régulation chaudière fioul à condensation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

régulation chaudière fioul à condensation



  1. #1
    Matmat08

    régulation chaudière fioul à condensation


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière fioul à condensation Wolf qui date d'environ 10 ou 15 ans je dirais. Dessus est installé un module de régulation qu'ils appellent R3. Etant donné que ce dernier est installé sur la chaudière, il ne fait pas office de thermostat d'ambiance, je peux y régler si je le souhaite des plages horaires avec une température de consigne etc, mais je ne vois pas comment il peut réguler la température dans ma maison s'il n'a pas d'idée sur la température qu'il y fait...

    Je souhaite donc m'équiper d'un thermostat d'ambiance sans fil (de préférence connecté type Tado, evohome...), que je positionnerai dans une pièce de la maison.

    Je problème est que je ne sais pas comment réaliser le câblage et je n'y connais pas grand chose.

    Actuellement la chaudière est réglée à la main en jouant sur une vanne trois voie et le circulateur... Pas top...

    Une sonde externe est reliée à ma chaudière, mais elle est HS, j'attends que la nouvelle arrive.

    Je vous joins quelque photos pour vous aider à visualiser la chose!

    Merci

    Mathieu
    DSC_0050.jpgDSC_0049.jpgIMG_20181026_221402.jpg

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Bonjour,

    Etant donné que ce dernier est installé sur la chaudière, il ne fait pas office de thermostat d'ambiance, je peux y régler si je le souhaite des plages horaires avec une température de consigne etc, mais je ne vois pas comment il peut réguler la température dans ma maison s'il n'a pas d'idée sur la température qu'il y fait...
    Excellente remarque , on ne peut pas réguler la valeur d'un paramètre sans le mesurer ... C'est compliqué a expliquer aux installateurs qui jurent que la sonde exterieure suffit ..
    Le "régulateur a t il une entrée pour une prise de température intérieure ? (par un bus quelconque ou autre système ) ?
    Si non c'est galere, !
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Matmat08

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    Je ne sais pas du tout si j'ai une entrée sur le régulateur...
    Comment je peux vérifier ça ?

  4. #4
    Marylin6111

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Bonsoir,

    En donnant un lien vers la notice de la régulation ou en donnant des informations sur le type exact de la chaudière, la régulation etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matmat08

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Bonsoir,

    Je crois que la chaudière est une Comfortline CSK

    Pour la notice de la régulation j'ai trouvé ceci:
    https://blue2.vanmarcke.be/ContentIn...1313/1/CONTENT

    Nom : DSC_0046.jpg
Affichages : 434
Taille : 101,0 Ko

    Merci

    Mathieu

  7. #6
    sawai

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Bonsoir,
    Par sonde externe, vous voulez dire sonde de température extérieure? Le cas échéant il faut la remplacer si elle est HS, ou si vous voulez réguler sur l'ambiance alors mettre une sonde d'ambiance et revoir le paramétrage.

    Mais la sonde extérieure suffirait.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #7
    Matmat08

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Bonsoir, oui exactement, j'ai une sonde extérieure installée sur un mur de la maison, mais la température indiquée sur la chaudière est constamment à 59° donc j'imagine qu'elle est HS...
    J'aimerais avoir les deux en fait, de façon à pouvoir régler les périodes de chauffage par horaire etc

  9. #8
    sawai

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    La régulation de température se fait très bien sur sonde extérieure. Avoir 2 sondes (1 ext, 1 int) est un plus mais il faut être sur que le régulateur puisse le gérer. En condensation, il faut privilégier la sonde extérieure qui permet d'avoir les températures d'eau les plus stables, et donc les plus basses possibles.

    La régulation sur plage horaire c'est encore autre chose et cela ne dépend pas des sondes. Pareil, il faut voir ce que permet nativement le régulateur de la chaudière.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    Matmat08

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    La régulation R3 possède un module permettant tous ces réglages (notamment plage horaire), mais comme il est installé sur la chaudière et non pas en thermostat d'ambiance, il ne peut contrôler la température ambiante...
    C'est pourquoi je souhaite mettre un thermostat d'ambiance "en plus"

    Je ne comprends pas comment on peut avoir une température précise dans la maison avec uniquement une sonde extérieure
    Voici le lien du-dit module qui est monté sur la régulation de la chaudière: http://www.wolf-energies.ch/wa_files...tilisateur.pdf
    Dernière modification par Matmat08 ; 22/07/2019 à 20h54.

  11. #10
    sawai

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    La sonde ne fait rien toute seule, c'est le régulateur qui collecte tout ça et envoi la commande, en fonction notamment de la consigne. Dans le cas d'une régulation sur sonde extérieure, la consigne paramétrable est la loi d'eau.

    Un loi d'eau, c'est une loi de type y = ax + b, avec y température de départ chaudière, et x température extérieure. A est négatif. Le régulateur ne voir effectivement pas la température mais il n'en a pas besoin, car une loi d'eau correctement paramétrée permet d'obtenir une température intérieure adaptée. C'est le système de régulation en chauffage collectif.

    La loi d'eau est un paramètre interne au régulateur. Les plages horaires aussi, de même que les altérations à approrter en fonction de la plage horaire. Typiquement, pour un réduit de nuit sur loi d'eau, on va agir sur le "b".

    L'inconvénient d'une régulation sur loi d'eau, ce sont les perturbations autres que la température extérieure, type ensoleillement, apports internes.
    L'inconvénient d'une régulation sur sonde d'ambiance, c'est l'hystérésis (ou bande morte) de 2°C environ et la nécessité de fixer une température de départ. D'où des fluctuations de température intérieure, et des températures de retour d'eau non optimisées (en condensation on cherche à avoir les températures de retour les plus basses possibles, et encore plus en fioul qu'en gaz cause température de point de rosée des fumées).

    ce que je suggèrerais, c'est une régulation sur température extérieure/loi d'eau qui optimise la température de l'eau en base, et une sonde intérieure pour couper (ou moduler à la marge) en cas de température ambiante dépassée pour les raisons diverses évoquées ci-dessus (soleil, 20 personnes qui font la chouille, etc.).
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  12. #11
    Matmat08

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Merci pour vos explications, je pense avoir compris
    Je dois donc mettre une simple sonde de température dans ma maison et me passer du thermostat d'ambiance connecté ? J'aimais bien l'idée de visualiser précisément l'évolution des températures de ma maison et de tout piloter à distance

  13. #12
    sawai

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Ma préco c'est sonde extérieure préférentiellement.

    Mais si vous voulez partir sur un thermostat d'ambiance, ça marche aussi avec les avantages/inconvénients que j'ai listé. Le cas échéant, bien faire attention au positionnement du thermostat. Et sous réserve de compatibilité entre le régulateur chaudière et le thermostat que vous prévoyez.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Hello,

    L'inconvénient d'une régulation sur loi d'eau, ce sont les perturbations autres que la température extérieure, type ensoleillement, apports internes.
    Oui comme prévu , sans mesurer la température ambiante (dans la pièce de référence) on ne peut pas la réguler, c'est évident ....
    Dans un véhicule on régule la vitesse en en faisant la mesure permanente et en la comparant a une consigne non ?? (a l'aide d'un régulateur évidemment).

    Il faudrait réguler la température interieure en utilisant une sonde de température interieure, un régulateur a PID pilotant la vanne 3 voies.
    Bien sur pour le volet économie d'énergie et optimisation un asservissement sur la température de départ de l'eau dans le circuit de chauffage inversement proportionnel à la température mesurée sur une sonde extérieure ferait parfaitement le boulot . Seulement cet asservissement doit être réglé spécifiquement car tout dépend des caractéristiques thermiques de l'habitation , de la taille du circuit radiateurs , de la puissance de la chaudeière (la loi d'eau) etc etc .. en passant, c'est cette phase réglage qui manque dans beaucoup de cas sur les installations loi d'eau ... mais mème avec un réglage correct ceci ne "régule" en rien la température intérieure si celle ci n'est pas mesurée.
    Donc il faut les deux, il faut donner la priorité à la régulation intérieure tout en asservissant la T° de départ de l'eau de façon a ce que la T° programmée soit possible a atteindre ...
    Il doit bien exister un régulateur électronique capable de faire cela a partir de deux sondes ? . Il faut un programateur avec ou sans fil bien sur.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 23/07/2019 à 16h18.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    Marylin6111

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,



    Oui comme prévu , sans mesurer la température ambiante (dans la pièce de référence) on ne peut pas la réguler, c'est évident ....
    Dans un véhicule on régule la vitesse en en faisant la mesure permanente et en la comparant a une consigne non ?? (a l'aide d'un régulateur évidemment).

    Il faudrait réguler la température interieure en utilisant une sonde de température interieure, un régulateur a PID pilotant la vanne 3 voies.
    Bien sur pour le volet économie d'énergie et optimisation un asservissement sur la température de départ de l'eau dans le circuit de chauffage inversement proportionnel à la température mesurée sur une sonde extérieure ferait parfaitement le boulot . Seulement cet asservissement doit être réglé spécifiquement car tout dépend des caractéristiques thermiques de l'habitation , de la taille du circuit radiateurs , de la puissance de la chaudeière (la loi d'eau) etc etc .. en passant, c'est cette phase réglage qui manque dans beaucoup de cas sur les installations loi d'eau ... mais mème avec un réglage correct ceci ne "régule" en rien la température intérieure si celle ci n'est pas mesurée.
    Donc il faut les deux, il faut donner la priorité à la régulation intérieure tout en asservissant la T° de départ de l'eau de façon a ce que la T° programmée soit possible a atteindre ...
    Il doit bien exister un régulateur électronique capable de faire cela a partir de deux sondes ? . Il faut un programateur avec ou sans fil bien sur.
    A plus
    Brillante démonstration, comme toujours, mais pas de réponse a la question posée, comme souvent.

    Pour le cas qui nous intéresse ici, le matériel présent peut faire le boulot, mais pas de liaison internet, donc pas de possibilité de piloter cela a distance.

    Notre questeur a toutes les docs du matériel requis, a moins de tout virer et d'installer un ensemble régulateur plus moderne.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Hello, si la réponse est simple meme si pas satisfaisante a 100%.
    1/ remplacer la sonde exterieure par une qui fonctionne ....
    2/ Achat d'un thermostat sans fil (programmateur evidemment) qui agit sur le circulateur d'eau
    3/ de preference clapet anti retour apres a la sortie du circulateur

    J'utilise un modele de chez "SALLUS" il y a une appli pour smartphone, le boitier local permet aussi de controler la temp ...
    je donnerai le lien , je dois m'abseter 15 mn ...

    Dommage de ne pas faire la régulation a partir de la vanne trois voies mototrise ..
    il faudra juste regler la loi d'eau pour que la plage de température voulue soit atteinte dans tous les cas.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    Matmat08

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Bonjour,
    Je ne suis plus sûr de tout comprendre pour le coup
    Est-ce qu'en gardant l'installation actuelle en ajoutant un thermostat connecté je peux reguler proprement ma chaudière (loi d'eau, vanne motorisée, circulateur...) ?
    Je viens de regarder j'ai une entrée appelée ebus sur la façade du régulateur, je ne sais pas si ça peut aider...
    Merci

  18. #17
    Patrick_91

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Bonjour,

    Oui sans rien changer (sauf la sonde extérieure)= sui est en panne) il suffit d'adjoindre un thermostat d'ambiance sans fil , j'ai le modele RT310i de chez Sallus.
    Indépendamment du système loi d'eau qui regle la température de départ dans le circuit de chauffage, celui ci enclanche ou pas la circulation de l'eau et maintient la température a la consigne demandée par commande tout ou rien du circulateur d'eau.
    Avec une position Hystérésis = 0,25° cela fait une température calée a 0,5 ° pres. On peut modifier la programmation hebdo a partir du smartphone etc etc ..

    J'ai vu sur la doc de ton systeme qu'un thermostat d'ambiance pouvait etre connecté ?? mais maintenant il va falloir , pour être sur demander des renseignements au fabricant du système ... ou demander a un installateur de se mouiller afin de garantir un résultat .
    On devrait pouvoir connecter une sonde sur l"ebus" c'est un bus de communication inconnu pour moi et on ne sait pas comment est ou srait exploitée la présence d'une sonde intérieure.

    La solution que j'ai exposée fonctionne, aussi chez un membre de ma famille qui avait le problème de la mauvaise régulation apportée par le système loi d'eau mais lui n'avais aucun moyen de connecter un thermostat d'ambiance sur le régulateur d'origine. il a ajouté un thermostat d'ambience filaire, cela revient au meme mais pas de commande par le net ..
    Au fait , le lien : ici , le boitier de commande sans fil et le boitier de commande coté chaudiere interface au net


    ladoc pdf

    a PLUS
    Dernière modification par Patrick_91 ; 23/07/2019 à 17h54.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    Patrick_91

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Hello,

    Pour le cas qui nous intéresse ici, le matériel présent peut faire le boulot, mais pas de liaison internet, donc pas de possibilité de piloter cela a distance.
    Ok pour le net, mais pour ma culture, si (comme je l'ai vu) on peut connecter un thermostat d’ambiance , comment celui ci est pris en compte sur quel organe cela agit il ?
    Pourquoi les installateurs de chaudière disent ils que la régulation type loi d'eau suffit ?? et que c'est sophistiqué alors que cela nécessite des réglages sans fin .. ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    Marylin6111

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Patrick, tu pollue encore et toujours les fils sur la régulation.

    Tu va brancher ou le contact sec de ton thermostat sur ce régulateur?

  21. #20
    Marylin6111

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Citation Envoyé par Matmat08 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis plus sûr de tout comprendre pour le coup
    Est-ce qu'en gardant l'installation actuelle en ajoutant un thermostat connecté je peux reguler proprement ma chaudière (loi d'eau, vanne motorisée, circulateur...) ?
    Je viens de regarder j'ai une entrée appelée ebus sur la façade du régulateur, je ne sais pas si ça peut aider...
    Merci
    Non, pas proprement, tu va faire du marche/arrêt, sur une chaudière condensation, vraiment pas top.

  22. #21
    Matmat08

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Merci pour ta réponse

    Que préconises tu du coup ?

  23. #22
    Matmat08

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    En fait le thermostat d'ambiance est le petit boîtier gris qui est intégré dans le module de régulation. Au montage de la chaudière on a le choix à priori, soit de monter ce boîtier gris à distance et il joue le rôle de thermostat d'ambiance soit de l'intégrer au module de régulation, et le contrôle de l'ambiance devient une approximation (d'après les docs)

  24. #23
    Patrick_91

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    @marylin6111
    Non, pas proprement, tu va faire du marche/arrêt, sur une chaudière condensation, vraiment pas top.
    Il faut lire avant de dire des betises, il n'y a pas de marche arret sur la chaudiere il ne faut jamais faire cela !!!
    Tu va brancher ou le contact sec de ton thermostat sur ce régulateur?
    Encore un peu d'apprentissage de la lecture aidera !!
    Nulle part bien sur on ne sait mas ce qu'on peut faire avec un bus type "'ebus" sauf avoir une interface adaptée c'est évident non ??
    rappel :
    celui ci enclanche ou pas la circulation de l'eau et maintient la température a la consigne demandée par commande tout ou rien du circulateur d'eau.
    Donc , si tu comprends un peu l'électricité , le contact sec passe un fil d'alimentation du circulateur en coupure ... ce nest pas trop compliqué ??
    bref c'esy faisable sur n'importe quelle installation .

    @Matmat08
    et le contrôle de l'ambiance devient une approximation (d'après les docs)
    Oui une mauvaise technique , mais ce n'est pas fatal s'il se mettaient a faire des régulateurs dignes de ce nom c'est cela qui me défrise ..
    Donc un truc qui marche bien résoudrait ton problème. en gardant la loi d'eau qui fait faire des économies ..
    Quoiqu'en dise mon détracteur qui lit les posts en diagonale, agir sur le circulateur n'est- pas trop mal, celui ci se trouve en aval de la régulation loi d'eau il n'y aura donc pas d'interférence en principe .. (si il ne fonctionne pas sur la diffrence entre l'entrée et la sortie de l'eau dans le circuit, mais comme il n'y a qu'une sonde (exterieur cela devrait aller).
    Bref tout ceci est le boulot des installateurs de chaudière, normalement ..
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    sawai

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Oui comme prévu , sans mesurer la température ambiante (dans la pièce de référence) on ne peut pas la réguler, c'est évident ....
    C'est un procédé qui a fait ses preuves, ne vous en déplaise. Oui je sais, une régulation en boucle ouverte ça peut choquer, et pourtant tout chauffage collectif et certains chauffages individuels fonctionnent de cette manière. Il faut passer un peu plus de temps à paramétrer au début, pour obtenir la bonne loi d'eau. Si on y réfléchi, agir par rapport à la température extérieure, c'est potentiellement mieux que de réagir aux fluctuations de la température intérieure. Et il ne faut pas exagérer les apports internes et tutti quanti : c'est conjoncturel.

    Enfin, chacun voir midi à sa porte.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  26. #25
    Patrick_91

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Bonsoir,
    C'est un procédé qui a fait ses preuves, ne vous en déplaise
    quelles preuves ?
    Oui je sais, une régulation en boucle ouverte ça peut choquer
    cela ne me choque pas , l'amplificateur d'erreur n'est qu'un amplificateur , sans rebouclage il n'y a pas de régulation possible, la boucle est ouverte ; là on est daccord !! l'asertion précédente est donc fausse ..
    Il faut passer un peu plus de temps à paramétrer au début, pour obtenir la bonne loi d'eau
    oui c'est ce que j'ai dit aussi ..
    agir par rapport à la température extérieure, c'est potentiellement mieux que de réagir aux fluctuations de la température intérieure
    ce n'est pas mieux, cela n'a rien a voir ... la loid'eau permet , en fonction de la T° exterieure d'ajuster la température de départ dans le circuit de chauffage (quand c'est bien réglé) c'est tout.
    La température interieure continuera a fluctuer si on ouvre une fenêtre, si on ferme une porte , si on ferme des radiateurs dans l'habitation etc etc mais c'est normal cela ne régule pas du tout la température intérieure faute de mesure de celle ci . . au mieux c'est un asservissement de la Température de départ de l'eau dans le circuit radiateur. Cela permet de faire des économies, et ce n'est pas compliqué a piger ..
    Et il ne faut pas exagérer les apports internes et tutti quanti : c'est conjoncturel. Enfin, chacun voir midi à sa porte.
    Voilà !! une régulation approximative , vous affichez 90 sur votre régulateur de vitesse , et votre véhicule roule entre 60 et 120 en fonction du relief ou du nombre de passagers !! !! faut vraiment revoir ce qu'est une boucle d'asservissement .. en boucle ouverte (c'est vous quo l'avez dit !) il n'y a pas de régulation évidemment.
    a PLUS
    Dernière modification par Patrick_91 ; 23/07/2019 à 21h52.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    Marylin6111

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Donc , si tu comprends un peu l'électricité , le contact sec passe un fil d'alimentation du circulateur en coupure ... ce nest pas trop compliqué ??

    bref c'esy faisable sur n'importe quelle installation .
    On vas bien faire du marche/arrêt sur cette installation, grand maître.

    On va démarrer puis arrêter le circulateur, si tu comprends un peu la régulation.

  28. #27
    Patrick_91

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    HI?

    Oui pour la circulation d'eau , le bruleur et le système loi d'eau continuent a vaquer a leurs occupations, ou est le problème ?
    Cela fonctionne for bien , moins bien qu'une commande proportionnelles par vanne 3 ou 4 voies mais celle ci est occupée par le système loi d'eau .. on ne va pas l'éliminer !! .. S'il y a problème , expliques ! c'est le seul asservissement en service, l'autre est en boucle ouverte pour ajuster la température de départ .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #28
    Marylin6111

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Tout ce savoir faire pour aboutir a une régulation tout ou rien, chapeau bas, bravo.

    De magnifique trains de chaleurs en perspective, une vanne trois voies qui s’affole, bref, que du bonheur.

  30. #29
    Matmat08

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Je ne pensais pas déchaîner autant de passion !
    Si je laisse tomber le thermostat connecté, pensez vous qu'il soit possible de paramétrer correctement ma régulation, avec la sonde extérieure, la vanne 3 voies et le circulateur ?

    J'aimerais au moins avoir la possibilité de mettre en place des abaissements (la nuit, la journée quand je bosse) mais je ne sais pas si c'est possible sans retour d'une température ambiante...

    Je viens de m'apercevoir qu'une sonde est positionnée sur le tuyau de départ de la chaudière !
    Merci
    Mathieu

  31. #30
    Marylin6111

    Re : régulation chaudière fioul à condensation

    Citation Envoyé par Matmat08 Voir le message
    Merci pour ta réponse

    Que préconises tu du coup ?
    Si tu veux une gestion par internet, il existe des produits de ce genre:



    http://otitec-chauffage.eu/images/Do...s_FR_2_NET.pdf

    http://www.plum.pl/project/econet300/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC Air/Eau ou chaudière fioul à condensation
    Par Dioux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2014, 13h43
  2. Chaudière fioul à condensation ou pas
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2014, 11h26
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  5. Chaudière fioul à condensation
    Par invite9d15443b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...