Bonjour !
Alors chez ma mère, il y a une cheminée à bois et pellets (marque Jolly Mec) qui chauffe un ballon, pour faire l'eau chaude sanitaire et le chauffage central. J'avais essayé de régler une programmation mais le système intégré est nul, du coup on laissait tout le temps allumé, et ça se mettait au ralenti quand le ballon était à la bonne température. Rien de compliqué, si on tire de l'eau ça refroidi, il faut re-chauffer.
Le chauffagiste a dit à ma mère qu'il allait installer un système bien mieux et que ce serait plus simple. En gros, il y a une sonde dans le salon, et si dans le salon la température est celle qu'on a décidé (disons 20C), alors le circuit de chauffage va arrêter de tourner complètement. Ça veut donc dire qu'on ne peut plus régler aucune pièce comme on le souhaite (on peut monter mais l'eau dans le circuit est à température pour la sonde dans le salon), pire, s'il fait trop froid quelque part aucun moyen d'augmenter donc (si c'est bon dans le salon, plus de circulation). Ça a coûté super cher à installer, c'est très très chiant à régler (c'est moi qui doit faire les changements quand j'y vais c'est trop compliqué sinon), et j'ai l'impression que d'installer des têtes thermostatiques connectées dans toutes les pièces aurait coûté bien moins cher, aurait été plus simple à gérer (via une app), et aurait mieux fonctionné. Je trouve que ça n'a pas de sens de régler le chauffage de toute la maison en fonction d'une seule pièce.
(et ma mère a dépensé le double de pellets l'an passé par rapport à l'année d'avant)
Vous en pensez quoi ?
Merci !
-----