Canalisations de chauffage en acier électrozingué
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Canalisations de chauffage en acier électrozingué



  1. #1
    Palombe40

    Canalisations de chauffage en acier électrozingué


    ------

    Bonjour
    En remplacement de canalisations acier noir DN40 (40/49) de 3.2 d'épaisseur , on me propose des canas électrozinguées 50/60 de 1.5 d'épaisseur

    Qu'en pensez vous ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    C'est de la m.... C'est de l'acier noir (normal donc) avec une couche de zinc extérieure pour faire joli.

    Le hic : l'épaisseur d'acier est moitié moindre qu'un tube d'acier noir standard. Donc fragile et très sensible à la corrosion interne.

    De plus, l'assemblage se fait par sertissage. Pas top en terme de pérennité. Par contre pour l'artisant c'est top!
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Bjr

    " En remplacement de canalisations acier noir DN40 (40/49) de 3.2 d'épaisseur , on me propose des canas électrozinguées 50/60 de 1.5 d'épaisseur "

    Changer de fournisseur ! !
    voir Cedeo , Brossette etc ...en fourniture industrielle
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/04/2019 à 10h40.
    Cordialement

  4. #4
    yaadno

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    bonjour:sawai,tu exagères,il suffit d'avoir le budget pour prendre du galva inter+ exter; il faut aussi des raccords spéciaux dont je ne connais pas le prix...
    cdlt
    Palombe 40:la saison des coups de fusils arrive;
    Dernière modification par yaadno ; 13/04/2019 à 14h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Palombe40

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Après galvanisation , la fine pellicule de zinc s'oxyde et devient étanche; du coup le coté extérieur de la cana est protégé et ne s'oxydant plus on peut diminuer son épaisseur. Mais comment se comporte l'intérieur en présence des boues du circuit ?
    et s'il y a un point faible , peut on réparer facilement ?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Bsr ,

    Le revetement de zinc protège l'acier un point c'est tout ! ,

    En principe on n'utilise pas de tube galva pour du chauffage , aux soudures vous allez détruire le revetement ...
    apres ce n'est pas interdit non plus ...

    que voulez vous savoir exactement ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/04/2019 à 18h45.
    Cordialement

  8. #7
    sawai

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message
    Après galvanisation , la fine pellicule de zinc s'oxyde et devient étanche; du coup le coté extérieur de la cana est protégé et ne s'oxydant plus on peut diminuer son épaisseur.
    De là à la réduire de moitié... C'est un peu brutal comme réduction. Par ailleurs, une couche de peinture voire un calorifuge convenablement posé assurent également une protection externe. Pis j'ai déjà vu de l'électrozingué qui corrodait quand même à l'extérieur. Au moins en surface, pas au point de percer. De toutes façon la corrosion externe n'est pas le facteur premier des percements à installer des tuyauteries d'acier noir nues dans un environnement manifestement inadapté (humide).

    Mais comment se comporte l'intérieur en présence des boues du circuit ?
    Très mal justement. Les tuyauteries en viennent bien plus rapidement à percer, par corrosion par aération différentielle notamment, en cas de présence de boues qu'une tuyauterie standard. L'explication est triviale : il y a moins d'épaisseur donc moins de marge de sécurité, et la fuite arrive plus rapidement.
    J'en sais quelque chose : ce fut la raison de mon plus gros chantier en volume financier. Un réseau entier à refaire au bout de 5 ans.

    et s'il y a un point faible , peut on réparer facilement ?
    Il faut sectionner le tronçon pourri (15 cm de part et d'autre de la partie pourrie) et en remettre un nouveau. Donc oui, c'est possible. Enfin, le but c'est quand même de pas être emmerdé toutes les 5 minutes.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  9. #8
    sawai

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    la corrosion externe n'est pas le facteur premier des percements à installer des tuyauteries d'acier noir nues dans un environnement manifestement inadapté (humide).
    * sauf à installer
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    Palombe40

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Bonsoir , je récapitule :
    Dans une résidence des années 60 , la canalisation principale du chauffage des radiateurs de diamètre 50 et de 25m de long est poreuse dans un vide sanitaire étroit.
    On nous propose de la remplacer par une cana 53 galvanisée et pour éviter les soudures qui dégraderaient la protection ils prévoient un sertissage des canas transversales jusqu'en pied des colonnes oû seront branchées les 30 vannes d'arrêt.
    Ma première interrogation concerne l'épaisseur de la cana (1.5mm au lieu de 3.5 pour du classique).Je comprends bien que la galvanisation va étancher la cana de l'air ambiant et que combinée à un calorifugeage à base d'aluminium , l'épaisseur peut ètre diminuée , mais :
    1°) des chocs ou frottements pendant le transport ou la mise en œuvre risquent d'abimer la très fine protection en zinc ; comment se feront les réparations ?

    - de la même manière si la fuite survient , il faudra sectionner et remplacer sur une certaine longueur par sertissage ? ou autre ? difficile ?
    2°) les 30 vannes sont donc prévues en pied de colonne verticale et donc entre les colonnes et la cana principale il n'y aura rien pour court circuiter des zones oû des travaux seraient nécessaires ?
    3°) enfin et surtout on me prédit une corrosion intérieure importante et rapide par aération différentielle en présence de boues du circuit du chauffage et le cas est cité d'un chantier important refait au bout de 5 ans.

    La conclusion me parait ètre de prévoir plutôt une canalisation classique peinte d'origine en noir et de minium sur chantier en complément du calorifugeage précisé.
    Qu'en pensez vous?

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Bsr ,

    De nombreux points m'interpellent ,

    Pour les installations conséquentes , il est possible d'utiliser du tube galva , et il est assemblé en y faisant un filetage aux extremités et en utilisant des manchons , coudes , té etc ... taraudés

    Pour pouvoir fileter du tube il faut qu'il ait une certaine épaisseur de paroi , et avec du 1.5 ce n'est pas possible
    En Ø 48.3 ext , l'epaisseur est à 2.9 mm ( norme NF A 49145 tube soudé , filetable finis à chaud , noir ou galva )
    du sans soudure filetable , l'epaisseur est à 3.2 mm A 49 115
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/04/2019 à 21h02.
    Cordialement

  12. #11
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Bonsoir.

    En Allemagne, en Suisse, et dans beaucoup d'autres pays, il y a des centaines de milliers d'installation de chauffage installées en électro-zingé.

    La fiabilité est la, c'est juste plus rapide a installer.

    Pour un pression de travail de 3 bars maximum, on est largement bon.

    Ne vous laissez pas emmener par des commentaires douteux, ou qui vous feront douter.

    J'installe moi même ce genre de matériel et ma fois, pour l'instant, pas de soucis.....

    Nom : DSC_0016.jpg
Affichages : 3414
Taille : 135,3 Ko

  13. #12
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Le principe:


  14. #13
    JeanYves56

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Ben , je découvre pour l'acier

    Un joint dans l'assemblage ?
    Cordialement

  15. #14
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    L'étanchéité est assurée par un joint torique, EPDM ou autre qualité selon la finalité.


    Nom : 175-Cegibat-sertisage-tuyauterie-cuivre.jpg
Affichages : 3258
Taille : 25,8 Ko

  16. #15
    Palombe40

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    donc :
    1°) on peut sertir des diamètres de 53mm avec des épaisseurs de 1.5mm et non pas 2.9 ou 3.2 sans crainte d'oxydation intérieure prématurée au contact de boues de l'installation ?
    2°)mais peut on mettre les vannes d'arrêt plus prés de la canalisation centrale sans rajouter des pièces ?
    Dernière modification par Palombe40 ; 16/04/2019 à 00h56.

  17. #16
    yaadno

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    électrozingage:épaisseur 5 à 25 microns;
    galvanisation à chaud:250 microns;
    je lis aussi que le même procédé se fait en tube inox316 avec une garantie de 10ans(seulement);alors,pour une réparation sur 25m dans un endroit difficile d'accès quelle serait la plus value pour dormir tranquille?
    cdlt

  18. #17
    sawai

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Citation Envoyé par Goustave Voir le message
    Ne vous laissez pas emmener par des commentaires douteux, ou qui vous feront douter.
    Pièce jointe 387010
    Non mais... vous ne manquez pas d'air! On se connait?

    La fiabilité est la, c'est juste plus rapide a installer.
    Plus rapide (pour l'artisan) c'est sûr. Pour la fiabilité...

    Citation Envoyé par Palombe
    pour éviter les soudures qui dégraderaient la protection ils prévoient un sertissage des canas transversales jusqu'en pied des colonnes oû seront branchées les 30 vannes d'arrêt.
    Ma première interrogation concerne l'épaisseur de la cana (1.5mm au lieu de 3.5 pour du classique).Je comprends bien que la galvanisation va étancher la cana de l'air ambiant et que combinée à un calorifugeage à base d'aluminium , l'épaisseur peut ètre diminuée , mais :
    1°) des chocs ou frottements pendant le transport ou la mise en œuvre risquent d'abimer la très fine protection en zinc ; comment se feront les réparations ?

    - de la même manière si la fuite survient , il faudra sectionner et remplacer sur une certaine longueur par sertissage ?
    C'est un procédé par sertissage uniquement ; normal que l'on vous propose ce type d'assemblage. Idem pour les réparations.

    on me prédit une corrosion intérieure importante et rapide par aération différentielle en présence de boues du circuit du chauffage et le cas est cité d'un chantier important refait au bout de 5 ans.
    Attention, je ne dis pas que ça va forcément arriver, mais que les risques de vieillissement/percement accéléré sont plus grands, c'est tout. Dans le cas précité, il y avait aussi des défauts de rinçage à la mise en service de l'installation par exemple. Mais la faible épaisseur rend plus vulnérable à tout facteur de corrosion/dégradation.
    Comme un câble d’ascenseur de section 500 mm² (au pif) en standard. Un installateur peu à juste titre vous affirmer que ça tient avec du 200 mm² (sur quelle durée? Quelles conditions?) et comme c'est plus facile à installer ma foi il faut mieux du 200 mm² (pour à peine moins cher). Est-ce la même chose pour autant?

    Aujourd'hui le standard c'est 3,2 mm d'épaisseur d'acier noir, et encore, en tarif 1, le plus mince. Ca "marche" aussi avec du 1,5 mm, est-ce la même chose pour autant?

    Vous avez tous les éléments pour faire votre choix. Comme le dit si bien Goustave, ne vous laissez pas influencer par des commentaires douteux.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  19. #18
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Et une installation en tube cuivre, elle fait combien d'épaisseur ?

    1 mm.......

  20. #19
    sawai

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Aujourd'hui il fait un peu froid. Plutôt nuageux.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  21. #20
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Non mais... vous ne manquez pas d'air! On se connait?
    Quelle est l'explication nerveuse de cette réponse?

    Oui, on se connais, et très bien, c'est pour cette raison que je réponds, parce que l'on se connais.

  22. #21
    sawai

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Ah bon, première nouvelle. Qui étiez vous dans votre précédente réincarnation?

    Ps : désolé pour palombe, cette conversation n'a plus de lien avec le sujet initial. Merci aux modos de nettoyer ou scinder.
    Dernière modification par sawai ; 16/04/2019 à 17h30.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  23. #22
    Palombe40

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Bonjour
    Pour en terminer , 2 questions à Goustave;
    1°) Dans le batiment oû se trouve la chaudière , la cana acier noir 40/50 sera conservée;
    comment sera t elle raccordée à la 53 électrozinguée ? manchon filleté épais (3.2mmm) d'un coté et serti de l'autre ? ou pièce spéciale ?
    2°) d'après la video , la cana est proprement découpée , puis élargie à son extrémité pour le sertissage; cet "élargissement "la protection en zinc ne souffre t elle pas lors de cette opération ?

    Pour tous , Merci pour tous vos conseils

  24. #23
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message
    1°) Dans le batiment oû se trouve la chaudière , la cana acier noir 40/50 sera conservée,

    comment sera t elle raccordée à la 53 électrozinguée ? manchon filleté épais (3.2mmm) d'un coté et serti de l'autre ? ou pièce spéciale ?
    Avec un raccord du commerce de ce genre:

    Nom : raccord-femelle-mixte-avec-filetage-femelle-en-img-24527.png
Affichages : 3082
Taille : 162,6 Ko

  25. #24
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message

    2°) d'après la video , la cana est proprement découpée , puis élargie à son extrémité pour le sertissage; cet "élargissement "la protection en zinc ne souffre t elle pas lors de cette opération ?
    Sur une installation de chauffage en circuit fermé, la "protection" electro zinguée est tout bonnement inutile car il n'y a pas de corrosion.

    Un nombre incalculable d'installation de chauffage sont réalisées en acier noir sans aucune protection anticorrosion particulière.

  26. #25
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Ah bon, première nouvelle. Qui étiez vous dans votre précédente réincarnation?

    Ps : désolé pour palombe, cette conversation n'a plus de lien avec le sujet initial. Merci aux modos de nettoyer ou scinder.
    Effectivement, un bon nettoyage des réponses incongrues et sans fondement seraient de bonne augure.

    Il est parfois bon de signaler l'incompétence de certains intervenant.

  27. #26
    Palombe40

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Lorsque vous dites sans protection anticorrosive particulière , vous parlez de protection extérieure ou intérieure ?

  28. #27
    Palombe40

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Vous dites aussi pas de corrosion en circuit fermé ( intérieur et (ou) extérieur?) ;pourtant d'après tout ce qui s'est écrit avant , j'avais compris que :
    _ la protection extérieure était assurée par l'électrolyse et le calorifugeage
    _ alors que la corrosion intérieure posait de gros problèmes aux canalisations peu épaisses à cause des boues difficiles à enlever d'une vieille installation.

  29. #28
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Les chaufferies sont généralement réalisées en tube acier noir:

    https://www.e-genieclimatique.com/wo...auffagiste.jpg

    Une couche d'antirouille pour vraiment bien faire et pour faire joli.

    Un calorifuge si on veut isoler et voila.

    Donc de l'électro-zingué, c'est encore plus résistant selon moi. Et les coupes, la ou il n'y a plus de traitement de surface, ne sont même pas en contact avec l'eau, puisque séparées par le joint torique.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Citation Envoyé par Goustave Voir le message
    Effectivement, un bon nettoyage des réponses incongrues et sans fondement seraient de bonne augure.

    Il est parfois bon de signaler l'incompétence de certains intervenant.
    Bsr ,

    Je vous trouve particulièrement désagréable !

    Sans vouloir défendre qui que se soit ! , c'est un forum donc tout le monde a le droit de s'exprimer !!
    Cordialement

  31. #30
    Goustave

    Re : Canalisations de chauffage en acier électrozingué

    Un intervenant pose une question.

    D'autres intervenant répondent, certains répondent des inepties, des contres vérités, de fausses informations en sous entendant êtres des pros (fesseurs).

    Le droit de s'exprimer ne donne pas le droit de dire n'importe quoi, je pense.

    Je ne réponds pas sur Doctissimo ou un forum sur l'art, car je suis incompétent dans ces sujets, ce qui ne m’empêche pas de les parcourir et de poser des questions sur ces forums.

    Si je vous parais désagréable, je m'en excuse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Chauffage d'acier par induction ?
    Par jrtec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2016, 07h29
  2. [Thermique] couper tuyau chauffage en acier
    Par ryusensei dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2015, 22h36
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 09h57
  4. bruit dans les canalisations de chauffage
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 10h02
  5. calorifuger des canalisations de chauffage avec des materiaux de récup'
    Par Ciremya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2011, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...