Ouate de cellulose : laquelle prendre ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 308

Ouate de cellulose : laquelle prendre ?



  1. #181
    Ecalgrain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?


    ------

    Bonjour,

    Alors là, je suis étonnée, parce que chez Homatherm on m'a dit qu'il y avait bien du sel de bore (inférieur à 5%) dans leur ouate... Donc ça signifie qu'il peut exister des problèmes d'odeur même avec de la ouate avec sel de bore... Et on a donc choisi cette marque pour l'isolation de nos rampants.
    La situation est encore plus compliquée que ce que je pensais.

    Par ailleurs, quelqu'un connaît-il la composition de la ouate Univercell avec sel de bore (leur ancienne ouate)? Je n'ai pas eu de réponse de leur part.

    -----

  2. #182
    vinsurvain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Pas de chance, 20/20!
    sinon, pour la petite histoire, tu nous raconteras comment ils envisagent de virer :
    210 X 0,40 X 30 = 2 500 kg de ouate au bas mot!
    allez courage!
    @+
    Alors ça, ce n'est pas mon problème : je l'ai mise une fois et je ne fais plus rien !

  3. #183
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour.

    210m3, ca correspond à 30cm sur 70m2 environ, ce qui me parait plus plausible.
    210m3 correspondent à 3 m sur 70m2 P... le R

    Un truc, si on sent l'ammoniac, c'est qu'il se barre de la ouate, donc que celle ci sera moins protégée contre ce que le sulfate d'ammonium devait combattre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #184
    Ecalgrain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    @ Vinsurvain

    Nos messages se sont croisés... Effectivement Homatherm m'a également assurée qu'il y a bien de l'acide borique dans leur ouate. Je viens d'en faire insuffler 70 m2 la semaine dernière, pour l'instant RAS, mais je n'ai pas de placo.

    Tiens-nous au courant.

  5. #185
    fuit

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour

    C'est un peu la cata cette histoire, entre mettre/remettre de la ouate avec sdb ou mettre une ouate sans sdb soit disant éprouvée mais sans qu'on sache ce qu'il y a dedans... y'a de quoi en perdre son latin.
    La question surtout c'est que diront les DPE ou diagnostic en tout genre dans 20 ans à la revente si on dit j'ai de la ouate avec sdb ou alors j'ai de la ouate avec ammonium...

    Le sel de bore est stable semble t il alors il aurait tendance à avoir ma préférence mais est-ce le bon raisonnement ???

  6. #186
    Ecalgrain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    C'est ce que j'avais pensé également, mais maintenant avec ce qui arrive à Vinsurvain, je ne sais plus du tout... Il faut essayer de partager un max de retours d'expérience et les infos qu'on a pu rassembler.

  7. #187
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Encore une fois : certaines ouate sont sans sel de bore depuis 2008, et sans aucun soucis !

    Sinon j'ai eu une explication en fouinant un peu :
    Il y a en effet, plusieurs qualités de phosphate d'ammonium (me demandez par pourquoi ni comment, je n'en sais rien; mais il existe des prix très différents pour ce produit).
    Ca pourrait donc expliquer pourquoi certaines ouates sans sel de bore n'ont pas de soucis, alors que les autres si...
    Ca me conforte dans l'idée qu'il existe plusieurs qualités de ouate de cellulose !

  8. #188
    jamo

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour
    avant d'acheter quoi que ce soit ou de faire poser , regarder s'il y a un ATE , un Acermi , c'est la moindre des choses .il y a de la cellulose sans sel de bore avec une conductivité de 0.048 , la cellulose avec sdb était bien et remplissait bien son rôle ,Outre rhin , ils en sont encore avec SDB , on veut réinventer le fil à couper le beurre .
    comme dit Mdc8888 , il y a plusieurs qualités d'Ouate de cellulose.
    Dernière modification par jamo ; 21/11/2012 à 13h17.

  9. #189
    palus06

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    fais un test en miniature avec un peu de cette ouate et tu l'humidifies!
    regarde ou plutôt sens, si ça évolue dans le temps...

    @+
    Dernière modification par palus06 ; 21/11/2012 à 13h18.

  10. #190
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    fais un test en miniature avec un peu de cette ouate et tu l'humidifies!
    regarde ou plutôt sens, si ça évolue dans le temps...

    @+
    Nein, car apparemment le problème d'odeur peut être du soit à l'humidité, soit au contact avec le platre ou le placo (enquête en cours).
    Donc tu seras pas plus avancé

  11. #191
    vinsurvain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    Bonjour

    C'est un peu la cata cette histoire, entre mettre/remettre de la ouate avec sdb ou mettre une ouate sans sdb soit disant éprouvée mais sans qu'on sache ce qu'il y a dedans... y'a de quoi en perdre son latin.
    La question surtout c'est que diront les DPE ou diagnostic en tout genre dans 20 ans à la revente si on dit j'ai de la ouate avec sdb ou alors j'ai de la ouate avec ammonium...

    Le sel de bore est stable semble t il alors il aurait tendance à avoir ma préférence mais est-ce le bon raisonnement ???
    Comme tu dis !!!
    Ce qui me chagrine le plus, finalement dans cette histoire, est que l'on me dit (le fabricant) qu'il n 'y a pas d'ammonium. Alors, que peut-on en penser ?
    Mensonge du fabricant ?
    Aucun contrôle des produits ?
    Etiquetage frauduleux ?
    Bore sans danger ?... ou sans l'inconvénient de l'odeur décelable de l'ammonium ? L'amiante n'avait pas d'odeur.

    On peut se poser plein de questions sur l'isolation.... "écologique". On paye beaucoup plus cher pour avoir un produit propre. Et à l'arrivée...

    Quoi qu'il en soit, je suis prêt à faire analyser ma ouate s'il le faut. J'attends que le revendeur vienne chez moi sentir, que le syndicat des fabricants de ouate me recontacte et ensuite on verra.

  12. #192
    vinsurvain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Voilà ce que dit la page d'acceuil du syndicat Ecima http://www.ecima.net/
    La question "du moment" est fortement représentative...
    On parle de la protection au feu. Très bien.
    Et la protection de l'air qu'on respire ?

  13. #193
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Comme tu dis !!!
    Ce qui me chagrine le plus, finalement dans cette histoire, est que l'on me dit (le fabricant) qu'il n 'y a pas d'ammonium. Alors, que peut-on en penser ?
    Mensonge du fabricant ?
    Aucun contrôle des produits ?
    Etiquetage frauduleux ?
    Bore sans danger ?... ou sans l'inconvénient de l'odeur décelable de l'ammonium ? L'amiante n'avait pas d'odeur.

    On peut se poser plein de questions sur l'isolation.... "écologique". On paye beaucoup plus cher pour avoir un produit propre. Et à l'arrivée...

    Quoi qu'il en soit, je suis prêt à faire analyser ma ouate s'il le faut. J'attends que le revendeur vienne chez moi sentir, que le syndicat des fabricants de ouate me recontacte et ensuite on verra.
    Certains fabricants jouent sur les mots : ils mettent des dérivés du phosphate d'ammonium, et gardent leur recette secrete

  14. #194
    phelps29

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour Vinsurvain,

    Sur le site du fabricant tu peux trouver les caractéristiques de ta ouate Finefloc et si tu regardes en 2 eme page au-dessus du tableau de conductivité thermique il est marqué "Protection incendie: acide Borique"
    http://www.homatherm.com/fileadmin/u...ineFloc_FR.pdf

    Mais il pourrait y avoir également du sulfate d'ammonium combiné avec des sels de Bore comme le disait plus haut Matériaux-Naturels.

    Donc si même les ouates avec Bore sont susceptibles de poser problème vers quel fabricant se tourner ???

  15. #195
    yoko83

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Dixi mon revendeur,
    la ouate finefloc contiendrait du sel de bore ET du sulfate d'ammonium. Le fabricant ne veut pas dire dans quelles proportions.
    Je n'en sais malheureusement pas plus.
    Phelps29, si tu fouilles sur le site de Homatherm, tu verras que certains documents spécifient "acide borique" et d'autres "sans sel de bore"... pas mis à jour donc
    Dernière modification par yoko83 ; 21/11/2012 à 15h13.

  16. #196
    cpasmoi

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    210m3 correspondent à 3 m sur 70m2 P... le R
    Y'en a au moins 1 qui suit
    Un petit décalage de virgule....21m3 donc.

  17. #197
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par phelps29 Voir le message
    Bonjour Vinsurvain,

    Sur le site du fabricant tu peux trouver les caractéristiques de ta ouate Finefloc et si tu regardes en 2 eme page au-dessus du tableau de conductivité thermique il est marqué "Protection incendie: acide Borique"
    http://www.homatherm.com/fileadmin/u...ineFloc_FR.pdf

    Mais il pourrait y avoir également du sulfate d'ammonium combiné avec des sels de Bore comme le disait plus haut Matériaux-Naturels.

    Donc si même les ouates avec Bore sont susceptibles de poser problème vers quel fabricant se tourner ???
    En se basant sur l'experience des internautes ayant acheté, le nrGaia avec sel de bore est une très bonne ouate, pas de retour négatif à ce jour.
    Idem pour la climacell sans sel de bore.
    Certains revendeurs garantissent le fait qu'il n'y aura pas d'odeur d'ammonium

  18. #198
    palus06

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Y'en a au moins 1 qui suit
    Un petit décalage de virgule....21m3 donc
    210 m2 pour arriver à 21 m3, ce qui nous fait 10 cm d'isolant!!
    ah, ce n'est pas encore ça!!

  19. #199
    invitea36f51e6

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonsoir,

    En effet, le fabricant de ouate de cellulose NrGaïa s'est engagé à nous fournir de la ouate sans odeur.
    De même, pour les chantiers qui ont posé problème, il vont venir remplacer replacer la ouate à leurs frais (main d’œuvre comprise).
    J'espère sincèrement que ceci pourra vous rassurer...

    Cordialement

  20. #200
    cpasmoi

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    210 m2 pour arriver à 21 m3, ce qui nous fait 10 cm d'isolant!!
    ah, ce n'est pas encore ça!!
    Non, c'était pour 70m2 et 30 cm, donc bien 0,3*70=21

  21. #201
    Ecalgrain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Ce qui m'inquiète un peu dans la Nr Gaïa avec sel de bore, c'est qu'il y a de l'hydroxyde d'aluminium. Et ce n'est pas non plus une substance anodine. Qu'est-ce que vous en pensez?

  22. #202
    invitea36f51e6

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Je vais me renseigner à ce propos; je vous tiens au courant.

    Cdlt

  23. #203
    vinsurvain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Materiaux-Naturels Voir le message
    Bonsoir,

    En effet, le fabricant de ouate de cellulose NrGaïa s'est engagé à nous fournir de la ouate sans odeur.
    De même, pour les chantiers qui ont posé problème, il vont venir remplacer replacer la ouate à leurs frais (main d’œuvre comprise).
    J'espère sincèrement que ceci pourra vous rassurer...

    Cordialement
    Disons qu'il y a 2 choses distinctes dans ce cas :
    1) Changer un isolant défectueux sans en subir de conséquences financières. (je ne sais pas ce qu' Homatherm compte faire)
    2) Etre certain qu'un isolant se disant écologique ne soit pas nocif à court ou moyen terme.

    Et le 2 ème me semble beaucoup plus important. En étant honnête, je ne suis rassuré ni par un ni par l'autre.

    Ma femme me disait tout à l'heure : "et dire que l'on est allé peindre toutes nos menuiseries avec une peinture saine à l'usine car le fabricant ne voulait pas nous les livrer avec..." Avec la VMI faut que tout l'air intérieur soit nickel, je lui disais !
    La maison est saine : menuiseries, dalle et chape chaux, enduits terre et chaux, peintures écolos, tomettes terre cuites avec fond dur écolo, poêle de masse...
    Bon, ben voilà... tout ça pour avoir une maison irrespirable (et hyper dangereuse ?) avec de la ouate soi-disant sans ammonium mais qui en a... bref, c'est vraiment décourageant !
    Comment voulez-vous que je sois rassuré ? En autorisant une mise sur le marché d'un produit sans aucun recul, comment voulez-vous que l'on puisse faire confiance quand ce même organisme nous "certifie" qu'il n'y a pas de problèmes avec le sel de bore ? Peut-on oublier l'histoire de l'amiante aussi vite sans faire un rapprochement ? Les produits écologiques ont intérêt à faire le ménage et installer de vrais contrôles.
    Et c'est un fervent partisan de l'écologie qui vous parle.

  24. #204
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Je te rejoints complètement, et j'espère qu'on va avoir des réponses rapidement...
    Et je pense que ca va être le cas.
    Pour info, tous les fabricants de ouate se réunissent avec le CSTB et l'ECIMA aujourd'hui.
    A voir ce que ca va donner...

  25. #205
    invitea36f51e6

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Materiaux-Naturels Voir le message
    Je vais me renseigner à ce propos; je vous tiens au courant.

    Cdlt
    Je me suis renseigné, et le fabricant atteste qu'aucun des produits employés ne sont dangereux pour la santé, dans la cadre d'une mise en oeuvre conforme à ses spécifications.
    Cela a été mis par écrit sur notre site.
    Je vous invite à poser vos questions sur le site http://www.ecima.net, car cette association est neutre, et apportera des réponses précises.

  26. #206
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Materiaux-Naturels Voir le message
    Je me suis renseigné, et le fabricant atteste qu'aucun des produits employés ne sont dangereux pour la santé, dans la cadre d'une mise en oeuvre conforme à ses spécifications.
    Et où se trouve cette attestation officielle ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #207
    vinsurvain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Materiaux-Naturels Voir le message
    ... le fabricant atteste qu'aucun des produits employés ne sont dangereux pour la santé...
    Non mais faut arrêter là : le fabricant ??? Juge et partie ?
    Soyons sérieux, déjà qu'avec les organismes vérificateurs on voit ce que ça donne avec l'ammonium. Alors un fabricant...

  28. #208
    invitea36f51e6

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Non mais faut arrêter là : le fabricant ??? Juge et partie ?
    Soyons sérieux, déjà qu'avec les organismes vérificateurs on voit ce que ça donne avec l'ammonium. Alors un fabricant...
    Non, c'est simplement que le fabricant s'engage aux yeux de tous.
    Mais bien sur qu'il n'est pas neutre. C'est pour cela que je vous renvoie l'ECIMA, qui lui est neutre...

  29. #209
    invitea36f51e6

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et où se trouve cette attestation officielle ?
    Ici : ### Pas de pub svp. En remplacement, le certificat ACERMI : http://www.acermi.com/CERTIFICATS/12....pdf?705547511
    Dernière modification par Philou67 ; 22/11/2012 à 09h33.

  30. #210
    vinsurvain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Rien d'officiel : juste une pub d'un fabricant !
    Ok peut-être que s'il l'écrit, peut-être qu'il faudra qu'il l'assume. A voir. Mais aucune certification officielle.
    Edit : ça a changé entre temps !!!
    Dernière modification par vinsurvain ; 22/11/2012 à 09h40.

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  2. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  3. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  4. Ouate de cellulose: prix?
    Par invitea4206a5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/11/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...