danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV



  1. #1
    gigoto

    danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV


    ------

    Bonsoir,

    Nous venons d'apprendre aujourd'hui, pour une tranchée pour le passage d'un câble enterré prévu demain. Ce câble électrique va servir à transporter le courant produit par des éoliennes.
    La mairie n'a pas jugé utile de nous en informer car le câble ne passe pas devant notre porte d'entrée.
    Sauf que la tranché se fait le long de la maison côté route et le câble passe presque sous nos chambres environ 3 mètres de notre fenêtre, et ensuite la tranchée est de 1m

    Le câble est le suivant : GENERALCABLE : AL 332266 3x240 popu gris TT C2 RT
    Section : 3x240Al mm
    Tension : 12/20KV

    Si vous avez une réponse à savoir si il faut s'en inquiéter des risques de champs magnétique, ou pas?

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Pas de risque magnétique avec le câble, par contre avec les éoliennes...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    gigoto

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse, cela me rassure, mais quand même, la mairie au du nous informer avant les travaux, non?
    j'ai trouvé ça : https://www.rte-et-vous.com/sites/de...cem_ht-tht.pdf
    à la page 5, il explique comment si besoin faire faire une demande de mesure du champ magnétique.

  4. #4
    SK69202

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    La commune affiche en Mairie, sur son site, sur les panneaux routiers s'il y a un arrêté de pris sur la circulation ou dans un bulletin communal, mais ça dépend fortement des usages locaux.

    La mesure, sans doute à vos frais (pas un lieu publique), devrait être faite un jour de grand vent, la majeure partie du temps les éoliennes ne produisent pas grand chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour la réponse, cela me rassure, mais quand même, la mairie au du nous informer avant les travaux, non?
    j'ai trouvé ça : https://www.rte-et-vous.com/sites/de...cem_ht-tht.pdf
    à la page 5, il explique comment si besoin faire faire une demande de mesure du champ magnétique.
    Bjr à toi,
    Il doit y avoir sur le chantier un ARRETE communal indiquant la nature des travaux , la date d'exécution
    et leur durée.
    Cet arrété DOIT etre affiché sur le chantier PAR et à la charge de l'entrepreneur.
    Bonne journée

  7. #6
    Fustigator

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Bonjour
    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    la mairie au du nous informer avant les travaux, non?
    Pourquoi ? Puisque cela ne touche pas l’accès à votre propriété ?
    Je ne comprends pas trop votre intervention.

  8. #7
    antek

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Je ne comprends pas trop votre intervention.
    Certains s'inquiètent parce que certains médias relayent n'importe comment des affirmations à l'emporte-pièce concernant "les ondes".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Fustigator

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Certains s'inquiètent parce que certains médias relayent n'importe comment des affirmations à l'emporte-pièce concernant "les ondes".
    Ah d'accord; ça atteint quand même un niveau de portnawak impressionnant, alors.

  10. #9
    f6bes

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Certains s'inquiètent parce que certains médias relayent n'importe comment des affirmations à l'emporte-pièce concernant "les ondes".
    Remoi;
    Mode "humour"

    C'est d'ailleurs pour cela que ces cables sont...enterrés.
    Ca annule le rayonnement suceptible de s'échapper de ces cables.

    Fin mode "humour"

    Mode sérieux:
    Ces cables sont armés et blindés (pas pour les ondes, mais ça peut y servir)
    pour des questions de RESISTANCE mécanique vis à vis des pelles mécaniques.

    Bonne journée (en attendant la pluie) !

  11. #10
    SK69202

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Et blindage relié à la terre, ce qui augmente les courants telluriques, autres trucs qui parfois font aussi peur pour les maisons.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    gigoto

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Bonsoir,

    Effectivement, en réalité aucunes maisons n'ont été informées. Le principe est que les travaux sont sur la voie public, et la commune à juste donnée l'autorisation des travaux pour 1 mois. Cette autorisation se retrouve juste sur le panneau de route barrée. Les gens pensais que c'était pour la fibre.
    Ensuite, j'ai eu une information sur l'installation : 5 éoliennes, pour une puissance maxi de 10 méga watts(si c'est bien se que j'ai entendu). En sachant qu'elle ne donnerons jamais pleines puissance d'après le chef de projet. Donc rien de très puissance suivant ses dires.

    Je pense et cela doit pouvoir se vérifier, la dangerosité à l'aplomb d'un câble dont la courant est de forte puissance n'est pas sans danger(cela n'engage que ma pensée).
    Regardez le combat des personnes électrosensibles, cette sensibilité aux différents champs électriques/magnétiques/telluriques/etc n'est pas anodine.
    Aujourd'hui, j'ai appris qu'un collègue de travail avait habité une maison assez proche d'éoliennes. Ils dormaient pas très bien, et des maux de têtes persistants, ils ont déménagés en soupçonnant les éoliennes et plus de symptômes dans la nouvelle maison. Une autre collègue travaille dans un bureau avec de la moquette et à chaque fois qu'elle fait la bise il y a un coup électrique.

    Je ne ferais pas débat car je n'ai pas la connaissance de tout ça, mais ne pas oublier que nous sommes constitué de cellules d'ions positifs et négatifs, donc pour moi, tout ce qui nous entourent agit directement et indirectement sur notre organisme.

    Sinon, pour revenir à cette tranchée, comme je ne suis pas concerné... on m'appelle cette après-midi, c'est le monsieur du syndicat des eaux, je vous appelle car, vous savez, il y a les travaux pour le passage du câble électrique(normalement, je ne suis pas au courant de ces travaux, puis-ce que cela ne me concerne pas..) il m'informe que la pelleteuse vient d'arraché la conduite de mon arrivée d'eau, et ne savait pas si la conduite d'eau était arraché dans mon garage ou en terre, dans tout les cas de l'eau sortait.
    Alors, bla bla bla, si je ne suis pas concerné et impliqué dans ses travaux sur la voie public, je ne comprends pas.

  13. #12
    antek

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Alors, bla bla bla, si je ne suis pas concerné et impliqué dans ses travaux sur la voie public, je ne comprends pas.
    Nous sommes tous impliqués dans tout.
    Ce n'est pas pour cela que notre avis est requis.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    f6bes

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Bonsoir,

    Effectivement, en réalité aucunes maisons n'ont été informées. Le principe est que les travaux sont sur la voie public, et la commune à juste donnée l'autorisation des travaux pour 1 mois. Cette autorisation se retrouve juste sur le panneau de route barrée. Les gens pensais que c'était pour la fibre.
    Ensuite, j'ai eu une information sur l'installation : 5 éoliennes, pour une puissance maxi de 10 méga watts(si c'est bien se que j'ai entendu). En sachant qu'elle ne donnerons jamais pleines puissance d'après le chef de projet. Donc rien de très puissance suivant ses dires.

    Je pense et cela doit pouvoir se vérifier, la dangerosité à l'aplomb d'un câble dont la courant est de forte puissance n'est pas sans danger(cela n'engage que ma pensée).
    Regardez le combat des personnes électrosensibles, cette sensibilité aux différents champs électriques/magnétiques/telluriques/etc n'est pas anodine.
    Aujourd'hui, j'ai appris qu'un collègue de travail avait habité une maison assez proche d'éoliennes. Ils dormaient pas très bien, et des maux de têtes persistants, ils ont déménagés en soupçonnant les éoliennes et plus de symptômes dans la nouvelle maison. Une autre collègue travaille dans un bureau avec de la moquette et à chaque fois qu'elle fait la bise il y a un coup électrique.

    Je ne ferais pas débat car je n'ai pas la connaissance de tout ça, mais ne pas oublier que nous sommes constitué de cellules d'ions positifs et négatifs, donc pour moi, tout ce qui nous entourent agit directement et indirectement sur notre organisme.

    Sinon, pour revenir à cette tranchée, comme je ne suis pas concerné... on m'appelle cette après-midi, c'est le monsieur du syndicat des eaux, je vous appelle car, vous savez, il y a les travaux pour le passage du câble électrique(normalement, je ne suis pas au courant de ces travaux, puis-ce que cela ne me concerne pas..) il m'informe que la pelleteuse vient d'arraché la conduite de mon arrivée d'eau, et ne savait pas si la conduite d'eau était arraché dans mon garage ou en terre, dans tout les cas de l'eau sortait.
    Alors, bla bla bla, si je ne suis pas concerné et impliqué dans ses travaux sur la voie public, je ne comprends pas.
    Bjr à toi,
    Penser c'est une chose, ALLER se renseigner...c'est mieux.

    Les éoliennes c'est comme les voitures , tu n'es JAMAIS à la puissance maximum.

    Courant de fortes puissance: Je rappelle ce qui a DEJA été dit..les cables sont BLINDES et
    MIS à la terre.
    Donc meme à l'aplomb...c'est peanut.

    Moquette , bise et petite décharge électrique..ça s'apelle " électricité statiqu e " Rien de nouveau sous le soleil.

    Tuyau d'eau et pas concerné: Tu es concerné par ...l'INCIDENT pas par les travaux.
    Et meme si on t'avait "consulté" aurais tu été capable de dire...ATTENTION là dans la rue , il y a un tuyau
    d'eau communal. J'en doute fortement
    MAIS , car il ya un mais, il y a eu probablement lacune AVANT d'entrependre les travaux...l'entreprise DOIT
    se renseigner sur TOUT ce qui peut etre "souterrain" et public dans la zone des travaux.
    Il y a donc obligatoirement " déclaration d'intention de travaux" auprés de tout les occupants "publics"
    qui doivent INDIQUER ou se trouve leur ouvrage.

    Tu n'es nullement impliqué dans les travaux..... tu es "impliqué" si on touche éventuellem ent à tes ouvrages privés.

    c'est pas parce que tu aurais été au courant......que l'incident n'aurait pas eu lieu...et ça aurait changé..QUOI.
    bonne journée

  15. #14
    gigoto

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Salut,

    Une chose est certaine, aucuns habitants informés de ces travaux.
    Cela confirme, le peu d'intérêts des dirigeant de notre commune pour ces habitants. Le peu d'intérêt du groupe B. qui à gagné le droit de faire ce type de travaux.
    Juste pour la puissance maxi d'une éolienne, elle n'est jamais atteintes pour différentes raisons techniques et du vent disponible, mais pour la puissance maxi d'une voiture, elle est toujours atteinte dès qu'on lui demande pleine puissance. Ne pas confondre le rendement d'un moteur thermique qui arrive à 40% de l'énergie consommées. Donc, on utilise 100% des 40 % disponible.
    Quand, il est dit que les câbles sont blindés et mis à la terre : est ce que les câbles sont dénudés et raccordés à la terre?
    Concernant mon arrivée d'eau potable de ma maison, il est certain, que si il m'avait demandé, par rapport à la position de mon compteur, il était simplement facile de situer le câble dehors et de plus le syndicat des eaux sont informés où se trouve les conduites d'eau, car il y a eu une modification avant mon compteur pour ne plus alimenter le garage voisin, que je n'avais pas acheté lors de l'achat de notre maison.
    Effectivement, nous sommes concernés que par les dégradations de ces travaux et non par ces travaux, mais à mon niveau de compréhension, les deux sont liés. Ce n'est pas comme si les travaux passaient à deux rue de chez moi, effectivement, je ne serais pas concerné au même niveau d'inquiétude.
    Je confirme qu'il est plus dangereux d'être à l'aplomb d'un câble haute tension enterré qu'un câble suspendu à un pylône. Dans mon cas, la puissance ne semble pas assez importante pour être dangereux.

    A mince, je croyais au coup de foudre à chaque fois que je fais la bise à cette personne, donc mince alors ce n'est que de l'électricité statique, déçu je suis..
    C'est certain, la pelleteuse creuse avec une telle force, que je ne peux conseiller la petite cuillère pour faire le travail..

    Bon, la chose, que je souhaite, c'est que les travaux se finissent, et que la remise en état de la route soit de bon niveau.
    Cdt

  16. #15
    SK69202

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Quand, il est dit que les câbles sont blindés et mis à la terre : est ce que les câbles sont dénudés et raccordés à la terre?
    Il y a l'âme en cuivre ou en aluminium où le courant va circuler, il y a une ou plusieurs couches d'isolant, il y a une tresse métallique (acier) qui entoure la dernière couche d'isolant, c'est ça le blindage, ce treillis est recouvert par une ou plusieurs couches de matériaux étanches (l'acier ça rouille).
    Chez EDF je ne connais pas, mais sur les navires, le treillis métallique est relié à la masse de ferraille de la coque (c'est "la terre", ce qui élimine tout tension ou impulsion qui voudrait y circuler. Ça sert dans les deux sens, ça empêche la sortie de parasite, ça empêche l'entrée de parasite, le treillis fait cage de Faraday autour du conducteur central.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    f6bes

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Remoi,
    Tu dis: "....Quand, il est dit que les câbles sont blindés et mis à la terre : est ce que les câbles sont dénudés et raccordés à la terre?..."
    Le blindage des cables est mis à la terre. PAS les conducteurs eux memes (20 kv).
    Ca parait de COMPREHENSION ..normale.
    Les conducteurs 20 kv ne sont pas dénudés.... (beau feux d'artifices !!)

    Tu est plus soumis à la présence d'un cable NU suspendu à un pylone, qu'à un cable entérré.


    Comme déjà dit ( encore faut il lire): c'est à l'ENTREPRISE d'apposer l'autorisation de travaux qu'elle a reçu...
    de la part de l'administration.
    Tu est plus soumis à "l'influence" d'un cable NU susperndu à un pylone , qu'à l'influence
    d'un cable entérré.
    Mais si tu tiens à penser le contraire, c'est ton libre choix....et cela ne me dérange pas.

    Pour terminer, je sais tout de meme un peu de quoi je parle, pour avoir passer ma vie
    professionnelle dans ce milieu ( conruction de ligne électrique aérienne et sousterraine).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/07/2019 à 07h15.

  18. #17
    antek

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Je confirme qu'il est plus dangereux d'être à l'aplomb d'un câble haute tension enterré qu'un câble suspendu à un pylône.
    Dans mon cas, la puissance ne semble pas assez importante pour être dangereux.
    D'après une étude personnelle ? Personnellement j'aurais peur que le câble me tombe sur la tête !
    Et à partir de quelle puissance c'est dangereux ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    polo974

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    1. si, si, un parc éolien arrive parfois à la puissance crête, je l'ai vu de mes yeux à plusieurs reprises...

    2. non, non, quand on demande le max d'accélération à une voiture, on n'obtient pas toujours la puissance max (en fait, presque jamais), car c'est à un couple et un régime très particulier.

    3. les câbles sont torsadés donc il y a très peu de rayonnement émis.

    4. dans ta maison, il y a plein d'immenses boucles de courants, car très souvent le neutre ne passe pas au même endroit que la phase (surtout du coté des va-et viens). donc le câble enterré ne changera rien en terme d'électro-magnétisme dans ta maison.

    5. les incidents de chantiers sont un grand classique, ici, quand une pelleteuse creuse, on prie pour qu'elle de coupe pas un réseau.

    5bis. manque de chance, elle a coupé le haute tension enterrée, comme quoi, le blindage trépasse quand un bourrin passe...

    6. la médecine du travail n'a relevé aucune différence chez les employés d'edf travaillant à proximité des lignes HT...

    Je confirme qu'il est plus dangereux d'être à l'aplomb d'un câble haute tension enterré qu'un câble suspendu à un pylône. Dans mon cas, la puissance ne semble pas assez importante pour être dangereux.
    Ah oui, c'est presque aussi dangereux que de rester 1 milliseconde au soleil...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    polo974

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas de risque magnétique avec le câble, par contre avec les éoliennes...
    Tu y vois un risque magnétique ? ? ?

    Sinon, des incendies, ça arrive, et une éolienne n'y échappe pas. C'est sûr que l'accès proche n'y est pas facile (même plutôt impossible), mais ça n'a pas grande importance. Un clocher ou un immeuble d'habitation qui crame, c'est nettement plus gênant par exemple.
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    gigoto

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Salut,

    Pour F6BES

    Je ne tiens pas à penser le contraire, c'est bien pour cela que j'ai fais une demande d'information sur le forum, sinon, quoi me servirait de vous faire perdre votre temps à ma compréhension. Ci dessous le lien pour le document :
    Source de RTE:
    https://www.rte-et-vous.com/sites/de...cem_ht-tht.pdf

    La mise en souterrain des lignes est-elle la réponse aux questions soulevées par les champs magnétiques 50Hz ?
    Qu’il s’agisse d’une ligne aérienne ou d’une ligne souterraine, l’exposition aux champs magnétiques est largement inférieure
    au seuil de référence défini par l’OMS et retenu dans la réglementation européenne. Toutefois, une personne à l’aplomb d’un
    câble souterrain se trouve plus près des conducteurs et, de ce fait, est exposée à un champ magnétique ouvent plus élevé
    que si elle se trouvait à l’aplomb d’une ligne aérienne.L’intérêt principal de la mise en souterrain des lignes est de préserver le paysage :
    une action de plus en plus souvent réalisée dans le cadre de l’aménagement du territoire. Ainsi, de 2010 à 2012,
    RTE a créé 150 km de lignes souterraines neuves par an en moyenne.

    SK69022 : merci pour la description détaillé d'un câble de ce type. Rien à voir avec du U1000R2V 3x1.5

    POLO974 : 1 : qu'est ce la puissance crête? Est ce la puissance maxi autorisée par l'éolienne ou plus car elle devenait folle?

    2 : Oui, il y a le couple moteur maxi et la puissance maxi, qui sont atteinte à des régimes moteurs différents. Le couple moteur le plus élevé est atteint à un régime moteur plus faible que sa puissance maxi. Le couple va servir à l'accélération et aux reprises, tandis que la puissance maxi donc un régime moteur proche du rupteur quand il y a un, va servir à la vitesse. Au quotidien, la puissance maxi de la voiture est rarement atteinte.

    3 : oui, je l'ai aperçu de loin, il semble torsadé

    4 : c'était la réponse à ma première question

    5 : Ce qui laisse le droit d'être inquiet lorsqu'il y a des travaux important devant chez soit.

    6 : Je ne peu contredire ce que la médecine du travail ou l'oms peu donner comme seuil de non dangerosité, mais j'ai par habitude, de croire que le danger est toujours minimisé.

    Bon, avec tout cela, je vais pouvoir passé à autre chose, en attendant, qu'il refasse le goudron, et les fissures qui se sont ouvertes avec le passage de la pelleteuse.
    En attendant, à vous tous

  22. #21
    f6bes

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Salut,

    Pour F6BES

    Je ne tiens pas à penser le contraire, c'est bien pour cela que j'ai fais une demande d'information sur le forum, sinon, quoi me servirait de vous faire perdre votre temps à ma compréhension.
    Remoi,
    C'est bien de le dire, mais dans ce cas faut éviter les...affirmations péremptoires du genre:

    "..Je confirme qu'il est plus dangereux d'être à l'aplomb d'un câble
    ....etc..etc.."
    Bonne journée

  23. #22
    f6bes

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Remoi, Le voilà ton cable torsadé:
    https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1Omz7l...2-20-24-kv.jpg
    On y voit sur la couche extérieure l'armature de blindage.
    Mais bon si tu tiens à croire que les "ondes" traversent l'armature...c'est ton libre choix.
    Bonne journée

  24. #23
    gigoto

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    slt,

    Non franchement, je n'ai pas l'impression de laisser croire le contraire, je suis surtout maladroit dans ma façon d'écrire, et je suis de nature méfiante.

    Bien à vous

  25. #24
    f6bes

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Remoi,
    Une derniére pour la route: dans beaucoup de cas la municipalité dispose d'un site INTERNET consultable
    par tous citoyens ;du genre "informations municipales" ou "quoi de nouveau cette semaine !"
    Il suffit de s'y connecter pour etre informé.
    C'est pas tout à fait:"...Une chose est certaine, aucuns habitants informés de ces travaux. ..."
    Avez vous fait part de votre mécontentement auprés de la municipalité ?
    Ce serait DEJA une bonne démarche.
    "ruminer " dans son coin , ce n'est JAMAIS constructif.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2019 à 10h41.

  26. #25
    BLI06

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Bonjour
    Pour répondre à la question initiale,gigoto tu t'inquiètes d'un câble proche de ta maison...mais si tu habitais en ville,les trottoirs sont parcourus de câbles ! les immeubles comportent des colonnes
    montantes élec (idem câble) dans les cages d'escaliers,de plus certains immeubles ont un transfo
    dans le bâtiment !
    On peut être méfiant,mais enfin...

  27. #26
    gigoto

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Bonsoir,

    non, la commune ne communique pas sur internet (environ 600 habitants), oui, elle est au courant de mon mécontentement.
    Oui, j'ai bien compris, l'habitat en ville, j'y ai passé 25 ans en immeuble et le transformateur se situait au milieu des trois barres.
    CDT

  28. #27
    Patrick_91

    Re : danger ? Câble électrique enterré section 3x240Al mm Tension 12/20KV

    Bonjour,

    Je ne pense pas que la commune puisse communiquer efficacement sur l'enfouissement de lignes de transport d'énergie. Il y a des normes strictes qui , lorsqu'elle sont respectées permettent de ne pas exposer le public à quelque danger que ce soit.
    La mise en souterrain des lignes est-elle la réponse aux questions soulevées par les champs magnétiques 50Hz ?
    Qu’il s’agisse d’une ligne aérienne ou d’une ligne souterraine, l’exposition aux champs magnétiques est largement inférieure
    au seuil de référence défini par l’OMS et retenu dans la réglementation européenne. Toutefois, une personne à l’aplomb d’un
    câble souterrain se trouve plus près des conducteurs et, de ce fait, est exposée à un champ magnétique souvent plus élevé
    que si elle se trouvait à l’aplomb d’une ligne aérienne.L’intérêt principal de la mise en souterrain des lignes est de préserver le paysage :
    une action de plus en plus souvent réalisée dans le cadre de l’aménagement du territoire. Ainsi, de 2010 à 2012,
    RTE a créé 150 km de lignes souterraines neuves par an en moyenne.
    Oui tout ceci est exact, se trouver à l’aplomb d'une ligne souterraine (a 1,5m) expose plus au champs magnétique induit par le passage d'un courant fort dans la ligne.
    (note : les tensions sont plus faibles, donc les courants potentiellement plus importants a puissance transportée égale.)
    Ceci étant les câbles comme illustré plus haut sont isolés et entourés d'une tresse métallique qui ne fait en aucun cas effet d'écran magnétique, le blindage magnétique n'existe pas , seul refermer les lignes de force est possible avec certains matériaux comme le µ-métal (cas des transformateurs).
    Le champs magnétique généré par le courant dans les fils décroit donc avec le carré de la distance par rapport a la ligne et bien sur dépend de la valeur du courant qui le parcours.
    Tout ceci ne pose aucun problème particulier, la présence d'un champs magnétique alternatif (50 Hz) n'engendre pas de propagation d'onde "électromagnétique" (calculez la longueur d'onde "lambda = (3*10^8)/50 (mètres).
    A comparer avec la nuisance des lignes aériennes qui elles ne sont pas blindées du tout, le champ électrique monstrueux entourant les conducteurs provoquent des parasites et des craquements électriques en permanence , vous ne trouverez aucun radio amateur installé en dessous .. ou alors c'est un distrait !!.

    Bref a cette fréquence la '50 Hz" on est tres tres loin des normes d'exposition imposées par précaution, c'est sans aucun risque ni nuisance avérée pour la version enfouie.
    A plus.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Section cable enterre
    Par BUG44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2015, 18h11
  2. Section câble électrique ?
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2013, 16h39
  3. section de cable electrique
    Par bebeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2010, 10h26
  4. Section câble éléctrique
    Par invite6693675a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 21h51
  5. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...