REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?



  1. #1
    Slurp83

    REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?


    ------

    Bonjour,

    J'ai la possibilité éventuelle de récupérer de la laine en vrac direct éleveur. Est ce qu'il y a quelque chose à savoir de particulier? Tenue dans le temps, compactage, attire les animaux ou pas..etc?

    JE sais qu'il faut traiter contre les mites et que ça isole ma lde la chaleur, mais j'ai déjà de la vieille laine de verre plus de la roche plus récente.

    Merci d'avance! : )))

    -----
    Dernière modification par Slurp83 ; 08/05/2019 à 12h25.

  2. #2
    Larzacien

    Re : REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?

    bonjour, s'il y a déjà une bonne épaisseur, pas la peine de se compliquer.

    La laine, certes ça isole, mais si on la laisse telle quelle, ça pue un max, à tel point qu'il me semble qu'à cause du suint, les bestioles n'y touchent pas, et l'odeur doit être forte dans la maison. En plus côté hygiène...

    Si on la lave, il faut la traiter contre les mites, et le traitement dure combien de temps.

    Un conseil : il ne faut pas s'em....; avec ça, même si c'est gratuit.

  3. #3
    Slurp83

    Re : REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?

    Ok merci. C'est toujours assez difficile d'évaluer quelle solution retenir entre la pure tradition locale à disposition gratuite et la modernité. Où mettre le curseur!?

    Vous semblez avoir une certaine expérience, ne pas tomber dans les pièges à con de la modernité chère et inutile sans pour autant vous priver de cette dernière dans certains cas. C'est cet équilibre que je recherche sans forcément avoir le temps du reste de ma vie pour tout tester!

    Merci!!

  4. #4
    lucienpel

    Re : REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?

    Bonjour

    +1 avec réponse précédente vous pouvez lire :

    https://lamaisonnature.ch/wp-content...e-et-mites.pdf

    regardez en particulier le paragraphe : Attention à la laine brute

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?

    Bonjour
    Il y a eu un article (dossier ?) il y a quelques années dans Les Quatre Saisons du Jardinage sur l'isolation en laine de mouton, suite à des problèmes de mites dans son isolant vécus par une rédacteur de la revue dans son habitation.
    Au cours d'une table ronde j'ai eu l'occasion d'échanger avec une personne qui avait isolé des combles perdus avec de la laine de mouton brute, il a eu des mites et des rongeurs après 4 ou 5 ans.
    Dans les échanges sur l'ancien site de zomes de Jean Soum (partisan de l'isolant en laine de mouton brute) certains participants indiquaient avoir de la laine brute depuis plus de 10 ans sans problèmes ... d'autres avoir eu très rapidement des insectes. Il semblerait que la zone d'habitation joue, les personnes disant ne pas avoir de problèmes étant toutes installées en montagne à plus de 800 ou 900 m.
    J'ai déjà participé à un chantier d'isolation d'une bâtiment en laine brute, fraichement coupée, nous avions saupoudré les toisons avec du sel de bore. Je n'ai jamais pu avoir de retour sur l'isolation.

    donc, si c'est donné, et que c'est pour une isolation qui sera accessible et qui pourra être surveillée, pourquoi pas. Si en plus vous pouvez saupoudrer de sel de bore et de copeaux de cèdre, c'est encore mieux.
    Mais ne vous attendez pas à une isolation définitivement pérenne, pour cela il vous faut choisir un autre isolant, mais pour du temporaire, pourquoi pas.
    Cdlt

  7. #6
    Slurp83

    Re : REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?

    Merci pour ces retours. COmme je l'indiquais j'ai déjà de la laine verre et roche sans quoi je n'aurai pas hésité. Je vais surement laisser tomber car ca ne vaut pas le coup de la manutention ou du traitement quel qu'il soit. APrès je comprends le trip de tester pour savoir ce qu'il en est réellement quand on a de l'intérêt pour ce genre de question. MAis vu le boulot que j'ai ce serait un petit luxe! ahah

    En plus je suis à 500m alt. donc peut être pas pour moi.

  8. #7
    lucienpel

    Re : REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?

    Bonjour

    effectivement ça me parait plus sage, que de faire des expérimentations

    Cdt

  9. #8
    ManuTaden

    Re : REtour sur isolation des combles perdues avec laine de mouton?

    S'il y a déjà de l'isolation, vous pouvez laisser tomber.
    ce type d'isolation ne parait intéressante qu'à court terme, en dépannage.
    Dans une maison pas isolée, en cours de rénovation, que vous allez occuper pendant cette rénovation, pourquoi pas : étendre de la laine de mouton au sol de l'étage pendant que vous réalisez les travaux du RDC avant de vous en débarrasser lorsque vous irez aménager l'étage peut être une solution économiquement intéressante, mais dans une maison déjà un peu isolée et habitée. Même moi qui suis très joueur avec les matériaux et leurs utilisations je ne le tenterais pas.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par invite7974c60c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 18h27
  3. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 21h40
  4. La laine de mouton pour isoler sous combles?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2009, 21h51
  5. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...