Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?



  1. #1
    Elisabetta

    Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?


    ------

    Bonjour,
    Nous construisons une MOB pour 2 à 3 personnes et nous envisageons de chauffer notre eau chaude sanitaire avec un chauffe-bain à gaz instantané (avec une bonne capacité: 13 à 17l/min), genre ONDEA Hydrosmart Copact de ELM LEBLANC ou OPALIA F de Saunier- Duval.

    Nous ne sommes pas de grands consommateurs d'eau chaude, pas de douche quotidienne obligatoire (mais un bidet- origine italienne oblige!) et n'aimons pas l'idée de stoker des quantités d'eau chaude inutilisées, voici pourquoi l'option "chauffage instantané" nous plaît, donc pas de ballon même thremodynamique.

    Nous avons essayé de calculer notre consommation approximative en gaz (propane) et déduit qu'avec 2 à 4 bonbonnes de 13 kg pour 1 an, c'est jouable pour nous.


    Est-ce que quelqu'un possède un tel appareil (ou autre dans la même catégorie) et pourrait nous faire un retour sur l'usage au quotidien? Grand merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?

    bonjour, Eh bien, si c'était moi, j'installerais un cumulus plus ou moins grand. Ils existent en 15 l - 30 l - 50 l - 75 l - 100 l etc.

    J'ai un 15 l à la campagne, il fait 1200 watts, en faisant attention, en n'allant pas faire la douche en file indienne, en ne faisant pas couler sans arrêt pour rien, on y arrive très bien. Et si on veut prendre la douche pas longtemps après quelqu'un si peu qu'on attende 15 à 20 mn, l'eau est remontée en température, alors qu'avec un chauffe eau de 100 l lorsqu'il est épuisé il faut plus de temps pour qu'il remonte en température.

    Sinon vous n'avez pas fini de trimballer des bouteilles, et je pense que ça revient plus cher, même qu'avec de l'électrique, d'autant plus que ça fait consommer plus d'eau, sinon le chauffe eau à gaz ne fonctionne pas bien à petit débit, alors qu'un chauffe eau électrique peu importe le débit, même le goutte à goutte ne le dérangerait pas.

    Et avec mon petit chauffe eau électrique j'ai mis une douche économique, d'autant plus que lorsqu'on utilise que de l'eau de citerne, l'été, il vaut mieux ne pas gaspiller.

    Dans une maison familliale, on a un 75 litres, lorsqu'on repart, je le débranche la veille pour épuiser l'eau chaude, au lieu de la laisser jusqu'à la prochaine fois.

    Je crois que si j'avais un chauffe eau à gaz, même instantané (on en avait un dans ma jeunesse), j'utiliserais une bouilloire, tellement ça m'énerve ces trucs.

    Et en plus, ça coûte beaucoup plus cher à l'achat, mais ça fait consommer plus d'eau et le gaz en bouteille revient très cher, sans parler de trimbaler les bouteilles. Enfin, pour moi, c'est l'horreur, surtout lorsqu'on a goûté au reste.

    C'était mon avis d'utilisateur des 2 systèmes. Et je ne parle pas de la sécurité.

  3. #3
    Elisabetta

    Re : Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?

    Je viens de m'inscrire sur ce forum et je vois que vous êtes réactifs, ça fait plaisir!

    Merci Larzacien pour votre réponse rapide et circonstanciée , ça donne à réfléchir! Nous allons mieux nous renseigner sur les ballons thermodynamique couplés à une VMC …
    Bonne journée à vous!

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?

    bonjour, Mais non, ne mettez pas cette usine à gaz de ballon thermodynamique si vous n'y êtes pas obligé.

    Un chauffe eau électrique classique suffira, de plus ça ne coûte pas très cher.

    C'est une maison neuve pour résidence principale ?

    Si on construit une maison destinée à une résidence secondaire, je crois qu'on fait un peu comme on veut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elisabetta

    Re : Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?

    Effectivement, on était un peu réticents pour le thermodynamique, décidément vous nous donnez des pistes! C'est une maison neuve (RT2012 proche du BEPOS), très bien isolée, on est assez écolos et attentifs à notre consommation énergétique.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?

    bonjour, Tout d'abord, renseignez -vous sur ce qui est accepté dans cette construction, car en maison neuve on n'est plus libre comme avant.
    Et parfois ça conduit à avoir des équipements pas toujours très adaptés et très chers.

    Mais enfin, les bouteilles de gaz, c'est le moyen âge, et je doute que ce soit toléré même.

    Si on est écolo, de toutes façons, il faut agir sur la conso et ne pas faire couler l'eau sans limite comme on le voit trop souvent avec des gens complètement insouciants.

    Mais au fait, qu'y a-t-il comme chauffage dans cette maison ?

  8. #7
    Elisabetta

    Re : Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?

    Nous prévoyons un poêle à bois mixte comme chauffage principal.
    Pour l'eau chaude sanitaire, nous devons nous en tenir à notre étude thermique (pas de ballon électrique) et allons attendre les propositions du plombier.
    Merci pour toutes vos remarques et vos conseils avertis!
    Bonne soirée et bonne continuation à vous!

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffe-eau à gaz, ONDEA hydrosmart ou OPALIA F ou autre. Que choisir?

    bonjour, A tout prendre, mettez un chauffe eau thermodynamique, sinon vous revenez au moyen âge avec un chauffe eau avec des bouteilles de gaz, ça coûte assez cher à l'achat, et ce n'est vraiment pas pratique.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau / bain Ondéa Hydrosmart LC 10 PVHF
    Par nikodub dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2018, 13h25
  2. Chauffe-eau ELM Leblanc Ondea Hydrosmart LC 10
    Par Jpaul62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2018, 15h17
  3. [Thermique] Problème chauffe-eau ELM Leblanc ondea hydrosmart LC 10 PVHF
    Par manu24756 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/02/2016, 12h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2014, 11h58
  5. [Thermique] Chauffe-eau ELM Leblanc Ondea Hydrosmart : ne démarre plus ! [résolu]
    Par cgyed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2013, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...