Humidité trace noir dans le garage charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Humidité trace noir dans le garage charpente



  1. #1
    gign33

    Humidité trace noir dans le garage charpente


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait un ans que nous habitons dans notre maison, elle a été construite en 2010 (Pas vieille vieille) par les anciens propriétaires. Elle est sur vide sanitaire et la trappe d'accès du vide sanitaire est dans le garage. La toiture est voligé sous les tuiles et dans le garage nous avons un charpente type traditionnelle.

    Voici mon problème, donc depuis le garage j'ai vue sur la volige:
    Pièce jointe 393170

    Pièce jointe 393171

    Comme vous pouvez le voir il y a des taches noirs sur les voliges.

    Cela m'inquiète, pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire dans ces cas là?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Bjr à toi, Faut éviter de faire des doublons d'une demande (10h02 et 10h14 )
    Ce n'est que de l'humidité qui produit de la moisissure sur tes voliges.
    Ces voliges ont elles été traitées par un fongicide ?
    Si la réponse est oui, il est peut etre temps d'en repasser une couche...ça fait presque 10 ans déjà !
    Bonne journée

  3. #3
    gign33

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Bonjour F6bes,

    En effet je viens de voir que mon message c'est mis deux fois, j'ai fait une demande de suppression.
    Merci pour ta réponse, je ne sais pas trop s'il y a eu un fongicide lors de la pose de la volige par le propriétaire initial.

    Puis-je faire la pose du fongicide moi même avec protection et un pulvérisateur?

    et si oui lors de l’application je ne pourrais faire que le coté visible, ou faut t'il que je détuile l'ensemble de la toiture pour pouvoir traiter les deux cotés?

    Doublon supprimé.
    Dernière modification par archeos ; 07/08/2019 à 12h09.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Bjr ,

    Vous voulez parler des noeuds ??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gign33

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Non JeanYves, je pars des taches noires de moisi. Les noeuds ne me posent pas de problème =)

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Je trouve cela insignifiant !
    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Citation Envoyé par gign33 Voir le message
    Bonjour F6bes,

    En effet je viens de voir que mon message c'est mis deux fois, j'ai fait une demande de suppression.
    Merci pour ta réponse, je ne sais pas trop s'il y a eu un fongicide lors de la pose de la volige par le propriétaire initial.

    Puis-je faire la pose du fongicide moi même avec protection et un pulvérisateur?

    et si oui lors de l’application je ne pourrais faire que le coté visible, ou faut t'il que je détuile l'ensemble de la toiture pour pouvoir traiter les deux cotés?

    Doublon supprimé.
    Remoi, Pour bien faire il faudrait traiter les deux cotés!
    De nos jours il existe du Xylophéne à base d'eau. Ce n'est plus comme dans le temps ou il fallait se protéger.
    Ce n'est peut etre pas trés sérieux (pour l'instant) mais cela protége AUSSI contre ..les bestioles qui s'attaque au bois.
    Et si elles commencent à trouver cela à leur gout, ça vire au cauchemard ensuite.
    Un lien:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...OJPIYsOTZ11s03
    La périodiccité conseillé est de..10 Ans
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/08/2019 à 14h17.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Re,

    A mon avis c'est completement inutile de retraiter de la volige

    Le bois du commerce est depuis de nombreuses decennies traité apres sciage , ce qui est surement le cas de celui ci !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/08/2019 à 14h23.
    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    bonjour, ce garage est-il un tant soi peu ventilé ou bien est-il assez étanche ? (genre portail sectionnel) qui laisse bien moins passer l'air qu'un portail classique. On ne peut pas voir les photos du 1er post.

    La trappe du vide sanitaire doit laisser passer de l'humidité qu'il y a certainement dans le VS ( tous les VS sont plus ou moins humides).

    Il faudrait faire en sortes de renouveler l'air et peut-être de jointer la trappe de visite du VS.

    Ce VS est-il ventilé (ouvertures à l'opposé) ?

    Sinon reste la possibilité de fuite au toit. Rien d'impossible. A bien vérifier.

    Passer un produit fongicide, ne remplacera pas le manque de ventilation, et c'est difficile de le faire partout.

    Il peut y avoir un problème de condensation à certaines périodes, d'où l'utilité d'avoir un peu de renouvellement permanent.

    On est à la belle saison, essayez d'ouvrir le garage en courant d'air si vous pouvez.

    Contrôlez au cours de l'année le taux d'hygrométrie par rapport à l'hygrométrie extérieure.

    N'y a-t-il pas des chatières au toit afin d'aérer.

  11. #10
    f6bes

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re,

    A mon avis c'est completement inutile de retraiter de la volige

    Le bois du commerce est depuis de nombreuses decennies traité apres sciage , ce qui est surement le cas de celui ci !
    Bjr à toi,
    Oui , mais ça dure pas éternellement.
    Ce qui est a peut prés sur pour 'instant, c'est que de la moisissure ( champignons ) s'est installé par endroit.. Il manque peut etre des chatiéres d'aération.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/08/2019 à 15h38.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Certes , mais le xylophene est donné pour 25 ans ce qui donne de la mage à notre ami .

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Qk9kA23iL5VH4c

    J' ai des gros doutes sur ce qui est annoncé à propos de ces quelques traces noiratres !
    Cordialement

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Hello!!
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...On ne peut pas voir les photos du 1er post...
    Même en cliquant sur
    "Pièce jointe 393170

    Pièce jointe 393171"

    ?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    lucienpel

    Re : Humidité trace noir dans le garage charpente

    Bonjour

    un peu de l'avis de Larzacien .
    Traitement pourquoi pas , mais il faudrait sans doute, aussi voir la cause de cet humidité
    même si elle ne semble pas très importante ( je n'ai pas pu voir les photos);
    ventilation en sous face de toiture insuffisante , ventilation générale du local, ......

    Cdt

Discussions similaires

  1. Trace d'humidité sur sol
    Par Benoitv31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2018, 23h21
  2. trace d'humidité dans panneaux solaire
    Par invite3fa1287f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2011, 17h21
  3. humidité dans garage
    Par dada81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 13h00
  4. Trace humidité sur mur côté fenêtre
    Par invite0fdcfca5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...