Conseils pour faire son bois de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Conseils pour faire son bois de chauffage



  1. #1
    Slurp83

    Conseils pour faire son bois de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je reviens avec ce sujet après avoir fait un peu le tour. Mais il me reste quelques questions...

    1)Une scierie voisine me vend des ballots de 1m mélange chêne/hêtre à 48€ la stère et demi.(le 6eme ballot offert) Ce ne sont pas des rondins mais les chutes écorcées avec parfois les billes évasées au bout. Et la coupe n'est pas si vieille. Le chêne demande deux années de séchage non? Normalement chaque ballot doit me faire 2 stère une fois coupée/fendu ?

    2) Je comptais tronçonner avec ce chevalet. Bonne idée?
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...RPXDYB77&psc=1

    3) Je comptais fendre avec un billot et un pneu pour placer les tronçons et les faire tenir. J'ai récupéré un merlin 2.5kg, est ce qu'il faut l'affuter comme une lame de rasoir ou bien c'est le poids qui se charge.

    Merci pour les retours

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Bjr,

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    1) Le chêne demande deux années de séchage non?
    Minimum OUI, dans de très bonne conditions de séchage.

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    1)Une scierie voisine me vend des ballots de 1m mélange chêne/hêtre à 48€ la stère et demi...... Normalement chaque ballot doit me faire 2 stère une fois coupée/fendu ?
    Aucun miracle à attendre, aucune chance de multiplier les "poissons".....pardon...le bois.
    Une fois coupé/fendu/stéré (rangé), tu devrais avoir environ 1 stère.

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    2) Je comptais tronçonner avec ce chevalet. Bonne idée?
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...RPXDYB77&psc=1
    Perso je commence à couper, le ballot encore "serré", puis ensuite sur chevalet.
    Pourquoi celui que tu proposes


    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    3) Je comptais fendre avec un billot et un pneu pour placer les tronçons et les faire tenir. J'ai récupéré un merlin 2.5kg, est ce qu'il faut l'affuter comme une lame de rasoir ou bien c'est le poids qui se charge.
    Le poids fait 90% du boulot, mais s'il est complètement rond.....c'est pas l'idéal.....un coup de meule pour l'affûter ne vas pas lui faire de mal.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    OK merci pour ces retours.

    Si je paie 48€ qui finira par me faire une stère seulement alors que je dois débiter et fendre alors que la stère préparée doit valoir dans les 60/70€, ce n'est pas une affaire extraordinaire!?

    +1 pour la meuleuse
    +1 pour le tronçonnage sur le ballot serré

    Pour le chevalet, je dois débiter du 1 m en 3 morceaux, du coup il me faut forcément 3 branches dessus non? Si je prends un chevalet classique moins cher, je vais être emmerdé!?

    Désolé pour ma naïveté je débute à la campagne!!

  4. #4
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Si en plus j'ai du chêne coupé de cette année mélangé avec du hêtre c'est inutilisable l'hiver prochain non!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    juste pour info :
    si vous avez du bois en 1 m, alors 1 stère = 1 m3
    bois en 50 : 1 stère = 0.8 m3
    bois en 33 : 1 stère = 0.6 m3

    à mon avis (PS : je bosse régulièrement chez un marchand de bois de chauffage, je transforme du bois coupé en 2 m et livré par semi remorque en buches fendues de 60, 50, 40 ou 33 cm)
    vous allez avoir besoin d'un chevalet, si vous êtres bricoleur ça se fabrique assez facilement avec des chevrons (bois 60x40 mm), une tronçonneuse (si vous n"êtes pas équipé allez voir les versions batteries comme la Makita 353, ça revient un peu cher si vous n'être pas équipé en Makita à cause des bnatteries mais c'est aussi performant qu'une petite thermique tout en ayant pas besoin de pétrole, et n'ayant pas de problème de carbu qui se bouche), et de quoi fendre, soit un appareil électrique / thermique, soit hache / merlin et des coins.
    et sans doute une remorque si vous allez les chercher.
    Couper, fendre son bois demande du temps, mais c'est une activité physique comme une autre.
    Par contre entre lutiner madame, recevoir des amis, aller se balader en forêt, emmener les enfants au musée ou couper du bois alors qu'il peut être livré coupé et fendu prêt à être mis à sécher ... je vous laisse choisir ce qui passe en dernier comme activité pendant mes loisirs

    Cdlt

  7. #6
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Autant pour moi, je reviens de la scierie et ce sont bien des ballots de 2mètres et qui correspondent à une stère et demi.

    Merci pour le rappel : plus on coupe petit plus on a de stère. Et c'est bien le but de l'opération. L'idée est de prendre 6 ballots de débiter et fendre ça en petit et puis sécher et puis revendre en automne un tiers du lot histoire d'amortir ma toute nouvelle installation à la campagne. L'année prochaine je serai sur une coupe communale.

    Evidemment je préfère lutiner madame! Ahah

    Côté coupe, je n'avais pas regardé les tronço sur batterie car j'étais plutôt partie sur l'idée de l'autonomie en forêt...MAis maintenant que j'ai ce projet je vais regarder, j'ai déjà du Ryobi donc à voir ce qu'ils ont...

    Pour le chevalet, je doute un peu à moins de faire le même système que celui du lien, car le but est de bien charger le chevalet et scier d'un coup plusieurs pièces afin d'éviter des manutentions fastidieuses. J'ai déjà utilisé un chevalet bois classique, et ça finit en morceaux et au secours la manutention. Celui en métal est surement plus durable et sa capacité me plaît. MAis merci pour l'avis c'est ce que je suis venu chercher..

    Au plaisir

  8. #7
    Lazyjoe

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Merci pour le rappel : plus on coupe petit plus on a de stère. Et c'est bien le but de l'opération.
    Non, plus on coupe petit moins le stère occupe de volume.
    Mais un stère en 2m de long reste un stère une fois coupé en 33cms.

  9. #8
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Euh oui pardon, je voulais dire ça en effet.

  10. #9
    SK69202

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    car le but est de bien charger le chevalet et scier d'un coup plusieurs pièces afin d'éviter des manutentions fastidieuses.
    je n'avais pas regardé les tronço sur batterie car j'étais plutôt partie sur l'idée de l'autonomie en forêt...MAis maintenant que j'ai ce projet je vais regarder,
    De mon point de vue c'est incompatible, taille du guide, puissance, temps de travail intensif, ou électro-atomique ou thermique.

    Pour le merlin, c'est l'énergie cinétique à l'impact qui compte (1/2mv2), l'optimum étant d'avoir le haut de la bûche à fendre lorsque le manche du merlin est à l'horizontal, ça donne plus de 90° d'arc pour l'accélérer vigoureusement, régler la hauteur du billot en conséquence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    OUaiii

    Effectivement, s'il faut entrer dans ce genre de considération et optimiser la hauteur du billot pour chaque longueur de buches...Comment dire...ça me fait moins rêver!!

  12. #11
    SK69202

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    optimiser la hauteur du billot pour chaque longueur de buches.
    Les couper toutes de la même taille, je prends le temps de plaquer une jauge de longueur entre chaque coupe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Goustave

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Mon conseil..... Passe au fuel.....😉

  14. #13
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Ça fera pas trop degueulasse dans le poêle!

  15. #14
    Goustave

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Moi, Je procède ainsi:



    Et ainsi:

    *

  16. #15
    ManuTaden

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De mon point de vue c'est incompatible, taille du guide, puissance, temps de travail intensif, ou électro-atomique ou thermique.
    J'ai eu l'occasion d'essayer une Dolmar (Makita 353 repeinte) et une sthil je ne sais quoi, toutes les deux en 35 cm, toutes les deux à 20m/s, comme une thermique.
    Mais c'est plus léger, ça ne vibre pas, la chaine est différente (comme une élec) donc il y a moins de frottements, ça coupe vraiment bien, comme l'Echo que j'utilise au boulot (une 450 quelque chose).
    Avec 2 batteries 5Ah neuves un peu plus de 1 h de coupe, comme une thermique dont on fait le plein chaque heure

    Franchement, dès que j'ai un peu de sous, comme je dois aussi renouveler mes visseuses et perceuses AEG, je passe en Makita, rien qu'à cause de la tronçonneuse et de la compatibilité entre les batteries 18v de l'électroportatif et l'outillage de jardinage.
    Ryobi a aussi une tronçonneuse rapide, mais la batterie est une 36V dédiée outils de jardins incompatible avec l'électro de la marque.

    Dans tous les cas, il faut surveiller, les produits sont assez chers à cause des batteries mais il y a régulièrement des offres et autres promos intéressantes.
    Par ex, en début d'année la Makita 353 a été pendant quelques jours à 150€, sans batteries, mais pour quelqu'un déjà équipé en outillage Makita c'est intéressant.

    Cdlt

  17. #16
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Pour la coupe je m'en fais pas. Tronco / chevalet.

    Mais le fendage au merlin pour 12 steres c'est foireux ! Et je me vois pas acheter une fendeuse....je vais regarder quand même.

    De toute façon leur bois à moins de deux mois. Ils me disent que c est bon pour l hiver prochain...Mais ces marchands...presque tous les même...

    Ça risque de se finir au bois coupé livré...

  18. #17
    feumar

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Même si je ne l'aurai pas exprimé ainsi, Goustave a raison d'insister sur l'importance du chauffage. Le retour à la terre, en bd c'est marrant. En vrai, c'est autre chose.

    Après avoir acheté la maison, comme toi je voulais chauffer au bois. La première année j'ai acheté 12 stères de bois. Pour m'apercevoir au cours de l'hiver qu'il fallait tout refendre parce que ce n'était pas sec. Pour m'apercevoir après avoir refendu que si je voulais que ça brûle correctement dans le poêle, mes bûches devaient avoir une section maximale de 6 à 10 cm car les grosses bûches des vieux, ça marche dans une cheminée ouverte, mais pas du tout dans un poêle moderne performant. J'ai donc refendu. Au coin et au merlin, une section de 6 à 10 cm c'est très petit, très long et très fatigant quand tu n'as pas l'habitude. Surtout quand tu as une vie à côté.

    La deuxième année, j'ai tout acheté en mars et refendu dans la foulée. Très contraignant. Et j'ai appris à gérer le séchage du bois. Pas si simple si on veut que ça soit sec en 6 mois (il ne suffit pas d'entasser en vrac et basta).

    La 3e année j'ai acheté une petite fendeuse électrique. Très efficace et très dangereuse quand on ne sait pas s'en servir (on force sur un noeud, la fendeuse vainc le noeud, la bûche se sépare brutalement et une partie peut être éjectée en arrière ; elle a frôlé ma tête, je suis passé à deux doigts du drame). Une fois correctement fendu et séché, il faut prendre en compte la corvée que le bois peut représenter dans une maison non isolée. Surtout quand on n'a connu que le chauffage géré par des machines.

    La 4e année, j'ai isolé la maison et domotisé le chauffage existant. C'est beaucoup plus confortable et économe. Du coup, le bois est devenu agréable à faire et je peux aller faire de l'affouage si j'en ai envie. Ou pas. Le chauffage au bois n'est plus une corvée.

    Ce n'est pas pour rien que les vieux ce sont jetés sur le chauffage au fuel quand ils l'ont pu. Ce n'est pas pour rien qu'on te suggère d'avoir une solution fiable et pérenne à côté du bois. Quant à ce dernier, si tu as envie de l'utiliser, fais le. Mais auparavant consulte les fils de discussions sur ce forum. Ils sont nombreux et toutes les réponses à tes questions y figurent.

  19. #18
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Et bien c'est ce que je fais mon brave.
    #####################

    Je ne ferai pas l'erreur de me lancer dans quelque chose de laborieux car malgré ma meconnaissance je suis quelqu'un d assez patients dans mes prises de décisions et j'ai vu suffisamment d'individu soi-disant passionné par l autonomie se vautrer pour savoir qu'il faut se méfier de ses envies.
    Aujourd'hui je dois juste me renseigner pour savoir si le bois qu'on me vend pas cher est foendu sinon quoi il est clair que je vais acheter du bois tout préparé.
    Dernière modification par mh34 ; 17/05/2019 à 08h24. Motif: on en reste là

  20. #19
    ManuTaden

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Comme déjà indiqué je bosse régulièrement chez un marchand de bois.
    Généralement nous répondons à la demande : un charcutier souhaite des allumettes pour réaliser ses fumaisons, nous préparons et livrons une corde (3 stères) d'allumettes, un autre souhaite de grosses buches, des moyennes ... nous répondons et adaptons le prix en fonction de ces demandes.
    Quand il n'y a aucune spécificité demandée, il y aura de tout de la livraison. en longueur 50 dans une livraison les diamètres peuvent aller de 25/30 à 5 cm ... C'est moins vrai dans les petites longueur souvent coupées dans des bois plus petits.
    Parce que couper à 33cm un morceau de diamètre 60 ou 70 c'est assez balèze ...
    un ex avec un morceau de diamètre 80 cm ...
    celui là les buches devaient être conséquentes
    Nom : chene fendre 80cm.jpg
Affichages : 1164
Taille : 100,5 Ko

    Feumar a raison, faire son bois ne s'improvise pas, si on ne souhaite pas y passez des heures et risquer de se faire très mal il faut un peu de matériel, et il y a toujours le risque de se faire mal, et même parfois définitivement mal : 300 accidents considérés comme très graves chaque année en utilisant une tronçonneuse ...

    Vous devriez commencer par vous faire livrer du bois coupé et fendu. Selon le foyer, insistez bien sur le dimension des bûches et leur épaisseur.
    Passez votre temps dans l'isolation, équipez vous, et ensuite seulement vous ferez votre bois.

    Cdlt

  21. #20
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Merci pour ces conseils...

    MAis je ne souscris pas aux généralités. Je ne suis pas les autres et les autres ne sont pas moi. Il y a des gens qui passent leur vie à se blesser et d'autres jamais ou presque. J'ai 15 années de sport intensif de toute nature (escalade, vtt, cirque) derrière moi et pas un accident. D'autres se blessent tous les ans. Bon à un moment, je ne sais ce qu ise passe dans la tête des gens mais je sais ce qu'il se passe dans la mienne et j'ai à peu près confiance en moi(jamais trop bien sûr l'accident vient souvent de là).

    En fait on me conseille de prendre des infos parce que c'est très très compliqué de faire son bois...MAis n'est ce pas ce que je fais!!??

    Bref, on touche aux limites des forums où les gens ne se connaissent pas, font des généralités ou pire prennent les autres pour des cons ou passent leurs humeurs sur eux...Triste humanité!

    J'apprécie les infos pures. Les affects des uns et le catastrophisme des autres ne m'intéressent pas. Donc je crois que j'ai eu ma dose ces jours ci sur ce forum car un tiers des post tournent à l'envers avec des gens qui partent dans tous les sens. Ca me gave un peu, je vais délocaliser une partie de mes questions ailleurs par un autre moyen.

    Pour l'instant, je continue d'étudier l'idée de faire la moitié du boulot. Si mon fournisseur à pas cher fend le bois et que je n'ai qu'à le débiter, ça sera facile avec tronco et chevalet (déjà pratiqué) et une belle économie réalisée. En revanche si le bois n'est pas fendu, je laisse tomber. Le fendage (ou fendaison??) m'apparaît mécaniquement plus contraignant. Au merlin trois buches ça va, 12 stères je vais pleurer s'il faut faire ça d'un coup pour le sécher (je ne suis pas débile non plus!). Et je n'envisage pas de fendeuse (cette année en tous cas.)

    Sinon, je me ferai plaisir avec du bois livré coupé, il y a un autre fournisseur sympa un peu plus loin. Comme ça j'aurai du temps pour arranger mes finances autrement. Bref. Je crois que j'ai eu mon approche concernant le bois. Merci aux gens sympas qui m'ont répondu sans mépris et mort aux cons!

  22. #21
    an1844

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Bonjour Slurp83,

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... c'est très très compliqué de faire son bois...?
    Il n'y a aucune complication à faire son bois de chauffage soi-même, si j'y arrive....c'est que cela ne doit pas être si compliqué que çà.

    Admettons que tu n'as que très peu d'expérience, et que dans un soucis d'économie d'€, de Tps et d'énergie, tu cherches des infos sur un forum...tout cela est du bon sens...,c'est la bonne démarche, tu ne pollues en rien le forum en question......mais tu l'as constaté....il y a des multi-pseudos...multi-récidiviste...de la provocation qui s'en charge....reste à ne pas tomber dans le piège.

    On peut ne pas apprécier une discussion et en profiter pour la polluer.
    on peut ne plus apprécier le forum...pour en avoir été exclu de nombreuses fois (d'où le multi-pseudo)...et profiter de chaque occasion pour polluer et donc discréditer le forum en général, l'objectif n'étant ni toi, ni ta discussion.......mais de bien discréditer le forum Futura sciences habitat.
    Donc soit attentif à repérer cet individu, signale-le aux modérateurs, les modérateurs sont là pour cela, ils font le job.

    Revenons au sujet, si tu dois faire toi même surtout dans un premier temps, tu n'achètes rien.
    Tu te fais prêter une tronçonneuse thermique ou tu en achète 1 d'occasion pas chère sur LBC, tu coupes ton bois d'abord sur le ballot, ensuite sur un chevalet en bois..en bois j'insiste, et enfin tu le fends avec ton merlin que tu auras préalablement affûté avec une meuleuse.....est-ce qu'il est utile de te rappeler que c'est fatiguant ???, visiblement non,....est-ce qu'il est utile de te dire que c'est dangereux ??....tu portes des EPI ...ou pas...de toute façon j'imagine que tu ne vas pas venir pleurnicher sur ce forum.
    Quand tu auras coupé/fendu 6 ballots, tu auras un bon avis sur la question, et tu sera affûter tout seul la chaîne de ta tronçonneuse, de très loin c'est le plus agaçant, mais même moi j'y arrive.

    Une tronçonneuse électrique avec batterie, c'est le TOP....pour bricoler....15 min......tu nous parles de 6 ballots.
    Une tronçonneuse électrique avec batterie, son atout majeur c'est la batterie qui est compatible avec un très grand nombre d'équipements......as-tu des équipements à acheter ?..visiblement tu bricoles...c'est peut être l'occasion.

    Le chevalet en bois, pourquoi en bois, parce que tu vas pouvoir le bricoler toi même, peut être même avec le bois des ballots, avec un peu d'astuce....s'il est trop haut, tu lui coupes les pieds, s'il est trop bas tu lui mets une cale, s'il est bancale...tu recommences, à un moment ou à un autre il sera parfais.
    Pour quoi en bois, comme moi, comme nous tous, à un moment ou à un autre tu vas être maladroit ou surpris et tu vas mettre en contact la chaîne de la tronçonneuse avec de l'acier, pointe, fils de fer "barbelé", cavalier (crampon).....chevalet en acier....cela ne pardonne pas...là tu est bon pour raffûter la chaîne. Si c'est la chaîne de TA tronçonneuse...ok, si c'est la chaîne de la tronçonneuse que t'a aimablement prêté ton voisin.....tu vas lui effacer le sourire....au voisin. Donc chevalet en bois avec un minimum de pointe/visse.

    Fendeuse bûches, et bien SI, on peut s'en servir sans obligatoirement perdre un oeil ou un bras, ou un genoux.
    Je crois comprendre que tu as du "petit bois", donc une petite fendeuse électrique horizontale 50 cm....de 4,5 T.....6,5 T devrait largement suffire entre 170 € et 230 € ou location de 25 € à 50 € la journée sur LBC.
    Cela fonctionne sur du 230 V, cela se déplace tout seul...admettons à deux, le côté moteur + groupe hydraulique est plus lourd.
    Évidemment on ne fend pas plus gros que préciser, lire notice.
    On s'arrange pour que la bûche avec un noeud......le noeud soit à l'opposé du coin fendeur, cela n'éclate pas, ou beaucoup moins.
    On ne met pas le visage au-dessus....même avec des lunettes et un casque.
    On évite de se mettre sur le coté juste à coté de la bûches en train de se faire fendre, parce que OUI, un morceau de bois peut être projeté violemment jusqu'à plusieurs mètres, donc par précaution on éloigne la voiture de Madame.
    Les enfants, les chiens, les maladroits ne sont pas les bienvenus.
    Les EPI sont obligatoire......sinon on ne viens pas pleurnicher.

    Je ne sais pas si j'ai fais le tour de tes interrogations.
    A+
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 17/05/2019 à 13h55.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  23. #22
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    an1844 : tu n'as pas compris que c'était de l'ironie!! Tu n'as pas suivi le fi lde la discussion!

  24. #23
    Slurp83

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Mais merci pour le tuyau, je n'imaginais même pas qu'on puisse passer son temps à se refaire des multi pseudo pour venir sur le même forum. Il y a tellement de forums...

    Bon la connerie des gens m'échappe c'est que je dois être en bonne santé!

    Merci pour les apports supplémentaires. Je n'ai pas le goût immodéré pour faire du bois surtout avec des machines alors si ça devient trop long voir couteux, j'irai faire des économies sur un autre poste.

  25. #24
    ManuTaden

    Re : Conseils pour faire son bois de chauffage

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Une tronçonneuse électrique avec batterie, c'est le TOP....pour bricoler....15 min......tu nous parles de 6 ballots.
    Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.
    Avec des batteries en bonne condition et une machine de démo : une heure de coupe ...
    Bon après, il faut soit attendre que ça se charge, soit faire autre chose comme fendre ou ranger le bois, soit avoir un second jeu, et c'est ça qui pique dans le prix ...
    je viens de regarder :
    makita 353, seule sans batteries ni chargeur : 180
    makita 353 avec 2 batteries 5Ah et un chargeur : 400
    2 batteries supplémentaires : 140

    sinon pour couper, chez soi, une tronçonneuse électrique ça fonctionne aussi, et ça a l'avantage d'être moins cher qu'une thermique de qualité.
    Pour tester la méthode de travail ça peu aussi être une solution.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Temps pour faire son bois de chauffage?
    Par Slurp83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2019, 12h03
  2. Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets
    Par kanevedenn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/01/2019, 13h52
  3. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  4. besoin de conseils, chauffage bois ou...pac
    Par invite2a8e64f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2008, 09h08
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...