Ne pas isoler plancher intermédiaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ne pas isoler plancher intermédiaire?



  1. #1
    Amle

    Ne pas isoler plancher intermédiaire?


    ------

    Bonjour,

    Je m’apprête à faire un faux plafond en BA13 au RDC.
    De bas en haut: solive+osb+sous couche fibre+parquet stratifié.

    Est-ce une erreur de ne pas isoler ce plancher (intermédiaire, chambres au dessus) sur le plan phonique?
    J'ai beaucoup de passage de tuyau, gaines, etc. Si je met 10cm de laine sur les 20cm de vide, est-ce intéressant ou nul?

    Un pare-vapeur est-il nécessaire?

    Salutations.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Est-ce une erreur de ne pas isoler ce plancher (intermédiaire, chambres au dessus) sur le plan phonique?
    Est-ce que tu as testé la sonorité dans l'état actuel ?...

    Typiquement, si tu es au rdc et que tu parles, est-ce que cela s'entend à l'étage ?...

    Citation Envoyé par Amle
    Si je met 10cm de laine sur les 20cm de vide, est-ce intéressant ou nul?
    Personnellement, je le ferais...

    Citation Envoyé par Amle
    Un pare-vapeur est-il nécessaire?
    D'un point de vue strictement hygrométrique, non, vu que les conditions entre le haut et le bas sont sensiblement les mêmes...

    Maintenant, un pare vapeur fait aussi office d'étanchéité à l'air...et donc quelque part aussi un peu au "bruit"...

    A moins que ta couche de placo soit bien posée et parfaitement étanche...

    Cordialement

  3. #3
    DenisPlaco

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Bonjour,

    L’isolation acoustique entre le RDC et l’étage passe par l’emploi de laine de verre pour être plus performante en créant un montage appelé masse-ressort-masse.

    Les masses seront le plancher existant et le futur parement en plaque de plâtre, le ressort chargé d’amortir et d’absorber les sons une laine minérale type IBR par exemple. Les performances d’isolation acoustique seront largement améliorées par la pose de cette laine dans la cavité créée.

    Il n’est pas nécessaire d’avoir un pare-vapeur si les deux parties sont chauffées.

    Concernant la plaque de plâtre, plusieurs possibilités s’offrent à vous : de la BA13 standard mais aussi une plaque à quatre vrais bords amincis pour un meilleur rendu du plafond (visible surtout en lumière rasante) mais aussi une plaque phonique pour améliorer encore l’isolation acoustique.

    Veillez également à calfeutrer les divers percements : on a coutume de dire que là où l’air passe, le bruit passe !

    Dernière chose, qui est loin d’être un détail, il existe deux principaux types de faux-plafond : suspendu (à l’aide de suspentes fixées sur la structure existante) ou autoportant venant se rapporter sur des murs porteurs à l’aide rails Stil® et de montants Stil®. Les performances acoustiques de ces derniers sont meilleures car ils sont désolidarisés du plancher existant. Quelques généralités grand public à leur sujet et plus poussées à suivre pour les plafonds suspendus Placostil® sur fourrures Stil® F530 ou autoportants Placostil® sur rails Stil® et montants Stil®.

    Cordialement
    Denis Placo

  4. #4
    lucienpel

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Bonjour

    <Je m’apprête à faire un faux plafond en BA13 au RDC.
    De bas en haut: solive+osb+sous couche fibre+parquet stratifié. >

    ça c'est la constitution du plancher de l'étage;
    si le stratifié est bien posé en flottant : traitement en périmétrie, ......
    le montage sera efficace vis à vis des bruits de chocs mais n'apportera que très peu de chose
    vis à vis des bruis aériens (voix, télévision, .....).

    Une laine minérale (sans la comprimer) mise dans le plénum crée apportera un plus pour
    ce type de bruit.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Merci à tous.
    Je vais donc mettre 20cm de laine minérale.
    Par contre, un pare-vapeur est-il nécessaire?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Par contre, un pare-vapeur est-il nécessaire?
    Comme déjà dit, d'un point de vue strictement hygrométrique...non...

    Cordialement

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Hello
    Citation Envoyé par Amle Voir le message
    Est-ce une erreur de ne pas isoler ce plancher (intermédiaire, chambres au dessus) sur le plan phonique?...
    Ça serait aussi une erreur de ne pas l'isoler sur le plan thermique !
    Même si les chambres situées au dessus sont actuellement occupées à l'année, ce ne sera peut-être plus le cas dans 5 ou 10 ans et il ne sera peut-être plus nécessaire de les chauffer l'hiver
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    lucienpel

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Bonjour

    <Par contre, un pare-vapeur est-il nécessaire? >

    comme déja dit si la température est toujours à peu près égale entre les 2 niveaux
    un PV n'est pas nécessaire .
    Il en va bien sur différemment si par exemple le niveau supérieur n'est chauffé qu'épisodiquement
    (ou à peine chauffé genre hors gel).

    Cdt

  10. #9
    Amle

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Merci.
    Le plancher sera composé d'OSB3+Parquet stratifié.
    Je crois que ce complexe est étanche à la vapeur d'eau. Le plancher ne risque -t- il pas de s'humidifier sans pare vapeur, étouffé avec la laine? Où va finir l'ascension de la vapeur d'eau?

    Probablement une question bête mais je ne trouve pas la réponse.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Bonjour


    au risque de me répéter il y aura transfert de vapeur d'eau si les températures

    entre les 2 niveaux sont différentes.

    Sinon vous avez une VMC ?


    Cdt

  12. #11
    Mickele91

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Re,

    Citation Envoyé par Amle
    Le plancher ne risque -t- il pas de s'humidifier sans pare vapeur, étouffé avec la laine? Où va finir l'ascension de la vapeur d'eau?
    La vapeur d'eau, chez toi, il y en a "partout"...

    Je te dirais même que tu vis "dedans"...pourtant, tes meubles ne pourrissent pas...tu ne les emballes pas dans un pare vapeur pour les protéger...

    Pourquoi ?...Eh bien parce que tu vis dans un milieu "stable"...il n'y a pas de risque de condensation, vu que globalement, ta maison, si toutes ses zones de vie sont utilisées, elle est à "l'équilibre"...en pression, en température et en hygrométrie...

    Ce qui n'est pas du tout le cas...quand on s'occupe des parois qui donnent sur l'extérieur...on a de part et d'autre de ces parois, deux milieux bien différents...

    Cordialement

  13. #12
    Amle

    Re : Ne pas isoler plancher intermédiaire?

    Très clair, merci.

Discussions similaires

  1. Plancher intermédiaire suspendu par cordes kevlar.
    Par jabab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2019, 20h37
  2. Isolation plancher intermédiaire en bois
    Par Orcrist08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2016, 21h23
  3. Isolation acoustique plancher intermédiaire (bétons)
    Par ddrapage dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2015, 21h15
  4. Frein vapeur avec plancher intérmédiaire
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 19h36
  5. Isoler un plancher ancien
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2008, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...