Système de contôle de la température pour la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système de contôle de la température pour la maison



  1. #1
    Arvi89

    Système de contôle de la température pour la maison


    ------

    Bonjour !

    Alors chez ma mère, il y a une cheminée à bois et pellets (marque Jolly Mec) qui chauffe un ballon, pour faire l'eau chaude sanitaire et le chauffage central. J'avais essayé de régler une programmation mais le système intégré est nul, du coup on laissait tout le temps allumé, et ça se mettait au ralenti quand le ballon était à la bonne température. Rien de compliqué, si on tire de l'eau ça refroidi, il faut re-chauffer.

    Le chauffagiste a dit à ma mère qu'il allait installer un système bien mieux et que ce serait plus simple. En gros, il y a une sonde dans le salon, et si dans le salon la température est celle qu'on a décidé (disons 20C), alors le circuit de chauffage va arrêter de tourner complètement. Ça veut donc dire qu'on ne peut plus régler aucune pièce comme on le souhaite (on peut monter mais l'eau dans le circuit est à température pour la sonde dans le salon), pire, s'il fait trop froid quelque part aucun moyen d'augmenter donc (si c'est bon dans le salon, plus de circulation). Ça a coûté super cher à installer, c'est très très chiant à régler (c'est moi qui doit faire les changements quand j'y vais c'est trop compliqué sinon), et j'ai l'impression que d'installer des têtes thermostatiques connectées dans toutes les pièces aurait coûté bien moins cher, aurait été plus simple à gérer (via une app), et aurait mieux fonctionné. Je trouve que ça n'a pas de sens de régler le chauffage de toute la maison en fonction d'une seule pièce.
    (et ma mère a dépensé le double de pellets l'an passé par rapport à l'année d'avant)

    Vous en pensez quoi ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Système de contôle de la température pour la maison

    Bjr à toi,
    Je ne connais pas de sytéme avec thermostat qui puisse assurer une température DIFFERENTE dans différentes piéces.
    Les robinets thermostatiques régulent un peu, mais faut pas trop attendre en tant que préçisions.
    Et pourtant avec un seul thermostat c'est bien comme cela qu'on régle une température chez soi (pas focément homogéne...partout)
    Bonne journée

  3. #3
    Arvi89

    Re : Système de contôle de la température pour la maison

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je ne connais pas de sytéme avec thermostat qui puisse assurer une température DIFFERENTE dans différentes piéces.
    Les robinets thermostatiques régulent un peu, mais faut pas trop attendre en tant que préçisions.
    Et pourtant avec un seul thermostat c'est bien comme cela qu'on régle une température chez soi (pas focément homogéne...partout)
    Bonne journée
    Pourquoi ça ne pourrait pas faire une température différente dans chaque pièce ? Si je veux 23 dans les toilettes, mais 16 dans la chambre la nuit, dans le premier ce sera bien ouvert alors que presque fermé dans la chambre.

  4. #4
    froglock

    Re : Système de contôle de la température pour la maison

    Salut,

    J'ai une configuration similaire, un poêle à bois bouilleur qui réchauffe un ballon de 600L, l'eau chaude sanitaire est produite par un serpentin à l'intérieur du ballon (l'eau du ballon sert pour le chauffage central). C'est une installation récente (février 2019) et pour l'instant je n'avais qu'un thermostat connecté dans le couloir avec une gestion "globalisé" et donc difficile d'avoir une température personnalisée dans chaque pièce. Je suis en train de mettre en place les têtes thermostatiques connectés de la marque, par contre je n'aurais de retour sur l'installation qu'après les premières utilisations (j'ai déjà pas mal d'info sur le mode "globalisé pour pouvoir rapidement faire une comparaison)

    Mon objectif étant d'optimiser au maximum ma réserve d'eau chaude et de ne pas avoir à chauffer toute la maison lorsque je n'ai besoin de chauffer que le bureau, l'idée étant d'optimiser le nombre de chargements du poêle, ce qui correspond à ton besoin d'économiser les pellets.

    Pour info : coup de l'installation : 99€ pour le thermostat connecté (en promo avec mon fournisseur d'énergie sinon 179€) et 60€ par tête thermostatique connectée, en promo aussi lors des soldes sinon 79.90 prix normal. Donc au final 520€ pour le thermostat et les 7 têtes. Je croise les doigts que le confort soit au rendez vous ... l'amortissement de l'achat n'étant pas garanti

    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Système de contôle de la température pour la maison

    Citation Envoyé par Arvi89 Voir le message
    Pourquoi ça ne pourrait pas faire une température différente dans chaque pièce ? Si je veux 23 dans les toilettes, mais 16 dans la chambre la nuit, dans le premier ce sera bien ouvert alors que presque fermé dans la chambre.
    Remoi,
    C'est donc PAS le thermostat en question qui..."régule"...c'est TOI par ton action manuelle.
    C'est tout de meme différent....à la limite tu peux décider de ne PAS chauffer une piéce...quelle que soit
    la consigne du thermostat !
    Bonne journée

  7. #6
    froglock

    Re : Système de contôle de la température pour la maison

    @f6bes : Dans mon cas, j'ai un planning de chauffe et peu ajuster dans ce planning (par heures et par jours) la température souhaitée pour chaque pièce (équipé de la vanne thermostatique connectée bien sur) le thermostat principal est déclaré dans une pièce et chaque pièce peut donc avoir une consigne différente, le déclenchement du circulateur se fait si une des pièces à un besoin.

  8. #7
    f6bes

    Re : Système de contôle de la température pour la maison

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    @f6bes : Dans mon cas, j'ai un planning de chauffe et peu ajuster dans ce planning (par heures et par jours) la température souhaitée pour chaque pièce (équipé de la vanne thermostatique connectée bien sur) le thermostat principal est déclaré dans une pièce et chaque pièce peut donc avoir une consigne différente, le déclenchement du circulateur se fait si une des pièces à un besoin.
    Remoi,
    Tu es donc à classer dans les bricoleurs qui savent ce qu'ils font et maitrise la technique.
    J'ai comme l'impression qu'Arvi 89, ne peut pas jouer dans la meme cour.
    Bonne journée

  9. #8
    froglock

    Re : Système de contôle de la température pour la maison

    @arvi89: Ne sachant pas si on peut donner des noms de marque, contacte moi en MP si tu veux plus d'informations.

    pour les autres, la partie thermostat connectée est assez simple à mettre en place, même par un bricoleur amateur. Les vannes sont du même acabit, 10 minutes pour installer la première (physiquement sur le radiateur + déclaration sur l'appli mobile), les suivantes sont encore plus rapide à installer. Pour le planning de chauffe, on peut rester sur la prog standard (très simple) ou l'affiner un peu.

    Pour mon installation, la "seule" complexité, c'est que mon thermostat ne pilote pas directement une chaudière mais le circulateur de mon ballon tampon (alimenté par solaire + poêle à bois et si besoin par ma chaudière à gaz) j'ai du passer par une box domotique et un peu de programmation pour piloter le déclenchement de la chaudière en cas de besoin ... c'est donc une utilisation atypique mais composée à 90% d'une solution "grand public".

  10. #9
    Arvi89

    Re : Système de contôle de la température pour la maison

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    @arvi89: Ne sachant pas si on peut donner des noms de marque, contacte moi en MP si tu veux plus d'informations.

    pour les autres, la partie thermostat connectée est assez simple à mettre en place, même par un bricoleur amateur. Les vannes sont du même acabit, 10 minutes pour installer la première (physiquement sur le radiateur + déclaration sur l'appli mobile), les suivantes sont encore plus rapide à installer. Pour le planning de chauffe, on peut rester sur la prog standard (très simple) ou l'affiner un peu.

    Pour mon installation, la "seule" complexité, c'est que mon thermostat ne pilote pas directement une chaudière mais le circulateur de mon ballon tampon (alimenté par solaire + poêle à bois et si besoin par ma chaudière à gaz) j'ai du passer par une box domotique et un peu de programmation pour piloter le déclenchement de la chaudière en cas de besoin ... c'est donc une utilisation atypique mais composée à 90% d'une solution "grand public".
    Merci tu as compris ce que je demandais ^^ Je ne sais pas si je peux remplacer le thermostat installé par un d'une autre marque mais connecté (on est dans le même cas de figure que toi, pas relié directement à la cheminée, ça lance la circulation lorsque la température du salon, zone témoin, n'est plus bonne, mais c'est pour toute la maison la même chose du coup, et aussi très très chiant à régler). Si c'est le cas, ça me permettrait effectivement de mettre des têtes connectées aux autre radiateurs pour un réglage plus pointu de la maison, et de manière simple via le téléphone aussi. Et la cheminée elle se régule déjà tout seule si la température dans le ballon est trop basse donc je n'aurais pas ce soucis.

    Merci en tout cas !

  11. #10
    froglock

    Re : Système de contôle de la température pour la maison

    Au cas ou un modérateur modérera si le fait de citer une marque est "hors charte" J'ai pris un thermostat connecté Netatmo, pourquoi, parque je le payais 99€ au lieu de 179€. L’inconvénient c'est que tu es obligé d'avoir un compte sur internet pour le paramétrage et la gestion de planning (il fonctionne en autonomie en cas de coupure d'Internet). Je l'utilise depuis mi-janvier et cela ne m'a pas posé de problèmes particulier.

    L'avantage c'est que c'est simple à configurer depuis n'importe ou (navigateur web) et que en cas de besoin tu as l'application mobile.

    La seule complexité dans le paramétrage réside sur le fait qu'il faut créer des plages de températures spécifique si tu veux changer la température des pièces.

    Par exemple : j'utilise le mode "eco" afin d'avoir 16°C de façon globale dans la maison (nuit et absences de la journée) et le mode "eco journée" afin d'avoir 16°C dans toutes la maison, sauf dans le bureau car mon épouse bosse en télétravail.

Discussions similaires

  1. Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?
    Par sanctoludovicien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2016, 10h57
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2015, 04h03
  3. Quel appareil pour une prise régulière de température maison et murs
    Par 12monkeys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/09/2014, 12h15
  4. Avis systéme températion pour maison BBC
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2013, 06h54
  5. Projet : Système d'alarme pour maison
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...