Chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)



  1. #1
    frafra12

    Chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)


    ------

    bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum. Pour vous expliquer rapidement ma venue sur le forum, j'ai en projet d'acheter un ancien corps de ferme dans le sud Aveyron. La maison d'habitation de 177m2 doit être profondément rénovée (isolation des combles, des planchers, des murs, changement des fenêtres, du système de chauffage, abattage de cloisons, réfection des salles de bains, de la cuisine et refaire l'ensemble de l'électricité). Je viens de recevoir les premiers devis. On me propose une chaudière granulé hargassner classic 22 (14395€), et différents ballons d'eau chaude:
    -ballon thermodynamique Vitocal 060-a t0e à 2412€
    -chauffe eau thermodynamique aeromax 5-250 à 1742€
    -chauffe eau électrique thermor à 415€

    2 questions me viennent. vaut-il mieux prendre un ballon séparé de la chaudière et quel chauffe eau choisir au vu de la différence de prix?
    merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    bonjour, Si c'était moi, je prendrais l'eau chaude sur la chaudière tant qu'à faire.

    Le ballon thermodynamique, il faut laisser ça à ceux qui sont obligés en maison neuve, car c'est une usine à gaz, très chère, bruyante, qui refroidit le local où il est installé, et avec des cartes électroniques à 300 euros qui ont la facheuse habitude de griller. Donc pour moi, à éliminer.

    Par contre, je serais tenté de prendre un simple chauffe eau pas énorme, car le tarif heures creuses ne sera pas rentabilisé vu la différence d'abonnement avec le tarif classique. Ce chauffe eau serait alimenté en continu, mais ne consommerait que lorsque le thermostat lui donne le courant. et ce chauffe eau je ne l'utiliserais que l'été pour "économiser" la chaudière.

    ATTENTION : cette maison sera-t-elle une résidence principale ou secondaire ?

    Si résidence secondaire, je ne me compliquerais pas avec un chauffage à eau, je prendrais une PAC AIR/AIR ( en gros clim reversible inverter avec quelques splits judicieusement placés. Et si la bâtisse est vraiment grande, prendre deux clims au lieu d'une très grosse. Et à la rigueur un poêle à bois ou à pellets qui se conjugerait bien avec la ou les clims.

    Vous êtes en rénovation, ne négligez pas l'isolation du sol, certains ne le font pas, et un sol froid est vraiment inconfortable.

    En plus les clims c'est très économique (si bonne isolation) ça consomme 3 ou 4 fois moins que des radiateurs électriques, c'est très souple d'emploi. ça réchauffe très vite (particulièrement intéressant en résidence secondaire) et pas de risque de gel. de plus la région s'y prête.




    et aussi on nous dit qu'il faut faire attention à la conso d'eau, alors, on peut privilégier les douches au lieu des bains, mettre des douchettes économiques, des mousseurs pour consommer moins d'eau, ce qui diminuera la conso d'énergie pour la chauffer.

    vu la région où le soleil tape bien, un chauffe eau solaire aurait un bon rendement, mais ça coûte assez cher. à voir.

    Pour ce qui est du ballon séparé de la chaudière, je pense que c'est une question de contenance. Mais comme la chaudière fournit de l'eau instantanément, sauf d'utiliser deux baignoires en même temps et encore... je ne vois pas pourquoi un ballon extérieur. Faites vous expliquer les avantages et les inconvénients.

    Pour l'eau chaude, il faut tenir compte du nombre d'occupants et de leurs habitudes
    Dernière modification par Larzacien ; 23/10/2019 à 04h31.

  3. #3
    Mickele91

    Re : chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par frafra12
    La maison d'habitation de 177m2 doit être profondément rénovée (isolation des combles, des planchers, des murs, changement des fenêtres, du système de chauffage, abattage de cloisons, réfection des salles de bains, de la cuisine et refaire l'ensemble de l'électricité).
    Quand je vois l'ampleur des travaux envisagés, qui plus est dans l'Aveyron...je me dis qu'en étant bien conseillé, tu n'aurais peut-être pas forcément besoin de mettre en place une chaudière à granulé pour te chauffer...

    La maison est exposée comment ?...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si c'était moi, je prendrais l'eau chaude sur la chaudière tant qu'à faire.
    Oui...je suis du même avis...

    Cordialement

  4. #4
    frafra12

    Re : chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Bonjour, merci pour vos réponses rapides. Ce sera notre résidence principale et nous sommes un couple avec 2 enfants en bas age. La maison en forme de L est bien exposée (sud) Effectivement, le ballon intégré à la chaudière avec un chauffe eau basique pour la période estivale me semble le plus judicieux (chauffe eau solaire si le budget le permet mais ça m'étonnerait). Pour info, il y aura 2 salles de bains, 1 avec 1 baignoire et 1 avec 1 douche. Le chauffagiste, qui est mon bof, avant de voir le chantier me parlait d'1 pompe à chaleur air/air, mais après avoir vu la maison est partis sur une chaudière granulés (la maison est composée de 90m2 de cave en rdc avec 2 étages au-dessus).
    Dernière modification par frafra12 ; 23/10/2019 à 12h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    bonjour, En voyant la maison, on se rend mieux compte. Une maison ancienne qui doit avoir de gros murs, et qui est assez grande, c'est une masse à chauffer, et aussi c'est une résidence principale.

  7. #6
    Mickele91

    Re : chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Re,

    Citation Envoyé par frafra12
    La maison en forme de L est bien exposée (sud)
    Maison bien exposée...alors tu as déjà un sacré avantage...

    Comme je te le disais, vu l'ampleur de la rénovation, t'es tu assuré par une étude thermique, que tu avais "obligatoirement" besoin, d'une chaudière à granulés ?...

    A partir de quelle étude, on t'a dimensionné et proposé une hargassner classic 22 ?...

    Est-ce que tu connais précisément ton besoin en chauffage, à la température de référence de ton coin, une fois la maison rénovée ?...

    Cordialement

  8. #7
    ManuTaden

    Re : chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Bonjour
    J'ai reçu le commercial hargassner, hier, pour dimensionner la puissance de la chaudière il a regardé la maison, et il a dit "il faut au moins 15 kW, et peut être 20 kW" ...
    il doit avoir un logiciel de calculs thermiques implanté dans le cerveau ...
    Pour info il a aussi avoué ne pas avoir lu le mail envoyé avec la description de maison, de l'isolation prévue ...

    Donc, pour une rénovation complète je vous conseille, vivement, l'étude thermique par un BE.

    J'ai reçu un certain nombre de vendeurs / poseurs de chaudières, mais aussi de PAC.
    Sur la première tranche de mes travaux les puissances proposées vont de 6 à 25 kW, pour les deux premières tranches : de 10/12 à 50 kW, pour l'ensemble : de 20 à 80 kW. Soit un ratio de 1 à 4 pour le même besoin

    Donc j'envisage de plus en plus le recours à un BE thermique, mais, pour l'instant le tarif indiqué au téléphone et les pré requis demandés mais font un peu reculer, surtout que je suis le maitre d'ouvrage, mais aussi le maitre d'oeuvre et que je n'ai pas que ça à faire. Je dois aussi bosser.

    Cdlt

  9. #8
    frafra12

    Re : chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    même si nous sommes dans le sud, les hivers peuvent être assez froid, et apparemment, les pac air/air peuvent être limites à certaines périodes. Je ne suis pas encore propriétaire de cette maison, je n'ai pas réfléchi à 1 étude thermique et je fais donc confiance (peut être à tort) à cet installateur (ou bosse mon bof) qui travaille essentiellement dans ce secteur.

  10. #9
    Mickele91

    Re : chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Re,

    Citation Envoyé par frafra12
    même si nous sommes dans le sud, les hivers peuvent être assez froid, et apparemment, les pac air/air peuvent être limites à certaines périodes.
    Oui...les hivers peuvent être froid, mais c'est quand même pas non plus, les Ardennes ou l'Alsace-Lorraine...

    Citation Envoyé par frafra12
    Je ne suis pas encore propriétaire de cette maison, je n'ai pas réfléchi à 1 étude thermique et je fais donc confiance (peut être à tort) à cet installateur (ou bosse mon bof) qui travaille essentiellement dans ce secteur.
    Sans te dire de ne pas faire confiance ou que tu as tort, juste...comment a t-il fait le calcul pour dimensionner la chaudière ?...

    Je te pose simplement la question, parce que si tu fais ce qu'il faut, au niveau de la rénovation...ton besoin pourra être tellement faible, que tu n'auras peut-être nullement besoin de faire appel à une chaudière à granulés, pour le satisfaire...

    Cordialement

  11. #10
    frafra12

    Re : chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    c mon bof qui a pris les mesures et a expliqué a son patron qui a fait le devis. Il a fait suivant son expérience en sachant tous les travaux que nous allions faire.
    Je pourrai lui faire chiffrer une pac air/air pour chauffer les chambres et mettre un poêle granulé à la place de la cheminée ouverte dans la pièce principale, mais j'ai des craintes au niveau de la diffusion de la chaleur dans la maison
    Dernière modification par frafra12 ; 23/10/2019 à 15h19.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par frafra12
    c mon bof qui a pris les mesures et a expliqué a son patron qui a fait le devis. Il a fait suivant son expérience en sachant tous les travaux que nous allions faire.
    Oui, alors ça, c'est ce qu'on appelle un chiffrage à la "louche"......

    Personnellement, je prendrais le problème en me disant..."Quel niveau de performance thermique faut-il que j'obtienne, de manière à pouvoir me passer de la mise en place d'une chaudière à granulés ?..."

    A moins que tu tiennes absolument, à mettre en place une chaudière à granulés....qui plus est, donnée pour une puissance de 12 à 22 kW...ce qui est énorme pour une maison d'aujourd'hui, si elle a été intelligemment rénovée...

    Cordialement

  13. #12
    frafra12

    Re : Chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Je suis d'accord mais j'ai 2 contraintes. L'isolation des murs devra se faire après la pose du chauffage afin de cacher la tuyauterie et pendant les travaux nous payerons surement un loyer donc les travaux devront se faire le plus rapidement possible après la signature chez le notaire, donc je veux essayer de tout prévoir avant.
    Si la chaudière n'est pas nécessaire, vous pensez qu'il vaut mieux une PAC air/air ou des radiateurs électriques dans les chambres (6 au total), sachant que la pièce principale qui fera 70m2 a pour l'instant un foyer ouvert qui sera équipé d'un insert à bois si chaudière granulé ou poêle granulé autrement. Merci

  14. #13
    Mickele91

    Re : Chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Re,

    Citation Envoyé par frafra12
    L'isolation des murs devra se faire après la pose du chauffage afin de cacher la tuyauterie
    Pardon ?!!!......

    Tu vas quand même pas mettre ta tuyauterie...derrière ton isolation ?...

    J'ai participé à une bonne dizaine de rénovation de maison et ce serait bien la première fois, que je verrais un truc pareil...

    Non, non...dans l'ordre, on isole, on pose toute les "logistiques" (Tuyauteries, électricité, réseau, satellite, etc...) et on finis par la couche de finition...du placo ou autres...

    Citation Envoyé par frafra12
    Si la chaudière n'est pas nécessaire, vous pensez qu'il vaut mieux une PAC air/air ou des radiateurs électriques dans les chambres (6 au total), sachant que la pièce principale qui fera 70m2 a pour l'instant un foyer ouvert qui sera équipé d'un insert à bois si chaudière granulé ou poêle granulé autrement. Merci
    L'avantage de la PAC Air-Air...c'est qu'en été, elle pourra éventuellement te permettre de climatiser...

    Son inconvénient, c'est son mode de propagation de la chaleur, qui engendre des "courants d'air"...certaines personnes n'aiment pas...

    Cordialement

  15. #14
    frafra12

    Re : Chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    oui en effet c'est bien ce que je voulais faire pour l'isolant . J'ai peur que la PAC soit moins confortable, et les radiateurs plus chers sur le long terme.

  16. #15
    ManuTaden

    Re : Chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Citation Envoyé par frafra12 Voir le message
    oui en effet c'est bien ce que je voulais faire pour l'isolant . J'ai peur que la PAC soit moins confortable, et les radiateurs plus chers sur le long terme.
    C'est pour cela qu'il faut calculer, et pas estimer juste en restant sur le principe que c'est vieux donc ce n'est pas isolé.
    Et comme déjà dit auparavant : il est préférable de mettre le maximum dans l'isolation, ça permet ensuite de ne pas avoir besoin de mettre grand chose dans le moyen de chauffage, et, surtout, dans le combustible.

    il y a une discussion récente sur la différence entre PAC et chaudière électrique dans une maison très bien isolée dans le cadre d'une rénovation lourde. C'est très intéressant à lire.

    J'ai aussi reçu des artisans locaux reconnus comme bons, voir même très bon. La personne qui est passée hier est le responsable de l'agence locale Hargassner. Mais je suis désolé, estimer la puissance nécessaire au chauffage d'une habitation juste en la regardant, sans aucun calcul et sans savoir comment vivent les habitants ... il faut vraiment être balèze, ou vendre des chaudières à granulés comme les chaudières au fuel ou au gaz : si c'est très gros, ce n'est pas grave, elles s'éteindront juste un peu plus souvent ...

    Cdlt

  17. #16
    Mickele91

    Re : Chaudiere granulé + ballon thermodynamique (ou pas)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par frafra12
    oui en effet c'est bien ce que je voulais faire pour l'isolant .
    Oui...et bien pour un habitat thermiquement performant, ce n'est pas ce qu'il faut faire...J'ai suivi le chantier de construction de deux maisons BBC (Label anticipant la RT2012) il y a quelques années...Toutes les tuyauteries de chauffage étaient situées en zone "chaude"...

    Citation Envoyé par frafra12
    J'ai peur que la PAC soit moins confortable
    Ca, je te dirais que c'est très "perso-dépendant" et que pour savoir si ta crainte est justifiée ou pas, il faudrait que tu "testes" pour te rendre compte...

    Citation Envoyé par frafra
    et les radiateurs plus chers sur le long terme.
    C'est à chiffrer, mais pour ça, il faut connaitre précisément quel sera ton besoin annuel...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés + Ballon thermodynamique
    Par raphi67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2017, 09h43
  2. chaudière granule et ballon tampon
    Par Blaise61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2016, 15h19
  3. Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 11h52
  4. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 13h01
  5. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...