Feu de bois qui explose du béton armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Feu de bois qui explose du béton armé



  1. #1
    fefea

    Lightbulb Feu de bois qui explose du béton armé


    ------

    Hier je profitais d'une belle soirée pour lancer un feu de bois avec des amis, nous sommes donc naturellement partis à la recherche de bois sec( de variétés différentes).
    Nous étions dans un entrepôt abandonné peut être d'une ancienne carrière de pierre.
    Deux heures après le début du feu quelques petites explosions avaient eu lieu mais rien d'alarmant, quand soudain une détonation parti du foyer, et des braises incandescentes furent projetés à plus de 15 mètre de haut, laissant un trou de 20cm de profondeur dans le béton armé. (oui du béton armé censé résister aux explosions)
    Au point d'explosion il n'y avait ni trace d'explosif ni de liquide explosif, bref un feu tout a fait normal à priori...
    Aucun d'entre nous n'a put donner une réponse plausible.
    Bien qu'aucun blessé l'évènement aurait put être évité.

    Nous avons pensé à de la poudre dans un tronc, un gaz explosif sous le ferraillage...
    Si quelqu'un peut aider cela à éveillé notre curiosité.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    L'eau boue à 100°C, se transforme en vapeur et la pression augmente si la vapeur ne peut pas s'échapper.
    Il y a plein d'eau dans le béton armé, vous avez fourni le chaleur quand la pression de la vapeur a dépassé la résistance du béton, il y a eu "l'explosion".

    exemple (tunnel sous la manche 1996)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    bonjour, En plein mois d'août, avec la canicule et les pilotes de canadairs qui risquent et laissent leur vie pour éteindre des incendies, vous n'avez pas mieux à faire que d'aller allumer des feux dans "un entrepôt abandonné".

    Même si ce lieux est abandonné, il appartient certainement à quelqu'un...

    "cela a éveillé notre curiosité".... c'est bien dommage que vous ne vous soyez pas fait choper

    Je m'étonne que SK69 n'ait pas eu d'autre réaction que de donner des "explications scientifiques".

    Je ne sais pas quel âge vous avez, mais quand on nous prêche qu'il faut sauver la planète, on n'est pas près tant qu'on aura des inconscients qui font des conneries pareilles.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Hello!
    Larzacien 1 - Fefea 0
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Je m'étonne que SK69 n'ait pas eu d'autre réaction que de donner des "explications scientifiques".
    Parce que les leçons de morale, trop fréquentes ici, ne sont pas à mon goût ni prévues pour être discuter sur ce forum.
    Mais t’inquiètes pas, j'ai noté plein de petites choses, et il n'y a pas de questions idiotes.

    Remarque avec 11°C le matin et la bruine jusqu'à midi, les canadairs on ne s'en préoccupe pas vraiment ici et on comprend le feu qui réchauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    fefea

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Il est vrai nous avons été entièrement inconscient cela dit je ne m'amuserais plus à faire un petit feu qui se transforme en véritable explosion.
    je prends ces reproches avec plaisir mais qui dans sa jeunesse, n'a pas fait de feu avec ses parents en plein mois d'Aout avec suffisamment de jugeote pour ne pas faire de conneries... Mais excellent message de prévention il est vrai en toute amitié!

    Pour en revenir au sujet il n'avait pas plu depuis bien plus d'une semaine ainsi la présence d'eau dans le ferraillage me paraît peu probable.
    Si tel est le cas pourquoi n'entend t-on pas plus parler de ce genre d’évènement sur la toile?
    Alors il ne faudrait pas faire de barbecue, de feu ou que sais je d'autre sur du béton armé?
    Je vous parle ici d'une vrai explosion pas d'un tronc qui crépite dans le poile à bois et qui fais peur à jean michel parisien qui monte à son chalet une fois par an.

    Pour en revenir au fait que nous ne nous attendions pas du tout à ces conséquences et que cela pourrais en effet en mai comme en Aout déclencher des feu très dangereux.

    Bien à vous merci de votre réponse

  8. #7
    fefea

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Oui bien sur qu'il y a présence d'eau dans le béton mais d'un point de vue chimique en aucun cas il y aurait explosion, on parlerait ici d'évaporation

  9. #8
    f6bes

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Bjr à toi,
    Ou as tu appris que n'importe QUEL béton armé est capable de résister à une explosion ?
    Déjà on ne sait strictement rien de l'EPAISSEUR de ce béton ! ( non dit)

    Je doute que ce soit "... faire un petit feu ...." Faut produire une sacrée quantitée de chaleur pour faire un trou...de 20 cm"
    Hum tu mélanges des notions: une explosion dans ce genre de cas est du à une " dilation" du à la vapeur d'eau éventuelle contenu
    dans le béton. Ca s'évapore.... d'un seul coup et pas petit à petit !!
    Bonne journée

  10. #9
    fefea

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    La chape devait mesurer 40 centimètres et s'est explosée sur 20 cm jusqu'au ferraillage, d'où notre étonnement nous avons mis deux ou trois buche de 20cm de diamètre.
    De plus il n'y a eu aucun dégagement de fumée.
    Ce béton n'a pas résisté en effet, au marteau piqueur il aurait fallu plus d'une demi heure pour faire ce trou.
    Merci de ta réponse c'est sûrement ce qui a dû se passer, très étrange...

  11. #10
    fefea

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    De plus il n'y a eu aucun dégagement de fumée.
    Donc ne pas faire de feu sur les chapes de béton attention danger explosion!

  12. #11
    SK69202

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Marylin6111

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'eau (ou très très peu) dans le béton armé.

    C'est de la dilatation de surface du a la chaleur, tout simplement.

  14. #13
    f6bes

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Bjr Marylin111,
    Faut une sacré dilation pour faire un trou de 20 cm!
    Dans la vidéo ( et c'est des sacrés "chalumeaux") ça se délite petit bout par petit bout ( du moins au début...je n'ai pas tout visionner)

    @fefea Faire du feu sur une chappe en béton, fait " éclater" le béton SI la chaleur est trop forte.
    Faut tout de meme des CONDITIONS.
    Bonne soiée

  15. #14
    cornychon

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Citation Envoyé par fefea Voir le message
    Hier je profitais d'une belle soirée pour lancer un feu de bois avec des amis, nous sommes donc naturellement partis à la recherche de bois sec( de variétés différentes).
    Nous étions dans un entrepôt abandonné peut être d'une ancienne carrière de pierre.
    Deux heures après le début du feu quelques petites explosions avaient eu lieu mais rien d'alarmant, quand soudain une détonation parti du foyer, et des braises incandescentes furent projetés à plus de 15 mètre de haut, laissant un trou de 20cm de profondeur dans le béton armé. (oui du béton armé censé résister aux explosions)
    Au point d'explosion il n'y avait ni trace d'explosif ni de liquide explosif, bref un feu tout a fait normal à priori...
    Aucun d'entre nous n'a put donner une réponse plausible.
    Bien qu'aucun blessé l'évènement aurait put être évité.

    Nous avons pensé à de la poudre dans un tronc, un gaz explosif sous le ferraillage...
    Si quelqu'un peut aider cela à éveillé notre curiosité.

    Bonjour,

    Tu indiques que le feu de bois a été réalisé sur du béton.
    Sans être une éponge, un béton qui se trouve aux intempéries, peux contenir de l’eau, qui rentre très lentement par des porosités.
    Pendant 2 h, la partie du brasier proche du béton, se trouve à des températures proches de 1000°C.
    Cette chaleur à haute température progresse dans la masse du béton.

    Si une partie de cette masse passe aux environs de 300°C, la pression peut monter aux environs de 160 bars. Cette eau reste liquide, mais une une partie passe à l’état vapeur lorsque la pression baisse.

    C’est à cette pression que la vapeur peut pousser à l’intérieur du béton. Si la porosité n’est pas suffisante pour laisser partir toute la vapeur, la pression reste à 160 bars. Rien a voir avec la dilatation.

    Cette pression de vapeur d’eau, compressible, progresse dans un volume de plus en plus grand, les surfaces soumises à la pression augmentent, jusqu’à obtenir une véritable explosion.

    Pour se rendre compte de ce que représente 160 bars, c’est 22 fois la pression du propane qui se trouve dans les bouteilles de 13 kg.
    Dans une bouteille, le propane est à l’état liquide. La partie non occupée par le liquide est à l’état vapeur. Lorsqu’on utilise le gaz, il est immédiatement remplacé par l’évaporation du liquide.

    Une pomme de terre cuite sur la braise, explose comme une pierre poreuse que l'on trouve au bord de la rivière ! !
    Dernière modification par cornychon ; 06/08/2019 à 20h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    SK69202

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Il y a les deux causes, mais la dilatation, n'explique pas l'explosion.
    Les bûches de 20 cm et le bois alentours pour les enflammer sont bien trop jeunes pour contenir des munitions non explosées des guerres passées.
    Après plus de deux heures de feu la chaleur a bien pénétré dans la vieille dalle.
    Technique.
    https://www.iut.u-bordeaux.fr/gc/aug.../BCM/Pliya.pdf
    http://www.outils-cetu.fr/didactu/tu...umisaufeu.html
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Marylin6111

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Pour mon expérience propre, quand je soude au chalumeau, a l'intérieur, très près d'un mur en banché, sec, sans humidité,

    il y a des particules de bétons qui explosent, qui se détachent a grande vitesse par plaques superficielles, c'est d'ailleurs douloureux et dangereux pour les yeux.

    Rien a voir avec la vapeur.

    C'est d’ailleurs ce que l'on voie sur la vidéo plus haut, aucun jet de vapeur a 160 bars........

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Bsr ,

    Je confirme !
    le cas m'est arrivé alors que je soudais des tubes de cuivre sous un évier , j'ai provoqué l'éclatement d'une belle surface d'enduit mural ...
    Cordialement

  19. #18
    cornychon

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Citation Envoyé par Marylin6111 Voir le message
    Pour mon expérience propre, quand je soude au chalumeau, a l'intérieur, très près d'un mur en banché, sec, sans humidité,
    il y a des particules de bétons qui explosent, qui se détachent a grande vitesse par plaques superficielles, c'est d'ailleurs douloureux et dangereux pour les yeux.
    Rien a voir avec la vapeur.
    C'est d’ailleurs ce que l'on voie sur la vidéo plus haut, aucun jet de vapeur a 160 bars........
    Bonjour,

    Effectivement, dans l’exemple que tu prends, rien à voir avec un feu de bois alimenté qui brule depuis 2h.
    Rien à voir avec une explosion qui provoque un trou de 20 cm de diamètre, et des braises et autres, qui montent à 15 m de hauteur.

    Les petites particules de béton dont tu parles n’explosent pas, mais les contraintes mécaniques dues aux variations de températures, provoquent des brisures violentes, bruyantes. Il y a éclatement.
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,
    Je confirme !
    le cas m'est arrivé alors que je soudais des tubes de cuivre sous un évier , j'ai provoqué l'éclatement d'une belle surface d'enduit mural ...
    Bonjour,
    J’ai un grand parking constitué de gros graviers. Lorsque je désherbe avec mon chalumeau de 80 kW, des graviers éclatent avec une telle violence, que je reçois des débris jusque sur mon visage. La protection est assurée par un masque transparent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Bjr ,

    Le gravier n'a pas la même composition que du beton .

    Pour info : http://www.cstb.fr/archives/webzines...-incendie.html
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/08/2019 à 10h42.
    Cordialement

  21. #20
    fefea

    Re : Feu de bois qui explose du béton armé

    Est ce que cette explosion n'aurait pas pu venir de la composition du béton, d'une roche explosive à la chaleur comme il t'es arrivé lors de ton désherbage
    cornychon

Discussions similaires

  1. Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange
    Par lounour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2017, 17h56
  2. béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 14h50
  3. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h20
  4. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...