Thermomètre infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Thermomètre infrarouge



  1. #1
    maros

    Thermomètre infrarouge


    ------

    bonjour
    je veux acquérir un thermometre infrarouge pour faire des mesures sur radiateurs à eau chaude en vue d'un équilibrage ulterieur .
    votre experience m'interesse et comment choisir un bon thermometre ?
    merci
    maros

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : thermometre infrarouge

    bonsoir,

    Personnellement j'ai celui là depuis environ 5 ans, et je le trouve extrêmement pratique.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    je l'ai trouvé en magasin de bricolage, il valait à peine 40 euros.

  3. #3
    maros

    Re : thermometre infrarouge

    merci beaucoup pour cette info
    avez vous idée de la précision sur metal peint ????
    maros

  4. #4
    Bounoume

    Re : thermometre infrarouge

    aucune.
    mais ça n'a que peu d'importance. Ce n'est pas la valeur absolue de la température qui importe, mais la comparaison directe des températures entre radiateurs qui t'est utile.

    Mon thermomètre infra-rouge -modèle acheté en promo pas cher! n'est pas exact, je n'ai pas confiance en la valeur absolue de la température mesurée, je ne suis pas sûr que ça ne dépende pas un peu de la couleur de la surface, et même la mesure dérive avec le temps.....

    ce qui m'intéresse, c'est pas que par temps froid le mur place au contact de la fenêtre soit à 15°, et le mur placo intérieur soit à 17°...mais seulement que la différence soit de 2 degrés..... entre les 2 surfaces homologues: donc c'est mal isolé au contact de ma fenêtre Grrrrr.....

    dans ton cas il s'agit de radiateurs en matériau identique: la comparaison est tout à fait licite... et suffisante.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : thermometre infrarouge

    Il y a bien longtemps que j'ai abandonné le thermomètre IR pour le thermomètre de contact, beaucoup trop de dispersion des mesures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    maros

    Re : thermometre infrarouge

    bonjour
    merci de m'en dire plus sur le thermométre de " contact ……
    A quel modèle pensez vous et quel est le principe de mesure ???
    maros

  8. #7
    SK69202

    Re : thermometre infrarouge

    J'ai ce matériel avec une sonde de ce type
    Il existe sans doute moins cher, surtout pour les sondes, il y en a d'autres sur le site en lien.

    On pose la sonde au contact du corps à mesurer, c'est précis contrairement au cône de mesure des appareil IR, et on fait la lecture après quelques instants, le temps que la sonde s'équilibre en température avec la surface.

    Il y a même beaucoup plus cher, permettant d'enregistrer les températures en fonction du temps. Ça permet ceci, noir entrée, rouge sortie pour un radiateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    maros

    Re : thermometre infrarouge

    bonjour
    oui merci beaucoup , c'est une sonde avec un thermo couple ; dans l'ideal il faut peut-être mettre un peu de graisse silicone pour ameliorer le contact thermique , avec l'objet à mesurer .
    maros

  10. #9
    SK69202

    Re : thermometre infrarouge

    Pour limiter la dispersion des mesures, je lis après un temps identique mesuré au chronomètre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    maros

    Re : Thermomètre infrarouge

    merci pour les différents commentaires …… j'appris qu'avec le thermometre il ne faut pas mesurer en dessous ou au dessus du tuyau , mais sur le coté car au sein du tuyau les vitesses d'écoulement ne sont pas les même au centre du tuyau et à la peripherie ……
    maros

Discussions similaires

  1. Thermomètre infrarouge
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2015, 14h21
  2. Achat thermomètre infrarouge
    Par envt82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/01/2014, 08h52
  3. Thermomètre infrarouge.
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 19h52
  4. Thermomètre à infrarouge
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h19
  5. Outillage, thermomètre infrarouge
    Par invite33e88e37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 14h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...