Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien



  1. #1
    Tam

    Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien


    ------



    Presque tout est dans le titre sachant que jusqu'ici (3 étés) on a survécu dans les conditions suivantes:

    1) Climat:
    - montée de la temp intérieure moyenne stoppée "à temps" par les orages (jusqu'ici)
    - presque 500 m d'altitude
    - zone vigilance orange (jusqu'ici)

    2) Bâti
    - maison ITI années 90, sans clim
    - zone urbaine avec verdure autour
    - flanc sud d'une colline

    3) Précautions prises
    - réduction au strict minimum des sources de chaleurs intérieures
    - ventilation nocturne
    - volets entrebâilles en journée

    En clair, voir arriver les canicules sans marge de sécurité ne convient plus (personne fragile) je cherche des solutions, bioclimatiques ou pas.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Salut Tam,

    Citation Envoyé par Tam
    En clair, voir arriver les canicules sans marge de sécurité ne convient plus (personne fragile) je cherche des solutions, bioclimatiques ou pas.
    En période caniculaire, sachant les précautions mises en oeuvre jusqu'à présent, la maison en question monte à combien ?...

    La personne fragile a t-elle un souhait, sur la température maximum qu'elle voudrait voir ne pas dépasser ?...

    Cordialement

  3. #3
    Tam

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Salut Mickele, hier soir 25° intérieur avant l'orage, aujourd'hui 24° merci l'orage d'hier. La pièce de la personne est 1,5° au-dessus car je ne peux ventiler sa pièce la nuit. Elle n'est pas à même de répondre mais je constate une dégradation évidente de son état lors de ces épisodes.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Bonjour

    par le passé j'ai eu ce type de problème , ça s'est terminé par une clim dans la chambre ;
    peut être pas 'écolo' mais dans les cas extrême......je crois qu'il n'y a pas de question à se poser.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Y a que la clim dans ce genre de cas. Mobile si petit budget. Si gros budget, tout est envisageable. À imposer de force comme je l'ai fait avec mon père (35 °C dans la maison, ne sent plus la chaleur). Ça lui a sauvé la vie d'après le médecin.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tam
    Elle n'est pas à même de répondre mais je constate une dégradation évidente de son état lors de ces épisodes.
    Ok...la personne n'étant pas à même d'émettre un avis...si c'est pour gagner quelques degrés, comme tu sembles le dire, je te dirais alors qu'il y a bien un moyen de "températion" par le biais d'un puits canadien...

    Mais vu le taf et la logistique à mettre en branle au niveau du logement, je rejoins l'avis de Lucien et de Feumar, le plus simple, même si ce n'est pas "écolo", c'est la clim...avec une garantie de résultat, même si il faut descendre très bas...

    Cordialement

  8. #7
    cornychon

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Ok...la personne n'étant pas à même d'émettre un avis...si c'est pour gagner quelques degrés, comme tu sembles le dire, je te dirais alors qu'il y a bien un moyen de "températion" par le biais d'un puits canadien...

    Mais vu le taf et la logistique à mettre en branle au niveau du logement, je rejoins l'avis de Lucien et de Feumar, le plus simple, même si ce n'est pas "écolo", c'est la clim...avec une garantie de résultat, même si il faut descendre très bas...

    Cordialement
    Bonjour,
    Ou sont les écolos qui peuvent vivre aujourd’hui, sans voiture, sans téléphone, sans télévision, sans réfrigérateur, sans congélateur, sans chauffage, sans salle de bain, sans WC., sans eau courante, sans piscine, sans voyager en avion, sans locaux réfrigérés et préchauffés par des masses thermiques………………… !

    La climatisation tant décriée, est déjà présente partout : Dans les restaurants, les magasins, les administrations, les transports, les salles de sport, les églises, les maisons individuelles, les voitures, les chambres d’hôpitaux « hors de prix ». Quel que soit le lieu de vie, les gens veulent évoluer dans un air à température constante.

    Les personnes fragilisées par la maladie, n’ont pas leur place dans des locaux non climatisés.

    Les énergies renouvelables, inépuisables, sont disponibles partout. Il suffit de se servir avec des outils encore beaucoup trop chers. Les prix des énergies fossiles sont beaucoup trop bas.

    Des exemples :
    https://www.ademe.fr/sites/default/f...iques-2010.pdf
    http://energie.lexpansion.com/energi...a-33-1388.html
    Dernière modification par cornychon ; 27/07/2019 à 10h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Tam

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Bien ok vos réponses. La phase de la clim imposée a déjà eu lieu quand la personne était chez elle dans des conditions similaires à celles décrites par Feumar.
    Après avoir rapproché la personne, dans une zone et maison plus fraiche, l'opération clim semble à nouveau nécessaire.

    Au niveau ressenti, je pense équiper le rez qui est tout ouvert et où donne sa pièce, plutôt que sa pièce elle-même qui ne fait qu'une dizaine de m2.
    je suis preneur de tous les avis concernant les choix à faire.
    Dernière modification par Tam ; 27/07/2019 à 11h44.

  10. #9
    cornychon

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Au niveau ressenti, je pense équiper le rez qui est tout ouvert et où donne sa pièce, plutôt que sa pièce elle-même qui ne fait qu'une dizaine de m2.
    je suis preneur de tous les avis concernant les choix à faire.
    A installer une clim, autant prendre un climatiseur Mono Split.
    Le modèle si dessous, couvre tous les besoins !
    Climatiseurs Mono Split Mitsubishi Electric MSZ-SF50VE3/MUZ-SF50VE

    Il permet d’extraire de la maison en périodes chaudes, jusqu’à 5 kW de chaleur, et de produire en périodes froides, jusqu’à 5.8 kW de chaleur.
    Le matériel coute 1556 € TTC, il faut compter entre 2000 et 2500€, suivant les difficultés d’installation.

    Avec ce climatiseur, à +5°C et au-dessus, avec 1 kW pompé au compteur, elle recrache 4 KW dans la maison.
    En clair, le prix du kWh chauffage, est de 0.16 / 4 = 0.04 €
    C’est le prix du bois buche.

    https://www.maison-energy.com/climat...50ve-M313.html

    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    patouchka

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Ou sont les écolos qui peuvent vivre aujourd’hui, sans voiture, sans téléphone, sans télévision, sans réfrigérateur, sans congélateur, sans chauffage, sans salle de bain, sans WC., sans eau courante, sans piscine, sans voyager en avion, sans locaux réfrigérés et préchauffés par des masses thermiques………………… !
    Ben on est ici ! On fait tout cela mais en choisissant des appareils ou véhicule qui consomment moins, on fait des choix sur le long terme au lieux du court terme. Donc on a :
    - Des vélos,
    - des voitures électriques et hybride(E85) d'occasion,
    - des téléphones d'occasions,
    - un réfrigérateurs/congélateur A+++
    - pas de chauffage centrale grâce à l'isolation, VMCDF etc,
    - une salle de bain avec une douche et pas de baignoire,
    - Des WC alimentés par de l'eau de pluie,
    - pas de piscine privé ( ineptie par les temps qui courent),

    On est juste pas des arriérés qui répètent en permanence ( c'était mieux avant) je doit même pouvoir dire que je suis à la pointe du progrès.
    Par contre mon mode de vie et mes choix technologiques ne me font pas consommer 6 planètes.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    antek

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ou sont les écolos qui peuvent vivre aujourd’hui, sans voiture, sans téléphone, sans télévision, sans réfrigérateur, sans congélateur, sans chauffage, sans salle de bain, sans WC., sans eau courante, sans piscine, sans voyager en avion, sans locaux réfrigérés et préchauffés par des masses thermiques………………… !

    La climatisation tant décriée, est déjà présente partout : Dans les restaurants, les magasins, les administrations, les transports, les salles de sport, les églises, les maisons individuelles, les voitures, les chambres d’hôpitaux « hors de prix ». Quel que soit le lieu de vie, les gens veulent évoluer dans un air à température constante.

    Les personnes fragilisées par la maladie, n’ont pas leur place dans des locaux non climatisés.

    Les énergies renouvelables, inépuisables, sont disponibles partout. Il suffit de se servir avec des outils encore beaucoup trop chers. Les prix des énergies fossiles sont beaucoup trop bas.
    Et cette logorrhée c'est pour orienter vers un choix objectif je suppose ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    cornychon

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    On est juste pas des arriérés qui répètent en permanence ( c'était mieux avant) je doit même pouvoir dire que je suis à la pointe du progrès.
    Par contre mon mode de vie et mes choix technologiques ne me font pas consommer 6 planètes.
    Le sujet n’est pas de savoir si c’était mieux ou moins bien avant !

    Le sujet est de constater que notre système économique dominant, n'est plus la demande qui conditionne l'offre, mais l'offre qui détermine la demande. C'est ainsi, que régulièrement, de nouveaux besoins sont créés.

    Nous dépendons tous d'un système économique qui n'a qu'un seul objectif, nous faire consommer toujours plus, tout et n'importe quoi.

    Pour ce qui est de la climatisation, l’offre va non seulement satisfaire les besoins, mais en créer de nouveaux.

    Nous consommons, nous gaspillons, nous polluons toutes et tous, en fonction de nos moyens.
    Dernière modification par cornychon ; 27/07/2019 à 17h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Bonjour

    patouchka
    <Ben on est ici ! On fait tout cela mais en choisissant des appareils ou véhicule qui consomment moins, on fait des choix sur le long terme au lieux du court terme. Donc on a : ........ >

    Ok, mais vous ne répondez pas à la problématique de Tam, vous proposez quoi ?

    Cdt

  15. #14
    Tam

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    La tendance actuelle serait plutôt au R32, non ?

    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6407069

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    hier soir 25° intérieur avant l'orage
    La personne ne supporte pas ces 25°C ?
    Il me semble que l'inconfort commence à partir de 27°C ?

    Normalement on ne doit pas dépasser 7 à 8°C entre intérieur et extérieur quand on cherche à refroidir l'intérieur ?
    Dernière modification par herakles ; 28/07/2019 à 07h12.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Salut herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    Il me semble que l'inconfort commence à partir de 27°C ?
    Je pense que c'est très "perso-dépendant"...c'est un peu comme la température de l'eau de la douche...

    Moi, c'est "tiède --", alors que d'autre vont très bien supporter le "très chaud" du 38°C, qui est le "maximum sécurisé" sur les mitigeurs thermostatiques...

    Citation Envoyé par herakles
    Normalement on ne doit pas dépasser 7 à 8°C entre intérieur et extérieur quand on cherche à refroidir l'intérieur ?
    Si il fait 42°C à l'extérieur, comme ce fut le cas en RP cette semaine...est-ce que tu t'endormirais par une température de 34-35°C à l'intérieur ?...

    Perso, ma réponse est non...

    Si dans la maison il ne fait pas en dessous de 25°C...pour moi, c'est compliqué...C'est ce qui fait que l'endormissement est très difficile à trouver, quand le refroidissement nocturne n'opère pas...

    Et quand le refroidissement nocturne ne fait pas son boulot...et bien il ne reste que la mise en place d'un "moyen actif" pour y parvenir....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 28/07/2019 à 08h27.

  18. #17
    cornychon

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La personne ne supporte pas ces 25°C ?
    Il me semble que l'inconfort commence à partir de 27°C ?
    Normalement on ne doit pas dépasser 7 à 8°C entre intérieur et extérieur quand on cherche à refroidir l'intérieur ?
    Pour ceux qui essaient de chauffer et climatiser avec des masses thermiques, les températures de confort varient suivant les saisons :
    L’hiver, ils crèvent de chaleur à partir de 18°C
    L’été, ils commencent à avoir chaud à 27°C
    Il y a probablement des explications

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Salut herakles,
    Si dans la maison il ne fait pas en dessous de 25°C...pour moi, c'est compliqué...C'est ce qui fait que l'endormissement est très difficile à trouver, quand le refroidissement nocturne n'opère pas...
    Et quand le refroidissement nocturne ne fait pas son boulot...et bien il ne reste que la mise en place d'un "moyen actif" pour y parvenir....
    Cordialement
    Je suis un peu comme toi ! ! Au repos, mon corps n’arrive pas à faire la différence entre les températures d’hiver et les températures d’été. Je suis bien entre 20°C et 23°C.
    Lors de la dernière canicule, je n’ai pas souffert d’être à 23°C, lorsque la température extérieure était à 41°C.
    Ça montre qu’un delta permanent de 18°C n’est pas du tout gênant.

    En revanche, si pendant 4 h, on fait subir à un individu revêtu d’un simple maillot de bain, un cycle "de vieillissement accéléré", 10 mn à 41°C, 10 mn à 23°C. c’est un autre problème.
    C'est soit des métiers particuliers, soit de la recherche scientifique.
    Dernière modification par cornychon ; 28/07/2019 à 10h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    ...est-ce que tu t'endormirais par une température de 34-35°C à l'intérieur ?...
    En me couchant sur le carrelage , oui , comme ce fut le cas un été à Murcia en Espagne par 40°C dehors ... le contact avec les carreaux de terre cuite , un régal

    L’hiver, ils crèvent de chaleur à partir de 18°C
    L’été, ils commencent à avoir chaud à 27°C
    l'hiver , c'est à partir de 23 ou 24°C , tant que les murs restent frais .
    L'Eté , c'est à partir d'une température d'air de 27°C avec des murs encore frais durant une bonne partie de la canicule, sur 6 à 8 jours....
    Vive l'inertie ...

    Si dans la maison il ne fait pas en dessous de 25°C...pour moi, c'est compliqué
    Ok , c'est normal , la perception des températures n'est pas la même pour tous , question d'habitude , de culture , du lit lui-même , de la qualité isolante du matelas ..

    Un lit à eau fraiche , non ??
    http://literie-eau.com/

  20. #19
    Tam

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La personne ne supporte pas ces 25°C ?
    Il me semble que l'inconfort commence à partir de 27°C ?

    Normalement on ne doit pas dépasser 7 à 8°C entre intérieur et extérieur quand on cherche à refroidir l'intérieur ?
    Je dirais que la perte d'autonomie entraine des contraintes que nous ignorons, nous les valides, et tant mieux

    Au passage, orage ici depuis hier soir, le taux d'humidité intérieur a dépassé 70% alors qu'il est parfois inférieur à 30% l'hiver.
    Dernière modification par Tam ; 28/07/2019 à 12h07.

  21. #20
    Tam

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un lit à eau fraiche , non ??
    http://literie-eau.com/
    La climatisation au plus prés, une bonne idée, sauf que le matelas est déjà thérapeutique (pneumatique), mais pas climatisé...

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    mais pas climatisé...
    Il existe des matelas à eau avec chauffage de l'eau , alors un rafraîchissement est possible

  23. #22
    SK69202

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Au passage, orage ici depuis hier soir, le taux d'humidité intérieur a dépassé 70% alors qu'il est parfois inférieur à 30% l'hiver.
    C'est un autre avantage du refroidissement mécanique, ça assèche l'air les condensats étant rejetés à l'extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Tam

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il existe des matelas à eau avec chauffage de l'eau , alors un rafraîchissement est possible
    A ma connaissance, l'eau n'est pas (plus?) utilisée pour la prise en charge concernée (alternance d'appuis dynamiques) à cause de ses nombreux inconvénients.

  25. #24
    Tam

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    je pense équiper le rez qui est tout ouvert et où donne sa pièce, plutôt que sa pièce elle-même qui ne fait qu'une dizaine de m2.
    En fait, le besoin premier serait de climatiser juste la pièce mais ça va donner quoi sur une si petite surface ?

  26. #25
    Tam

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    ps: j'envisage pas de clim mobile ni de monobloc avec ses 2 orifices percés dans le mur. A priori uniquement une installation split classique.
    Dernière modification par Tam ; 29/07/2019 à 00h06.

  27. #26
    Mickele91

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Salut herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    En me couchant sur le carrelage , oui , comme ce fut le cas un été à Murcia en Espagne par 40°C dehors ... le contact avec les carreaux de terre cuite , un régal
    C'était dans quelle circonstance...c'était pas un des tests d'intégration des commandos "Hubert" ?......

    Citation Envoyé par herakles
    Un lit à eau fraiche , non ??
    Oui...c'est intéressant, mais au tarif ou c'est vendu...c'est non...si je devais être concerné un jour, j'aimerais autant une clim...

    Cordialement

  28. #27
    SK69202

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    En me couchant sur le carrelage , oui , comme ce fut le cas un été à Murcia en Espagne par 40°C dehors ... le contact avec les carreaux de terre cuite , un régal
    Ça me fait penser à un truc, par temps très chaud, mon terre-neuve allait se réfugier dans un garage en bois et toit de tôles où le thermomètre intérieur dépasse franchement celui de l'extérieur dans ces conditions.
    Je trouvais ça étrange, mais la condensation sur la dalle au niveau des narines m'a un jour interpellé, je pose donc le thermomètre à coté de la tête sur la dalle, bingo, 5 à 8 °K d'écart négatif avec l'extérieur et 12 à 15 avec l'air du garage.
    Pas bête la bête.

    Baisser la hauteur du lit, ferait gagner un pouillème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    QUOTE]Baisser la hauteur du lit, ferait gagner un pouillème. [/QUOTE]
    Sur un futon à la japonaise ...why not ?

    Sérieusement , dormir sur un carrelage ou sur un matelas mince posé dessus , je le fais de temps à autre par temps de canicule dans d'autres régions où il n'y a pas de clim ou dans une maison mal isolée , genre cabane en bois du côté de Propriano en plein cagnard..., l'avantage est qu'on peut rouler d'un côté ou de l'autre , on retrouve de la fraicheur .
    C'est mieux que de suer sang et eau sur un matelas trop isolant , on cuit dans son jus

    c'était pas un des tests d'intégration des commandos "Hubert
    Damned !!
    Il m'a reconnu ....
    Dernière modification par herakles ; 30/07/2019 à 00h03.

  30. #29
    alexeureu

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça me fait penser à un truc, par temps très chaud, mon terre-neuve allait se réfugier dans un garage en bois et toit de tôles où le thermomètre intérieur dépasse franchement celui de l'extérieur dans ces conditions.
    Je trouvais ça étrange, mais la condensation sur la dalle au niveau des narines m'a un jour interpellé, je pose donc le thermomètre à coté de la tête sur la dalle, bingo, 5 à 8 °K d'écart négatif avec l'extérieur et 12 à 15 avec l'air du garage.
    Pas bête la bête.
    Bonjour,
    avec les moutons, j'ai remarqué que par canicule entre 14h et 17h il vont dans la bergerie où la chaleur est dingue sans vent alors qu'ils pourraient se reposer et ruminer plus au frais à l'ombre des grands arbres en lisière de forêt. Le sol de la bergerie est effectivement plus frais que l'air ambiant mais bien moins que le sol sous la forêt. Je n'ai jamais compris leur choix d'autant qu'avec la laine ça ne doit pas aider. Il doit pourtant y avoir une explication car comme tous ruminants ils m'aiment pas le plein soleil par canicule mais le choix du lieu ombré reste une énigme.

  31. #30
    SK69202

    Re : Canicules à venir: choix solutions pour tenir dans l'ancien

    La bergerie est un abri connu, l'ombre de la forêt est un endroit dangereux, des millénaires de domestication, ne retirent pas la peur du prédateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix a venir pour chauffage central.
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2019, 17h51
  2. aide au choix d'une ventilation dans un bâtiment ancien
    Par 2moustache2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2012, 01h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...