canicule. quelle temperature chez vous? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 220 sur 220

canicule. quelle temperature chez vous?



  1. #211
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?


    ------

    Soit je cherche à comprendre et là, il faut que j’investigue
    A commencer par la lecture des relevés météo et des DJU ... D'un hiver à l'autre , ca change ..
    Exemple à ALBI le Séquestre :
    • 2018 : DJU chauffagiste : 1905
    • 2017: DJU = 2170
    • 2004 : DJU = 2278 ...

    Et voir quelle période elle a choisie pour sa simulation ou si elle s'est basée sur une moyenne sur 10 ans .

    Ai-je dit qu'on ne prenait pas en compte le climat ???
    Oui…
    Ah bon j'ai du mal m'exprimer alors ; tu serais bien aimable de me citer les messages où j'aurais dit cela ..

    -----

  2. #212
    Mickele91

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Et voir quelle période elle a choisie pour sa simulation ou si elle s'est basée sur une moyenne sur 10 ans .
    Oui...c'est un moyenne...

    Citation Envoyé par herakles
    Ah bon j'ai du mal m'exprimer alors ; tu serais bien aimable de me citer les messages où j'aurais dit cela ..
    Il n'y a pas "des" messages...il y a celui là :

    Citation Envoyé par herakles
    alors là , il y a de gros aléas , à savoir le climat , le vent et le comportement humain ; ca , ca ne se simule pas ...
    Telle que ta phrase est tournée, j'ai eu l'impression que tu classait les trois dans le non simulable...alors que les trois se simulent...

    C'est pas grave...y'a pas "mort d'homme"...Tu t'es mal exprimé ou c'est moi qui n'est pas bien compris......

    Cordialement

  3. #213
    SK69202

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Le truc quand même, la simulation fait un scénario "moyen" que l'on trouve dans la RT, mais les plaintes de trop chaud (les consommations excessives viendront un jour) viennent des événements exceptionnels.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #214
    Mickele91

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    Le truc quand même, la simulation fait un scénario "moyen" que l'on trouve dans la RT, mais les plaintes de trop chaud (les consommations excessives viendront un jour) viennent des événements exceptionnels.
    Oui...c'est un scénario "moyen"...mais pour apprécier une consommation ou évaluer par comparaison, la performance d'un ensemble de produits ou de techniques de construction...

    Est-ce que tu as besoin d'en savoir plus ?...Non...

    Maintenant, rien n'interdit de simuler des événements exceptionnels...et en fonction du contexte en devenir ou existant, tu auras des pistes pour pouvoir agir...

    Cordialement

  5. #215
    SK69202

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Est-ce que tu as besoin d'en savoir plus ?...Non...
    La simulation reste une démarche pour optimiser un produit, ce qui permet de réduire les marges et donc les coûts.
    Tant que la vie réelle est dans le scénario, ça ce passe bien, mais comme ce qui est vendu est pris pour argent comptant par une immense majorité, les écarts significatifs surprennent.

    L'inertie, c'est une marge de manœuvre qui a un coût d'investissement, la clim est une marge de manœuvre qui a un coût d'usage, entre les deux on a l'optimisation du comportement, même dans des maisons bien conçues.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #216
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    L'inertie, c'est une marge de manœuvre qui a un coût d'investissement, la clim est une marge de manœuvre qui a un coût d'usage, entre les deux on a l'optimisation du comportement, même dans des maisons bien conçues.
    Jolie formule bien tournée

    Telle que ta phrase est tournée, j'ai eu l'impression que tu classait les trois dans le non simulable.
    En fait , c'est le résultat d'une STD qui amène à éditer : "consommation : 1780L de fuel par an " qui me hérisse , vu que la simulation porte sur des données aléatoires : climat, comportement de l'habitat , fuites d'air , etc.. peut être plus ou moins sujette à erreur

    Une simulation STD honnête devrait dire : entre 1500 et 1750 L de fuel - par exemple - serait plus crédible
    Dernière modification par herakles ; 16/09/2019 à 15h42.

  7. #217
    cornychon

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    En fait , c'est le résultat d'une STD qui amène à éditer : "consommation : 1780L de fuel par an " qui me hérisse , vu que la simulation porte sur des données aléatoires : climat, comportement de l'habitat , fuites d'air , etc.. peut être plus ou moins sujette à erreur
    Une simulation STD honnête devrait dire : entre 1500 et 1750 L de fuel - par exemple - serait plus crédible
    Bonjour,
    Comme pour l’automobile, reste à inventer un cycle de chauffage domestique, pour imiter de façon reproductible, les conditions rencontrées dans les espaces européens.

    Le nouveau cycle européen de conduite
    « « « « est un cycle de conduite automobile conçu pour imiter de façon reproductible les conditions rencontrées sur les routes européennes. » » » »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvea...en_de_conduite
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #218
    Mickele91

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Bonsoir herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    En fait , c'est le résultat d'une STD qui amène à éditer : "consommation : 1780L de fuel par an " qui me hérisse , vu que la simulation porte sur des données aléatoires : climat, comportement de l'habitat , fuites d'air , etc.. peut être plus ou moins sujette à erreur
    Aléatoire ?!!!...En quoi les données climatiques seraient-elles aléatoires ?...

    Alors que c'est des fichiers parfaitement établi, qui sont introduits dans l'outil de simulation...

    Sujette à erreur ?...

    Oui...mais si ces erreurs étaient "conséquentes" au point de modifier les résultats, j'aurais une discordance totale entre les résultats de l'outil de simulation et ce que je constate sur le terrain...

    Or ce n'est pas du tout le cas...

    Citation Envoyé par herakles
    Une simulation STD honnête devrait dire : entre 1500 et 1750 L de fuel - par exemple - serait plus crédible
    C'est une moyenne qu'on me donne, puisque c'est un calcul qui est fait sur un historique de plusieurs années...

    J'aurais très bien pu lui demander de me donner la valeur "min" et la valeur "max"...J'aurais eu une fourchette...

    Explique moi donc en quoi elle ne serait pas honnête ?...

    Cordialement

  9. #219
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Explique moi donc en quoi elle ne serait pas honnête ?...
    Désolé , me suis mal exprimé une fois de plus .

    Si une STD est remise à un client sans quelques informations sur la manière dont la STD a été faite , le gars pourrait croire que sa consommation sera bien de XXX KWH par an et être déçu par le résultat final (soit un hiver plus froid que la normale, un comportement de l'habitant à l'origine de davantage de déperditions , etc...) .

    Un BET thermique compétent remettra toujours son rapport avec une notice d'informations sur la conduite à tenir et les bons usages à adopter , particulièrement quand il s'agit de maisons BBC ou passives.

    Pas comme ce BET associé à un constructeur de maisons certifiées BBC à Versailles - dont j'ai entendu parler - qui a refilé une de ces réalisations soi-disantes BBC mais avec de tels ponts thermiques linéïques à l'origine de nombreux points de condensation sous les meubles adossés aux murs , aux placards...
    C'est ce que j'appelle une STD traitée par dessous la jambe .
    J'en ai encore d'autres exemples sous le coude ...

    En quoi les données climatiques seraient-elles aléatoires ?...
    la canicule de 2003 est quand même un sérieux aléa avec 15000 décès , non ???

  10. #220
    Mickele91

    Re : canicule. quelle temperature chez vous?

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Si une STD est remise à un client sans quelques informations sur la manière dont la STD a été faite , le gars pourrait croire que sa consommation sera bien de XXX KWH par an et être déçu par le résultat final (soit un hiver plus froid que la normale, un comportement de l'habitant à l'origine de davantage de déperditions , etc...) .
    Oui bien sur...

    Citation Envoyé par herakles
    la canicule de 2003 est quand même un sérieux aléa avec 15000 décès , non ???
    Excuses moi herakles, mais je ne vois pas le rapport entre le décès regrettable de 15000 personnes et le fait que la simulation porterait d'après toi, sur des données aléatoire...

    Je ne saisi pas...

    Cordialement

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 14h55
  2. Hausse de la température = Europe sous la canicule ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2007, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...