Bonjour,
j'espère ne pas faire de doublon, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions dans ce que j'ai lu (il y en a tellement que je n'ai pas encore pu tout lire).
Quoi qu'il en soit, je parcours le forum depuis quelques temps et il semble qu'il y ai pas mal de puits de savoir qui le fréquente .
Pour situer un peu plus mon projet, je souhaite abandonner mon chauffe eau gaz instantané pour une installation plus agréable (la douche écossaise je n'en peux plus...). Nous avions installer se système car nous vivons en autonomie d'eau (citerne de 3000L) et d'électricité (panneau photovoltaïques).
Du coup je pense maintenant à un fonctionnement pour de l'eau chaude sanitaire solaire, sachant que j'ai très envie de construire mon système moi même... et parallèlement, je regarde pour compléter en hiver par un serpentin qui récupérerait les calories émises par notre poele a granulé (la aussi j'ai de la recherche à faire, mais il me semble que ce devrait être jouable). Autre piste possible, chauffage d'appoint avec notre chauffe eau gaz, mais cela me plait moins, ça consommerait beaucoup trop de gaz (on est sur bouteilles et l'idée est d'être autonome sur ce point la aussi).
Forcément, je sais que parfois en été le soleil n'est pas toujours au RDV et que l'on ne chauffe pas, mais il n'est pas possible de mettre une résistance (trop gourmande en électricité) mais ce n'est pas grave si nous n'avons pas toujours de l'eau chaude au robinet, on a toujours une bouilloire et on fait ça à l'ancienne (si, si et ça marche bien ).
Voila, si cela ne vous dérange pas, j'aimerai profiter de vos savoirs faire, pour avancer sur le projet.
Pour ce qui est des panneaux solaires, j'ai déjà pas mal de données, mais quand même une petite question (pour l'instant...) faut il un vase d'expansion sur le circuit qui passe dans les panneaux? je pense utiliser un liquide caloporteur.
Je voudrais installer un ballon (pas trop gros, nous sommes ultra économe en eau) avec échangeur intégré. La se pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (mais je suis certaine que vous allez m'éclairer). La question est de savoir si il serait possible, avec un seul échangeur, d'avoir deux systèmes permettant de chauffer? Le solaire ou le poêle. Peut être avec une sonde qui capterai le système qui chauffe et bascule soit sur le solaire, soit sur le poêle? ou simplement une vanne 3 voies.
Dernier points, le chauffage de l'eau complémentaire. J'ai deux idées possible : utiliser le chauffe eau gaz instantané (mais je n'ai aucune idée de comment cela peut fonctionner... vous ?) ou (et c'est ce qui me plait le plus) utiliser les calories diffusées par notre poêle à granulé (la sortie des fumées sur 40cm à l'arrière est toujours brûlante, quand il chauffe ), je pensais faire un serpentin autour de ce tuyaux (sans que celui ci ne le touche) et de l'enfermé dans un tuyaux plus gros (pour augmenter l'effet de chaleur), est ce que cela vous semble faisable?
Les deux systèmes (solaire et poêle) fonctionneraient par thermosiphon.
Voilà pour mes principales questions... d'autres viendrons certainement par la suite.
Merci d'avance
Sara
PS : si je peux en retour aider, mon domaine c'est le bois
-----