Bonjour à tous,
j'habite depuis 2 an dans un petit corps de ferme dans le 95. Il y a, accolé à la maison, une pergola qui donne accès à deux caves voûtées.

J'ai pour projet de :

- transformer la pergola en véranda (avec toiture zinc isolée, entre deux murs de pierre et un mur mitoyen ... pas de risque d'inconfort thermique trop important)
- aménager une cave en cellier
-aménager la seconde cave en chambre + salle de bain + toilettes, pour en faire une chambre d'ami / air bnb.

Voici une photo de la vue d'ensemble et de la cave :

IMG_20191118_133109.jpg

IMG_20191118_133206.jpg

- Le mur de gauche correspond à la maison. Cette partie de la façade va prochainement être isolée par l’extérieur en laine de bois + bardage. La grande fenêtre va être transformée en porte pour accéder à la véranda.

- Au fond se trouve la cave voûtée qui sera transformée en chambre (env. 25m²)

- A droite, la cave qui servira de cellier (env. 20m²)

J'aurais quelques questions concernant la réno des caves et plus particulièrement celle qui aura vocation à être "habitée" .

Infiltrations d'eau par la voûte

Il y a 2-3 ans, lors d'un hiver très très pluvieux, de l'eau avait fini par couler par le plafond de la voûte. Il avait énormément plu pendant 1 mois, le sol était gorgé d'eau et au bout d'un moment, cela s'est ressenti. Bon il s'agissait de conditions exceptionnelles, puisque la moité du département était sous l'eau, mais cela peut se reproduire.
Que faire contre ça ? Un enduit chaux (ou chaux pouzzolane pour mieux drainer) épais suffit-il a empêcher les infiltrations d'eau, ou faut-il prévoir un produit hydrofuge (que je préfère éviter, mais s'il n'y a "pas le choix). Le jardin au dessus des caves est relativement végétalisé pour information.


Murs

Je pensais réaliser un enduit chaux ou chaux/ pouzzolane puis une deuxième passe d'un correcteur thermique sur 5 cm pour améliorer le confort thermique de la cave et éviter les parois froides.
Il n'y aura aucune paroi extérieure donc peu de déperdition, mais l'effusivité de la pierre fait que ça ne sera peut être pas extrêmement confortable à vivre, d'où le correcteur thermique.
Le chaux chanvre ma parait un peu risqué dans une cave, mais un installateur m'a assuré que c'était OK avec un hydrofuge avant. Why not, mais ça m'attire un peu moins du coup.
Que pensez vous des enduits chaux/liège ou chaux/perlite ? C'est peut être plus judicieux, mais pour le coup, il y a beaucoup moins d'info sur les dosages.
Ou peut être que je me fais trop d'idée que le correcteur thermique n'est pas nécessaire, vu que les parois ne seront jamais "glacées".

Sol

Je comptais décaisser la terre battue sur 10/15 cm (pas besoin de plus, la hauteur sous plafond est déjà correct), puis d’épandre du liège en vrac et faire un plancher bois sur plots ou lambourdes imputrescibles. C'est plus simple qu'un hérisson ventilé et aucun trace de remontée capillaire n'est visible. Cela semble-t-il une bonne solution ?

Ventilation


Il existe une ventilation naturelle dans chaque cave, mais qui donnera dans la future véranda. Autant dire que cela risque d'être insuffisant.
Comment ventiler une telle pièce ? Notamment avec les problématiques de condensation l'été en cas d'apport d'air trop chaud.
J'avais pensé à une double flux (ou une double flux décentralisée) dont les gaines se situerais sous le plancher de la cave, pour ressortir dans un coin(afin d'aspirer ou cracher l'air en hauteur.)

Une vmc simple flux ferait-elle l'affaire ? Qui du risque de condensation dans la cave l'été ?

Puits de lumière

La future chambre possède une aération verticale, qui donne dans le jardin (sur la photo, un planche de bois empêche la pluie et donc la lumière, de rentrer)

IMG_20191118_133230.jpg

Comment utiliser ce conduit pour apporter de la lumière ?
J'ai vu que Velux commercialisait un puits de lumière, mais les dimensions ne me semblent pas compatible. J'ai entendu parler de dispositif utilisant la fibre optique, mais ça me semble assez imposant comme dispositif.


Ce sont les questions qui me taraudent le plus, les autres étant un peu plus accessible.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Florian