Chauffage gaz vs electricite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Chauffage gaz vs electricite



  1. #1
    bbbz

    Chauffage gaz vs electricite


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le chauffage au gaz est réellement plus économique que le chauffage à l’électricité ?
    Je ne parle pas de l'investissement d'installation mais de l'utilisation les années suivantes
    Je ne parle que de ces deux alternatives car je suis en appartement.

    Je sais que le prix du gaz est moins cher que l'électricité mais à cela il faut rajouter:
    -l'entretien (révision) de la chaudière) 1 fois par an (obligatoire)
    -le ramonage 1 fois par an (obligatoire)

    Avec ces prestations cela rajoute annuellement entre 150 € et 200 € par an ... le chauffage au gaz reste il plus économique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Bonjour,

    Tout dépend de votre consommation annuelle. Ça se calcule assez facilement (abonnement + kWh consommés + coût de l'entretien + coût annualisé de l'installation*)

    * prix d'installation divisé par le nombre d'année de fonctionnement estimé.

    En gros, si votre consommation est "faible", l'électricité a toute sa place. Si vos besoins de chauffage sont importants, c'est le gaz qui est préférable (hors question des travaux d'isolation évidemment).

    Chez moi, avec environ 1300-1400 € de facture totale d'électricité (tout électrique), je suis à peu de chose près à l'équilibre, c'est-à-dire que si je passais au gaz, ma facture énergétique serait du même ordre (la baisse du prix du kWh compenserait tout juste les surcoûts liés au gaz).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Bonjour, ça dépend si vous voulez chauffer un studio ou un château, car les frais fixes sont les mêmes (abonnement au gaz environ 200 euro/an et entretien chaudière entre 80 et 120 euros selon modèle de chaudière).

    Donc en dessous de 50 m2 rester à l'électrique,

    Au dessus, ça peut se calculer.

    Mais on peut aussi agir sur l'isolation qui permet de rendre économiques tous les chauffages.

    Et rappelons que dans un logement en copropriété on peut abandonner le gas pour passer à l'électrique, mais pas l'inverse.

    Et je passe sur les complications, les contrôles et les recontrôles lorsqu'on fait une installation neuve de A à Z.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/12/2016 à 13h39.

  4. #4
    vanquish

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Tu as raison de te poser ces questions. Aux frais tu peux ajouter une provision pour entretien/réparation voire une provision sur changement de chaudière.
    Durée de vie chaudière : mode pessimiste 10 ans, mode optimiste 15 ans.
    Une chaudière posée / installée ça peut vite couter 5 / 7000€
    Sur 15 ans, 5000 / 15 ça fait 330€ par an de plus (à provisionner). Si la chaudière te lache 2 ou 3 ans après ton emménagement, là c'est 5/7000€ d'un coup à payer...
    Tu peux également prévoir qq bricoles à réparer sur le circuit de chauffage central mais pas grand chose.
    Il y a aussi le rendement à prendre en compte. En utilisation réelle le rendement des meilleures chaudières à gaz ne doit pas être de 100%..
    Enfin, en électricité, tu peux avoir 19 dans la chambre du bébé et 16 dans tout le reste de la maison. Ca me semble plus compliqué au gaz, sauf à avoir un thermostat mobile que tu déplaces de pièce en pièce au besoin et à avoir des robinets thermostatiques dans toute la maison (et auto pilotés).

    Chez moi, maison tout électrique, on s'est rendu compte qu'en prenant tout en compte, et vu notre conso, on ne gagnerait pas grand chose à chauffer au gaz avec les tarifs actuels du kWh élec/gaz. Reste que l'électricité peut monter rapidement dans les années à venir (aucune idée pour le gaz).

    Pour le chauffage électrique, compte tout de même le remplacement du tiers de tes radiateurs sur 10 ans (pour raison de panne électronique débile).

    En appartement relativement isolé, à mon avis l'électricité est intéressant... mais comme tous ceux qui chauffent à l'électricité, tu diras à tes amis en grelotant "qu'on est bien à 18°"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Bonjour à tous,

    bbbz comment chauffe tu actuellement ?

    Afin de faire une évaluation, quelle est ta consommation en m³ au gaz de ville ou kwh ou à l'électricité en kwh ou par autres moyen de chauffage ?

    Je chauffe au gaz de ville à 11 kwh/m³.
    Je consomme 1100 m³/an soit 12100 kwh au prix de 0,665 €/m³ : 1100*0,665€ = 731 €

    Et au prix du kwh à 0,0604 €/kwh Total = 12100 kwh*0,0604 € = 731 €

    Si je devais chauffer à l'électricité au prix de kwh de nuit à 0,22 €/kwh : 12100 kwh*0,22 = 2662 €
    Soit 2662 - 731 = 1931 €/an en plus
    En Belgique l'électricité est plus cher qu'en France et ça ne risque pas de diminuer, les centrales nucléaires étant en fin de vie.
    Dernière modification par trebor ; 13/12/2016 à 14h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    pkdick2

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Effectivement, avec 12000 kWh de chauffage, le gaz est le meilleur choix.
    Par contre, votre calcul omet complètement les coût annexes (entretien, abonnement, réparations, nouvelle chaudière au bout de 10 ou 15 ans, désembouage du circuit au bout d'une vingtaine d'année). Côté électrique, il y a moins de surprises mais c'est vrai qu'en Belgique, le kWh est bien plus cher qu'en France (mais en France aussi, ça va monter ).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    trebor

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Salut,
    C'est une chaudière au sol classique corps en fonte sans électronique (piézo), elle à 18 ans et 0 problème à ce jour, mais on n'en fait plus de ce type là qui son increvable
    Les prix du gaz devait être plus stable, mais ça c'est l'avenir qui le dira
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    vanquish

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    trebor, l'auteur du topic a justement le bon réflexe de tenir compte de la réalité des coûts et pas du seul coût du kWh

    Dans ton estimation, tu pars du principe que ta chaudière a un rendement de 100% ce qui n'est pas le cas.
    Tu pars du principe que tu consommeras autant en électricité qu'en gaz, ce qui n'est pas le cas car bien souvent en électricité on en profite pour pouvoir (devoir ?) piloter la température pièce par pièce
    Tu prends également le cas d'une maison qui a une consommation élevée !

    En France, en moyenne HC/HP, avec un fournisseur alternatif je suis à 0.1392€/kWh ce qui, pour tes 12000 kWh donne 1670,4€
    Sauf qu'en électrique on peut ne pas chauffer toute la maison à la même température et que le rendement de l'électricité est de 100% ou presque. Si on part, par exemple, sur 10 000 kWh en électrique = 12000 kWh en gaz (différence de rendement + pilotage plus fin de la température), on arrive à 1392€ pour l'élec.

    A tes 731€ au gaz il faut ajouter l'entretien annuel (mon ancien logement qui était chauffé au gaz : 175€ l'entretien annuel + 50 de ramonage soit 225€), la conso de la veilleuse (hé oui!) qui chez moi était de ... 1500 kWh par an minimum (!!!) soit plus de 10% de la conso annuelle (on va prendre 80€ pour l'exemple) => 731 + 225 + 80 = 1036€
    Si tu provisionnes 300€ par an pour les pannes / changement de chaudière => 1336€

    1336 contre 1392...
    Et je ne tiens pas compte du coût d'abonnement au gaz (on a abonnement gaz ET éléctricité à payer au lieu d'un seul abonnement). On arrive à égalité voire plus au gaz.

    Si on veut, on peut provisionner 1/3 des radiateurs à changer sur 10 ans soit 3 radiateurs en 10 ans. Si panneaux rayonnants ça fait 3x50€ donc 150€ soit 15€ par an
    Si on prend de l'inertie sèche programmable 3x150€ soit 450€ donc 45€ par an
    Si on prend des radiateurs "magiques à poudre de prerlinpinpin à inertie miraculeuse en pierre volcanique auto chauffante génératrice d'énergie infinie" ©, 3x400€ soit 1200€ soit 120€ par an

    Pour mon cas, mais ce n'est pas possible en appartement, je chauffe au bois assez souvent et diminues ma conso de chauffage électrique de 50% (les 50% étant remplacés par le bois bien sur).
    Dans ce cas, chauffage élec + bois est moins cher que chauffage gaz.

    Chacun doit faire ses calculs et la règle qui dit que plus on consomme, plus l'électricité est désavantagé est bien évidemment vraie.
    Bien sur si on fait les calculs avec tes 0.22€ kWh en électricité, là le gaz est bien plus intéressant.

    Deux choses à retenir :
    • le kWh électrique risque de monter en flèche. Pour le gaz on n'en sait rien. Mieux vaut que le climat international soit bon sinon ça risque de flamber
    • le confort du chauffage central ne se discute pas et c'est incomparablement plus évolutif : on peut passer à la PAC géothermique, à la chaudière à granulés, à bois, ...
    • chacun doit ajuster les calculs avec ses propres chiffres

  10. #9
    bbbz

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    bbbz comment chauffe tu actuellement ?

    Afin de faire une évaluation, quelle est ta consommation en m³ au gaz de ville ou kwh ou à l'électricité en kwh ou par autres moyen de chauffage ?
    Je suis en appartement 45m² je suis à 6000 kwh en gaz.
    Petite chaudière murale ELM Acleis
    Chauffage
    Eau chaude
    Plaque cuisson

  11. #10
    vanquish

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Alors ne change rien.
    Il faut être fou pour virer un chauffage central pour passer en chauffage électrique !
    Même si ça coutait plus cher aujourd'hui, je ne changerais pas à ta place. Rien que pour le DPE en cas de revente.
    Et puis on parlait de chauffage mais l'eau chaude ça pompe beaucoup et si elle est faite avec la chaudière c'est plus économique (quoi que l'été tu fais comment ?).
    Pour info, l'indcution a le meilleur des rendement. Les "plaques" gaz, le pire.

  12. #11
    bbbz

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Alors ne change rien.
    Il faut être fou pour virer un chauffage central pour passer en chauffage électrique !
    Même si ça coutait plus cher aujourd'hui, je ne changerais pas à ta place. Rien que pour le DPE en cas de revente.
    Et puis on parlait de chauffage mais l'eau chaude ça pompe beaucoup et si elle est faite avec la chaudière c'est plus économique (quoi que l'été tu fais comment ?).
    Pour info, l'indcution a le meilleur des rendement. Les "plaques" gaz, le pire.
    J'ai peut être pas compris mais sur les chaudière, on peut régler séparément la température du chauffage et la température de l'eau chaude.
    L'été je mets la température du chauffage à 0

  13. #12
    vanquish

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Donc reste la conso de la veilleuse (qui peut être équivalente à la conso annuelle d'un chauffe eau électrique)

  14. #13
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    bonjour, Cela fait un bon moment que les chaudières à gaz n'ont plus de veilleuse, alors sauf d'avoir une chaudière ancienne.

    Et bien sûr l'été on met le bouton "chauffage" à l'arrêt, on laisse le bouton "eau chaude".

    S'il y a un chauffage au gaz existant, on ne le vire pas notamment par rapport au DPE qui chuterait nettement.

    Mais si on était à aménager un logement de petite taille où il n'y a rien comme chauffage, on isole très bien et radiateurs électriques et petit cumulus et ça roule.

  15. #14
    vanquish

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Ma chaudière avait 20 ans pour ma part (et de multiples réparations).
    Si on arrive dans un logement ancien équipé d'une chaudière ancienne retapée, il y a des chances qu'on ait un système à veilleuse.

    Pour la chaudière, il faut aussi compter la conso électrique du circulateur
    Chez moi, le chauffagiste me parlait de 350 kWh par an * 0.1392 (moyenne HC/HP) => 48€

    On peut aussi provisionner les couts cachés que j'ai pu avoir comme une panne en plein hiver ayant nécessité une intervention en urgence un samedi soir => 150€ juste pour le déplacement (hors intervention)

  16. #15
    trebor

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Donc reste la conso de la veilleuse (qui peut être équivalente à la conso annuelle d'un chauffe eau électrique)
    Bonsoir à tous,
    Tu-as raison
    La veilleuse c'est 0,4 à 0,5 m³ de gaz / 24 h soit 0,45*11 kwh = 4,95 kwh/jour et par an 365*4,4 = 1807 kwh ou 0,45*365 = 164 m³ de gaz.

    Ayant une veilleuse, j'ai réglé à 60% ce problème de consommation de gaz hors période de chauffe.

    J'ai viré le ballon d'eau chaude de 200 L et j'ai mis un boiler plus petit ( nous ne sommes que 2 ) sur le compteur électrique de nuit.

    Ce ballon à serpentin interne de 200 L qui était chauffé par la chaudière hors de la période de chauffe, me consommait entre 1 et 2 m³ de gaz / 24 h ( 11 à 22 kwh ).

    La prochaine chaudière sera à condensation et je pourrais voir quelle sera la différence de consommation sur l'année.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    vanquish

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Et encore, mon chauffagiste disait que certains modèles peuvent avoir des consommations de veilleuse de 2500 kWh/an ainsi que des consommations de circulateurs d'eau de 500 kWh par an.
    On est déjà à 3000 kWh sans avoir rien chauffé. On ne mesure pas non plus les pertes entre la. Haussière et les pièces chauffées or toute chaleur dégagée dans le local non chauffé est perdue.
    Dans le cas d'une installati murale en pièce chauffée ça va

    Tout ça pour dire que pour un petit logement pas mal isolé l'électricité se défend largement.

  18. #17
    pkdick2

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Et dire que je trouve scandaleux les 2 kWh de perte quotidienne d'un cumulus électrique...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    La prochaine chaudière sera à condensation et je pourrais voir quelle sera la différence de consommation sur l'année.
    Oui la chaudière condensation ne consomme rien si on ne tire pas d'eau chaude ! C'est donc instantané : une économie incroyable mais un petit petit inconfort : l'eau peut être chaude et froide puis chaude, pendant un petit laps de temps quand la chaudière se met en puissance puissance max donc un petit temps que l'eau froide passe sans être chauffée...un truc : amorcer la chaudière en tirant très doucement l'eau chaude au début (1/4) avant de tirer à plein pot ! il y a aussi le pb sous la douche quand on se mouille d'abord ensuite on coupe on se savonne et puis on tire à nouveau c'est un petit inconfort mais moi j'ai pris l'habitude ... (c'est bon pour la circulation sanguine )

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    trebor

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Et dire que je trouve scandaleux les 2 kWh de perte quotidienne d'un cumulus électrique...
    Bonjour,
    Il faut le sur-isoler en l'enveloppant dans une couche de laine de roche ou autres de 15 à 20 cm d'épaisseur, c'est au moins 1 kwh/J de gagné, 365 kwh/an.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    bonjour, ça dépend des chaudières, certaines sont à "micro accumulation" = petite réserve d'eau chaude de 5 ou 10 litres d'eau chaude pour éviter les à coups, certaines ont une réserve de 60 litres ou plus.

    Mais elles ont tellement fait des progrès que même les micro accumulation sont pas mal du tout.

    Et un cumulus électrique, on peut le surisoler un peu plus, sur le tour et sur le dessus. Ne rien mettre dessous.

  22. #21
    pkdick2

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Il faut le sur-isoler en l'enveloppant dans une couche de laine de roche ou autres de 15 à 20 cm d'épaisseur, c'est au moins 1 kwh/J de gagné, 365 kwh/an.
    Oui, je l'ai fait chez moi il y a un et demi avec ce même gain constaté. C'est de loin l'investissement le plus en rentable (rentabilisé un moins d'un an) en termes de rénovation énergétique.

    Autre chose que je n'aimais pas avec un chauffe instantané, c'est la quantité d'eau froide qu'il faut faire couler pour avoir de l'eau chaude et l'impossibilité d'avoir un filet d'eau pendant plus de 20 secondes parce que la chaudière se coupe à bas débit.
    Le cumulus est une meilleure solution quand il est sur-isolé et pas trop loin du point de tirage.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  23. #22
    cornychon

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Il faut le sur-isoler en l'enveloppant dans une couche de laine de roche ou autres de 15 à 20 cm d'épaisseur, c'est au moins 1 kwh/J de gagné, 365 kwh/an.
    Bonjour,

    Un de mes fils a une chaudière gaz dans son sous sol semi enterré. Sous sol qui fait en gros 100 m2, garage compris.
    Les longs tubes de circulation d’eau sont isolés. De part les fuites thermiques, la chaudière chauffe un peu le sous sol. C’est juste ce qu’il faut pour avoir un sous sol toujours parfaitement sec. Renforcer l’isolation serrait une ânerie ! !
    A moins d’isoler et remplacer les fuites par un radiateur
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Emilie GRDF

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Bonjour bbbz,

    En effet, vous avez raison le gaz naturel est plus compétitif que l'électricité, le prix moyen des énergies en euros TTC pour 100 kWh pour des tarifs usages domestiques en juillet 2014 est de : Gaz Naturel : 7, 11 € vs Elec : 14,87 € (source : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie).

    A ce jour décembre 2016 : Gaz Naturel : 6,60 € vs Elec : 16,20 € (source : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie).

    Le delta du prix de ces 2 énergies étant tellement important qu’il ne sera pas rattrapé par le coût de l’entretien de la chaudière avoisinant les 150 euros TTC.

    Par ailleurs, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a indiqué le 18 février 2013 des prévisions d'augmentation de l'électricité de +30% de 2012 à 2017.

    Le chauffage au gaz naturel est une solution fiable et facile à mettre en œuvre qui présente un bon rapport Efficacité/Prix et même si ces dernières années ont vu une tendance à la hausse de l’ensemble des énergies, le gaz naturel a connu des évolutions maîtrisées.

    La conversion d'une installation de chauffage électrique au gaz naturel permet de réduire la facture énergétique, de plus en installant une chaudière à haute performance énergétique (minimum classe A : certainement une condensation) par un professionnel du gaz naturel ayant la certification RGE (reconnu garant de l’environnement), il sera possible de bénéficier des aides financières de l’état. (Crédit d’impôt, TVA à taux réduit (en fonction de l’année du logement), certificat d’économie d’énergie, aide de l’ANAH(en fonction du revenu fiscal) etc…).

    Je tiens également à vous informer de l’existence des poêles et inserts au gaz naturel qui est une solution de chauffage simple, performante et esthétique. En effet les travaux sont réduits ne nécessitant pas d’installation de système de chauffage central ni de chaudière (Idéal pour une petite ou moyenne superficie de logement). Cette solution permet de bénéficier d’une température constante tout au long de la journée sans action particulière de l’occupant, même en cas de coupure électrique. Ce type de chauffage est réglable au degré près grâce à sa télécommande, vous bénéficiez d’une chaleur immédiate sans salissure de l’appareil de chauffe, ni de la pièce.

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Bien cordialement,
    Emilie

  25. #24
    trebor

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Bonjour Emilie,

    Très bien vos explications
    Il n'y a pas que les chaudières, les poêles :
    https://www.google.be/search?q=po%C3...MNARgQ_AUIBigB
    J'ai vu ce matin à la tv Ségolène R..., donc qu'en France un crédit d'impôt de 30% est prévu pour le remplacement d'une ancienne chaudière par une de nouvelle génération qui son moins polluante.
    http://www.lesoir.be/670429/article/...ntot-obsoletes
    Pour nous le Wallons :
    http://energie.wallonie.be/fr/chaudi...01474&IDC=8793
    http://energie.wallonie.be/fr/13-12-...187&IDD=116105
    Bonne journée et suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    vanquish

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Tiens une réponse d'une équipe commerciale d'un vendeur de gaz

    On parle du rendement des poêle à gaz si vous voulez ?

  27. #26
    trebor

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Tiens une réponse d'une équipe commerciale d'un vendeur de gaz

    On parle du rendement des poêle à gaz si vous voulez ?
    Oui, car le titre du sujet le permet en comparant tous les types de chauffages gaz et électricité.

    Les poêles au gaz sont soit à raccordement cheminée ou ventouse.

    J'ai eu ce genre de poêle (en tôle) au gaz de ville et la consommation de gaz était énorme, mais ça chauffe super fort et je ne sais pas si ce genre de chauffage à évolué afin de baisser leur consommation.

    Je me souvient que la flamme était toujours assez forte même au ralenti, cela aurait mieux fonctionné s'il y avait eu plusieurs petites rampes de chauffe alimentées une à la fois afin de minimiser la consommation tout en délivrant une chaleur douce continue et non en tout ou minimum trop fort ou rien.

    On t-il encore une veilleuse actuellement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Bonjour
    A ce jour décembre 2016 : Gaz Naturel : 6,60 € vs Elec : 16,20 € (source : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie).
    Sans abonnement bien sur ! Il faut calculer le PU moyen abonnement et entretien compris car un chauffage électrique ne demande pas d'entretien ni des pièces de rechange ...
    Mais on sait tous qu'en fait le gaz est toujours moins cher

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    vanquish

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Non, le gaz est moins cher à consommation égale, sur une installation récente et sans panne et ce au dessus d'un certain volume de consommation.

    C'est le même débat que essence vs diesel...

  30. #29
    Emilie GRDF

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Trebor,

    Les fabricants de poêles et inserts au gaz naturel ont su faire évoluer leurs produits, c’est un réel produit de chauffage qui vient en usage chauffage seul (20 à 150 m2) ou en complément de votre chauffage principal.

    Avec un rendement avoisinant les 80%, votre appareil diffuse une chaleur douce immédiatement dans votre pièce. Vous pouvez même régler la température que vous voulez au degré près à l’aide d’une télécommande. Les systèmes de programmation permettent de piloter l’allumage et l’extinction de l’appareil et de régler une consigne de température ambiante, ainsi que la puissance et la hauteur de la flamme.

    Selon la puissance, la consommation annuelle est différente. En moyenne, sur 180 jours, on se sert du poêle ou de l’insert au gaz naturel environ 3 heures par jour. Si on considère ces données, la consommation annuelle peut varier d’environ 163 euros par an à 250 euros par an.
    (Exemple : Poêle gaz de 10 kw qui fonctionne pendant une heure = 10kw * 1h * 7 cts€ = 70 cts€ par heure)

    Bien Cordialement,

    Emilie

  31. #30
    trebor

    Re : Chauffage gaz vs electricite

    Bonjour à tous,

    Merci Emilie pour ces infos, mais 80% de rendement, c'est encore 20% et plus de perte, car si les constructeurs pouvaient récupérer les calories perdues dans les gaz de combustion, cela serait un plus appréciable.

    Soit en associant un condenseur et un à radiateur afin de réduire les pertes et se rapprocher des chaudières à condensations.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. électricité - triphasé - chauffage [Résolu]
    Par lidiriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2010, 18h31
  2. Le chauffage, l'eau, l'électricité
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2009, 20h26
  3. Chauffage au fuel ou electricité ?
    Par invite87fa683d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 12h50
  4. chauffage bois vs electricité
    Par inviteedc0d791 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 15h34
  5. Economiser l'électricité - Chauffage électrique
    Par invite93985d50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2008, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...