Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air



  1. #1
    pierrotb

    Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour
    Réalisant en tant qu'auto-constructeur ma maison en ossature bois j'ai une question qui a peut etre été traité ici mais je n'en trouve pas la trace.
    Je compte mettre en toiture monopente un steicxxxxx 35mm enfin panneau de fibre de bois dense étanche à l'eau. Mais est-ce étanche à l'air? Et avec une faible pente (4°), le jointoiement avec joint acrylique sera il suffisant?

    EXT
    Bac acier
    Liteau
    Fibre bois dense 35mm (Jointoyé?)
    Solives avec ouate de cellulose entre
    Freine vapeur épais ou Agepan (Jointoyé ???)
    liteaux
    BA13
    INT

    La toiture devra etre parfaitement étanche à l'air.
    Merci si vous pouvez m'aider.

    -----

  2. #2
    MARDELair

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour
    Non
    Vous devez mettre un pare vapeur côté intérieur qui assurera l’étanchéité à l’air et qui doit être lié à celui de vos murs.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Et avec une faible pente (4°), le jointoiement avec joint acrylique sera il suffisant?
    Avec une faible pente , il est conseillé de poser un pare-pluie posé sur les plaques STE*** , ces derniers de plus collés entre eux suivant les préconisations du fabricant .
    Certaines plaques sont traitées avec une couche de latex pare-pluie , perméable à la vapeur d'eau mais étanche à l'air et à l'eau , et peuvent se passer de pare-pluie additionnel pour des pentes supérieures à 20% .

    EXT
    Bac acier
    Liteau
    Fibre bois dense 35mm (Jointoyé?)
    Préfères un double litelage , une rangée dans le sens de la pente puis par dessus une autre rangée pour fixer les panneaux Bac acier de façon à assurer une circulation d'air sous le bac .
    Penses à prendre des bacs acier avec feutre anticondensation : le feutre absorbe et retient les gouttelettes de condensation qui se forment sous le bac lors du surrefroidissement nocturne ; ces gouttelettes s'évaporeront avec l'aération sous les bacs dans la journée .

    pare vapeur côté intérieur qui assurera l’étanchéité à l’air et qui doit être lié à celui de vos murs.
    Un frein-vapeur convient mieux que le pare vapeur trop étanche à la vapeur d'eau , cela pour éviter d'enfermer l'humidité dans la ouate de cellulose .
    Il est étanche à l'air aussi bien qu'un pare-vapeur .

    Freine vapeur épais ou Agepan (Jointoyé ???)
    Agepan de préférence pour améliorer le contreventement de ta toiture , en plus du frein-vapeur . .

  4. #4
    pierrotb

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    ok.
    coté extérieur: Pour une faible pente 4°, un joint acrylique meme tres bien fait sur le STEICXXX 35mm tu ne conseilles pas? Il faut ajouter en plus un pare-pluie?
    Coté intérieur: il faut ajouter un freine-vapeur en plus de l'Agepan. L'agepan ne peut pas etre étanché à l'air si bien jointoyé?
    J'aimerais réduire le nombre d'opérations sous le toit car la pénibilité du travail en sous plafond ca compte...

    Pour le contreventement comment peut on vérifier qu'il sera suffisant? En effet,
    Je vais avoir un toit monopente réalisé en chevrons et séparé au milieu par une poutre transversale: soit deux parties de toit, une 4.7m x13m et l'autre 2.8mx13m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrotb

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Un ptit up si ou plait

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    un joint acrylique meme tres bien fait sur le STEICXXX 35mm tu ne conseilles pas?
    De mémoire , j'ai lu sur la notice du fabricant (stei** ou pava***) : joint acrylique ou colle + pare-pluie HPV = ceinture et bretelles .

    Comme pare-pluie (sous couverture zinc) j'ai mis de l'Actis R Boost 5 = pare-pluie HPV métallisé brillant .

    J'ai un R de 7.8 environ en toiture avec 60mm Pava*** , 20cm LDR rockplus + 60mm LDR + frein vapeur + lambris peuplier 22mm .
    Le zinc repose sur voliges pin de 22 , posé sur liteaux de 4x6 avec circulation d'air dessous , le tout posé sur le Pava***

    J'aurais du plutôt mettre du 120mm Pava*** : lors des canicules de Juin et de juillet , ca chauffait très légèrement sous le lambris peuplier : 25 à 26°C à l'étage avec 40°C dehors , malgré la ventilation avec l'air du puits canadien à 21~22°C

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Coté intérieur: il faut ajouter un freine-vapeur en plus de l'Agepan. L'agepan ne peut pas etre étanché à l'air si bien jointoyé?
    Attention aux différentes versions de l'AGEPAN que l'on trouve sur le commerce si tu veux l'utiliser côté intérieur

    - AGEPAN DWD = trop ouvert à la diffusion de vapeur d'eau
    - AGEPAN OSB = plus fermé à la diffusion , mais un frein vapeur sera un plus pour renforcer l'étanchéité à l'air .

  9. #8
    reglis06

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Salut,

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Je compte mettre en toiture monopente un steicxxxxx 35mm enfin panneau de fibre de bois dense étanche à l'eau. Mais est-ce étanche à l'air? Et avec une faible pente (4°), le jointoiement avec joint acrylique sera il suffisant?
    Le plus simple est de lire les Prescriptions de mise en œuvre des panneaux pare-pluie STEICO

    non

    4. Les panneaux pare-pluie STEICO sont des panneaux isolants ouverts à la diffusion. La formation de condensation sur la face du panneau côté intérieur, pendant la phase de construction, gêne (empêche) le courant de diffusion. L'humidité du bâtiment en construction est provoquée par les chapes de ciment récemment posées, les enduits ou les peintures. Elle s'élimine généralement par une ventilation importante du bâtiment. Avant d'entamer des travaux susceptibles de générer une humidité trop importante, fermer les couches du pare-vapeur et de l'étanchéité à l'air. Pour les combles non isolés, il est recommandé de prévoir un faîtage ventilé.
    c'est le pare-vapeur côté intérieur qui sera étanche à l'air,

    et non

    7. Le collage des joints des panneaux pare-pluie et écrans de sous-toiture n'est pas nécessaire pour les parois verticales ainsi que pour les toitures de pentes > à 18° (33%). Pour les toitures de pente comprise entre 10° (17%) et 18° (33%), il est nécessaire d'assurer l'étanchéité des joints soit par un cordon de mastic-colle STEICOmulti fill, soit par l'application d'un primaire d'accroche STEICOprimer et d'une bande adhésive STEICOmulti tape F. Pour les pentes de toitures inférieures à 10° (17%), il est nécessaire de poser une membrane écran de sous-toiture HPV continue. La pose du mastic-colle doit se faire sous forme d'un cordon au fond de la rainure de façon continue avant d'assembler les panneaux entre eux. L'excédent de mastic devra être lissé à l'aide d'un spatule. Une cartouche de mastic-colle STEICOmulti fill permet de réaliser 8m de joints.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Pour les pentes de toitures inférieures à 10° (17%), il est nécessaire de poser une membrane écran de sous-toiture HPV continue
    Hourra ! j'avais bonne mémoire ...la pente de ma toiture était de 12° , mais j'ai préféré poser cette membrane en plus pour l'effet réflectif sous le zinc .

  11. #10
    simondelateam

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    bonjour , ceci dit , rien ne t'empeche de soigner , en plus de l'etancheité a l'air coté interieur , celle du coté exterieur

  12. #11
    reglis06

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Coté intérieur: il faut ajouter un freine-vapeur en plus de l'Agepan. L'agepan ne peut pas etre étanché à l'air si bien jointoyé?
    Etanchéité à l'air - Influence de la mise en œuvre sur la durabilité (document interne du CSTC)
    • Murs maçonnés : enduits au plâtre vs enduits à l'argile
    • Parois d’ossature bois : étanchéité par membrane vs étanchéité par panneau
    Je te laisse te faire un avis sur la solution à mettre en œuvre
    Dernière modification par reglis06 ; 04/09/2019 à 09h11.

  13. #12
    pierrotb

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Le produit Actis Rboost 5 parait intéressant étant donné qu'il parait opportun de réfléchir le rayonnement solaire pour le réduire. Mais ce type de produit HPV réfléchissant est il réellement efficace? A t-on un retour la dessus?
    Dernière modification par pierrotb ; 04/09/2019 à 21h29.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Le produit Actis Rboost 5 parait intéressant étant donné qu'il parait opportun de réfléchir le rayonnement solaire pour le réduire. Mais ce type de produit HPV réfléchissant est il réellement efficace? A t-on un retour la dessus?
    N'en demandes pas trop, je ne peux tout de même pas installer une batterie de sondes sous ma toiture pour te faire un retour précis .
    De toute façon , ce produit est récent et il n'y a que les études scientifiques de laboratoires de recherche ou des thèses de chercheurs qui pourraient te renseigner sur les propriétés réflectives

    L'effet réflectif ne remplace pas une isolation standard à elle seule , mais renforce cette dernière en améliorant l'étanchéité et en atténuant la transmission de la chaleur par réflexion

    Mais la sensation de confort au 1er étage est bien réelle , jamais dépassé les 26°C par 40°C dehors , bien que la couverture de zinc doit être à 60 ou 70¨C au soleil.
    Pour rappel , j'ai un R de 7.8 ; j'aurais dû aller à 10 pour grappiller un degré de moins en été

    L'effet réflectif atténue la propagation de l'onde de chaleur de l'extérieur vers l'intérieur , avec association de la membrane HPV +alu avec l'épaisseur d'isolant adaptée et le frein vapeur qui pourrait être également en alu de façon à diminuer l'effet radiatif vers l'intérieur .

    Tu peux faire l'expérience avec un film aluminisé et un fer de repassage chaud : à 20cm de ta joue , tu sens bien la chaleur irradier du fer sans film, passes ensuite ce film entre ce fer et ta joue pour sentir aussitôt l'atténuation du rayonnement .
    Pense aussi aux satellites envoyés dans l'espace , enveloppés dans un cocon argenté ou doré pour les protéger du rayonnement solaire .
    Dernière modification par herakles ; 05/09/2019 à 07h31.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    N'en demandes pas trop, je ne peux tout de même pas installer une batterie de sondes sous ma toiture pour te faire un retour précis .
    Oui...

    Citation Envoyé par herakles
    ce produit est récent et il n'y a que les études scientifiques de laboratoires de recherche ou des thèses de chercheurs qui pourraient te renseigner sur les propriétés réflectives
    Ou une simulation dynamique...si tu veux vraiment savoir l'effet que cela a...mais bon, est-ce vraiment nécessaire ?...Je ne pense pas...

    On sait que cela a un effet, il n'y a pas "1000 €" d'écart entre un produit réfléchissant et un produit non-réfléchissant...

    Par conséquent, on ne se pose pas de question "Métaphysique"...si on en a la possibilité et l'occasion...on pose...

    Cordialement

  16. #15
    pierrotb

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Oui, étant tehrmicien la simulation thermique dynamique a déja été faite. Mais je ne peux pas simuler ce type de pare pluie c'est trop spécifique et trop de matrge d'erreur.
    Effectivement il faudrait faire une expérimentation. Avec 50cm2 de matériau et un sèche -cheveu ou le soleil de 14h... Je vous tiens au courant si j'ai moyen de faire une expérience avec le moins de biais possible dans mon atelier.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrotb
    Mais je ne peux pas simuler ce type de pare pluie c'est trop spécifique et trop de marge d'erreur.
    Ça m'intéresse...

    Tu peux nous expliquer ce qu'il y a de trop spécifique et en quoi il y a trop de marge d'erreur ?...

    Merci

    Cordialement

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Avec 50cm2 de matériau et un sèche -cheveu ou le soleil de 14h.
    Un peu trop faible comme surface de test ???
    Les sondes devront être très bien centrées et protégées de l'effet de bord qui fausse les résultats ..
    Mieux vaudrait tester au minimum 1m2 dans une enceinte bien isolée .

  19. #18
    simondelateam

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Matériaux à basse émissivité

    Les matériaux tels que les tôles d’aluminium ou les alliages à base d’aluminium dont les caractéristiques principales sont d’être de type poli et non anodisé ont un coefficient d’émissivité de l’ordre de :

    0,1 à 0,15 pour les longueurs d’onde allant du visible à l’infrarouge lointain;
    0,8 pour les longueurs d’onde dans l’infrarouge lointain. Pour ces longueurs d’onde, le matériau se comporte comme un corps noir (corps absorbant complètement la lumière visible avec ε=1).

    Un matériau dont le coefficient d’émissivité est de 0.1 émettra seulement 10 % de l’énergie possible à cette température, donc absorbera seulement 10 % du rayonnement de grande longueur d’onde qui l’atteint. Autrement dit, il réfléchira 96 % du rayonnement infrarouge de grande longueur d’onde venant des plafonds ou des murs auxquels il fait face.
    Attention que ce type de matériau recouvert par un vernis voit son coefficient d’émissivité augmenter en fonction de l’épaisseur. Selon les vernis et le mode de pose, l’émissivité peut varier de 0,3 à 0,96.
    Il existe des matières telles que les revêtements argentés et dorés qui présentent des surfaces possédant des coefficients d’émissivité intéressants du même ordre de grandeur que les aluminiums polis non anodisés. Attention à l’état de surface et d’empoussièrement.
    source : https://energieplus-lesite.be/theori...r-rayonnement/

    y a t'il besoin de faire un test ? a quoi servirait t'il?

  20. #19
    pierrotb

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Je n'ai pas oublié l'idée de faire un test entre pare puie avec et sans réflecteur intégré...mais je courre pour poser le plus rapidement possible la charpente avant la pluie d'Auotmne.
    Si vous pouvez m'aider aussi sur la partie charpente: car la problématique est la suivante. J'envisage:
    EXT
    Couverture
    Panneaux type AGPEAN 61 cm pare puie complété par pare pluie membrane
    Chevrons 3.5cm x27 cm entraxe 61cm posé avec equerres 15cm sur 2 appuis. Sans entretoises
    freine vapeur avec ouate entre chevrons
    Lattage pour solidifier freine vapeur
    INT

    Mais les chevrons font 4.9m donc grande portée. Est ce que la rigidité et l'antidéversement peut etre réalisé par les panneaux type AGEPAN + equerres de 15cm à chaque bout ou faut il des entretoises bois entre?
    C'est long à poser des entretoises... Si vous avez un avis je suis preneur!

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    faut il des entretoises bois entre?
    Impérativement !!!
    ca s'appelle aussi étrésillons ... A placer avec un entr'axe de 1.50 à 2.00m pour éviter le dévers des chevrons Nom : 30.01 (4).JPG
Affichages : 900
Taille : 104,3 Ko

    Tu peux les voir sur cette photo , entre chevrons de 6/220 , après remplissage avec panneaux de Flexirock sous les panneaux Steico .

    Facile à mettre par clouage

  22. #21
    pierrotb

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Ok juste une précision :*»cela évite le dévers*» . C’est à dire deversement ? (je n’en aurai pas puisque panneaux ageian fixes dessus)
    Ou évite le non parallélisme des chevrons. (qui est possible dans mon cas avant la pose de l’agepan)
    Mais à partir du moment où j’ai fixé solidement l’agepan dessus, et que je litonne dessous les entretoises se justifient elles? Sont elles à poser avant?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Ne joue pas avec les risques Neige et Vent , les panneaux agepan et le liteaunage seuls ne permettront pas de rigidifier les chevrons 3.5x22 .
    Tout bon ingénieur structures te le dira ...
    De plus cela renforce le contreventement du pan de toiture .

    Penses au risque de neige lourde un jour d'hiver sur ta charpente ..c'est arrivé à Carcassonne il y a une dizaine d'années , quelques toitures effondrées à cause d'une neige lourde et collante .

    Ces étrésillons sont à poser avant la pose des liteaux intérieurs .

  24. #23
    reglis06

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Salut,

    Il me semble que l'on parle de « déversement » pour les pannes perpendiculaires au pignon. Les dispositifs anti-devers sont composés d'entretoises et feuillard ou d'entretoises et bracon.

    Effectivement, le panneau AGEPAN DWD (protect) peut servir de contreventement. En toiture, la pose d'un feuillard perforé en acier peut être supprimé, le cas échéant. Quid des entretoises ?

    Les panneaux AGEPAN DWD sont fixés par clouage sur une ossature en bois conforme aux spécifications du DTU 31-2. Le bois de l’ossature est de classe mécanique minimale C24 selon la norme NF EN 338. Les montants de cette ossature ont une largeur minimale de 38 mm et sont espacés au maximum de 600 mm. La jonction entre deux panneaux AGEPAN DWD s’effectue sur des montants de largeur d’au minimum 45 mm. La distance bord panneau / bord chevron doit être au minimum de 10mm.
    Ce qui n'est pas ton cas (35x270/610).

    P.S. : Le mot étrésillon est souvent employé à la place d'entretoise lorsque cette dernière pièce entre dans la composition d'un solivage de plancher

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    La jonction entre deux panneaux AGEPAN DWD s’effectue sur des montants de largeur d’au minimum 45 mm. La distance bord panneau / bord chevron doit être au minimum de 10mm.
    Exact et comme le fait observer reglis06 , tes chevrons ne sont pas assez larges

    Les étrésillons ont aussi un autre but = rendre rigoureusement // le chevronnage ce qui facilite le positionnement des vis dans les panneaux AGEPAN (qui sont épais en plus....)

  26. #25
    pierrotb

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Bonsoir
    J'ai posé la question à un charpentier proche de la retraite et qui connait mon chantier. Voici sa réponse
    - Etant donné que panneaux contreventement RWH au dessus
    - Litonnage au dessous
    Il me conseille de clouer en sous face, un seul liteau perpendiculairement tout le long de la maison , pour garder le bon entraxe chevrons avant la pose des panneaux au dessus.
    Selon lui "pas besoin d'etressillons".
    Je suis en Bretagne et la neige ici c'est une fois tous les 5 ans et peu épaisse. Je ne sais plus trop quoi penser...
    Dernière modification par pierrotb ; 01/10/2019 à 21h16.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    J'ai posé la question à un charpentier proche de la retraite et qui connait mon chantier
    Lui as tu bien donné les dimensions des chevrons (3.5x27 ) ???
    C'est une section très peu courante dans la charpente traditionnelle , mais courante dans les charpentes modernes .

    Mieux vaut l'avis d'un bureau d'études ou d'un ingénieur structures .

    Eh bien, tu fais comme tu veux , à tes risques et périls . Point.
    Dernière modification par herakles ; 01/10/2019 à 22h27.

  28. #27
    ManuTaden

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonsoir
    J'ai posé la question à un charpentier proche de la retraite et qui connait mon chantier. Voici sa réponse
    - Etant donné que panneaux contreventement RWH au dessus
    - Litonnage au dessous
    Il me conseille de clouer en sous face, un seul liteau perpendiculairement tout le long de la maison , pour garder le bon entraxe chevrons avant la pose des panneaux au dessus.
    Selon lui "pas besoin d'etressillons".
    Je suis en Bretagne et la neige ici c'est une fois tous les 5 ans et peu épaisse. Je ne sais plus trop quoi penser...
    OK pour la neige et la Bretagne, l'an dernier il a quand même néigé 1 fois, pendant 45 min, et ça a tenu 1 h avant qu'il ne se mette à pleuvoir
    Par contre je ne sais pas ou vous êtes dans le 35, mais parfois ça souffle quand même assez fort, voir même très fort, surtout si vous êtes au nord du département vers st Malo.

    Vous devriez suivre les notices techniques des fabricants.
    Je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu Steico au départ, en 35 mm donc universal, équivalent isoroof pavatex, sachez que Steico a un service technique que vous pouvez contacter par téléphone ou mail et qui vous renseignera sur les méthodes de poses et les dimensions des chevrons, des contre lattes ... ainsi que sur les pentes à respecter.
    A mon avis, de mémoire, 4° ça ne passe pas sans un collage des languettes/rainures et sans un système de ruban adhésif sur chaque joint, selon l'isolant choisi il faudra sans doute utiliser un pare pluie très perspirant (à voir avec proclima quel solitex est le plus conseillé pour cette utilisation) et dans ce cas ce n'est plus la peine de partir sur un panneau parepluie, choisissez plutôt un panneau isolant posé sur des voliges, ça ne coutera pas forcément beaucoup plus cher, l'universal étant à 10/12 € le m2.

    Cdlt

    PS : vous n'auriez pas posé le même type de question sur le forum construction ?

  29. #28
    ManuTaden

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    je viens de lire un peu plus d'interventions, donc il s'agit bien du même sujet que sur l'autre forum.
    En Bretagne je ne m'amuserais pas à faire l'impasse sur les entretoises même si l'Agepan DWD est plus proche d'un panneau d'OSB (565 kg/m3) que d'un steico unversel (210 kg/m3).
    D'ailleurs il n'est que peu isolant (lambda 0.090) et attention son SD (SD 11 m) est proche de celui d'un frein vapeur il vous faudra particulièrement soigner le choix et la pose du frein vapeur intérieur au risque d'avoir le point de rosée dans l'isolant.
    Pour info un steico universel dry c'est lambda 0.045 donc en 35 mm : R 0.75 et sd 0.10 m

    Personnellement je suis un peu surpris de votre choix : en théorie c'est plus ouvert à l'extérieur et plus fermé à l'intérieur, là vous fermez à la migration de la vapeur d'eau à l'extérieur, donc vous allez au devant de problème de conception et de risque de point de rosée dans l'isolant.
    Votre agepan serait mieux à l'intérieur, coté chaud, ou il pourrait jouer le rôle de frein vapeur.

    Cdlt

  30. #29
    reglis06

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Il me semble que l'on parle de « déversement » pour les pannes perpendiculaires au pignon.
    Pour les pannes/chevrons parallèles au pignon, il me semble que l'on parle de « basculement ou renversement ».

    Effectivement, le panneau AGEPAN DWD (protect) est un revêtement raidisseur contre le flambage et le basculement. Il faut tout de même prévoir des entretoises à l'axe de la panne faîtière, sablière et intermédiaire.
    ex. STEICOuniversal - Panneau isolant en fibres de bois de renforcement dans le système de construction STEICO (p. 5 à 7) et Prescriptions de mise en œuvre des panneaux pare-pluie STEICO

    Dans l'exemple de Herakles, je pense qu'ils ont tout simplement décalé les entretoises.

    Tout ceci dans le cas de chevrons correctement dimensionnés... or avec des chevrons de 35x270 mm entraxe 610 mm j'ai un gros doute
    Dernière modification par reglis06 ; 02/10/2019 à 10h19.

  31. #30
    pierrotb

    Re : Panneaux fibre de bois dense en toiture et étanchéité à l'air

    "Personnellement je suis un peu surpris de votre choix : en théorie c'est plus ouvert à l'extérieur et plus fermé à l'intérieur, là vous fermez à la migration de la vapeur d'eau à l'extérieur, donc vous allez au devant de problème de conception et de risque de point de rosée dans l'isolant.
    Votre agepan serait mieux à l'intérieur, coté chaud, ou il pourrait jouer le rôle de frein vapeur."
    Dessous les chevrons: je pense mettre un freine vapeur membrane dont le sd sera 5 fois moindre que le panneau contreventant du dessus. A ton avis ca passerait?

    "Crainte de section 35*227 entraxe 610mm". En toiture la régle est Flèche L/200. Mon dimensionnement est sans problème, voire 3 fois moins de flèche.
    Attention à tous ceux qui utilisent du Douglas :le module de young du douglas est plus proche de celui du Chêne que celui de l'epicea. Car on prend le plus souvent de l'Hors aubier et c'est la toute al nuance...Or en général les vendeurs de matériaux ou BE le dimensionnent comme l'Epicea...
    Dernière modification par pierrotb ; 02/10/2019 à 11h46.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enduit sur fibre de bois dense
    Par invitebdb767b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 15h47
  2. isolation toiture fibre de bois et etanchéité
    Par invite8d90df81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 21h43
  3. Mise en oeuvre panneaux sous toiture fibre de bois
    Par lululabricol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 21h08
  4. Isolation toiture : panneaux en fibre de bois
    Par Gallo58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2010, 11h09
  5. Panneaux Fibre de bois
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...