver la cause avec une caméra thermique sinon ce n'est pas la peine de s'embêter à chercher d'où cela vient avec des 'si c'est ça ou ceci ou cela...'
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    bonjour : les plots de map ne sont pas entre le placo et l'isolant, mais entre l'isolant et le parpaing.

    Mais l'air a dû trouver le passage dû à une imperfection, et comme c'est caché, ni vu ni connu.

    On peut peut-être suivre le passage d'air avec une caméra thermique si on est riche ou simplement avec un "détecteur de fuites" appelé aussi thermomètre infra rouge, avec lequel on peut comparer les températures en plusieurs endroits.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    On peut le trouver aussi en magasin de bricolage.

    Si le promoteur ne fait rien, vous lui dites que vous allez vous adresser à une association de consommateurs. En général ils n'aiment pas trop ça, et ça les fait bouger.

    Mais bon, ils ne vont pas tout démonter non plus.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/01/2020 à 00h12.

  31. #30
    JulienFFS

    Re : Présence d’air dans le doublage - Résidence BBC

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours.

    Je vous joins des photos de la caméra thermique que j’aie utilisée hier soir.
    On voit que les bas de cloisons sont vraiment très froids.
    Alors soit c’est bel et bien un problème aéraulique et il y a des défauts d’étanchéité à l’air, soit c’est un gros problème d’isolation.

    Pour répondre à Mickele91, mon appartement a vraiment été testé.
    Ils en ont fait trois, et ils se sont basés sur les résultats pour estimer que tous les autres sont convenables car faits de la même manière. Nom : 035C3216-DD62-4263-A6E6-4FF7A91239B5.jpeg
Affichages : 788
Taille : 258,3 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur un doublage d'isolation dans les combles
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 04/03/2015, 09h44
  2. Humidité dans doublage polystyrène
    Par dabuek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2014, 18h55
  3. Gaine elec dans dans doublage chaux chanvre
    Par inviteaf63ea1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 09h47
  4. [Divers] Importante consommation d'eau dans ma residence?
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 09h46
  5. poêle dans résidence secondaire
    Par backloop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...