isolation thermique d'une piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation thermique d'une piscine



  1. #1
    maverick89

    isolation thermique d'une piscine


    ------

    Bonjour a tous

    J'essaie de poster sur ce forum en espérant qu'un expert isolation saura éclairer ma lanterne

    Pour faire simple, nous avons décider avec ma femme il y a 1 an de construire une piscine enterrée de 6x4 ht1.5 avec un liner. 2 solutions s'offraient a nous. La première était de construire une piscine traditionnelle en bloc à bancher . La deuxième qui est a la mode en ce moment était de la faire en bloc polystyrène que l'on remplit de béton

    L'argument que l'on retenait pour la réalisation en bloc poly était surtout lié aux argumentaires commerciaux qui vantait une différence de 4 degrés en faveur de leur produit ( 5 cm de poly + 16 cm de beton + 5 cm de poly )

    La seule étude "scientifique" que nous avons trouvé sur les avantages thermiques de la piscine en bloc poly est la suivante car les avis divergent. Certains disent qu'il n'y en a aucun car 90% de la déperdition se fait par la surface et d'autres ne jurent que par cela. Mais forcement, impossible de trouver 2 voisins avec une piscine en bab et l'autre en polystyrène ayant la même surface, la même exposition et les mêmes équipements pour comparer. Par contre , difficile a savoir si cette étude est mathématique ou in situe et comme elle est a la base commerciale, on ne sait pas trop quoi en penser

    https://www.ascomat.com/wa_files/ETUDE_20THERMIQUE.pdf


    Apres plusieurs mois de lecture sur le net et sur différents forum pour nous décider il nous est apparu que les blocs polystyrène était une bonne solution mais la densité de 25 kg/m3 donc sujet au traces de coup ( 2 ados et pas envie de leur dire constamment d'y aller molo ) et également le fait que ces blocs presentent l’inconvénient d'avoir des ponts 100% poly ( les traverses ) donc le liner accessible par des racines par exemple nous ont finalement fait opter pour une construction en bloc a bancher béton pour la pérennité de l'ouvrage

    La maçonnerie est finie et on se pose quand même maintenant l’intérêt d'une isolation intérieure et extérieure du bassin par le biais de plaque de polystyrène extrudée qui ont une densité bien supérieure ( 35 kg/m3 ) en mettant 5 cm a l’extérieur du bassin ( R=1.5 ) et 2 cm a l’intérieur ( R=0.6 ). On se dit qu'on aura les avantages des bloc poly sans avoir les inconvénients.

    D’après ce que j'ai pu lire, la température de la terre en dessous d'un mètre reste stable à 14 degrés donc pour nous aura tendance a refroidir une eau chauffée à 28 degrés par le biais d'un pompe à chaleur

    Qu'est ce qu'un expert de l'isolation peut penser de ce cas de figure ? L'ajout de poly extrudé autour et a l’intérieur est t'elle selon vous intéressante et viable ? Est ce que les gains attendus valent ou pas le coup de l'isoler ?

    En vous remerciant

    Olivier

    -----
    Dernière modification par maverick89 ; 11/02/2021 à 21h50.

  2. #2
    herve78500

    Re : isolation thermique d'une piscine

    Bonjour,
    Voir mon message 4395 sur la page
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6620401

  3. #3
    agitateur

    Re : isolation thermique d'une piscine

    Merci Hervé pour ces données intéressantes !

    Si j'avais du répondre avant cette lecture, j'aurai cependant dit la chose suivante, assez proche:
    - Quand bien bien même l'isolation des 5 parois ( les 4 murs et le fond ) seraient excellentes ( soit un R d'au autre niveau que 1.5 ou 2....), on n'isole jamais bcp quand il reste une face "ouverte", soit ici par convection.
    Bref, inutile....

    Pour le besoin en chauffage, attention, les besoins sont colossaux ( voir message de Hervé aussi ). Prévoir en premier lieu un bon volet roulant sur le dessus.

    Les liners standards sont effectivement très fragiles, les marges pratiquées sont inversement proportionnelles au temps nécessaires pour les poseurs......
    Mes parents ont une membrane armée de 3mm depuis 10 ans, c'est indestructible. Par contre la pose est longue, il faut les souder à chaud, c'est un autre monde concernant la pose.

  4. #4
    maverick89

    Re : isolation thermique d'une piscine

    Merci a tous les 2 pour vos réponses.

    Je ne pensai pas que les déperditions de chaleur d'une piscine par les parois n’étaient que de 5%

    Bizarre que dans ce cas, l’étude d'Ascomat annonce un gain de plus de 6 degrés avec bloc poly versus bloc a banché

    Olivier
    Dernière modification par maverick89 ; 13/02/2021 à 11h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. installation echangeur thermique piscine
    Par invite1bc245ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2019, 10h02
  2. Echange thermique d'une PAC piscine
    Par alex43_b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2018, 18h06
  3. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par invite609a4d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  4. Déperdition thermique d'une piscine
    Par invite589a205b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 22h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...