Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?



  1. #1
    coucou34

    Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?


    ------

    Bonjour a tous
    Je suis en train de finaliser une construction, en bord de mer, dans l’Hérault. La maison, structure acier, isolée par l’extérieur (sur les murs panneau sandwich avec 80mm de polyuréthane air et parement en pierre séparé de l'isolat par 5cm d'air plus isolation intérieure, sur le sol et toit 200mm de polyuréthane), est construite sur les fondations d'une maison des années 50. Il y a une cave de 100m2, directement sur du rocher et une pièce transformée en réserve d'eau (40m2 et 70m3 d'eau). Dans cette cave il fait, en été max 20° et en hiver min 12°.
    Ne serait-il pas judicieux d'utiliser une VMC double flux alimentée par l'air de cette cave en été & hiver et par l'air extérieur en ½ saison, qui fonctionnerait un peu comme un puits méditerranéen *? Hormis bien sur des méthodes simples (ventilation nocturne, fermeture diurne les jours de canicule ..).
    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    ... Pourquoi ne pas imaginer se servir des réserves d'eau, plutôt que de la cave?

  3. #3
    coucou34

    Question Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Oui, pourquoi pas, ce d'autant que lors de la canicule, le tuyau en PE qui sort pour alimenter la pompe de surface était"perlant" car l'eau est a 12-15° et l'exterieur à 35-36°
    100m ou plus de tuyau en PE immergé (pas de risque de rentrée d'eau) ? mais quid de la condensation a l'interieur du tuyau ?
    Comment vous verriez le truc ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Un très long fil sur une "Maison climatique d'architecte bioclimatique" présente le choix d'utiliser des galets pour leur capacité thermique dans le cadre d'un puits provençal... Le plus sage serait de le parcourir et de voir alors si vos 70 tonnes d'eau et les galets d'Heraklès n'ont pas des atouts similaires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coucou34

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Oui probablement mais dans mon puits, les réserves baissent car alimentent l'arrosage, les WC, la piscine, jusqu'à la prochaine pluie.
    Le 2e probleme va probablement etre la condensation ?
    Sinon comment s'en servir ?
    Si Herakles voit ce fil, qu'en pense t-il ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Si le niveau baisse, ça revient à utiliser une réserve d'eau en tant que cave...

  8. #7
    f6bes

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Citation Envoyé par coucou34 Voir le message
    Oui, pourquoi pas, ce d'autant que lors de la canicule, le tuyau en PE qui sort pour alimenter la pompe de surface était"perlant" car l'eau est a 12-15° et l'exterieur à 35-36°
    100m ou plus de tuyau en PE immergé (pas de risque de rentrée d'eau) ? mais quid de la condensation a l'interieur du tuyau ?
    Comment vous verriez le truc ?
    Bjr à toi,
    Ton PE va faire quel diamétre ? Il faut que la surface de contact soit importante si tu veux récupérer des...frigories.
    En général dans un puit canadien( provençal) c'est entre 100 et 150 mm minimum.
    Là tu as l'avantage d'utiliser de l'eau ( mieux que l'air).
    Bonne journée

  9. #8
    coucou34

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Bjr
    En voyant le système d'Herakles et en extrapolant, je vois un truc du genre : entrée d'air extérieur avec extracteur d'air orienté pour envoyer l'air extérieur dans la citerne puis air qui «*stagne dans la citerne & se refroidit*» puis extracteur d'air d'air dans la cave pour récupérer cet air rafraîchi et humidifié puis envoyé dans une VMC
    Qu'en pensez vous?

  10. #9
    f6bes

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Bsr ,
    Il serait plus simple de ne pas perdre de frigorie dans l'air de la cave.
    Je verrais bien un " serpentin" (ton PE) baigner dans l'eau ( récupére le froid). et ensuite raccorder
    à la distribution interne ( vmc)
    bonne soirée

  11. #10
    coucou34

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Quel diametre de PE vous verriez ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Remoi,
    C'est la surface TOTALE d'échange qui compte.....pour avoir le temps de refroidir l'air à l'intérieur du PE.
    D'autre part faut assurer un certain débit d'air et que que celui çi ait eu le temps de se refroidir.
    Si PE trop petit= petit débit...et tu ne "climatises" pas.
    Bien sur faut une certaine longueur pour que l'air "puise" des frigories.
    Donc si PE petit (et surface de contact réduite du coup)et longueur conséquente= perte de charge .

    Tout cela va dépendre de la température de l'eau aussi. Faut faire des essais.
    Bonne journée

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Je verrais bien un " serpentin" (ton PE) baigner dans l'eau ( récupére le froid). et ensuite raccorder
    à la distribution interne ( vmc)
    bonne soirée
    Bonjour,

    Je verrais plutôt un PE de 25mm pour pomper l'eau de la citerne (en boucle fermée ) et alimenter une batterie air-eau , placée dans la gaine aéraulique de la VMC DF qui fonctionnera en insufflation d'air frais (échangeur en position by-passée ) .
    l'eau qui est passée dans la batterie retourne soit à la citerne soit vers l'usage prévu (arrosage, lavages..) par un by-pass actionné en temps utile

    Quant aux galets , il faut bien sûr disposer d'un sol facile à creuser en profondeur pour les mettre en place ...ca ne semble pas être le cas , on a parlé de rochers ???

    Ne serait-il pas judicieux d'utiliser une VMC double flux alimentée par l'air de cette cave en été & hiver et par l'air extérieur en ½ saison, qui fonctionnerait un peu comme un puits méditerranéen *? .
    La VMC DF , bonne idée , à condition de prévoir des sections de gaine plus importantes à cause du débit d'air en insufflation > à 500 ou 600 m3/h .
    By-passer l'échangeur en été pour ne pas récupérer les calories de l'air vicié si il est un poil trop chaud .

    En hiver , l'eau de la réserve devrait être encore à température plus élevée qu'à l'extérieur ?

    Une idée : capteurs solaires simples pour rajouter quelques °C à l'eau de la réserve en hiver ...

    Hormis bien sur des méthodes simples (ventilation nocturne, fermeture diurne les jours de canicule ..)
    Bien sûr , il faut continuer, la VMCDF étant moins performante que deux ou trois fenêtres ouvertes la nuit .

    A l'intérieur de la maison , y a-t-il assez d'inertie : parois lourdes pierre, cloisons lourdes , etc... pour stocker cette fraicheur nocturne pendant la nuit ?

  14. #13
    coucou34

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    La proposition d'Herakles de PE de 25 me parait pas mal mais qu'est ce qu'une batterie air/eau ?
    Les galets, impossible chez moi, on est sur du calcaire hyper dur, de la roche volcanique, bref a moins d'un BRH, impossible de faire un trou
    Pour Herakles, la maison est posée sur les fondations & cave d'une vieille maison, ce qui fait que j'ai environ 150-200m2 de "vide sanitaire" dont une pièce que j'ai condamné pour servir de réserve d'eau de pluie, qui fait environ 30m2 & hauteur d'eau max d'environ 2.7-2.8m avec une interface eau/air au min de 30-50 cm ; c'est cet air dont je pensais me servir, car il est naturellement frais & ventilé naturellement (il y a quelques ouvertures)
    Sinon, la maison est hyper isolée mais avec une inertie faible, bien que recouverte de pierres.
    Merci des avis

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    mais qu'est ce qu'une batterie air/eau ?
    ca ..http://www.wesper.tech/batteries-a-ailettes.aspx
    ou cela :https://www.vim.fr/fr/378-batteries-a-eau

    Il faut préférer les batteries type clim à eau fraîche car la surface d'échange y est plus importante que dans une batterie type chauffage à cause du faible delta de T° eau-air .

    Cette batterie est à placer après le caisson de la VMC DF , en sortie d'échangeur .

    Les galets, impossible chez moi, on est sur du calcaire hyper dur
    C'est ce que j'avais compris ...

    Reste qu'on peut monter un "mur de galets " dans lequel faire circuler l'air neuf entrant avant qu'il ne passe dans la batterie , comme cela on grappille quelques °C bienvenus dans l'un ou l'autre sens .
    Les galets en effet peuvent être refroidis par surventilation la nuit avant d'être rebranchés sur la VMCDF le jour .
    Je citerai les travaux d'Hollmuller, ingénieur suisse de l'Université de Genève qui a travaillé sur des accumulateurs de froid à partir de billes d'argile ou de galets bien ronds , de tubes remplis d'eau , de plaques de ciment écartées d e 2 à 3mm , etc....
    ci joint lien vers l'étude d'un déphaseur thermique https://www.osti.gov/etdeweb/servlets/purl/21197719

  16. #15
    coucou34

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Merci infiniment Herakles, j'ai du pain sur la planche pour analyser tout ca & tenter de me faire une idée

  17. #16
    avilleret

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Bonjour,

    Herakles, pourquoi tu préconises :

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cette batterie est à placer après le caisson de la VMC DF , en sortie d'échangeur .
    Dans les schéma de puit canadien à eau glycolée que j'ai vu la batterie air/eau est toujours en amont de la VMC.
    Et je pense que c'est pour ça qu'ils utilisent de l'eau glycolée, afin d'éviter qu'elle ne gèle en hiver.
    Et c'est peut être la raison de ta remarque ?

    Dans mon cas, je souhaiterai utiliser une cuve de récupération d'eau de pluie comme source de chaleur.
    Outre mon problème de l'estimation du temps de retour à la température d'équilibre que j'évoquais là :https://forums.futura-sciences.com/h...rrainne-2.html
    je me demande quel est le meilleur échangeur pour capter la chaleur de l'eau de la cuve.
    Je pensais utiliser des vieux radiateurs en fonte mais je ne suis pas sûr que ce sera plus efficace qu'un bête serpentin de cuivre.

    Au niveau du dimensionnement, la cuve fera environ 20m³, la maison fait environ 450m³.
    Et je souhaite utiliser un kit de puit canadien d'une marque bien connue (ai-je le droit de la citer ici ?) mais qui ne donne ni le rendement, ni la puissance de la batterie (seulement 2 abaques été/hiver)

    Merci

    a

  18. #17
    alexeureu

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Citation Envoyé par avilleret Voir le message
    Dans les schéma de puit canadien à eau glycolée que j'ai vu la batterie air/eau est toujours en amont de la VMC. Et je pense que c'est pour ça qu'ils utilisent de l'eau glycolée, afin d'éviter qu'elle ne gèle en hiver.
    Bonjour,
    avec une double flux, en amont pour l'antigel, en aval pour le chauffage ou "la clim". Un puits canadien air ou eau est généralement en amont mais en été le bypass de la double flux doit être ouvert.

  19. #18
    apap

    Re : Se servir d'une cave comme puit méditérannéen ?

    Au fait, si vous utilisez votre eaux pour refroidir la maison, elle va se réchauffer. Ne risque-t-elle pas alors de croupir, et d'avoir une odeur désagréable?

Discussions similaires

  1. Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?
    Par lelele dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2019, 20h21
  2. se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien
    Par luccitron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2013, 00h14
  3. Puit canadien dans une cave, isolation toit, mur et dalle !!
    Par inviteec60375e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 18h09
  4. Passage gaine puit canadien: cave ou VS
    Par BenGalore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2012, 08h32
  5. Un puit dans la cave... est-ce sain ?
    Par invite682fb0ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...