Choisir la bonne chaudière à granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 133

Choisir la bonne chaudière à granulés



  1. #31
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé


    ------

    J'ai un autre domaine à aborder.

    J'ai eu un débat avec l'installateur OKOFEN qui ne croit pas à la pertinence du BT mais accepte de l'intégrer au réseau si c'est notre souhait. Lui ne pense pas qu'il soit utile car il y a un gros réseau de radiateur dans la maison.

    Du coup, cet après midi, j'ai fait le tour de tout ce petit monde et à l'aide d'un site internet j'ai pu déterminer la puissance de mes radiateurs dont voici le détail:
    - RDC, 8 radiateurs puissance totale 14.160 W
    - 1ER, 6 radiateurs puissance totale 11.721 W
    - 2EME, 4 radiateurs puissance totale 8572 W
    Puissance totale dans la maison 34.453 W.

    Du coup; nous nous demandons si la puissance de la FROLING PE1 de 30 KW ou de l'OKOFEN de 32 KW (notre choix n'est pas arrêté) seront calibrés correctement par rapport à ce réseau de radiateur vu les caractérisques de notre maison.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bien cordialement

    M. HEIJBOER

    -----

  2. #32
    TDN57

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Un installateur Okofen est passé chez moi ce jour; lui non plus ne pose pas de BT avec ces chaudières.
    Est ce Okofen qui le déconseille a ses installateurs? Étrange qu'ils aient le même discourt.

  3. #33
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Du coup, cet après midi, j'ai fait le tour de tout ce petit monde et à l'aide d'un site internet j'ai pu déterminer la puissance de mes radiateurs dont voici le détail:
    - RDC, 8 radiateurs puissance totale 14.160 W
    - 1ER, 6 radiateurs puissance totale 11.721 W
    - 2EME, 4 radiateurs puissance totale 8572 W
    Puissance totale dans la maison 34.453 W.
    Ce que tu indiques c'est les puissances maximales, radiateurs tous ouverts à fond, combien de fois dans l'année tu vas utiliser toute cette puissance,....1 ou 2 fois, pas sûr.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #34
    ManuTaden

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Un installateur Okofen est passé chez moi ce jour; lui non plus ne pose pas de BT avec ces chaudières.
    Est ce Okofen qui le déconseille a ses installateurs? Étrange qu'ils aient le même discourt.
    C'est ce matin qu'un installateur Okofen, ETA, et Palazetti est passé;
    Envoyé par Okofen, par lui même et Palazetti ... j'ai vraiment contacté tout azimut

    Il peut très bien poser un ballon tampon, c'est en fonction de la configuration et de l'utilisation de la maison.
    Dans mon cas, avec une solution solaire combinée il y aura forcément un ballon tampon, il ne semblait pas spécialement perturbé par sa présence

    Maintenant j'attends deux devis

    Cdlt

  5. #35
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    @ an1844:
    C'est bien ce que je pensais d'autant plus que sur tous les radiateurs j'ai des robinets thermostatiques tous entre 2.5 et 3, sauf dans la pièce où se trouve la sonde d'ambiance où ils sont sur 5.
    Par ailleurs, au cours de l'hiver mes 1400 litres de tampons entre 75 et 80°C assurent 10 heures d'autonomie de chauffage en journée. Je ne sais pas comment que cela se calcule mais ça doit bien vouloir dire que ça ne tourne pas à fond en permanence.
    Plutôt que de faire des conclusions hâtive en fonction de ce que je pense, je préfère demander.

    @ManuTaden:
    Je te confirme que l'installateur okofen intégrera le ballon tampon si je le lui demande mais il ne le precaunise pas.
    Pour lui sa présence n'aura aucune plus-value sur l'économie de consommation de granulés ou sur les cycles courts.

    Ils savent tous me perdre avec leurs arguments.

    Ce qui est le plus étonnant c'est dans le clan hargassner. Les ingénieurs de la marque déconseillent les BT en raison de la faible inertie des chaudières et la modulation de la puissance.


    20190528_235955.jpg

    20190529_000009.jpg

  6. #36
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Petit additif:

    Pour ce qui est de l'existant notre S3turbo de 30 KW a toujours suffit . Au cœur de l'hiver elle tourne un moment pour rattraper le delta si la maison s'est trop refroidie. Sans cela, elle fournit assez de puissance et deux charges suffisent au plus fort pour chauffer la maison et monter la charge des BT. En mi-saison tout se fait en une seule charge (capacité de charge de 210 litres de buches).


    Au sujet de HARGASSNER, j'ai présenté le document au technico-commercial qui dit que son expérience de terrain l'amène a penser le contraire des ingénieurs autrichiens et conseille de conserver les deux BT. Nous manquons cruellement de place car cela fait du monde tout cela et il dit qu'un serait un minimum. Après il poursuit en disant que si l'acheteur de la chaudière bois veut les deux BT la chaudière granulés sera posée sans BT et qu'elle tournera très bien sans.....

    Comme déjà dit, Froling conseille 20l/kw de puissance de chaudière de ce qu'il me semble avoir lu dans les multiples documentation.

    ETA ne donne pas de conseils mais indique que la BT est un atout au bon fonctionnement, à la longévité et à l'économie.

    Cordialement et à bientot.
    Merci encore de vos échanges qui nous aident a y voir plus clair petit a petit

  7. #37
    Pilpoill

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    J'ai un autre domaine à aborder.

    J'ai eu un débat avec l'installateur OKOFEN qui ne croit pas à la pertinence du BT mais accepte de l'intégrer au réseau si c'est notre souhait. Lui ne pense pas qu'il soit utile car il y a un gros réseau de radiateur dans la maison.

    Du coup, cet après midi, j'ai fait le tour de tout ce petit monde et à l'aide d'un site internet j'ai pu déterminer la puissance de mes radiateurs dont voici le détail:
    - RDC, 8 radiateurs puissance totale 14.160 W
    - 1ER, 6 radiateurs puissance totale 11.721 W
    - 2EME, 4 radiateurs puissance totale 8572 W
    Puissance totale dans la maison 34.453 W.

    Du coup; nous nous demandons si la puissance de la FROLING PE1 de 30 KW ou de l'OKOFEN de 32 KW (notre choix n'est pas arrêté) seront calibrés correctement par rapport à ce réseau de radiateur vu les caractérisques de notre maison.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bien cordialement

    M. HEIJBOER
    Bonjour,

    Avez-vous essayé le simulateur Okofen ?
    https://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  8. #38
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour Pilpoill,

    Oui le simulateur m'oriente vers une 32 kw avec une consommation de 6500 litres de fuel d'analyse.
    Lorsque je reprends cette consommation et y mets une consommation réelle de 3000 litres correspondant au plus haut sur les 10 derniers hivers, il moriente alors sur une 25kw.

    Après en avoir discuté avec l'installateur, vu que ce sont des chaudières modulantes et considerant les déperditions d'énergie de la maison, la puissance des radiateur, il préfère aussi monter sur une pellamatic 32 kw, ce qui est aussi le choix de hargassner et froling ajuste aussi à 30kw.
    Cordialement

  9. #39
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour Rohan19,

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Pour historique de consommation, avec une chaudière GEMINOX TL30 fuel avec brûleur NC4 CUENO, les anciens propriétaires passaient 2.700 litres de fuel en moyenne. Parfois 3000, parfois 2100, en fonction des années.
    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Notre chaudière bois bûche est une FROLING S3 turbo 30 KW. Elle est récente mais a été posée chez nous fin 2017. Modèle d'occasion en parfait état, nous n'avons pas eu d'aides car elle n'était pas neuve mais comme nous avions conservé la fuel, nous pouvons encore avoir les aides actuelles en la remplaçant.
    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    B
    Après en avoir discuté avec l'installateur, vu que ce sont des chaudières modulantes et considerant les déperditions d'énergie de la maison, la puissance des radiateurs, il préfère aussi monter sur une pellamatic 32 kw, ce qui est aussi le choix de hargassner et froling ajuste aussi à 30kw.
    Mettons-nous quelques instants à la place d'un vendeur/chauffagiste installateur.....objectivement :
    - toi le client, tu as déjà fait l’expérience de changer de chaudière, et avec tout ton bon sens, tu as fait le choix de rester sur 30 kW, tu ne t'ai pas plus poser de question que çà ;
    - et visiblement tu n'as rien à en redire, cela fonctionne et plutôt bien ;
    - tu souhaites à nouveau changer de chaudière ;
    - donc pourquoi faire de savant calcul, pour peut-être prendre le risque d'obtenir un résultat inférieur ET ..... se tromper, ....de rentrer en litige avec toi.

    Donc n’attend pas des vendeurs/chauffagiste installateurs qu’ils prennent un tel risque, si factuellement tu ne peux pas argumenter une autre puissance de chaudière ET donc en prendre la responsabilité ET les risques à leurs places, aucune « chance » qu’ils te le proposent.

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    B
    Après en avoir discuté avec l'installateur, vu que ce sont des chaudières modulantes et considerant les déperditions d'énergie de la maison, la puissance des radiateurs, il préfère aussi monter sur une pellamatic 32 kw, ce qui est aussi le choix de hargassner et froling ajuste aussi à 30kw.
    Ne pas y voir un savant calcul, juste du bon sens de commerçants.....et ils sont cohérents entre eux.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #40
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Pour ce qui est de l'existant notre S3turbo de 30 KW a toujours suffit . Au cœur de l'hiver elle tourne un moment pour rattraper le delta si la maison s'est trop refroidie. Sans cela, elle fournit assez de puissance et deux charges suffisent au plus fort pour chauffer la maison et monter la charge des BT. En mi-saison tout se fait en une seule charge (capacité de charge de 210 litres de buches).
    210L t'es sûr ?, ce serait pas plutôt 140 L

    https://www.froeling.com/fileadmin/c...t_S3_Turbo.pdf

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #41
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonsoir an1844

    Lors de la visite initiale, les installateurs OKOFEN et FROLING étaient partis sur des chaudières à une puissance de 25 KW considérant que ca suffirait rien qu'en regardant la chaufferie et en demandant la surface à chauffer (et non le volume, nous avons des plafonds à 2,75). C'est lorsque j'ai remis quelques jours plus tard la main sur le bilan énergétique de la maison qu'ils se sont dit qu'il était préférable de monter d'une tranche de puissance. Seul HARGASSNER était parti directement sur la 32 KW dans l'idée de mettre une chaudière qui pousse derrière 1400 litres de BT.


    Vu que les chaudières modulent efficacement je ne me fais pas trop de soucis sur la cohérence de la puissance mais j'ai lu en divers forum des mises en garde sur des chaudières trop sur-dimentionnée, raison pour laquelle j'ai ouvert cette interrogation à vos lumières collectives.


    Nos plus grosses interrogations dans tout notre projet sont:
    - Quel est l'utilité d'un modérateur de tirage vu qu'un nouveau gainage à bonne dimension sera passé. (hauteur de 14 ml)
    - Mettre 0, 1 ou 2 BT en fonction des coûts et de la puissance. Nous allons certainement devoir avancer le projet en anticipant la vente de notre chaudière bois car l'année prochaine nous risquons de ne plus être éligibles aux aides. Ce serait trop bête de passer à côté. De fait quel est le plus pertinent, retirer les deux BT et les remiser avec la chaudière bois car ils forment un lot de norme ou ne proposer que la chaudière en solution incomplète mais en nous conservant un ou deux BT qui nous prennent une place considérable et qui devront cohabiter avec un petit silo et 5 à 6 palettes de granulés. (anticipation de première année).
    L'autre solution envisageable serait éventuellement de monter le chauffage avec les BT en concevant le réseau pour qu'ils puissent y rester ou en être retirés sans difficultés en fonction de la situation de l'acquéreur trouvé. Mais cela induit des coûts supplémentaire à l'installation et éventuellement au départ du matériel. C'est à chiffrer.


    Pour finir, encore une fois mea-culpa je me suis trompé dans la construction de gamme de la S3 turbo. Effectivement le foyer passe à 210 litres a partir de la gamme de puissance supérieure. J'ai donc un 140 litres. Ca ne change pas la puissance de la chaudière mais influe considérablement sur la quantité de bois qui y passe.


    Merci encore de vos réponses.


    Bien cordialement

  12. #42
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Rohan19,

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    - OKOFEN*:
    Chaudière 32 KW PELLEMATIC, silo 500 KG, fumisterie et main d’oeuvre pour un total de 16.148,41 TTC, y compris garantie 5 ans, assiettes de combustions par segments mouvants (est-ce utile?), sonde d’ambiance PELLETRONIC TOUCH…… ----- FONTIONNEMENT SANS BT -----
    Puissance modulable de 10 à 32 kW, contenance en eau 104 l, masse de la chaudière 430 kg.
    http://www.okofen.be/assets/download...fr_aktuell.pdf

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    - HARGASSNER*:
    chaudière NANOPK 25KW, mini silo 500 KG, fumisterie avec modérateur de tirage….. ----- FONCTIONNEMENT SUR 1.400 L de BT conservé de ma chaudière bois buche ----- pour un total de 18.214,24 TTC
    Puissance modulable de 7,5 à 25 kW, contenance en eau 42 l, masse de la chaudière 350 kg.
    http://www.hargassner-france.com/pub...-60kW_BD_1.pdf
    Citation Envoyé par Rohan19
    ...il préfère aussi monter sur une pellamatic 32 kw, ce qui est aussi le choix de hargassner et froling ajuste aussi à 30kw.
    Puissance modulable de 9,5 à 32 kW, contenance en eau 42 l, masse de la chaudière 350 kg.

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    - FROLING*:
    Chaudière PE01 30 KW avec fumisterie avec moderateur de tirage, mini silo 500 KG ----- FONCTIONNEMENT SUR 700 L de BT par 1 ballon conservé de ma chaudière bois buche ----- pour un total de 15.771,46 TTC.
    Puissance modulable de 8 à 30 kW, contenance en eau 60 l, masse de la chaudière 380 kg.
    https://www.solutions-chauffage-bois...P1-Pellets.pdf

    Remarque :
    - Hargassner 25 ou 32 kW ??
    - l'histoire ne dit pas si la "masse" d'eau est comprise dans la masse de la chaudière ou si elle doit s'ajouter !!
    - on remarque qu'une des chaudière vas avoir une bien meilleur inertie que les 2 autres...c'est aussi celle qui n'aurait pas besoin de BT dixit OKOFEN.

    Citation Envoyé par Rohan19
    Pour ce qui est de l'existant notre S3turbo de 30 KW a toujours suffit .
    Au cœur de l'hiver elle tourne un moment pour rattraper le delta si la maison s'est trop refroidie. Combien de Tps pour un delta de Combien ?? approximatif
    Sans cela, elle fournit assez de puissance et deux charges suffisent au plus fort pour chauffer la maison et monter la charge des BT. La chaudière commence à chauffer les BT à combien T°C ? et on arrête à combien T°C ?, en HAUT ?et en BAS ? approximatif
    En mi-saison tout se fait en une seule charge (capacité de charge de 210 litres de buches).
    Donc en résumer, avec 30kW tout est très facile.

    Citation Envoyé par Rohan19
    Oui le simulateur m'oriente vers une 32 kw avec une consommation de 6500 litres de fuel d'analyse.
    Lorsque je reprends cette consommation et y mets une consommation réelle de 3000 litres correspondant au plus haut sur les 10 derniers hivers, il moriente alors sur une 25kw.
    Cohérent

    Ce qui te manque c'est combien as-tu besoin de kW pour maintenir à l'équilibre la T°C ambiante de ta maison ?
    C'est bien pour cela que tu souhaites investir dans une chaudière modulante de x Kw à XX kW :
    - pour voir chauffer au maximum, pour chauffer rapidement ta maison "froide";
    - ET pouvoir chauffer à l'équilibre* pour maintenir ta maison à la bonne T°C ambiante...
    -....*équilibre = au minimum de consommation de pellets et au minimum de démarrage de l'allumeur automatique....c'est du bon sens.

    Si ton besoin minimum de puissance kW pour maintenir cet équilibre est inférieur à la valeur basse de la modulation, la chaudière vas avoir de fréquents arrêt / redémarrage....logique....si c'est le cas....le BT est indispensable.

    A+
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 29/05/2019 à 20h58.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #43
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    an1844,

    Si je comprends bien, vu la modulation de la puissance large de l'OKOFEN et sa capacité d'eau, elle saurait faire le job sans ballon tampon et en tournant en continue par modulation de puissance en conformité avec les besoins à l'instant T.
    Cela rejoint l'analyse des ingénieurs HARGASSNER dans la doc que j'ai photographiée plus haut.

    Après relecture devis HARGASSNER c'est du 25 KW si présence des BT et sans BT ca passera au 32 KW

  14. #44
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    an1844,

    Je suis incapable de répondre à ces questions:

    Ce qui te manque c'est combien as-tu besoin de kW pour maintenir à l'équilibre la T°C ambiante de ta maison ?
    C'est bien pour cela que tu souhaites investir dans une chaudière modulante de x Kw à XX kW :
    - pour voir chauffer au maximum, pour chauffer rapidement ta maison "froide";
    - ET pouvoir chauffer à l'équilibre* pour maintenir ta maison à la bonne T°C ambiante...
    -....*équilibre = au minimum de consommation de pellets et au minimum de démarrage de l'allumeur automatique....c'est du bon sens.

    Si ton besoin minimum de puissance kW pour maintenir cet équilibre est inférieur à la valeur basse de la modulation, la chaudière vas avoir de fréquents arrêt / redémarrage....logique....si c'est le cas....le BT est indispensable.

    OKOFEN ne me voit pas descendre sous les 10 KW sauf peut-être en mi saison mais l'importance de la masse d'eau chaudière joue son rôle (il me semble logique que les 104 litres soit le contenu d'eau de la chaudière). La première idée de descendre à 25kw c'est une correction d'installation habituelle dans tous les projets réalisés et pas une étude thermique de la maison et c'est ce qui me choque un peu et qui a été rattrapé après que je l'ai communiqué.

  15. #45
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    J'oubliais aussi une caractéristique unique (il me semble) chez OKOFEN. Sur une 32 KW nous ne pourrons jamais augmenter sa puissance nominale mais à l'aide d'un kit de bouchons, le technicien peut intervenir facilement sur l'échangeur de chaleur et en modifier la puissance nominale et nous pouvons donc l'abaisser au besoin et la ramener à la plage de puissance inférieure.

    Il me semble que j'avais vu une vidéo de cette intervention qui est effectivement très simple.

    D'ailleurs à regarder les deux devis fait, la chaudière en 25 KW ou 32 KW est au même prix et je n'ai aucune remise qui apparaît sur le matériel ! (10398 HT). Aucune remise ou gratuité sur le matériel et une MO totale à 1090 HT. c'est peut être logique, il se refait avec sa marge

  16. #46
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour Rohan19,

    Donc, qu'est-ce qui te manque pour pouvoir prendre une décision sereinement ?

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #47
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    an1844,

    Il nous manquait l'échange avec des personnes dépourvue d'intérêt pouvant éclairer nos reflexions.

    Nous mettons HARGASSNER hors course sur le simple motif du départ en retraite imminent de l'installateur et de l'incertitude d'une reprise du secteur qui n'est pas très porteur en installation de ce matériel. Quand bien même, qui sera ce futur pro ?
    Dommage il est très bon mais ce facteur incertain nous gêne.

    Reste OKOFEN et FROLING.
    La dessus le choix se fera sur affinage des devis.
    Okofen ont pour eux un installateur jeune qui semble avoir été formé en apprentissage par un pro réputé et très sérieux. Il sera là longtemps pour assurer le suivi de la chaufferie. L'esthétique du silo ne me parle pas mais ça reste anecdotique.
    Chez Froling c'est très bien aussi. La solution avec BT nous va aussi meme si dans notre idée de départ nous étions enchantés de nous en debarrasser et de retrouver notre volume de sous-sol. L'esthétique est plus avantageuse.

    Au final je dirai que nous avons tendance à faire confiance aux pros surtout que c'est cohérent avec ce que j'ai pu lire et échanger avec vous.
    Apres il y a les solutions top qui donnent du confort et poussent toujours plus loin mais il faut tout mettre en corrélation avec les moyens financiers et de volume.

    Merci encore à tous, de vos contribution et du temps consacré à nous aider.

    Je garde le fil ouvert si d'autres questions me viennent et aussi pour faire part de l'aboutissement de ce projet.


    Bien à vous tous.

    Rohan19

  18. #48
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    RE-....moi

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Nos plus grosses interrogations dans tout notre projet sont:
    - Quel est l'utilité d'un modérateur de tirage vu qu'un nouveau gainage à bonne dimension sera passé. (hauteur de 14 ml)
    Citation Envoyé par Rohan19
    J'ai une question sur le tubage du conduit de cheminée.
    Suite à la mise en compétition des marques et des installateurs, pour tirer les prix vers le bas, l'installateur froling me propose de reprendre le conduit existant en 130 alors que la sortie de la chaudière est en 150.

    Selon lui, sur la hauteur de 14ml de conduit cela ne pose pas de problème et il ajoute un modérateur de tirage.

    Je trouve cela très étrange.
    On ne change pas le Ø de tubage juste pour baisser les coûts, c'est ridicule.
    on change le Ø de tubage, parce que le conduit ne permet pas de passer du 150 mm.

    OUI sur une telle longueur/hauteur cela risque de provoquer un tirage plus important voir incontrôlable.

    On est bien t'accord que tu t'apprête à investir dans une chaudière modulable, moderne et performante.
    Cette modulation s'obtient en particulier grâce à un ventilateur de tirage ET la régulation qui vas avec.
    En résumer, et pour faire simple, pour la modulation la plus basse, la régulation est en position lente et le ventilateur de tirage tourne lentement.
    Si à cause de son Ø et de sa hauteur, ton tubage est LUI en fort tirage......la régulation vas donc devoir faire avec...ou plutôt sans parce qu'elle n'a aucune action possible sur le tirage.
    Le tirage le plus fort gagne à tous les coups.
    La modulation devient incontrôlable. Et tu perds le bénéfice d'une modularité (régulation) performante, autant acheté du bas de gamme.

    Le modérateur de tirage, s'il est posé,...rentre alors en action, et refroidi en parti les fumés, limitant ainsi le tirage.

    Remarque personnelle : très forte probabilité que ce soit vraie aussi pour un Ø de 150 mm.

    Perso, je préconise aucune partie horizontale entre la sortie de la chaudière et le tube verticale, donc surtout pas de T à 90° pour le raccordement au tube verticale (pour le modérateur de tirage c'est "obligatoire",...entre "" parce il y a bien un petit malin ici où là qui fait autrement et que cela fonctionne).
    Prévoir une sortie en pente (montante) ....et un T à 135°, mais chacun fait ce qu'il veut.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #49
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Re-... moi

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    an1844,
    Il nous manquait l'échange avec des personnes dépourvue d'intérêt pouvant éclairer nos reflexions.
    Mauvaise réponse........si d'autre contributeurs pouvaient confirmer, parce que je ne suis pas sûr que Rohan19 ai compris....je me suis probablement mal fait comprendre...si d'autre pouvaient reformuler, ..sinon je retenterais ma chance mais plus tard dans le weekend.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #50
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    an1844,

    Où est votre intérêt dans vos réponses ?

    Je ne comprends pas

  21. #51
    Jahislove

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour,

    concernant les 3 devis du post initial , je pense que les 3 ont surdimensionné les chaudieres.
    je rappelle qu'en granulés les chaudières ne doivent jamais etre surdimensionnées

    pour ma maison qui consommait 2000L de fioul , j'ai installé une 9kwh
    pour 3000L je partirais a vue de nez sur du 15kwh

    pour le devis okofen et froling , le tarif me parait correcte quoique dans la fourchette haute

    pour Hargassner par contre il y a 2 problemes , d'un c'est beaucoup trop cher, le prix catalogue de la 25kwh , etant de 12600€ avec le nano silo voir http://www.hargassner-france.com/pub...18-2019_BD.pdf
    et de deux chez Hargassner il ne faut pas de ballon tampon , c'est meme interdit pour la garantie
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  22. #52
    Marylin6111

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    an1844,

    Où est votre intérêt dans vos réponses ?

    Je ne comprends pas
    L'intéret est qu'un modérateur de tirage est fortement recommandé si la hauteur de cheminée, donc le tirage est important.

    Je recommande de l'installer en "pied de cheminée" et avec un carneau chaudière sans parties horizontale, effectivement.

    Mauvais (turbulences néfastes)

    images.jpg

    Bon (pas de turbulences a la sortie chaudiére)

    Sans titre.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Marylin6111 ; 05/09/2019 à 22h08.

  23. #53
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour et merci.

    Pour la puissance de la chaudière, il semble que celle de 32 KW soit nécessaire.

    Je copie colle d'autres messages pour explication des éléments qui ont conduit à ce choix:

    La chaudière va remplacer une chaudière fuel de 33,8 kw. La chaudière bois montée en parallèle est une 30 KW également.

    Pour présenter la maison, c’est une vielle bâtisse construite en deux temps (années 50 puis 60) érigée sur 3 niveaux de 90 m² (270m² au total avec des hauteurs sous plafonds de 2,75 m) et en plus un sous sol sur toute la surface mais avec une hauteur sous plafond de 1,90 m.
    Avant travaux d’isolation, elle était classée à 315 kWhep/M².an (besoin en chauffage évalués à 57877 KWhep)
    Pour isolation, nous n’avons fait quelques petits travaux et elle est désormais évaluée à 227 kWhep/M².an. (besoin en chauffage évalués à 44740 Kwhep).

    Les murs ne sont pas isolés du tout et sont en pierres maçonnées sur une épaisseur de 55 cm. Les façades Nord et Ouest sont crépies. Un devis d'ITE nous a refroidi (50.000 € TTC car nous avons quelques 300 m² de murs extérieurs représentant une grande surface d'échange thermique et de nombreuses ouvertures).
    Elle est située en Haute Corrèze, à 700 m d’altitude dans un climat assez rigoureux avec une température moyenne basse extérieure de -13°C.
    La puissance maximale totale des radiateurs installés (fonte) est de 34,5 KW

    Pour historique de consommation, avec une chaudière GEMINOX TL30 fuel avec brûleur NC4 CUENO, les anciens propriétaires passaient 2.700 litres de fuel en moyenne. Parfois 3000, parfois 2100, en fonction des années. Une cheminée à foyer ouvert existait.
    Il n’y avait pas de régulation sur cette chaudière qui est censée travailler en basse température mais qui envoyait en permanence entre 70 et 80°C dans le réseau de radiateurs non équipés de RT. Une sonde d’ambiance était posée mais qui semblait ne pas fonctionner car quand nous avions visité la maison en avril 2017 nous avons constater une chaleur écrasante dans la maison.

    L'année dernière avec la chaudière bois, nous avons passé 6,5 cordes de bois dont 2 cordes de bois très vieux sans grand pouvoir calorifique.


    - le calculateur OKOFEN que j'avais fait au début du projet:
    Le calculateur trouve une puissance de 28,4 KW avec des besoins en énergie de 44783 Kwh/an, ce qui colle bien au DPE qui est à 44740 Kwh/an.
    La consommation est estimée à 5,6 tonnes de granulés.
    Les besoins calculés dépassant les 25 KW, le site fait donc une orientation vers la pellematic 32 KW

    - Calculs sur le volume de la maison:
    Le volume à chauffer est de 705,5 m3 (les plafonds du second ne sont pas tous à 2,75m et certains sont mansardés).

    1/ Si on prend le calcul simpliste de 40 W / m3 on aurait un besoin de 28,2 KW, ce qui confirme l'estimation du calcultaueur OKOFEN.
    2/ par le calcul plus élaboré du volume x delta (t° extérieure basse moyenne x t° intérieure demandée) x par un coéficient multiplicateur proportionnel à la qualité d'isolation de la maison, on arrive aux résultats suivants:
    - coefficient de 1,4 (maison mal isolée) => puissance de 31,6 KW
    - coefficient de 1,2 (maison un peu moins mal isolée) => puissance de 27 kW
    - coefficient de 1 (isolation moyenne) => puissance de 22,5 KW.

    La dessus au moins, les techniciens des marques sont d'accord c'est cette puissance qu'il faut. Selon OKOFEN elle régulera car la demande ne passera jamais sous les 10 KW.
    FROLING joue la sécurité de la surpuissance avec le BT.

    Le calculateur OKOFEN semble dans le juste.
    Le technicien régional de la marque aussi et pour le coup quand il me dit qu'il n'y a pas besoin de ballon tampon car la plage de modulation de cette chaudière (10 kw - 32kw) est tel que la chaudière tournera en permanence pour répondre aux besoins de la maison qui ne passeront jamais sous les 10 KW sauf en mi saison mais les 104 litres d'eau de contenance de la chaudière feront mini tampon, j'ai tendance à le croire.

    Certes il y aurait des cycles courts d'évités mais rien qui ne justifie un surcoût d'installation de 2.000 € (ballon de 700 litres + circulateur + raccords + mains d'oeuvre).
    Le bénéfice en longévité et en économie de pellet est loin d'être évident.
    Pourtant, il n'hésite pas à le conseiller ailleurs quand sa présence est nécessaire. Il ne semble pas faire sur de la vente à tout prix sur tout ce qu'il peut vendre.

    J'ai demandé un capteur de remplissage pour le mini silo de 500 kg si on choisit cette solution. Il m'a dit OK mais pour quelque chose qui se voit facilement sur un silo devant lequel vous allez passer tous les jours, faites une économie.
    Idem pour le cendrier extérieur. Il m'a dit oui, c'est bien mais non justifié pour votre installation. Pourtant c'est 500 € Ht de vendu en plus. Le discours semble être résolument orienté sur l'efficient et non le profit financier.

    Par contre, il me conseille d'étudier sérieusement le silo en vrac qui pourrait passer car le coût est présent mais le confort à l'utilisation n'est pas négligeable du tout surtout vu la consommation anticipée.



    A ce sujet, les pannes semblent essentiellement dues à la qualité du granulé et/ou la poussière qu'il y a avec.
    Avec vous des retours d'expériences entre les granulés en sac ou en vrac ainsi que sur les fournisseurs (nous prendrions PIVETEAU ou EO2).




    Ici nous chauffons plus de mi-septembre à fin mai soit 8 bons mois de l'année.

    Pour l'historique de consommation en fuel, le technicien OKOFEN n'y crois pas du tout.

    Quand je lui ai dit que j'avais l'historique des consommations en fuel de la maison depuis 2001 et que la consommation moyenne était de 3.600 litres / an (ancienne chaudière) puis de 2.700 litres / an depuis 2006 (GEMINOX TL30), il ne croit pas dans le fait que la maison était chauffée à 20°C ou parle de chauffage d'appoint (je ne lui ai jamais parlé de la cheminée à foyer ouvert qu'ona démonté mais qui ne chauffait sans doute rien).
    Il est possible que seul le rez-de-chaussée de la maison était chauffé normalement, dans la cage d'escalier un épais rideau était installé et une salle de bain a été aménagé au rez-de-chaussée tout comme une chambre. Je pense que les "anciens" ont vécu au rez-de-chaussée après le départ de leurs enfants.

    Le technicien OKOFEN m'a demandé ma consommation en bois sur l'année précédente avec une S3 turbo de 30 KW et 1.400 lires de tampon.
    Quand je lui ai donné la consommation de 6,5 cordes de bois dont 2 cordes de bois très vieux sans grand pouvoir calorifique, il m'a dit qu'on devait s'attendre à 6 tonnes de granulés de consommé voir 7, peut-être moins mais pas sur. En tout cas pour lui cela collerait plus avec la consommation d'une PELLAMATIC de 32 KW.

    La calculatrice OKOFEN donne des anticipations de consommation suivantes:
    - 11 tonnes avec une consommation de fuel estimé à 5.300 litres avant correction de la consommation de fuel
    - Après correction de la consommation à 4.500 litres de fuel correspondant environ à 26 stères de bois et 44700 Kwh/an (correspondant au DPE), la consommation de granulée est alors estimée à 9,3 tonnes.
    - Si je renseigne les 3.000 litres de fuel pour correspondre à la consommation moyenne des 10 dernières années majoré de 10 %, j'arrive des besoins énergétiques de 26950 Kwh/an (ce qui semble bien en dessous de la réalité) et une consommation estimée à 5,6 tonnes.


    Au passage le technicien régional FROLING me parle lui de 11 tonnes de consommation (44700 Kwh/an divisé par 3).
    Belle différence avec l'installateur qu'il me recommande qui me vend manifestement du rêve avec 4,4 tonnes.

    Merci encore

  24. #54
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Marylin6111,

    Je n'avais pas compris que AN1844 parlait de cela, je pensais qu'il parlais de l'ensemble de ses réponses.

    Pour ce qui est du modérateur de tirage, j'ai bien-sur suivi les recommandations et explications. Je tiens à dépenser au plus juste dans ce qui est nécessaire. Mon but est d'éviter le superflus.

    Les économies de bout de chandelles à l'installation se paient plus tard.

    Donc suite à ses explications, j'ai fait modifier le devis en demandant l'installation du conduit au bon diamètre (150) et j'ai demandé le maintien du modérateur de tirage.

    Cela me semble cohérent et totalement justifié

  25. #55
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Pour ce qui est des devis, nous avons fait travailler les artisans depuis. Maintenant le choix doit se faire la semaine prochaine pour passer les travaux avant la fin de l'année.

    OKOFEN: 16338 TTC
    Chaudière PELLEMATIC 32 KW OKOFEN,
    Assiette de combustion à décendrage par segments mouvants,
    Silo textile S110H chargement manuel,
    Sonde d'ambiance PELLETRONIC TOUCH report à écran tactile
    Connecteur KEBA pour régulation TOUCH sans sondes
    Ensemble de sonde pour PELLETRONIC
    Petite fourniture
    MAIN D'OEUVRE
    Extension de garantie de 5 ans
    Mise en service CHAUDIERE
    Fumisterie totale
    circuit de chauffage
    Main d'oeuvre

    Si nous prenons un silo souple d'environ 4 tonne le devis monte à 19000 TTC.

    FROLING: 17650 TTC
    Chaudière FROLING PE1 30 Kw classe 5
    Tableau de commande RGB 3200 Ecran tactile 4,3''
    Silo FROLING Cube 500 réservoir 33 sacs
    Dépoussiéreur PST pour granulés
    Ballon tampon 700 litres avec isolation
    Carottage sur air extérieur
    Groupe de pompe
    Module circuit de chauffage
    Modérateur de tirage
    Gaine inox diamètre 153
    Fumisterie
    Main d'oeuvre

    Mise en service, Sentinel X400 et X100 pur nettoyage circuit de chauffage OFFERTS

    Si nous prenons le silo 20 passant plus facilement que celui de OKOFEN, nous faisons monter le devis à 19600 TTC

    Avec HARGASSNER c'était plus cher et ils n'ont pas de solution de SILO textile a passer sous plafond à 1m90.

    Leur devis:

    HARGASSNER : 18.650 €:
    Chaudière HARGASSNER NANO PK 25 KW avec SILO 500 KG
    Module hydraulique de recyclage NANO PK 20-32
    Fourniture divers (report de commande filaire FR40)
    Mise en service chaudière
    Raccordement à la cheminée inox 316 (réutilisation du conduit de diamètre 130 de la S3 turbo qui a servi 1 hiver 1/2)
    Tuyau isolé 130/180 avec modérateur de tirage)
    Module hydraulique chauffage régulé
    Mise en œuvre

    Nous en sommes donc à hésiter toujours entre FROLING et OKOFEN bien que nous sommes plus tentés par FROLING.

    Toutefois, nous retiendrons les préconisations des marques (si OKOFEN, pas de BT, si FROLING, BT de 700 litres).


    Une question me taraude sur la FROLING.
    Selon le technicien régional, elle va chauffer mon BT à 60°C. Seulement à cette température, je ne vais pas envoyer assez de chaleur dans mes radiateurs fonte en plein hiver. Les anciens paramétrages de la S3 étaient de 65° pour -10 extérieur et 45 ° pour 10 extérieur.
    A ce compte là, le BT ne va servir à rien et la chaudière tourner en continue.
    Ne vaudrait-il pas mieux passer sur une chaudière qui travaille avec de plus haute températures ??????


    Autre question qui me turlupine:
    Pour ce qui est du silo, y a t-il des fournisseurs à privilégier (à coté de chez moi c'est EO2 à 250 TTC la tonne livrée et PIVETEAU à 297 € TTC la tonne livrée).
    Comment se gère le dessilage d'un silo pour évacuation des poussières car je n'ai que des plafonds de 1m90 et je mettrai un silo au maximum de cette hauteur pour avoir le plus de stockage possible.
    Le dépoussiéreur de FROLING semble s'installer sur le retour et absorberait les poussières, est-ce utile et important car il semble que la qualité du granulé et les poussières soient les explications responsables de la majeur partie des pannes, avant le manque d'entretien.

    Merci encore de vos contributions

  26. #56
    Jahislove

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    je trouve quand meme qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans le calcul de puissance.
    avec une chaudiere granulés il ne faut jamais tenir compte de l'ancienne puissance de chaudiere. on ne cherche pas une puissance brute pour chauffer brusquement a chaque demarrage , on cherche un fonctionnement continu

    chez moi la chaudiere fioul etait une 26kwh je l'ai remplacé par une hargassner de 9kwh , et 95% de l'année elle est encore trop puissante.
    j'ai une maison 120m2 des années 80 , tres mal isolée. je brulais 2000L de fioul , je brule maintenant 3.5-4t par an (ce qui correspond au fioul)ce qui fait que logiquement avec une 32kwh tu devrais bruler 14t par an , si tu brule moins c'est que c'est sur dimensionné

    Selon le technicien régional, elle va chauffer mon BT à 60°C. Seulement à cette température, je ne vais pas envoyer assez de chaleur dans mes radiateurs fonte en plein hiver. Les anciens paramétrages de la S3 étaient de 65° pour -10 extérieur et 45 ° pour 10 extérieur.
    A ce compte là, le BT ne va servir à rien et la chaudière tourner en continue.
    une chaudiere granulés a modulation DOIT fonctionner en continue c'est pour ca qu'il faut eviter les BT, mais c'est vrai que les Froling ne sont pas réputé pour leur modulation et qu'il leur faut un BT

    Pour ce qui est du silo, y a t-il des fournisseurs à privilégier (à coté de chez moi c'est EO2 à 250 TTC la tonne livrée et PIVETEAU à 297 € TTC la tonne livrée).
    Comment se gère le dessilage d'un silo pour évacuation des poussières car je n'ai que des plafonds de 1m90 et je mettrai un silo au maximum de cette hauteur pour avoir le plus de stockage possible.
    difficile a dire pour la marque mais logiquement une marque qui respecte les normes et qui affiche clairement les statistiques de son granulés va chercher a preserver son image.
    je n'évacue jamais les poussières du silo, ma chaudiere avale la poussiere sans probleme. ce qui ne semble pas etre le cas des froling

    j'ai un silo fait maison en plaque OSB et chevron de charpente , 4.5t de capacité, cout 500€ au lieu de 2000€ mini pour un silo du commerce , la chaudiere s'alimente par aspiration
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  27. #57
    Jahislove

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    attention aussi , je deconseille les mini silo avec une grosse chaudiere , au coeur de l'hiver , les granulés defilent vite et il faut alimenter en sac , c'est vite contraignant. potentiellement avec une 32kwh c'est autour de 150kg par jour (reference ma 9kwh qui avale jusque 48kg par jour)
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  28. #58
    Marylin6111

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    une chaudiere granulés a modulation DOIT fonctionner en continue c'est pour ca qu'il faut eviter les BT, mais c'est vrai que les Froling ne sont pas réputé pour leur modulation et qu'il leur faut un BT
    Tu parais bien connaitre ton sujet, sache que Froling sait très bien faire travailler ses machines sans ballon tampon, voir leur schémas type 0.

    Hargassner a cette politique commerciale de travailler sans tampon depuis longtemps, quand je fais des maintenances et que je compare les 2 systèmes, le constat est sans appel.

    Effectivement, sans tampon, c'est moins cher.

    A voir le retour dans quelques années.

  29. #59
    Marylin6111

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    je trouve quand meme qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans le calcul de puissance.
    avec une chaudiere granulés il ne faut jamais tenir compte de l'ancienne puissance de chaudiere. on ne cherche pas une puissance brute pour chauffer brusquement a chaque demarrage , on cherche un fonctionnement continu
    Avec un ballon tampon ou un très grand plancher chauffant, ta machine démarre, monte a 100%, et a un rendement optimal.

    Ta nano démarre et module 95% du temps il me semble.

    Brûler du granulé a feu couvé, avec un excès d'air de 250%, et un bon rendement, je ne sais pas faire......

  30. #60
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Marylin6111,

    A te lire, la présence du ballon tampon offre une réelle plus value sur l’installation ? Que veux-tu dire par constat sans appel ?

    Que penses-tu de la puissance de la chaudière, dois-je voir pour descendre d'une plage mais s'il y a le ballon tampon, le seul job de la chaudière sera de le faire monter en température. Je précise que je n'ai qu'un seul départ de chauffage et que je ne fais pas l'ECS avec la chaudière.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granules laquelle choisir ?
    Par invited7805560 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2013, 11h24
  2. Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon
    Par Walti38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 19h30
  3. choisir la bonne allimentation
    Par alzon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2012, 07h49
  4. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  5. Chaudière à granulés, que choisir ?
    Par invite4c1f4421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...