Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité



  1. #1
    Teou

    Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité


    ------

    Bonjour,
    j'espère ne pas faire de doublon, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions dans ce que j'ai lu (il y en a tellement que je n'ai pas encore pu tout lire).
    Quoi qu'il en soit, je parcours le forum depuis quelques temps et il semble qu'il y ai pas mal de puits de savoir qui le fréquente .

    Pour situer un peu plus mon projet, je souhaite abandonner mon chauffe eau gaz instantané pour une installation plus agréable (la douche écossaise je n'en peux plus...). Nous avions installer se système car nous vivons en autonomie d'eau (citerne de 3000L) et d'électricité (panneau photovoltaïques).

    Du coup je pense maintenant à un fonctionnement pour de l'eau chaude sanitaire solaire, sachant que j'ai très envie de construire mon système moi même... et parallèlement, je regarde pour compléter en hiver par un serpentin qui récupérerait les calories émises par notre poele a granulé (la aussi j'ai de la recherche à faire, mais il me semble que ce devrait être jouable). Autre piste possible, chauffage d'appoint avec notre chauffe eau gaz, mais cela me plait moins, ça consommerait beaucoup trop de gaz (on est sur bouteilles et l'idée est d'être autonome sur ce point la aussi).
    Forcément, je sais que parfois en été le soleil n'est pas toujours au RDV et que l'on ne chauffe pas, mais il n'est pas possible de mettre une résistance (trop gourmande en électricité) mais ce n'est pas grave si nous n'avons pas toujours de l'eau chaude au robinet, on a toujours une bouilloire et on fait ça à l'ancienne (si, si et ça marche bien ).

    Voila, si cela ne vous dérange pas, j'aimerai profiter de vos savoirs faire, pour avancer sur le projet.
    Pour ce qui est des panneaux solaires, j'ai déjà pas mal de données, mais quand même une petite question (pour l'instant...) faut il un vase d'expansion sur le circuit qui passe dans les panneaux? je pense utiliser un liquide caloporteur.

    Je voudrais installer un ballon (pas trop gros, nous sommes ultra économe en eau) avec échangeur intégré. La se pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (mais je suis certaine que vous allez m'éclairer). La question est de savoir si il serait possible, avec un seul échangeur, d'avoir deux systèmes permettant de chauffer? Le solaire ou le poêle. Peut être avec une sonde qui capterai le système qui chauffe et bascule soit sur le solaire, soit sur le poêle? ou simplement une vanne 3 voies.

    Dernier points, le chauffage de l'eau complémentaire. J'ai deux idées possible : utiliser le chauffe eau gaz instantané (mais je n'ai aucune idée de comment cela peut fonctionner... vous ?) ou (et c'est ce qui me plait le plus) utiliser les calories diffusées par notre poêle à granulé (la sortie des fumées sur 40cm à l'arrière est toujours brûlante, quand il chauffe ), je pensais faire un serpentin autour de ce tuyaux (sans que celui ci ne le touche) et de l'enfermé dans un tuyaux plus gros (pour augmenter l'effet de chaleur), est ce que cela vous semble faisable?
    Les deux systèmes (solaire et poêle) fonctionneraient par thermosiphon.

    Voilà pour mes principales questions... d'autres viendrons certainement par la suite.

    Merci d'avance
    Sara

    PS : si je peux en retour aider, mon domaine c'est le bois

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    bonjour,

    toutes les réponses à tes questions sont là:
    http://www.sebasol.ch/
    http://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/
    il faut prendre le temps de lire et digérer le site. C'est payant .On en a pour son argent (plus exactement,ça évite de gaspiller son argent)

    yves

  3. #3
    penthode

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    déjà , chauffer de l'eau avec du photovoltaïque , quand on en sait le rendement.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    yves35

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    bonjour,

    déjà , chauffer de l'eau avec du photovoltaïque , quand on en sait le rendement.....
    euh non, j'ai compris que c'était un chauffe eau gaz sur bouteilles

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teou

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    Merci beaucoup yves35 je vais regarder ce site de plus près.

    Et effectivement c'est un chauffe eau gaz que nous avons. Le photovoltaïque ne sert que pour la lumière, les prises et le frigo.

  7. #6
    elece

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    bonjour
    ton domaine c'est le bois! il y a cela un chauffe eau a bois avec un échangeur
    pour le solaire
    https://thermona-shop.de/badeofen-ed...etauscher.html

    la version sans échangeur (80l ) coute moins de 400€ tu pourrais le monté en série avec ton chauffe eau a gaz
    si il fait trop chaud pour s'en servir , en ce moment quand je fait une chauffe la température de la pièce 20m2
    ne monte que de 1 dégré

    salutation
    elece

  8. #7
    f6bes

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    Citation Envoyé par Teou Voir le message
    Pour situer un peu plus mon projet, je souhaite abandonner mon chauffe eau gaz instantané pour une installation plus agréable (la douche écossaise je n'en peux plus...). Nous avions installer se système car nous vivons en autonomie d'eau (citerne de 3000L) et d'électricité (panneau photovoltaïques).

    Du coup je pense maintenant à un fonctionnement pour de l'eau chaude sanitaire solaire, sachant que j'ai très envie de construire mon système moi même... et parallèlement, je regarde pour compléter en hiver par un serpentin qui récupérerait les calories émises par notre poele a granulé (la aussi j'ai de la recherche à faire, mais il me semble que ce devrait être jouable). Autre piste possible, chauffage d'appoint avec notre chauffe eau gaz, mais cela me plait moins, ça consommerait beaucoup trop de gaz (on est sur bouteilles et l'idée est d'être autonome sur ce point la aussi).
    Forcément, je sais que parfois en été le soleil n'est pas toujours au RDV et que l'on ne chauffe pas, mais il n'est pas possible de mettre une résistance (trop gourmande en électricité) mais ce n'est pas grave si nous n'avons pas toujours de l'eau chaude au robinet, on a toujours une bouilloire et on fait ça à l'ancienne (si, si et ça marche bien ).

    )
    Bjr à toi,
    Déjà si tu veux chauffer la CITERNE de...3000 litres va y avoir un hic !
    Une citerne c'est...rarement isolée contre les déperditions.
    Pour bien faire faudrait un ballon d'eau chaude ( 200 à 300 l) et son isolation
    Si il y a un SEUL serpentin, il va fallloir gérer le passage de solaire...vers gaz.
    Donc faut "commuter" les arrivées et retours des deux sources (électro vannes).
    Pour bien faire le systéme de gestion DOIT donner la priorité au solaire ( TANT QUE
    ça chauffe solaire, l'arrivée eau chaude gaz est coupée).
    J'ai utilisé des panneaux solaires thermiques SANS nécessité de vase d'exansion.
    Ne PAS oublier QUE pour fonctionner en thermosiphon, il est OBLIGATOIRE. que le ballon
    soit placé PLUS HAUT que les sources de chaleur.
    Sinon...ça ne fonctionne pas.
    Bonne journée

  9. #8
    Teou

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    Bonjour F6bes, merci pour ta réponse.

    Oui bien sûr on veut mettre un ballon. Nos 3000L c'est la réserve que l'on a au total pour l'eau de l'habitat. Du coup on a besoin qu'elle reste froide et de ne chauffer que le ballon.

    Pour le serpentin c'est bien ce que je pensais, par contre il faut que je vois comment je peux faire pour donner la priorité au solaire (d'ailleurs je n'y avais pas pensé et c'est une excellente idée). Peut être qu'avec un programmateur Arduino et des sondes de température je peux le faire... Je vais m'y pencher.

    Pour la hauteur par rapport au chauffe eau en thermosiphon, c'est prévu, les panneaux seront posés au sol, comme nos panneaux solaires.

    Pour le vase d'expansion, est ce que tu as un liquide caloporteur? Il ne "gonfle" pas?
    Est ce que finalement le vase d'expansion ne sert que pour le ballon d'eau ?

    Merci encore à tous pour vos retours.

  10. #9
    f6bes

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    Remoi
    Tu peux faire avec un Arduino ( si tu sais programmer ou trouver tout prét la programmation)
    Effectivement il faut des sondes de températures pour pouvoir comparer et faire prendre la décision par
    le programme.

    Le liquide caloporteur était tout simplement...de l'eau.
    Les températures en dessous de zéro sont plus que rares içi (midi).
    Donc dans le programme , j'avais une fonction " antigel".
    C'est à dire qu' en cas de température (au panneau) inférieure à 4°
    , le circulateiur se mettait en route et puisait dans les calories du ballon
    pour empécher le gel. Pour ainsi dire ça fonctionnait à l'envers.
    Mais j'utilisais un circulateur pour cela.
    Bonne journée

  11. #10
    yves35

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    bonjour,

    Peut être qu'avec un programmateur Arduino et des sondes de température je peux le faire... Je vais m'y pencher.
    Pour éviter de te faire mal au dos (en te penchant) :
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...p?f=116&t=9842

    Pour le vase d'expansion, est ce que tu as un liquide caloporteur? Il ne "gonfle" pas?
    Est ce que finalement le vase d'expansion ne sert que pour le ballon d'eau ?
    pour l'ecs c'est inutile pour les circuit solaire c'est indispensable ( l'eau dilate de 7% entre 4 et 100 °C) si il n'y a pas de vase
    ça pète quelque part

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/05/2019 à 16h27.

  12. #11
    f6bes

    Re : Eau chaude sanitaire en autonomie d'eau et d'électricité

    Remoi,
    Rectification:
    Ah j'ai fais un oubli...j'avais un vase d'expansion à l'air libre .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. eau chaude sanitaire
    Par raln dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2018, 19h09
  2. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 22h36
  3. Eau chaude sanitaire
    Par invite14c26c47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 12h19
  4. [Thermique] eau chaude sanitaire
    Par invitef77f97d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 21h33
  5. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...