Thermostat d'ambiance...je crois que j'ai acheté trop vite !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermostat d'ambiance...je crois que j'ai acheté trop vite !



  1. #1
    invite9e9ab4ac

    Thermostat d'ambiance...je crois que j'ai acheté trop vite !


    ------

    Bonjour la communauté,

    En parcourant différents sujets sur le forum je crains de comprendre que j'ai acheté trop rapidement mon thermostat d'ambiance Je m'explique...

    Je possède une chaudière gaz Frisquet Hydroconfort 20000 23KW qui doit date de 1986 année de construction de ma maison. Vraisemblablement il n'y a pas de thermostat d'ambiance de base sur ce genre de chaudière, je règle la température du chauffage manuellement. (Voir photos et manuel d'utilisation en pièces jointes)
    Pour faire des économies, je me suis dit que j'allais équiper cette chaudière d'un thermostat d'ambiance J'ai choisi le modèle Delta Dore Tybox 137.

    Ne sachant pas trop comment brancher tout ça car ne voyant pas clairement un panneau de commande en façade avec les différents branchements et l'emplacement du shunt à échanger avec mon Tybox 137, j'ai commencé à parcourir le net...
    Et c'est là que je crains avoir fait une connerie en achetant ce Tybox 137 non compatible avec ma chaudière.

    Pourtant dans le manuel d'utilisation il est dit : "Branché en série sur le circulateur, ce mode de régulation est possible sur cette chaudière ; nous conseillons, pour des raisons de confort et afin d'éviter les trains de chaleur, d'installer une régulation par motorisation de la vanne 3 voies."

    Je souhaitais avoir l'avis des experts de la communauté sur le sujet.
    Qu'est-ce que vous en pensez SVP ?
    Un grand merci par avance. P.S. : Je peux fournir toutes les photos qu'il faut.



    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/04/2019 à 06h45.

  2. #2
    invite9e9ab4ac

    Re : Thermostat d'ambiance...je crois que j'ai acheter trop vite !

    *je crois que j’ai ACHETÉ trop vite

    brrr dsl pour cette faute, ça me
    démangeait trop ^^ J’fais des fautes des fois y’a pas de soucis mais là c’était trop voyant dsl

  3. #3
    psychoney

    Re : Thermostat d'ambiance...je crois que j'ai acheter trop vite !

    Bonsoir,

    Je ne sais pas trop comment se branche ce thermostat, mais de mon cote j'ai pu installer un thermostat Netatmo sur ma chaudière identique en suivant ce shéma de branchement:
    Nom : Thermostat.jpg
Affichages : 602
Taille : 142,3 Ko
    Sur le mode thermostat 2 fils.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Thermostat d'ambiance...je crois que j'ai acheter trop vite !

    Hello,

    Oui le thermostat tout ou rien qui pilote la mise en marche du circulateur, ce n'est pas si mal si l'hystérésis" est faible (+/- 0,25° par exemple) mais cela fait le job.
    bien sur , une sonde de température et un calculateur PID réglant l'ouverture progressive de la vanne 3 voies serait bien plus performant mais daans ton cas il faut:
    1 sonde de temérature intérieure
    2 un calculateur/régulateur
    3 une interface pour piloter la vanne 3 voies
    Ce dernier point est important il conditionnera le fait que tu puisses conserver la vanne trois voies ou pas.
    auquel cs il faut une vanne trois voies et un servomoteur compatible avec le régulateur..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Thermostat d'ambiance...je crois que j'ai acheté trop vite !

    Citation Envoyé par EstebanChaparro Voir le message
    ...je crains de comprendre que j'ai acheté trop rapidement mon thermostat d'ambiance Je m'explique...
    Je possède une chaudière gaz Frisquet Hydroconfort 20000 23KW qui doit date de 1986 année de construction de ma maison. il n'y a pas de thermostat d'ambiance de base sur ce genre de chaudière,
    Un TA (thermostat d'ambiance), par définition est toujours à l'extérieur d'une chaudière. Surprenant qu'en 1986, le chauffagiste n'en n'ai pas installé un. Probablement qu'à l'époque le constructeur et l'électricien n'avaient pas prévu le fourreau et les fils obligatoires entre la chaudière et la pièce à vivre recevant un TA mécanique classique.
    Ne sachant pas trop comment brancher tout ça car ne voyant pas clairement un panneau de commande en façade avec les différents branchements et l'emplacement du shunt à échanger avec mon Tybox 137, j'ai commencé à parcourir le net...
    Et c'est là que je crains avoir fait une connerie en achetant ce Tybox 137 non compatible avec ma chaudière.
    Tu as eu la réponse concernant le shunt à retirer. C'est exactement la même chose sur toutes les chaudières conventionnelles.
    Pourtant dans le manuel d'utilisation il est dit : "Branché en série sur le circulateur, ce mode de régulation est possible sur cette chaudière ; nous conseillons, pour des raisons de confort et afin d'éviter les trains de chaleur, d'installer une régulation par motorisation de la vanne 3 voies."
    Il y a 33 ans, il était effectivement préférable de réguler la T° de l'eau,
    c'est devenu primordial avec les chaudières à condensation.
    Dans la pratique, avec une chaudière non condensante un TA suffit. C'est d'autant plus vrai, 25 après avec celui que tu as acheté, à régulation PI, qui agit plus finement qu'un simple ToR bilame fut il à faible hystérésis :lire Mon thermostat se coupe ou s'enclenche ...
    Qu'est-ce que vous en pensez SVP ?
    Que tu as fais le bon choix, en attendant peut être d'investir dans une chaudière plus économique mais beaucoup moins robuste.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  2. vite dm trop dur
    Par invite2dfe3cc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 15h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. [Evolution] L'évolution, j'y crois pas trop, voici pourquoi.
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/09/2008, 12h11
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...