canicule. quelle temperature chez vous? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 220

canicule. quelle temperature chez vous?



  1. #31
    alexeureu

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ou vers la solution universelle de la climatisation
    Bonsoir,
    bien vu le trait d'humour à travers une réalité faute d'avoir des bâtiments adaptés. Je n'ai pas osé aborder ce sujet, en même temps ce n'est pas mon souci je suis à 100 mètres de toutes habitations, donc aucun problème avec le bruit des PAC ou CLIM

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    ailleurs on impute le nombre de morts de 2003 à l'absence de climatisation des logements en France
    Plutôt au mode de construction bien franco-français de l'isolation par l'intérieur , généralisée en France depuis les années 75 suite aux chocs pétroliers : la ,réglementation technique du bâtiment Français a hâtivement accéléré cette technique sans trop voir comment on fait chez nos voisins qui isolaient autrement (murs doubles en hollande , Pays-Bas , etc..)

    Cette ITI a contribué à aggraver la surchauffe intérieure

    Un article a récemment paru là-dessus , faut que je le retrouve...

  3. #33
    SK69202

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Mal construit avec une clim, ça passe, ce n'est pas dans l'air du temps, mais c'est très efficace contre la mortalité, pour le confort, et l'événement en cours va en "booster" l'installation, surtout que la doctrine officielle répétée tous les quarts d'heure est de dire qu'il va y en avoir de plus en plus, autant s'équiper tout de suite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    surtout que la doctrine officielle répétée tous les quarts d'heure est de dire qu'il va y en avoir de plus en plus, autant s'équiper tout de suite
    Les pauvres gars d'EDF vont avoir du pain sur la planche pour entretenir leurs centrales nucléaires vieillissantes ..

    Le gouvernement va devoir autoriser des rejets d'eau de plus en plus chauds dans les rivières pour ne pas stopper les réacteurs , tant pis pour les poissons

    Les ilots urbains vont surchauffer avec toute la chaleur crachée par les PAC tant pis pour les piétons

    Hier , ma fille faisait cette remarque : mais pourquoi diable on ne stockerait pas cette chaleur crachée par ces PAC dans le sol pour la récupérer l'hiver prochain ???

  5. #35
    f6bes

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Hier , ma fille faisait cette remarque : mais pourquoi diable on ne stockerait pas cette chaleur crachée par ces PAC dans le sol pour la récupérer l'hiver prochain ???
    Bjr à toi,
    Ben faudrait SAVOIR ..comment on va récupérer individuellement cette chaleur?
    Pour l'amener dans un sol....en ville...va falloir faire des trous et y faire un gros tunnel à galets.
    Pas fini de voir des travaux les parisiens !!...et les autres.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  6. #36
    Mickele91

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Bonjour,

    A propos de stockage routier...

    https://www.maxisciences.com/route/p..._art39948.html

    Cordialement

  7. #37
    alexeureu

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Plutôt au mode de construction bien franco-français de l'isolation par l'intérieur , généralisée en France depuis les années 75 suite aux chocs pétroliers : la ,réglementation technique du bâtiment Français a hâtivement accéléré cette technique sans trop voir comment on fait chez nos voisins qui isolaient autrement (murs doubles en hollande , Pays-Bas , etc..)
    Cette ITI a contribué à aggraver la surchauffe intérieure
    Un article a récemment paru là-dessus , faut que je le retrouve...
    Bonjour,
    bravo, je n'aurais pas oser
    En même temps je vais tacler un petit peu sinon on va croire à la connivence. ITI oui mais en quoi? En laine minérale à plus de 90% dans les maisons neuves RT2012, idem en combles habitables et là c'est catastrophique.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    ITI oui mais en quoi?
    ITI améliorée avec doublage plus épais genre 2x15mm en fermacell ou panneaux fibre ciment ou carreaux en terre cuite pleine de 0.05

    L'architecte MAZRIA préconise d'ailleurs des épaisseurs de 7cm mini pour une séquence journalière dans son livre "maison passive solaire " .


    en combles habitables
    Panneaux fibre de bois+laine de bois doublés de placo en 2 épaisseurs + dalle béton recouverte de carrelage et non de moquette pour mieux lisser les surchauffes de fin de journée .

    Je sais , les constructeurs et les promoteurs vont hurler car ca réduit leurs marges

    Après tout , on construisait bien des maisons dans le midi avec toit en hourdis béton le tout recouvert d'isolant + liteaunage + tuiles : les surchauffes estivales sont bien moindres .

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    A propos de stockage routier...
    Voilà un autre exemple de stockage intersaisonnier comme mes fameux TAG ...

  10. #40
    alexeureu

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ITI améliorée avec doublage plus épais genre 2x15mm en fermacell ou panneaux fibre ciment ou carreaux en terre cuite pleine de 0.05
    L'architecte MAZRIA préconise d'ailleurs des épaisseurs de 7cm mini pour une séquence journalière dans son livre "maison passive solaire " .
    Panneaux fibre de bois+laine de bois doublés de placo en 2 épaisseurs + dalle béton recouverte de carrelage et non de moquette pour mieux lisser les surchauffes de fin de journée .
    Je sais , les constructeurs et les promoteurs vont hurler car ca réduit leurs marges
    Après tout , on construisait bien des maisons dans le midi avec toit en hourdis béton le tout recouvert d'isolant + liteaunage + tuiles : les surchauffes estivales sont bien moindres .
    Bonjour,
    "ça" votre honneur, pas ca
    J'ai presque les larmes aux yeux à vous lire si c'est au premier degré. Question en passant : Pourquoi ne pas dire la même chose quand la promotion de la laine minérale en combles habitables devient outrancière?
    Dernière modification par alexeureu ; 26/07/2019 à 11h36.

  11. #41
    antek

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    . . . mais pourquoi diable on ne stockerait pas cette chaleur crachée par ces PAC dans le sol pour la récupérer l'hiver prochain ???
    Parce qu'on l'utilise tout de suite pour faire de l'ECS . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #42
    trebor

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Parce qu'on l'utilise tout de suite pour faire de l'ECS . . .
    Ah oui, placer un boiler thermodynamique dans le living, l'eau sanitaire chauffe et la maison se rafraichi
    Et l'hiver dévier la sortie d'air frais vers l'extérieur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    antek

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Chez moi, les réserves d’énergie dans les masses thermiques et l’isolation thermique entre l’intérieur et l’extérieur, fonctionnent en fonction des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Ø= ∆T / R

    A mon avis, c’est normal !
    La physique n'est pas la même chez moi.
    ITI et forte inertie, la t° intérieure n'a jamais dépassé 26 °C
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #44
    simondelateam

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    canicule envolée comme elle est venue... j'ai pas regardé la T° interieur , avec les fenetres ouvertes je risque pas d'avoir chaud cette nuit...

    bon , du coup... je sais pas si j'ai pété les 20 heures au dessus de 25°... pour le nord du gers pas mal, les voisins ont eu jusqu'a 29° dans la maison (je parle pas de leurs combles habitables qui ne sont habités qu'occasionnellement)

    halala... et dire que ce qui me protege de la canicule 15 jours par ans me fout les pieds au froid pendant 3 mois...je parle de mon terre plain...

  15. #45
    lucienpel

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Bonjour

    histoire de relancer le sujet.

    c'est curieux dans cette intervention pas un mot sur la problématique appartement .
    Pourtant d'après l'INSEE (2018) sur 39,3 millions de logements, il y a 56 % de logements individuels.
    Pour simplifier un logement sur 2

    Alors voilà une situation vécue (ne pas se fier à la localisation de la fiche)
    Appartement
    température en journée mini 34° certain jours 38°
    température à 2h du matin entre 28° et 29°

    Durée : plus d'un mois
    Constat : que l'on soit en ITE, ITI quel que soit l'isolant et la nature du mur
    béton, briques, .... la température dans
    les logements ne descend pas la nuit en dessous de 29°, 30°

    Et le jour, fenêtres fermées, stores extérieurs baissés + stores en toile dépliés
    sur la plupart des fenêtres, BSO dans certains cas :
    température moyenne intérieur 33°, 34°

    Alors quelle solutions pour la moitié des gens qui ne peuvent pas se payer une MI ?

    Je sais que l'on commence à parler de façades végétalisées mais je doute
    qu'une vigne vierge ait une influence significative sur les températures ; à moins que .....

    Cdt

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Constat : que l'on soit en ITE, ITI quel que soit l'isolant et la nature du mur
    béton, briques, .... la température dans
    les logements ne descend pas la nuit en dessous de 29°, 30°
    Non, non ...dans les HLM rénovés en ITE , les gens ne sont pas toujours informés : ouvrir les fenêtres la nuit , etc.. et ne le font pas ; ou alors ils ne veulent pas ...
    La raison ? problèmes de bruit, de sécurité , des bestioles...
    Et aussi la présence d'une ITI que l'on a pas enlevé ... il ne reste que les dalles béton et refends béton entre appartements pour stocker la fraîcheur nocturne

    Nombre de témoignages tout de même positifs comme à Montpellier par des occupants plus que satisfaits de leur logement , la température ne monte pas à plus de 25°C dans un immeuble passif isolé par l'extérieur, avec structure béton , loggias et brise soleil , ventilation nocturne d'une façade à une autre .

    température moyenne intérieur 33°, 34°
    Possible avec des HLM standards et ITI , moins évident dans des HLM récents passifs avec ITE...ou structure béton porteuse avec façades légères rapportées en ossature bois + forte isolation .
    Dernière modification par herakles ; 29/07/2019 à 10h37.

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Bonjour ,

    Après deux jours de fraîcheur nocturne (entre 16 et 19°C )et une surventilation énergique par le biais d'un ventilateur posé à l'étage face à une fenêtre , toute la maison s'est stabilisée à 22°C au RDC et 23°C à l'étage
    On va pouvoir attendre sereinement le prochain épisode caniculaire

    Les TAG se sont légèrement refroidis ( 20.9°C ) car c'est volontairement que je n'ai pas actionné le by-pass pour garder les galets au chaud durant la nuit ( trop tôt pour commencer le stockage pour l'hiver ) , ca sera toujours utile pour la prochaine canicule

  18. #48
    SK69202

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    c'est curieux dans cette intervention pas un mot sur la problématique appartement .
    Personne avant toi n'est venu témoigner, mais c'est cohérent avec ce qu'on lit ici ou là sur les températures atteintes en appartement.

    Dans un immeuble collectif, on sera toujours à la merci du comportement des voisins, par exemple si celui du dessous ouvre tout en journée pour avoir de l'air, c'est râpé pour bénéficier de l'ITE chèrement payée par les copropriétaires ou autre inertie des parois intérieurs, surtout si les balcons étaient à la mode au temps de la construction.


    Nord-est, petite maison mal isolée, 28°C intérieur, 40°C extérieur, ventilation massive essentiellement matinale, je devrais avoir un témoignage détaillé pour un appartement en région parisienne (41.9°C).


    Ici, j'ouvre plus rien, l'été breton semblant revenir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Dans un immeuble collectif, on sera toujours à la merci du comportement des voisins,
    Comme en hiver

    Dans les années 80 on parlait de chauffage individuel pour responsabiliser les occupants , et en même temps le gouvernement réfléchissait à une loi visant à imposer l'isolation entre logements , entre voisins du haut et du bas, etc , pour résoudre le problème du "vol de chaleur" ...
    C'est resté lettre morte , devant la résistance des promoteurs .

    La problématique est la même vis à vis des pics de chaleur.. imaginez le voisin heureux de bénéficier de la clim des voisins

    Un copain , propriétaire d'un logement tout neuf à Bayonne , se foutait de ma gueule : " moi je paye rien , ni en chauffage ni en clim , nos voisins y pourvoient largement"

  20. #50
    cornychon

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message

    Bonjour
    histoire de relancer le sujet.

    .............................. ...........................Dur ée : plus d'un mois
    Constat : que l'on soit en ITE, ITI quel que soit l'isolant et la nature du mur
    béton, briques, .... la température dans
    les logements ne descend pas la nuit en dessous de 29°, 30°

    Cdt
    Bonjour,

    C'est chose faite !

    Pour les premiers, l'été, la résistance thermique de conduction d'un isolant, est plus importante lorsqu'elle regarde l'extérieur de la maison, que lorsqu'elle regarde l'intérieur.

    Pour les deuxièmes, l'été, la résistance thermique de conduction d'un isolant, est plus importante lorsqu'elle regarde l'intérieur de la maison, que lorsqu'elle regarde l'extérieur.


    Pour les troisièmes, l'été, la résistance thermique de conduction d'un isolant est identique, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

    Pour les quatrièmes, l'été, sans flux thermique entre l'extérieur et l'intérieur, la résistance thermique ne joue aucun rôle. La masse thermique est si faible, qu'elle ne joue aucun rôle. Que l'isolant soit à l'intérieur ou à l'extérieur, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.


    Pour les cinquièmes, la seule manière de faire baisser la température, est d'évacuer la chaleur au fur et à mesure qu'elle rentre. Dans ce cas, pour diminuer le flux de chaleur, il faut isoler les murs par l'intérieur ou par l'extérieur. De préférence par l’intérieur, pour réduire au mieux la température de surface, et la résistance thermique surfacique.
    Dernière modification par cornychon ; 29/07/2019 à 14h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    napalm02

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Pour ma part, j'ai fais construire en 2018 en RT2012 (Mur brique GF20Th+ avec ITI BA13 + 120 PSE, fenêtre lambda de chez K-line et 40cm de LV dans le toit). Dans le nord-est on a eu des périodes de chaleur particulièrement difficiles pour la région 40° - 42° en pleine journée pendant 2/3 jours avec peu de diminution de la température la nuit 25°/26°.

    En temps normal, si j'aère correctement la nuit (17°/20°) avec des température de l'ordre de 30° la journée, je maintiens en gros 23° RDC / 24° étage en fin de journée. Par contre, avec les chaleurs extrêmes on est montés à 27° RDC / 28° étage, l'enfer.

    Là où je suis étonné c'est le caractère de radiateur qu'ont mes baies vitrées (orientées plein sud). Lors des grosses chaleurs, j'ai pris au pistolet les températures sur les baies vitrées qui n'étaient pas exposée en plein soleil, dont j'avais ouvert le VR et les autres dont le VR était fermé. Les premières affichaient 29° et les autres 30° / 31°. Le VR était quant à lui à 66°.

    Est-ce que vous trouvez normal que la baie vitrée transmette une température si élevée dans la maison avec du 39°/40° dehors ? Car dans notre chambre à l'étage de 14m2 nous avons une baie vitrée et entre celle là qui chauffe à 30° et le plafond à 29° dont les combles sont une fournaise c'est difficile de maintenir une température normales dans cette pièce. Je prévois l'année prochaine de mettre de la laine de bois (50cm) dans les combles à la place de la LV. Mais pour les baies vitrées je ne vois pas quoi faire à part passer en triple vitrage, car un film ne servirait à rien puisque la chaleur passe même sans soleil.

  22. #52
    Mickele91

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    Non, non ...dans les HLM rénovés en ITE , les gens ne sont pas toujours informés : ouvrir les fenêtres la nuit , etc.. et ne le font pas ; ou alors ils ne veulent pas ...
    Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas...c'est qu'ils ne peuvent pas ou que c'est très "compliqué"....

    Pouvoir ouvrir...en grand...les fenêtres la nuit, quand on est en rase campagne comme toi et moi, c'est possible et assez facile...mais c'est un "luxe"...

    Quand tu vis dans un HLM...en général, ce n'est pas la rase "campagne"...c'est donc "naturellement" bruyant parce que c'est en ville...mais c'est aussi de plus en plus "anormalement" bruyant, parce que c'est de la "citée"...

    Citation Envoyé par herakles
    ventilation nocturne d'une façade à une autre .
    Quand tu as des ouvrants sur deux façades différentes...oui...

    En immeuble, tu as beaucoup d'appartements qui n'ont des ouvrants que sur une façade...Perso, j'ai vécu dans trois appartements différents, deux étaient dans ce cas là...

    Cordialement

  23. #53
    Mickele91

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par napalm02
    Là où je suis étonné c'est le caractère de radiateur qu'ont mes baies vitrées (orientées plein sud).
    Est-ce que tu as des "casquettes" dans le prolongement de ta toiture au dessus de ces baies ?...

    Citation Envoyé par napalm02
    Je prévois l'année prochaine de mettre de la laine de bois (50cm) dans les combles à la place de la LV.
    Oui...et dans quel but exactement ?...

    Cordialement

  24. #54
    napalm02

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Non pas de casquette je n'ai pas pensé à demander une avancée de toit un peu plus longue pour la terrasse de l'étage. Mais en bas ça n'aurait pas été possible de toute façon à moins d'installer de véritables casquette.

    La laine de bois pour avoir un déphasage plus important qu'avec ma LV. Au plafond de l'étage, la chaleur commence à passer dans les pièces vers midi / 13H alors qu'avec la laine de bois que j'ai installée dans mon appentis derrière, même en fin de journée la chaleur n'a quasiment pas traversée.

  25. #55
    SK69202

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Là où je suis étonné c'est le caractère de radiateur qu'ont mes baies vitrées
    La conduction, la baie vitrée transmet la chaleur par conduction, avec un volet à plus de 60°C et un intérieur à moins de 30°C, la chaleur va du volet à la pièce.
    C'est le pendant du "froid" devant la baie vitrée en hiver, sauf que là le delta est bien plus fort que celui de l'hiver habituel.

    Quitte à ré-investir un store électrique au dessus des baies vitrées problématiques serait plus efficace que la laine de bois...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Bonjour Mikele,
    Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas...c'est qu'ils ne peuvent pas ou que c'est très "compliqué"....
    Hum , mon cher , tu ne m'as pas bien lu ou tu as zappé ça :
    La raison ? problèmes de bruit, de sécurité , des bestioles...
    la température ne monte pas à plus de 25°C dans un immeuble passif isolé par l'extérieur, avec structure béton , loggias et brise soleil , ventilation nocturne d'une façade à une autre .
    Tu aurais du bien me lire
    il s'agit ici d'un immeuble tout récent construit suivant les normes passives avec comme objectif un confort accru en été ,
    et non d'immeubles des années 80-2000 dont je connais parfaitement les problèmes en été .

    Perso, j'ai vécu dans trois appartements différents, deux étaient dans ce cas là...
    Comme nous en 75-80 dans un immeuble toulousain , avec balcons brise-soleil , courants d'air d'une façade à l'autre .
    Et passé une semaine dans un immeuble marseillais en plein cagnard d'Août , sous les toits plats mal isolés - l'horreur , fallait aller dormir sur le béton de la terrasse à la belle étoile .
    Autrement dit , c'est charybde en scylla , les moustiques dehors ou la chaleur dedans ...

  27. #57
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Là où je suis étonné c'est le caractère de radiateur qu'ont mes baies vitrées
    Bonjour ,

    Pas étonnant .
    Même à l'abri du soleil, lors des grosses chaleurs , le vitrage extérieur se met à la même température que l'air du dehors et rayonne vers la deuxième vitre intérieure , en plus de la conduction à travers la lame d'argon .
    Quant au VR , s'il est de couleur sombre , voire gris clair , pas étonnant non plus qu'il soit à 66°C !

    As-tu la possibilité de faire mettre des VR parfaitement blancs ?

    la baie vitrée transmet la chaleur par conduction
    et par rayonnement , mon cher...sans oublier la convection , minime toutefois , dans la lame d'air ou d'argon

    La laine de bois pour avoir un déphasage plus important qu'avec ma LV
    Il y a eu des expérimentations sur divers locaux avec différentes isolations montrant que le déphasage est à peine amélioré avec la LDB par rapport à la LDV , de l'ordre de 1 à 1.5 °C à local identique , au vu des courbes de température .
    Ce qui compte surtout est la présence d'un doublage plus lourd que le placo .
    Tu risques d'avoir une légère désillusion .

    Mais en bas ça n'aurait pas été possible de toute façon à moins d'installer de véritables casquette.
    Un BSO ou des volets persiennés coulissants devant tes VR fermés pourrait être une solution .

    Cordialement

  28. #58
    Sica

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Bien Le Bonjour,


    Intéressante discussion

    - Pour notre part, maison en bauge, sauf façade sud en pierres de schiste, dans le Dpt 22 sur 2 niveaux, Rdc => tomettes sur dalle chaux, isolation basique intérieure chaux-chanvre, laine de verre sous comble
    - Au plus fort de la canicule ~ 35°C => 22-23 °C au rdc et 25-26 °C sous comble
    - Pas de ventilation particulière la nuit

    Par contre, petit hors sujet (désolée La Modération ) => les mouches
    - Purée, en période très chaude => que nenni, mais maintenant que l'été Breton est revenu, ben la cavalerie de mouches aussi !!
    - Certes, on les surnomme "mouches domestiques" mais quand même !!

    Comment faites-vous pour les éradiquer ?

    Merci et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #59
    simondelateam

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,

    Après deux jours de fraîcheur nocturne (entre 16 et 19°C )et une surventilation énergique par le biais d'un ventilateur posé à l'étage face à une fenêtre , toute la maison s'est stabilisée à 22°C au RDC et 23°C à l'étage
    On va pouvoir attendre sereinement le prochain épisode caniculaire

    Les TAG se sont légèrement refroidis ( 20.9°C ) car c'est volontairement que je n'ai pas actionné le by-pass pour garder les galets au chaud durant la nuit ( trop tôt pour commencer le stockage pour l'hiver ) , ca sera toujours utile pour la prochaine canicule
    chez moi , une fenetre avec un battant ouvert seulement , 19° ce matin. c'est cool de pouvoir virer toute la chaleur facilement...

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Salut ,
    je suis comme toi , baies vitrées orientées SUD (angle 15°vers l'Ouest par rapport au SUD ) .
    L'effet d'ombrage fonctionne bien , par 30°C à 18h , les VR sont à la même température que celle de l'air , à peine tièdes au toucher et pas brûlants quand c'est exposé direct au soleil, et pourtant ils sont de couleur gris très pâle .
    DSC_9760.jpgDSC_9757.jpg

    On sent la différence avec la situation sans ces caillebotis brise-soleil , le sol derrière les vitrages était chaud aux pieds ; ce n'est plus le cas .
    La canisse , c'est provisoire en attendant le capteur à air qui sera installé par-dessus .

    Actuellement : 18h , 22°C au RDC et 23.3°C à l'étage par 30°C ext .
    Dernière modification par herakles ; 29/07/2019 à 17h36.

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 14h55
  2. Hausse de la température = Europe sous la canicule ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2007, 08h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...