Bien sur que oui, il suffit de déplacer ton boitier de chaudière en ambiance, le raccorder sur le bus, remplacer ta sonde extérieure si elle est en défaut et paramétrer tout cela.Je ne pensais pas déchaîner autant de passion !
Si je laisse tomber le thermostat connecté, pensez vous qu'il soit possible de paramétrer correctement ma régulation, avec la sonde extérieure, la vanne 3 voies et le circulateur ?
J'aimerais au moins avoir la possibilité de mettre en place des abaissements (la nuit, la journée quand je bosse) mais je ne sais pas si c'est possible sans retour d'une température ambiante...
Je viens de m'apercevoir qu'une sonde est positionnée sur le tuyau de départ de la chaudière !
Merci
Mathieu
La doc de montage de votre module de commande:
http://www.wolf-energies.ch/wa_files...stallateur.pdf
@ Patrick
La régulation sur loi d'eau est la régulation utilisée en chauffage collectif. Il y a plusieurs millions de personnes chauffées de cette manière en France, que ce soit dans leurs logements ou dans des locaux professionnels ou commerciaux. Que vous faut-il de plus? Allez-vous continuez à dire que ça n'existe pas?
Ce n'est pas la panacée, et la régulation sur thermostat d'ambiance non plus. Chacun a ses avantages et inconvénients, que j'ai commencé à énumérer, mais il est évident que cela ne sert à rien face à un esprit aussi obtus.
Tiens, comment cela se passe-t-il avec un TA dans le salon quand une fête a lieu et que la température monte? Ben mince, ça coupe le chauffage pour toute la maison et on se caille dans les chambres.
Juste après, on ventile, et hop ça remonte à bloc. Bonjour les fluctuations.
Bref, apparemment vous êtes déjà connu comme le loup blanc, inutile d'en rajouter.
Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.
Bonjour,
Oui c'est logique, on mesure T° ext et T° départ et on applique un formule linéaire type Y = ax+b comme dit plus haut pour calculer la température départ nécessaire (Y).s retour d'une température ambiante...
Je viens de m'apercevoir qu'une sonde est positionnée sur le tuyau de départ de la chaudière !
le ratio b/a donnera la pente de de la courbe et b est un ofset de température et x la température exterieure En gros a et b sont les deux paramètres qu'il faut ajuster pendant la période de réglage de l'ensemble. C'est normalement le boulot de l'installateur et cela peu durer plusieurs mois ce qui est normal.
Mais ceci n'offre toujours pas de régulation de température intérieure comme déjà dit.
Maintenant si un thermostat d'ambieance est connectable au bus du régulateur , on ne peut mettre que leur sonde bien sur, mais il faut leur demander ce a quoi on arrive avec ce matériel supplémentaire . (précision de la régulation par rapport a la consigne ?). Je viens de relire la doc, le systeme a l'air de controler aussi le fonctionnement de la pompe de circulation d'eau de chauffage (en on/off) elle est "on" quand le systeme demande de réchauffer l'eau et off dans le cas contraire. C'est étonnant , normalement la vanne motorisée 3 voies se charge de cela ? .
ans ce cas on ne peut pas piloter aussi la pompe par un thermostat d'ambiance , il faut choisir ... c'est l'un ou l'autre ..
Que disent les installateurs ? si on ajoute le thermostat d'ambiance prévu avec le système ? un machin filaire rendrait déjà service .
A plus
Dernière modification par Patrick_91 ; 24/07/2019 à 07h27.
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
@sawai
Bonjour,
je n'ai jamais dit le contraire en chauffage collectif c'est indispensable afin de ne pas fournir d'eau a des températures trop élevées en fonction de la température extérieure .. c'est exactement ce qu'il faut aussi pour une habitation individuelle afin d'économiser le carburant , je n'ai aucun problème avec cela.La régulation sur loi d'eau est la régulation utilisée en chauffage collectif. Il y a plusieurs millions de personnes chauffées de cette manière en France, que ce soit dans leurs logements ou dans des locaux professionnels ou commerciaux. Que vous faut-il de plus? Allez-vous continuez à dire que ça n'existe pas?
Simplement c'est un asservissement de la température d'eau de chauffage (en chauffage collectif) charge au régulateur d'ambiance de l'habitant de réguler sa température intérieure en fonction des besoins. Manque de pot dans les anciennes habitation les gens ouvraient les fenêtres pour faire baisser la température mais ça c'était avant .. . en habitat individuel il y a mieux a faire avec le technologie disponible de nos jours.
Bien sur si vous avez une cheminée dans la pièce a vivre , il vaut mieux déplacer la sonde de températures (sans fil) dans un couloir extérieure a la pièce si non tout le monde va cailler des les chambres c'est évident, mais en moyenne vous contrôlerez une température bien mieux qu’avec un système en boucle ouverte mal réglé comme c'est malheureusement trop souvent le cas.Et le nombre de cas ou d'expression de besoin comme celui de @ Matmat08 est impressionnant, j'en compte deux parmi mes proches et a chaque fois cela s'est terminé par un complément d'installation.
J'ai l'habitude de jouer avec des régulateurs de température sur les manips scientifiques entre 2°K et 600°K , sans aller jusque là évidement je trouve assez indigentes les solutions proposées sur le marché du chauffage de maisons individuelles .. Mon désaccord fondamentale par rapport a certains avis concerne l'aspect "régulation" , le système loi d'eau ne s'occupent en aucun cas de la température intérieure , il faut quand même un système de contrôle et de régulation pour celle ci. Suis Ok pour le contrôle tout ou rien; ce n'est pas satisfaisant, la régulation proportionnelle est beaucoup plus efficace et permet d'éviter les overshoot ou undershoot et bien d'autres choses, c'est pour cela que je préfère voir les vannes motorisées utilisées pour cet usage plutôt que pour la loi d'eau qui nécessite moins de sophistication (eletronique).
c'est mon avis, ceux des spécialistes m'intéressent mais considérer ce qui fonctionne mal aujourd'hui comem la norme me désole.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Bonjour,
En regardant d'un peu plus près la doc de ma régulation, j'ai lu qu'il y avait une entrée configurable est-ce que cela pourrait me permettre d'y glisser un TA sans fil ? Je crois que tu avais vu la même chose Patrick
Voir page 16 de la doc du post #5
Hello,
Oui mais non , c'est une entrée par eBus Je pense mais ce n'est pas clair, il doit y avoir des sondes possédant cette interface dispo chez ce fabricant.
Il faut les questionner car il semble clair qu'une sonde d'ambiance peut être adjointe au système.
Faut voir son prix et surtout ce qu'on peut en tirer ...
pour moi une telle sonde doit pouvoir apporter la régulation en température en un point choisi et si c'est bien fichu il doit être possible de régler son degré d’influence par rapport au système loi d'eau dans son ensemble. Faut questionner le fabricant , s'il n'est pas enthousiaste , en général c'est que cela ne fonctionne pas si bien que cela ..
Mais faut essayer ..
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Mon Cher Patrick, c'est un contact sec cette entrée E1, fermé: on chauffe, ouvert: mode été, on ne chauffe pas.
Si tu comprenais et surtout écoutais un peut, tu ne mélangerais pas le bus et un contact de commande.
On peut en effet raccorder un thermostat connecté sur ce contact qui nous fera du on/off chauffage, c'est une solution.
Hello,
OK tres bien mais : on chauffe / on chauffe pas ? cela agit sur quoi ? .Mode Ete ou hiver ? car un thermostat tout ou rien cela doit fonctionner en mode hiver
que le contact soit fermé ou ouvert , on est bien daccord ?
a plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Pffff
Tu relis la doc citée plus haut:
Page 16, contact E1:
Fermé: chauffage.
Ouvert: mode été, on ne chauffe pas.
Cela passe la régulation en mode été, que dire de plus, on ferme la vanne 3 voies, on stoppe les pompes chauffage, on assure la production ECS si existante.
Pour un gourous comme toi....... Ce devrais être évident.
Hello,
@Marylin6111
Tu plaisantes ?? je pense que tes réflexions sont parfaitement inappropriées et mal venues, se servir d'un contact sec permettant le passage en mode eté hiver pour faire de la régulation tout ourien est absolument débile.
Ton incompétence est flagrante , nous recherchons des gens compétents et sympas pas des trolls .. c'est n'importe quoi ...
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Tu a du mal a lire on dirais.....
Hello,
Oui c'est incompréhensible pour qui ne connait pas le matériel (ou en possède un exemplaire).
Si je reprends ton interprétation :
déja : "Page 16, contact E1:" E1 c'est une entrée Tout ou Rien (on applique un court circuit ou un circuit ouvert) ce n'est pas un contact.Page 16, contact E1:
Fermé: chauffage.
Ouvert: mode été, on ne chauffe pas.
Cela passe la régulation en mode été, que dire de plus, on ferme la vanne 3 voies, on stoppe les pompes chauffage, on assure la production ECS si existante.
"Fermé: chauffage." donc un court circuit sur cette entrée et le chauffage fonctionne
"Ouvert: mode été, on ne chauffe pas. " oui seule l'ECS doit être en service pas de problème;
Jusque là j'avais bien compris !
" on ferme la vanne 3 voies, on stoppe les pompes chauffage" logique c'est l"été mais que vient faire un thermostat d'ambiance (tor) c'est a dire avec un contact ouvert ou fermé pour faire une régul de T° sur cette entrée ?? on ne va pas faire bagotter entre été et hiver pour faire une régulation c'est quoi ce bazard ? la faut que tu expliques clairement ce qui va se produire quand le contact du thermostat se ferme puis s'ouvre .. je crains le pire .
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Définition de "tout ou rien (TOR)"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_ou_rien
Définition de "contact électrique":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_%C3%A9lectrique
Il suffit de lire l'explication de la doc technique citée plus haut, on simule une T° Ext supérieure a 20° par exemple, et on arrete de chauffer sur ce circuit, toi qui connais la régulation de chauffage, tu a du remarquer cette fonction sur la plupart des régulateurs de chauffage du commerce........je ne vois rien d'autre a ajouter, si ce n'est de te documenter.on ferme la vanne 3 voies, on stoppe les pompes chauffage" logique c'est l"été mais que vient faire un thermostat d'ambiance (tor) c'est a dire avec un contact ouvert ou fermé pour faire une régul de T° sur cette entrée ?? on ne va pas faire bagotter entre été et hiver pour faire une régulation c'est quoi ce bazard ? la faut que tu expliques clairement ce qui va se produire quand le contact du thermostat se ferme puis s'ouvre .. je crains le pire .
Salut tres chaud ...
Oui tu me décris le fonctionnement d'un thermostat tout ou rien , au dessus de la consigne le contact s'ouvre l'inverse il se ferme en dessous , ou l'inverse en fonction de la logique du machin a commander .. c'est n'est pas cela mon problème, ce qui me chi$oque c'est :
Sur off quand la consigne est dépassée , tout s'arrete , plus de circulation d'eau plus de bruleur , plus de loi d'eau tout est au repos .. sauf l'ECS !
Ce n'est pas du boulot , surtout sur les chaudières a condensation ce n'est pas bon du tout .
Non le seul organe a commander, sans toucher au reste c'est le circulateur, mais cela ne semble pas prévu. En fait il faut que le systeme loi d'eau sur sonde extérieur continue de fonctionner pour régler la vanne trois voies , si non la régulation sera catastrophique pour la loi d'eau et pour la T° d'ambiance .. ce qui n'est pas le but recherché .. reste un doute quand meme par rapport a la mesure de température de départ , il ne faudrait pas qu’elle soit faussée par l’arrêt du circulateur c'est mon seul doute ...
A plus
Dernière modification par Patrick_91 ; 25/07/2019 à 20h22.
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Je te rappelle que le chauffage est arrêté en mode été, pourquoi et comment réguler un circuit de chauffage a l’arrêt?
Hello,
Justement c'est bien la le problème c'est ce qui indique que cette commande (acces) n'est pas utilisable pour connecter un thermostat tout ou rien .C'est eulement pour le passage hiver/Ete . Si on colle un thermostat d'ambiance sur cet accès cela va complètement déconner lorsque (en hiver) cela enchainera les commutations hiver/été/hiver ... la notice est pour le moins obscure, ais le comportement avec un thermostat sur L’accès hivers/ete ne conviendra pas du tout .. La régulation par thermostat d'ambiance par tout ou rien n’empêche pas le besoin de l'asservissement par la loi d'eau (pour les économies d'énergie) afin de présenter une température d'eau correspondant à la température extérieure, donc au besoin pour chauffer l'habitat mais pas plus.
Si non pas besoin de cet accès tu colles le circulateur d'eau en coupure sur le thermostat tu débranche l'asservissement de la vanne trois voies (tu fais les reglages a a main ) et oui cela se débrouille , mais quand mème il y a mieux a faire avec du matériel soit disant sophistiqué , à moins qu'il ne soit inutilement compliqué .. c'est un mélange de tout ceci les installations domestiques actuellement.
Certaines sont anciennes mais souvent ce sont celles qui donnent les meilleurs résultats (confort et simplicité).
A plus.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Bien, je vais prendre 2 aspros et je vais retourner me coucher.
Gaff au coup de chaleur si tu butte juste sur une regul tout ou rien .. c'est un peu Basic non ..
Ton "input" ete/hiver doit juste recevoir un interrupteur on/off (ou un équivalent contact sec 1/0), pas un thermostat TOR ..
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Ouais tu a raison, je vais retourner prendre des cours, mais pas avec toi.
Ce qui est navrant, c'est que tu te répande sur un forum et que tu raconte n'importe quoi a des quidams, c'est désolant et très con.
Désolé, mais ton impolitesse fait concurrence à ton incompétence navrante ... je pense que tu as appris des choses par coeur et que tu récites sans rien a voir compris , passes ton chemin, de plus tu n'échanges pas ne soumet rien comme argument , bref c'est du troll ..
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !