Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb



  1. #1
    p1erre

    Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb


    ------

    Bonjour à tous

    Suite à l'achat de notre maison des années 75, nous souhaitons aménager une partie du garage en chambre + Sdb
    Le garage est en semi-enterré et c'est la partie de droite que l'on va aménager





    J'en suis à la phase démolition:
    - suppression des dalles de Bavière
    - suppression de la chape sèche
    - suppression du polystyrène collé au mur
    - passage des évacuation des eaux usées





    Isolation sol prévue, on est arrivé au niveau de la dalle sur radier:
    - Polyethylene
    - plaque TMS + efirive
    - ferraillage
    - chape de 6 cm ciment

    Merci de me dire si je fais fausse route.

    Concernant les murs et plafond (poutre et hourdis), quelle isolation dois-je appliquer ? On m'a déjà conseillé de laissé une lame d'air en périphérie ...





    On a déjà fait installer une VMC double flux l'an passé avec des réserves en prévision de cet aménagement
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Pierre

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Bonjour,

    Citation Envoyé par p1erre
    Isolation sol prévue, on est arrivé au niveau de la dalle sur radier:
    - Polyethylene
    - plaque TMS + efirive
    - ferraillage
    - chape de 6 cm ciment

    Merci de me dire si je fais fausse route.
    Ton sol à l'air d'être assez "chaotique"...Tu as l'intention d'appliquer une couche de TMS en le laissant dans l'état ?...

    Perso, j'aurais réalisé une "chape" ou à minima, bouché les "trous", de manière à avoir une surface à peu près de niveau...

    Pour éviter que la laitance de la chape armée n'aille s'introduire entre les plaques de TMS, je mettrais en place une couche de polyéthylène entre l'isolant et la chape...

    Ce n'est peut-être qu'une impression, mais sur ta dernière et avant dernière photo, on dirait que les deux premières rangés d'agglos sont "humides"...

    Tu dis que c'est semi-enterré...y'a un drainage à l'extérieur et sous le radier ?...

    Citation Envoyé par p1erre
    Concernant les murs et plafond (poutre et hourdis), quelle isolation dois-je appliquer ?
    Vu que c'est pour une chambre...avec j'imagine, une zone de vie au dessus, pour le plafond ce serait une laine...

    Pour les murs, vu que c'est du semi enterré, si tu n'as pas d'infos précises sur la manière dont est gérée l'eau à l'extérieur, perso, ce serait un polystyrène expansé ou extrudé, avec une structure sur rails et montants devant...

    Cordialement

  3. #3
    p1erre

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Bonjour et merci pour ces éléments de réponse.

    Ton sol à l'air d'être assez "chaotique"...Tu as l'intention d'appliquer une couche de TMS en le laissant dans l'état ?...
    > on a en effet supprimé cette "chappe maigre" et on est arrivé au niveau de dalle qui est dessus le radier. Le sol est plus régulier

    Pour éviter que la laitance de la chape armée n'aille s'introduire entre les plaques de TMS, je mettrais en place une couche de polyéthylène entre l'isolant et la chape...
    > C'est noté.

    Ce n'est peut-être qu'une impression, mais sur ta dernière et avant dernière photo, on dirait que les deux premières rangés d'agglos sont "humides"...

    Tu dis que c'est semi-enterré...y'a un drainage à l'extérieur et sous le radier ?...
    C'est partie encadrée de rouge sur les deux premières photos, en premier post, que l'on aménage.

    La seule trace de drainage que l'on peut voir c'est ceci



    Pour vous faire une meilleure idée, voici des photos de l'envers du mur du fond (en face de la porte verte, qui va dégager bientôt )









    ... perso, ce serait un polystyrène expansé ...
    C'est ce qui était collé sur les murs d'ou les traces d'humidité, d'ou l'idée de laisser un lame d'air mais surement je me trompe

    Encore merci.
    Dernière modification par p1erre ; 18/06/2019 à 13h59.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Re,

    Citation Envoyé par p1erre
    C'est partie encadrée de rouge sur les deux premières photos, en premier post, que l'on aménage.
    Oui, ça c'est ok, j'avais vu...

    Citation Envoyé par p1erre
    La seule trace de drainage que l'on peut voir c'est ceci
    Je ne vois pas...

    Quand il y a un circuit de drainage à l'intérieur, c'est un circuit qui est droit et "symétrique", il doit y avoir plusieurs drains...qui débouchent à l'extérieur dans le drain périphérique...

    Mais bon, ça c'est aussi dépendant de la nature de ton sol...S'il n'y a pas de "flotte", y'a pas forcément de raisons de drainer à l'intérieur...

    A l'extérieur tu n'as pas de drainage périphérique ?...

    Les trois dernières photos représentent bien l'extérieur de cette pièce ?...

    Citation Envoyé par p1erre
    C'est ce qui était collé sur les murs d'ou les traces d'humidité, d'ou l'idée de laisser un lame d'air mais surement je me trompe
    Non, tu ne trompes pas, c'est ce que je ferais aussi, dans la mesure où il n'y a pas de possibilité de drainer et/ou de savoir si c'est drainé...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    p1erre

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Malheureusement je n'en sais pas plus concernant le drainage extérieur ... On n'a pas les plans originaux.
    Ce que l'on sait:
    - Auparavant il y avait une fosse septique qui a était condamnée pour être raccordé au tout à l'égout.
    - On a un réseau de récupération des eaux de pluie séparé.
    - On est dans les Alpes Maritimes

    Donc je cherche à prendre le maximum de précaution

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Re,

    Citation Envoyé par p1erre
    Malheureusement je n'en sais pas plus concernant le drainage extérieur ... On n'a pas les plans originaux.
    Ok,

    Est-ce que la réalisation d'un drainage extérieur est envisageable ou pas du tout ?...

    Cordialement

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb


    Bonjour p1erre,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    p1erre

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    C'est noté

  10. #9
    p1erre

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Est-ce que la réalisation d'un drainage extérieur est envisageable ou pas du tout ?...
    Je ne pense pas...

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par p1erre
    Je ne pense pas...
    Ok...alors à minima, une étanchéification de la partie enterrée de ton mur ?...Avec par exemple, un enduit bitumeux, doublé d'une bâche de type "Delta MS"...

    Cordialement

  12. #11
    p1erre

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Côté intérieur ? Parce que sur la partie extérieur y’a déjà le goudron.

    Encore merci pour les infos

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Re,

    Citation Envoyé par p1erre
    Côté intérieur ? Parce que sur la partie extérieur y’a déjà le goudron.
    Non, côté extérieur...

    L'idée, c'est de faire en sorte que le mur ne se "mouille" pas...

    Tu as un goudron, mais de quand...de 75 ?...C'était un enduit ou une émulsion ?...Peut-être n'est'il plus étanche...

    Et la bâche type "Delta MS", à défaut de mettre en oeuvre un vrai drainage, l'idée serait de faire en sorte qu'elle descende jusqu'au niveau de ton radier...pour avoir un semblant de rupture de capillarité, au moins sur la partie verticale...

    Cordialement

  14. #13
    adesir

    Re : Isolation garage ITI - Transformation en chambre + Sdb

    Bonjour,

    Une fenêtre va remplacer les pavés de verre ? Parce que ça casse l'isolation ces trucs la.

Discussions similaires

  1. isolation cloison chambre au dessus du garage
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 13h22
  2. Exposition maison + isolation chambre dessus garage
    Par vincentco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2014, 16h57
  3. transformation garage en chambre
    Par gc76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 18h14
  4. Transformation garage en chambre
    Par vincentfl40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 10h23
  5. Isolation chambre au dessus garage
    Par vinceLGE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...