Quel chauffage pour notre nouvelle construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel chauffage pour notre nouvelle construction



  1. #1
    Peeka49

    Quel chauffage pour notre nouvelle construction


    ------

    Bonjour à tous, voilà je vous expose notre problème.

    Nous habitons en Italie (Vérone) et faisons construire une MOB bien isolée.

    Surface habitable: 140m² sur 2 étages
    Hauteur sous plafond: 2.7m (législation italienne)
    Mur: R: 8.33
    Toit: R: 9.32
    Plancher sur vide sanitaire: R :5.98
    VMC Double Flux
    Puit canadien
    DJU Verona: 2468

    La législation ici étant différente, nous sommes obligé de mettre un chauffage. Notre thermodynamicien (vieille école qui ne jure que par les maisons conventionnelles en briques) nous à proposé un chauffage au sol. Ce qui moi et ma femme ne voulons pas pour des raisons de confort (sensations désagréable de chaleur dans les jambes), le poêle à bois n'ai pas considéré comme chauffage dans la législation, nous avons donc choisi un chauffage hydraulique au plafond.

    En cherchant et faisant des calculs de déperditions pour déterminer le besoins en chauffage je me retrouve avec 3700 W (en ne prenant pas en compte le puit canadien). Cette valeur me semble faible pour une maison complète, mais je me trompe peut être.

    Notre thermodynamicien nous propose une solution de chauffage au plafond qui me semble surdimensionné, recouvrir de panneau tout les plafonds de la maison. Je ne voudrais pas me retrouver à installer un chauffage surdimensionner qui ne sera jamais utilisé ou très peu.

    Si vous aviez des avis à nous suggérer, nous en serions très reconnaissant.

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Bonjour,

    Si votre maison est proche du passif, les professionnels du domaine peuvent surement vous conseiller : https://www.passivhausitalia.com

    En passif, pas de "chauffage central", donc comment font-ils en Italie ?

  3. #3
    Peeka49

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Tout le problème est là, les législations date de 1975 et malheureusement nous devons nous y plier pour pouvoir construire notre maison et pouvoir y habiter. Ici tout doit être certifié par les sociétés qui font la pose pour pouvoir obtenir l'habitabilité de la maison. Très très contraignant comparé à la France. Le chauffage étant une obligation nous ne pouvons ne pas en mettre même si cela semble ridicule au vue des performances que la maison aura.

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Bjr à toi,
    Il a chauffage et ..chauffage.
    Un petit poéle à pellets est il " agréé" en tant que chauffage?
    Contruire en "normes" (pouvant se passer de chauffage), mettre
    un chauffage..."minimum" et ensuite se passer de chauffage (âprés avoir obtenu l'agrément)

    Nota: de nos jours le chauffage par le sol ne sont plus ce qu'il étaient par le passé.
    Donc par basse température et non pas 30° et plus parfois.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Bonjour,

    Le chauffage au plafond est au bout du compte le meilleur moyen de chauffage. Pas d’obstacle, le chauffage est uniformément reparti.

    A chauffer par rayonnement du plafond, autant utiliser toute la surface des plafonds de chaque pièce. Ça permet de chauffer avec des températures de surface les plus basses possibles.

    L’installation hydraulique n’est jamais surdimensionnée. Il suffit de faire circuler une eau, dont la température corresponde aux besoins.

    Si les moyens financiers le permettent, je suggère de placer une petite pompe à chaleur air-eau, pour refroidir le plafond. Ça permet de rafraichir l’air en périodes de canicule. Il suffit que l’humidité &absolue de l’air extérieur soit inferieur au point de rosée du plafond.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    coutal007

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Bonjour, les radiateurs électriques ça ne passe pas?
    C'est ce qu'il y a de moins cher et vu les performances d'isolation de votre maison tout autre systeme de chauffage ne sera jamais rentabilisé!

    PS, le chauffage au sol n'est plus ce qu'il etait il y a 30 ans, c'est tres confortable aujourd'hui surtout dans une maison bien isolée ou la dalle chauffera peu.
    Dernière modification par coutal007 ; 01/06/2019 à 22h37.

  8. #7
    bioubiouty

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Perso, je vous préconise, du film chauffant en carbone, à intégrer soit au plafond sous le Ba13 ou bien au sol sous n'importe quel support, il est à installer soit même, attention il sexiste plusieurs film de ce type sur internet, prenez des produits français garantie 20 ans.

    Bonne journée

  9. #8
    Peeka49

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Merci à tous pour vos réponses, malheureusement les radiateurs électriques sont proscrit des installations et oui les législations ici sont très difficiles.

    Pour votre info, nous avons l'obligations d'installer au minimum 2KW de panneau solaires, sans ça nous ne pouvons pas habiter dans la maison.

    Nous ne mettrons pas de gaz pour des raison de sécurité, déconseillé par le constructeur car maison étanche.

    Je vais regarder du coté des films chauffant carbone, je ne connait pas du tout le produit, sinon ce sera je pense le chauffage plafond avec PAC.

    Bon dimanche.

  10. #9
    bioubiouty

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    L'avantage du film chauffant au carbone, est ça conso,
    en plus de son thermostat d'ambiance par pièce, il est aussi auto régulant (la fibre de carbone ne consomme plus d'énergie qt il a atteind ça temperature),
    mais aussi il a l'avantage de fonctionner soit en courant alternatif ou en continu,
    tu peux donc le mettre sur les panneaux solaires, le top aussi est d'installer un delesteur, ce qui permet d'avoir un abonnement électrique mini.
    Voila pour les infos.

  11. #10
    leidier

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Peeka49 Voir le message
    sinon ce sera je pense le chauffage plafond avec PAC.
    Une très bonne décision que vous ne regretterez pas
    Campagne de mesures « in situ »:maison ossature bois équipée de 154m2 de plafond chauffant rafraîchissant .

    http://www.innovert.eu/costic-campag...ode-hivernale/

  12. #11
    sawai

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Chacun donne son avis perso : le mien est que chauffage au sol est une très bonne solution. Les problèmes de jambes lourdes, c'était dans les années 70.
    La tiédeur du sol est agréable, mais il faut faire attention au revêtement de sol, non isolant (le carrelage est le mieux).
    Sinon plafond chauffant c bien aussi.

    S'il prend toute la surface, c'est pour limiter la température de l'eau de chauffage, et avoir une bonne répartition de la chaleur. C'est normal.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  13. #12
    cornychon

    Re : Quel chauffage pour notre nouvelle construction

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Chacun donne son avis perso : le mien est que chauffage au sol est une très bonne solution. Les problèmes de jambes lourdes, c'était dans les années 70.
    La tiédeur du sol est agréable, mais il faut faire attention au revêtement de sol, non isolant (le carrelage est le mieux).
    .
    Bonjour,
    Les jambes des années 2000, sont moins fragiles que celles des années 70 ? …..
    Dernière modification par cornychon ; 04/06/2019 à 17h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Nouvelle construction, quel type de chauffage...?
    Par michael77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2015, 20h08
  2. Quel chauffage pour notre habitation ?
    Par invite2306883f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 13h37
  3. quel chauffage pour ma construction???
    Par invite6a75c9bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2009, 18h51
  4. quel chauffage pour ma construction
    Par invite2f2d4806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2009, 07h35
  5. nouvelle construction: quel chauffage ?
    Par invite25f4f248 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...